Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Hubert Fournier - LyonMag

L’OL en quête d’exploit à Paris

Hubert Fournier - LyonMag

6e de la Ligue 1 ce dimanche matin après les matches de samedi soir, l'OL est à 19 longueurs du PSG qu'il affronte ce dimanche soir au Parc des Princes (21h).
 

Le titre est déjà joué depuis longtemps et la seule préoccupation des Parisiens est de savoir s'il peut gagner la Ligue des Champions ou tout du moins connaître ses capacités pour aller le plus loin possible dans la compétition continentale. Il y a six mois, l'Olympique Lyonnais luttait avec le Paris Saint-Germain pour le titre de champion de France qui n'était pas joué jusqu'à la 36e journée.

 


Depuis l'eau a coulé sous les ponts et le mercato estival est passé par là ainsi que le Trophée des Champions gagné par le PSG (2-0) après s'être arrêté de jouer à la mi-temps alors que sévère râclée se dessinait. Le club parisien qui s'appuie sur le puits sans fond financier du Qatar s'est renforcé quand l'OL s'est affaibli avec un recrutement raté ou en tout cas qui tarde à donner les effets escomptés et des jeunes qui n'assument pas leur nouveau statut de star du ballon rond.

 


De plus, l'équipe lyonnaise possède quasiment une équipe complète à l'infirmerie, un problème récurrent depuis des années que n'a pas résolu la création d'une cellule de performance dirigée par Alexandre Marles, un ancien du PSG. Ainsi, Fekir, Lacazette, Valbuena, Umtiti, Jallet, Fofana, Kalulu, Bisevac, Tousard, Rose, Fofana, sont sur le flanc.

 


Au delà de l'aspect du onze de départ, c'est la capacité des Lyonnais à reproduire la performance qu'ils ont donné mercredi en Ligue des Champions contre Valence où ils ont gagné 2-0, mettant fin à une série de cinq matches sans victoire (4 défaites, un nul). L'attitude, c'est l'unique chance de l'OL de pouvoir espérer réaliser un exploit contre un adversaire qui s'est mis en tête au niveau de la Ligue 1 de rester invaincu. Pour l'heure, le PSG n'a concédé que trois nuls.

 


L'autre enjeu de cette rencontre est l'avenir de l'entraîneur Hubert Fournier.
Sur la sellette depuis plusieurs semaines, le technicien assure "bien vivre" la situation actuelle. Les noms d'éventuels remplaçants, des étrangers (Leonardo, Favre), planent autour de sa tête sans que l'on soit bien sûr qu'ils aient été vraiment sollicités ou qu'ils soient même intéressés à prendre un navire difficile à diriger en tant normal, en cours de saison. Un recrutement externe pour s'assoir sur le banc paraît improbable et ce serait plus une solution interne qui serait privilégiée en cas de changement.

 


Si l'OL s'est totalement raté en Ligue des Champions, la 2e place reste accessible pour le club lyonnais qui n'est qu'à quatre longueurs d'Angers. Même s'il devait y avoir une défaite, la phase retour peut laisser bien des espoirs avec seulement des compétitions domestiques à disputer. Il s'agira donc de bien réfléchir aux éventuelles conséquences de ce qui sera forcément une cassure.

 


C'est l'ampleur d'un éventuel revers qui pourrait précipiter les décisions au sujet de Fournier ou une élimination mercredi en coupe de la Ligue contre Tours (L2) tout en sachant que Jean-Michel Aulas n'est pas convaincu du bien fondé des changements d'entraîneurs en cours de saison. Il ne l'a fait qu'une fois, en octobre 1996 en remplaçant Guy Stéphan par Bernard Lacombe, une solution interne, donc, depuis la remontée de l'OL en Ligue 1.  



Tags : ol | olympique lyonnais |

Commentaires 5

Déposé le 13/12/2015 à 15h49  
Par Jeansais Citer

"OL la la" ! Aulas lasse les sots d’ici par parti pris mais OL fait le pari de partir de Paris avec des points pris…
LOL !

Déposé le 13/12/2015 à 15h26   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par anticapitaliste Citer

Je trouve peu glorieux les commentaires insultants Chacun a le droit de choisir sa passion entre le sport, la culture, là farniente....., Certes je suis par contre un Anti Aulas pas pour ce qu'il a fait avec L'OL mais pour ce qu'il est et pour intelligemment prendre les gens pour des cons, balancer des millions d'euros à des salariés qui ne produisent rien pour notre société et en plus utiliser l'argent public. Pour moi tous ceux qui donnent de l'argent à l'OL, abonnements ( à crédits pour certains) entreprises ( qui parfois licencié de l'autre côté) , État ( Région qui finance la firkation des centres de haut niveau), tous ces financeurs n'ont pas à se plaindre de la gauche et vote certainement à droite Lorsque l'on défend la vrai gauche( pas celle de Collomb, de PASSI , de Queyranne , de Braillard) on ne vas pas balancer 1€ à Aulas, mais plutôt à des clubs amateurs ou autres Bon dimanche et allez la DUCHERE football qui utilise intelligemment leur argent si l'on souhaite parler sport et éducation et non sport et business mafieux

Déposé le 13/12/2015 à 13h29  
Par ah ah ah...... Citer

parigots, ... a écrit le 13/12/2015 à 12h31

N'avez vous jamais pensé à émigrer à Paris, ou ailleurs ? plutôt que de vous réjouir à chaque défaite de Lyon ?

Et je me délecte de la défaite de lyon et surtout du JMA avec son stade, après on est bien chez nous, à Décines, c'est plutôt eux qui sont venu pour nous polluer, alors en guise de bienvenue, on ne leur souhaite que de prendre raclée sur raclée, et là c'est bien parti, ah ah ah......

Déposé le 13/12/2015 à 12h31  
Par parigots, ... Citer

ah ah ah...... a écrit le 13/12/2015 à 11h38

Allez, je fais le 1er com pour exciter tous ces neuneus de footeux......
La raclée qu'ils vont prendre, les benêts de l'OL, c'est papy ouin ouin, le fameux JMA qui va pas être content et ce sera la faute à ....la neige.....ah ah ah.........

N'avez vous jamais pensé à émigrer à Paris, ou ailleurs ? plutôt que de vous réjouir à chaque défaite de Lyon ?

Déposé le 13/12/2015 à 11h38  
Par ah ah ah...... Citer

Allez, je fais le 1er com pour exciter tous ces neuneus de footeux......
La raclée qu'ils vont prendre, les benêts de l'OL, c'est papy ouin ouin, le fameux JMA qui va pas être content et ce sera la faute à ....la neige.....ah ah ah.........

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.