"Des centaines de truitelles flottantes inertes à la surface des cours d’eau", a indiqué Roger Matty, président du groupement des pêcheurs gessiens, au Progrès pour décrire l’épisode de pollution d’octobre 2014. A l’automne dernier, l’incident était provoqué par la fuite d’un bac de rétention qui contenait de l’huile pour transformateur au niveau du site de Prévessin-Moens.
Selon Enrico Cennini, chargé de la sécurité et de la protection de l’environnement au sein de l’organisation scientifique, le Cern s’expose à des sanctions.
En mars 2015, le laboratoire a versé plusieurs milliers d’euros à la sous-préfecture de Gex. Une somme qui devrait être redistribuée aux associations de pêcheurs pour qu’ils achètent des alevins.
Par La rédaction
Mardi 23 Juin 2015 à 07h53
Mardi 23 Juin 2015 à 07h53
Le laboratoire européen du Cern a pollué des affluents du Rhône
Le laboratoire européen pour la physique des particules a confirmé avoir pollué en 2014 des cours d’eau du Pays de Gex.
Sur le même sujet
- 28/07/2026 à 05:46 - Le Rhône passe en vigilance jaune canicule ce mardi : jusqu’à 40°C attendus à Lyon cette semaine
- 27/07/2026 à 05:48 - Une nouvelle canicule à Lyon ? Ce qui vous attend dès cette semaine
- 23/07/2026 à 10:48 - Vers une nouvelle canicule à Lyon et dans le Rhône ? De fortes chaleurs annoncées dans les prochains jours
- 17/07/2026 à 07:06 - Quels ont été les prénoms les plus donnés aux bébés dans le Rhône en 2025 ?
- 17/07/2026 à 08:05 - Orages dans le Rhône : la circulation des TER perturbée ce vendredi matin
- 17/07/2026 à 06:07 - Fin de la vigilance canicule sur le Rhône : le département touché par de violents orages
- 16/07/2026 à 06:24 - Nouvelle vigilance aux orages sur le Rhône : ce qui vous attend ce jeudi
- 15/07/2026 à 06:08 - Après la canicule, les orages : double vigilance orange sur le Rhône ce mercredi
- 10/07/2026 à 13:10 - Déjà 360 feux de végétation dans le Rhône, deux fois plus que l'an dernier
- 09/07/2026 à 14:57 - Le bassin lyonnais touché par un épisode de pollution à l'ozone
- 06/07/2026 à 17:18 - Le Rhône placé en alerte orange canicule
- 06/07/2026 à 09:16 - Revoilà la canicule : les températures qui vous attendent cette semaine à Lyon et dans le Rhône
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
SI ÇA SE TROUVE L'amende EST MOINS CHÈRE QUE DE FAIRE APPEL À UN PRO. ???????
Signaler RépondreY aurait'il des gens qui en MANGENT. ??????? MÊME A MON CHAT JE N'EN DONNERAI PAS. !!!!!!!
Signaler Répondrec 'est la qu'on s'aperçoit que la pollution fluviale ne peut être traitée qu'avec une action politique allant de la source au delta, en passant par les affluents.
Signaler RépondreMais sur le rhône, un trimuvirat municipal Genève, Lyon, Marseille ne suffirait pas.
C'est la qu'on s'aperçoit que même les poissons sont impactés par la guerre géopolitique que représente la recherche pour la physique et l'espace.
et ça, ça se gère à un tout autre niveau.
Et hop, encore des PCB... L'huile de transformateur c'est le nom déguisé du PCB, élément extrêmement cancérigène (élément qui se stocke au sein de la masse graisseuse), qui a fini par condamner toute pêche dans le Rhône...
Signaler Répondre