Sécurisation de la ligne TGV Lyon-Paris : déjà 17 interpellations et 26 PV

Sécurisation de la ligne TGV Lyon-Paris : déjà 17 interpellations et 26 PV
photo d'illustration - LyonMag.com

Trois semaines après l’attaque du Thalys, la sécurité a été renforcée dans les TGV et les trains internationaux.

C’est le cas sur la ligne TGV Lyon-Paris.
En une semaine, 47 TGV ont ainsi été sécurisés par les fonctionnaires de la Police aux Frontières, et 17 personnes ont été interpellées. De leurs côtés, les agents de surveillance générale de la SNCF ont dressé 26 PV, après avoir contrôlé 13 TGV.

Depuis le 7 septembre, "4 à 5 allers-retours sont sécurisés chaque jour dans les trains en partance de la gare de la Part-Dieu. Chaque patrouille compte 3 à 4 fonctionnaires de police ou agents de la sûreté ferroviaire de la SNCF. Une trentaine d'effectifs sont ainsi mobilisés chaque jour", précise la préfecture du Rhône, à l’occasion du déplacement de Michel Delpuech en gare de la Part-Dieu. Le préfet de Rhône-Alpes a rendu visite aux agents de la Police aux Frontières, de la Sécurité Publique et de la SNCF (SUGE) engagés dans ce dispositif.

A noter que certaines rames particulièrement fréquentées sur les lignes Lyon-St Etienne ou Lyon-Grenoble, sont également surveillée de près par le service interdépartemental de sécurisation des transports en commun de la DDSP.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Prout le 11/09/2015 à 15:53

Super, enfin une bonne chose
C'est très bien
Tant mieux

Signaler Répondre

avatar
bellac le 11/09/2015 à 10:07

Dire qu'il faut un événement médiatique pour obliger la SNCF et in fine la préfecture de police à "appliquer le règlement". Il reste qu'il est impératif de mettre à l'affichage de façon moins confidentielle et plus explicite qu'à présent le règlement général de police des chemins de fer..

En outre, il faudrait qu'il y une présence d'agents ,de sécurité en permanence, y compris pour les TER ce qui n'est pas manifestement pas le cas dans les gares implantées sur le territoire de la commune de Lyon, à commencer par celles-ci.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.