Affaires de pédophilie : les prêtres du diocèse de Lyon convoqués par Barbarin

Affaires de pédophilie : les prêtres du diocèse de Lyon convoqués par Barbarin
Le cardinal Barbarin - LyonMag

La réunion est prévue ce lundi après-midi au Centre Valpré à Ecully.

Lors de débats à huis-clos, le cardinal Philippe Barbarin doit réunir pour la première fois les 600 prêtres du diocèse de Lyon depuis le début de l'affaire Preynat.

L'archevêque, lui-même visé par six plaintes de victimes pour non-dénonciation d'agressions sexuelles, entend prendre la parole sur les affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles présumées.
Mais surtout énoncer les nouvelles mesures prises par le diocèse pour prévenir toute nouvelle affaire ou pour mieux accompagner les victimes.

L'association de victimes La Parole Libérée avait pris la peine d'écrire aux prêtres en amont de cette réunion privée. "Nous vous demandons de profiter de cette réunion pour initier un renouveau, faire de notre Eglise une institution engagée, bienveillante et référente morale, prête à assumer et à combattre ses erreurs avec honneur, dignité et responsabilité", avaient écrit les membres dans leur courrier.

Certains curés pourraient décider de boycotter la réunion d'Ecully pour soutenir les victimes. Une défiance également pour le cardinal Barbarin, qui a jusqu'à présent toujours été soutenu dans le diocèse par les fidèles et les hommes d'Eglise.

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
AV le 25/04/2016 à 19:38

Quand on compare tous ces accoutrements, ce coûteux décorum ecclésiastique, et que l'on connait les coulisses... pas joli, joli !

Signaler Répondre

avatar
La vérité ne se fait pas dans l'ombre le 25/04/2016 à 15:31

"Des débats....... pour prévenir toute nouvelle affaire ou pour mieux accompagner les victimes...."

Bien sur, mais à HUIT CLOS !!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.