Lyon : la grande collecte de sapins de Noël a débuté

Lyon : la grande collecte de sapins de Noël a débuté

Il trône dans votre salon, faisant un peu de résistance, près de deux semaines après Noël.

Depuis ce dimanche, la direction de la Propreté de la Métropole de Lyon, en partenariat avec 52 communes volontaires, propose aux habitants de donner une seconde vie aux sapins de Noël en les transformant en compost. Il suffit aux habitants de les déposer dans un des 159 points de collecte spécialement mis en place dans l'agglomération, ou dans l'une des 18 déchetteries de l'agglomération.

En revanche attention, les sapins dans des sacs non officiels ou en plastique, les conifères naturels floqués colorés, les guirlandes et autres décorations ne sont pas acceptés dans les points de collecte.

L'an dernier, 185 tonnes de sapins avaient été récoltées, contre 144 tonnes en 2014. Des arbres qui auront droit à une deuxième vie puisqu'ils seront ensuite acheminés vers un centre de compostage où ils sont transformés en compost. Ils réintègrent ainsi le cycle de la nature et permettent à d'autres plantes de pousser.

A noter que déposer son sapin dans la rue est interdit pas la loi. Une pratique qui peut vous coûter une amende de 150 euros et qui entraine un surcoût important pour la collectivité. Il faut savoir que la collecte et le traitement d'un dépôt sauvage coûte 6 fois plus cher à la collectivité qu'un dépôt en déchetterie (600 euros par tonne pour évacuer contre 90 euros par tonne si les sapins sont dans les points de collecte).

La liste en détail est à retrouver sur le site de la Métropole de Lyon.

Tags :

sapin

sapins

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
heureusement le 04/01/2016 à 22:00

C bizarre que c gens ne parlaient pas français ... Qui peuvent ils bien être ?????

Signaler Répondre

avatar
christ69007 le 04/01/2016 à 14:07

il y a un dépôt dans le 7éme bien organisé sur la place du PRADO....mais malheureusement 2 hommes étaient sur place en train d'enlever les sacs à sapin ..et ils sciaient les branches troncs etc...pour récupérer le bois....il y avait de la sciure de partout...et pas possible de discuter avec eux..ils parlaient pas français :):)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.