Le Parc OL booste les comptes du club

Le Parc OL booste les comptes du club
Le Parc OL - LyonMag

OL Groupe vient de publier les comptes des neuf premiers mois de l'exercice 2015-2016 et manifestement le Parc Olympique Lyonnais booste les comptes du club avec plus 101% pour les produits d'activités.

Ceux-ci s'élèvent à 153 millions d'euros contre 76,2 M€ il y a un an à la même époque soit une augmentation de 76 M€.


Dans ce cadre, la billetterie prend un sérieux coup de fouet avec +163%  grâce à plusieurs assistances à plus de 50.000 spectateurs (moyenne 45.369 par rencontre) quand Gerland ne pouvaient accueillir au mieux que 38.000 personne. Ce secteur enregistre 21,3 M€ de recette contre 8,1 € il y a un an au 31 mars 2015 soit une plus value de 13,2 millions d'euros.


Les droits TV et marketing ont aussi enregistré une belle croissance grâce à la participation à la Ligue des Champions cet automne, mais dont l'OL a été malheureusement trop vite été sorti. Cette ligne est en augmentation de 99% notamment grâce aux recettes UEFA (37,2 M€ contre 2 M€ la saison précédente). Elles sont de moins un million sur les droits domestiques.


Sur le seul troisième trimestre, du 1er janvier 2016 au 31 mars 2016, en comparaison avec 2015, la billetterie enregistre une croissance de +346% avec 13,7 millions d'euros de recettes contre 3,1 millions d'euros il y a un an (+10,6 M€). Le total des produits d'activité sur ce même troisième trimestre est de 45,2 M€ contre 32,7 M€ (+91%).

X
100-150 sur 199 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lou le 20/05/2016 à 20:49
Lou a écrit le 20/05/2016 à 15h23

Vous avez entièrement raison: ne parlons plus de ces 1000€ versés par la Mairie à Carton Rouge, qui vont juste financer la Senséo, les dosettes, et accessoirement la bienveillance politique des 2 ou 3 responsables de CR. Pas cher payé.

Parlons de ce bel équipement sportif, qui booste les résultats sportifs et les comptes de l'OL. Le Parc OL devenant le 1er employeur de la ville, avec à MT plus de 1000 emplois permanents. Chapeau à JMA !

Désolé mais j'ai fait une erreur de calcul, en fait l'OL ne pourra embaucher que 3 personnes en CDD, à temps partiel mais c'est quand même pas mal, en ces temps qui coure avec la pénurie à l'emploi
http://www.olweb.fr/fr/club/recrutement-267.html

Signaler Répondre

avatar
Lou le 20/05/2016 à 15:32
69330 a écrit le 20/05/2016 à 14h19

Surement, sinon elle serait illégale.

Non, elle n'a pas été votée. Faut dire que des conseils municipaux, nous n'en avons plus beaucoup ... Le dernier était le 13/04, le prochain sera le 30/06. Entre temps ? à la mi-Mai peut-être ? et non, il y avait Sarko à recevoir le 12/05. L'information des décinois peut bien attendre jusqu'après l'Euro.

Signaler Répondre

avatar
Lou le 20/05/2016 à 15:26
Lou a écrit le 20/05/2016 à 14h16

Mais est ce un projet de subvention ou une subvention déjà versée ?

M'est avis que Fautra est restée dans le cadre d'attributions des dites subventions, et elle ne se risquerait pas en erreur sur ce dossier.

Ca ne change pas le fond du problème, ... ni l'empressement dont a fait preuve la Mairie pour en informer Le Progrès.

Signaler Répondre

avatar
Lou le 20/05/2016 à 15:23
Lou a écrit le 20/05/2016 à 14h01

Vous avez entièrement raison, ce jeu en devient stupide, toujours vouloir ré-orienter le débat vers d'autres sujets sans aucun rapport avec l'article en question.
J'ai peut-être aussi à tort été à l'origine de cette désorientation.

Vous avez entièrement raison: ne parlons plus de ces 1000€ versés par la Mairie à Carton Rouge, qui vont juste financer la Senséo, les dosettes, et accessoirement la bienveillance politique des 2 ou 3 responsables de CR. Pas cher payé.

Parlons de ce bel équipement sportif, qui booste les résultats sportifs et les comptes de l'OL. Le Parc OL devenant le 1er employeur de la ville, avec à MT plus de 1000 emplois permanents. Chapeau à JMA !

Signaler Répondre

avatar
Un lyonnais du 2 le 20/05/2016 à 14:55
Post monétaire a écrit le 20/05/2016 à 14h34

Oh, personne ne vous en voudra je crois.
Par contre, quand j'interviens et parle d'utilisation de monnaie dans différents sujets, je me fais rapidement taxer (sans monnaie) de troll...
Mais est-ce ma faute si le fric intervient dans beaucoup de problèmes de notre société ??? Hein ??? ;)

En même temps il y a de quoi se poser des questions sur votre sujet, si j'étais vous j'irais consulter un spécialiste.
Quand on passe ses journées depuis des mois des mois (des années ?) à faire autant de fixettes sur un sujet c'est en général soit un traumatisme soit de la démence.
Je penche plutôt pour la 1ère option, une névrose, quelquechose de refoulé peut-être un problème pendant l'enfance ?
Vos parents ne vous ont pas assez gâté quand vous étiez petit pour que vous parlez de la monnaie sur tous les sujets ?

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 20/05/2016 à 14:34
Lou a écrit le 20/05/2016 à 14h01

Vous avez entièrement raison, ce jeu en devient stupide, toujours vouloir ré-orienter le débat vers d'autres sujets sans aucun rapport avec l'article en question.
J'ai peut-être aussi à tort été à l'origine de cette désorientation.

Oh, personne ne vous en voudra je crois.
Par contre, quand j'interviens et parle d'utilisation de monnaie dans différents sujets, je me fais rapidement taxer (sans monnaie) de troll...
Mais est-ce ma faute si le fric intervient dans beaucoup de problèmes de notre société ??? Hein ??? ;)

Signaler Répondre

avatar
69330 le 20/05/2016 à 14:19
contribuable a écrit le 20/05/2016 à 12h34

Cette subvention a t-elle été votée en conseil municipal?

Surement, sinon elle serait illégale.

Signaler Répondre

avatar
Lou le 20/05/2016 à 14:16
contribuable a écrit le 20/05/2016 à 12h34

Cette subvention a t-elle été votée en conseil municipal?

Mais est ce un projet de subvention ou une subvention déjà versée ?

M'est avis que Fautra est restée dans le cadre d'attributions des dites subventions, et elle ne se risquerait pas en erreur sur ce dossier.

Signaler Répondre

avatar
Lou le 20/05/2016 à 14:01
Post monétaire a écrit le 20/05/2016 à 13h30

C'est drôle quand même ce "contre-feu" allumé autour des "1000 euros" versés à une association de la commune de Décines par la commune de Décines...
.
Ainsi on ne parle plus des "gros chiffres" liés à l'article. :o)
.
(je vous conseille de lire le dernier rapport en ligne sur les subventions accordées sur Lyon à certaines associations... 1000 euros... à pleurer :o)
http://www.mairie7.lyon.fr/page/votre-mairie/les-elus-du-7e-arrondissement/conseil-darrondissement-comptes-rendus_7.html
(mais bon, ces remarques n'empêchent pas d'assurer une transparence à cet argent public, quels que soient les comptes, parce qu'un sous, c'est un sous ! (surtout quand il manque)).

Vous avez entièrement raison, ce jeu en devient stupide, toujours vouloir ré-orienter le débat vers d'autres sujets sans aucun rapport avec l'article en question.
J'ai peut-être aussi à tort été à l'origine de cette désorientation.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 20/05/2016 à 13:30

C'est drôle quand même ce "contre-feu" allumé autour des "1000 euros" versés à une association de la commune de Décines par la commune de Décines...
.
Ainsi on ne parle plus des "gros chiffres" liés à l'article. :o)
.
(je vous conseille de lire le dernier rapport en ligne sur les subventions accordées sur Lyon à certaines associations... 1000 euros... à pleurer :o)
http://www.mairie7.lyon.fr/page/votre-mairie/les-elus-du-7e-arrondissement/conseil-darrondissement-comptes-rendus_7.html
(mais bon, ces remarques n'empêchent pas d'assurer une transparence à cet argent public, quels que soient les comptes, parce qu'un sous, c'est un sous ! (surtout quand il manque)).

Signaler Répondre

avatar
contribuable le 20/05/2016 à 12:34
Décinois a écrit le 17/05/2016 à 11h10

Ils se sont fait rouler dans la farine, comme d'hab malheureusement. Article paru dans le Progrès d'hier matin (16/05 - 5:00). In extrémis, en début d'après-midi, CR a voulu justifier cette "prise de guerre" - dont la Mairie de Décines s'était empressée d'informer Le Progrès. Bien joué.

http://www.leprogres.fr/rhone/2016/05/16/1-000-de-la-ville-pour-l-anti-grand-stade-carton-rouge-pznc

Cette subvention a t-elle été votée en conseil municipal?

Signaler Répondre

avatar
Lou le 19/05/2016 à 18:28
rey ponce a écrit le 19/05/2016 à 13h56

Mais surement qu'elle a voulue faire entendre à tout le monde que la démocratie est enfin respectée à Décines.
Les Carton rouge ont été bien malmené depuis leur création en 2007, sous les années Crédoz et ensuite Sturla, ces deux maires qui n'ont vu en Carton Rouge qu'un groupuscule politique à charge, idée complètement fausse de ces deux là, de par leurs rapprochement à Collomb et Aulas, mais idée qui perdure encore dans les anciens esprits.
Elle a reconnue l'association Carton Rouge pour le travail accompli face aux nuisances du stade, et c'est la seule raison de leur existence.
Après, les détracteurs comme vous diront que Carton Rouge est politique, comme on dit d'un chien qu'il a la rage.
Mais bon, les riverains du stade eux ne se posent plus de questions, ils ont leur lanceur d'alerte.

JE suis riverain du Stade. Ni moi ni aucun de mes voisins ne sont adhérents ni sympathisants CR. Carton Rouge n'est pas politique ? vous plaisantez ? alors que son Buronfosse, président de l'association, siège au conseil municipal sur la liste Divers Droite ?

Pourquoi, à votre avis, la Mairie s'est-elle empressée de contacter Le Progrès pour leur annoncer qu"elle finançait désormais Carton Rouge ?

Il y a 2 ans, je vous disais de regarder QUI serait dans les loges VIP pour l'inauguration du Stade. Faisons le même pari pour les matchs de l'Euro ... Ha oui, c'est vrai, maintenant que le Stade est construit, ils y vont par obligation, pour faire "bonne figure" ;-)) Quelle mascarade !

Signaler Répondre

avatar
Post MOMOnétaire le 19/05/2016 à 15:59
Transparence a écrit le 19/05/2016 à 15h05

Oui, mais ce pognon, vous allez en faire quoi? Qui le gère? Devrez vous rendre des comptes aux contribuables decinois quant à l'utilisation de leur argent qui vous a été confié?

"La transparence dans un monde monétaire est aussi probable que la virginité dans un harem..." o:)
(proverbe Ottoman)


MSG DE Post MOMOnétaire, dit "Didier waf waf", fils indigne de Collomb béton

Signaler Répondre

avatar
Transparence le 19/05/2016 à 15:05
rey ponce a écrit le 19/05/2016 à 13h56

Mais surement qu'elle a voulue faire entendre à tout le monde que la démocratie est enfin respectée à Décines.
Les Carton rouge ont été bien malmené depuis leur création en 2007, sous les années Crédoz et ensuite Sturla, ces deux maires qui n'ont vu en Carton Rouge qu'un groupuscule politique à charge, idée complètement fausse de ces deux là, de par leurs rapprochement à Collomb et Aulas, mais idée qui perdure encore dans les anciens esprits.
Elle a reconnue l'association Carton Rouge pour le travail accompli face aux nuisances du stade, et c'est la seule raison de leur existence.
Après, les détracteurs comme vous diront que Carton Rouge est politique, comme on dit d'un chien qu'il a la rage.
Mais bon, les riverains du stade eux ne se posent plus de questions, ils ont leur lanceur d'alerte.

Oui, mais ce pognon, vous allez en faire quoi? Qui le gère? Devrez vous rendre des comptes aux contribuables decinois quant à l'utilisation de leur argent qui vous a été confié?

Signaler Répondre

avatar
rey ponce le 19/05/2016 à 13:56
Lou a écrit le 19/05/2016 à 13h32

Bizarre ... c'est presque mot pour mot l'expression qu'a employée récemment l'un des adjoints: " qu'est ce que ça peut bien vous foutre de savoir ce qu'on va faire de la médiathèque, on est chez nous ..."

Merci pour le lien vers le site de la Mairie ;-) Plein d'autres subventions ? mais pour les autres dotations, elle ne s'est pas empressée d'en informer Le Progrès ... obligeant CR à publier un encart justificatif dans l'après-midi.

re: pas cher et bien joué !

Mais surement qu'elle a voulue faire entendre à tout le monde que la démocratie est enfin respectée à Décines.
Les Carton rouge ont été bien malmené depuis leur création en 2007, sous les années Crédoz et ensuite Sturla, ces deux maires qui n'ont vu en Carton Rouge qu'un groupuscule politique à charge, idée complètement fausse de ces deux là, de par leurs rapprochement à Collomb et Aulas, mais idée qui perdure encore dans les anciens esprits.
Elle a reconnue l'association Carton Rouge pour le travail accompli face aux nuisances du stade, et c'est la seule raison de leur existence.
Après, les détracteurs comme vous diront que Carton Rouge est politique, comme on dit d'un chien qu'il a la rage.
Mais bon, les riverains du stade eux ne se posent plus de questions, ils ont leur lanceur d'alerte.

Signaler Répondre

avatar
sujet tabou le 19/05/2016 à 13:48
rey ponce a écrit le 19/05/2016 à 12h43

oh non, je suis décinois, mais pas jaloux comme toi et tes potes.
Et que dire de toutes les subventions des autres associations, versées par Fautra ou à l'époque par Sturla ?

En démocratie, on accepte les différences, on n'essaie pas de les tuer !
Le discrédit et la bêtise de bas étage est sur toi et tes potes !

Tout ça ne nous dit pas ce que vous allez faire avec ce fric des contribuables? :o)

Signaler Répondre

avatar
Lou le 19/05/2016 à 13:32
rey ponce a écrit le 19/05/2016 à 12h20

la curiosité est malsaine.
pourquoi te focaliser sur carton rouge alors qu'il y en a pleins d'autres du même genre qui profitent déjà de subventions ?
http://www.decines.fr/321-annuaire-des-associations.htm?STR_TEXTE=&ID_STRUCTURECATEGORIE=12&idtf=321&op=+STR_LIBELLE+asc&cp=db3664c7aa277b1d82a1&mp=10&Fp=Rechercher

mais aurais tu la colère de savoir qu'ils sont reconnus ?
mais qu'est ce que ça peut te foutre de savoir ce qu'ils vont en faire ?
c'est ton seul intérêt, ta seule raison de vivre de connaitre l'usage et la destination de leur subvention ?
demande donc à la maire, si elle le leur a accordé, ce droit à subvention, c'est qu'elle est au courant du dossier, pas comme toi semble t'il.
enfin le droit à la parole sur Décines.

Bizarre ... c'est presque mot pour mot l'expression qu'a employée récemment l'un des adjoints: " qu'est ce que ça peut bien vous foutre de savoir ce qu'on va faire de la médiathèque, on est chez nous ..."

Merci pour le lien vers le site de la Mairie ;-) Plein d'autres subventions ? mais pour les autres dotations, elle ne s'est pas empressée d'en informer Le Progrès ... obligeant CR à publier un encart justificatif dans l'après-midi.

re: pas cher et bien joué !

Signaler Répondre

avatar
ehui le 19/05/2016 à 13:25
rey ponce a écrit le 19/05/2016 à 12h55

Finalement, après lecture des récents coms contre Carton Rouge, je pense que comme tuturlapitude, l'équipe de l'ancien maire est à l'origine de ces moqueries.

Eh ben. Ils sont tombés bien bas, pas sûr que cela les serve prochainement.

ou de simples citoyens qui s'étonnent qu'un groupuscule politique se voit subventionné par la mairie de décines sans objectif particulier ?

Signaler Répondre

avatar
Lou le 19/05/2016 à 13:12
rey ponce a écrit le 19/05/2016 à 12h55

Finalement, après lecture des récents coms contre Carton Rouge, je pense que comme tuturlapitude, l'équipe de l'ancien maire est à l'origine de ces moqueries.

Eh ben. Ils sont tombés bien bas, pas sûr que cela les serve prochainement.

Moi je ne me moque pas ! je trouve que c'est même sacrément bien joué de la part de Fautra ! Subventionner le président de Carton Rouge, qui est aussi le n°2 de la liste DVD d'opposition ... fallait y penser !

Signaler Répondre

avatar
rey ponce le 19/05/2016 à 12:55
tuturlapitude a écrit le 18/05/2016 à 13h37

bof....le com du troll...de l'ancien maire.
Si carton rouge ne représentait plus les riverains, ils n'auraient pas été reconnu par la mairie et bénéficier en plus d'une subvention.
L'article du progrès est bien posté en 1ère page,
http://carton-rouge-decines.fr/

Carton Rouge est toujours là, mais l'ex maire Sturla n'est plus là, et cela doit bien mettre les bouboules, à cette louloute.

Finalement, après lecture des récents coms contre Carton Rouge, je pense que comme tuturlapitude, l'équipe de l'ancien maire est à l'origine de ces moqueries.

Eh ben. Ils sont tombés bien bas, pas sûr que cela les serve prochainement.

Signaler Répondre

avatar
rey ponce le 19/05/2016 à 12:45
tuturlapitude a écrit le 18/05/2016 à 13h37

bof....le com du troll...de l'ancien maire.
Si carton rouge ne représentait plus les riverains, ils n'auraient pas été reconnu par la mairie et bénéficier en plus d'une subvention.
L'article du progrès est bien posté en 1ère page,
http://carton-rouge-decines.fr/

Carton Rouge est toujours là, mais l'ex maire Sturla n'est plus là, et cela doit bien mettre les bouboules, à cette louloute.

Belle réponse.

Signaler Répondre

avatar
rey ponce le 19/05/2016 à 12:43
sujet tabou a écrit le 19/05/2016 à 12h40

Oulaaa... ils sont chatouilleux chez carton d'rouge dès qu'on parle de cette subvention

oh non, je suis décinois, mais pas jaloux comme toi et tes potes.
Et que dire de toutes les subventions des autres associations, versées par Fautra ou à l'époque par Sturla ?

En démocratie, on accepte les différences, on n'essaie pas de les tuer !
Le discrédit et la bêtise de bas étage est sur toi et tes potes !

Signaler Répondre

avatar
rey ponce le 19/05/2016 à 12:40
Post monétaire a écrit le 18/05/2016 à 17h14

« …........... Bah oui au moyen age car c'est à partir du XVIème siècle, de la première mondialisation que certains pays commencent à prendre leur envol.................. »
.
Je vois que j'ai affaire à une flèche. Ce n'est pas le moyen âge mais « la renaissance ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renaissance_française
.
« …............Qu'y a t-il eu pendant cette période ?
Comme par hasard le développement des banques d'affaires, la création de la comptabilité, le développement des échanges.................. »
.
Oui oui, si on oublie les chinois et tant d'autres civilisations qui ont fait du commerce à travers le monde, ceci avec de la compta, etc.
Vous êtes sûr que le monde n'est pas né avec votre naissance ?
Un peu comme certains musulman qui détruisent tout ce qui a précédé ce qui sert leur point de vue ?!
.
"…........filatures françaises et anglaises ont disparu"
La destruction créatrice ça vous dit quelquechose ?............ »
.
Le suicide des gens exclus, la misère, oui oui, très tout ça créateur. Toucher le fond pour mieux rebondir comme disent certains coach. :o)))
.
« …........Et puis n'est pas l'émergence de la classe moyenne chinoise qui a mis au chomage des millions de français mais le consommateur français. C'est lui qui décide !........... »
.
Oui, c'est lui qui décide d'acheter moins cher. Mais au final, ceux qui coûtent plus cher sans réelle plus-value, disparaissent.

« ….........Vous confondez la finance et l'économie. La finance est fermée oui l'économie non.
Il y a encore quelques dizaines d'années, le concept de classe moyenne n'existait pas........ »
.
Vous pensez séparer le bon grain du mauvais grain, c'est utopique : un dollar est un dollar, un euro est un euro, etc.
.
« ….....Encore une fois si l'économie était un jeu à somme nulle le nombre de pauvres ne diminuerait pas.............. »
.
Pourquoi ? C'est quoi ce que vous appelez « pauvre » ? Un terme concret quand on manque, mais totalement subjectif lorsqu'on compare des pays.
La répartition peut élever le niveau de vie tout en laissant la problématique de « l'un gagne l'autre perd ». Encore une fois, quand vous délocaliser, un pays a gagné des emplois, l'autre les as perdu.
Point.
Vous pouvez ensuite rebondir sur les « nouveaux secteurs d'activités » mais les secteurs d'activité nouveaux ne se créent pas à l'infini car on ne peut pas réinventer le lune indéfiniment.
.
« ….....l'économie monétaire que tu décris est bien plus efficace que tout ce qu'a pu être utilisé par le passé notamment le troc........... »
.
Post-monétaire ne veut pas dire pré monétaire. Il ne s'agit donc pas d'un retour au troc.
.
« ….........Concernant l'Afrique tu as du trop regarder le choc de darwin sur le cas de la perche......... »
.
Non je parle des pêcheurs des mers, comme par exemple en Somalie. Mais pas que.

Au moins, cela a le mérite d'être clair, pour celui qui veut comprendre !
Après pour les sourds et aveugles.........reste la soupe !

Merci post monétaire !

Signaler Répondre

avatar
sujet tabou le 19/05/2016 à 12:40
rey ponce a écrit le 19/05/2016 à 12h20

la curiosité est malsaine.
pourquoi te focaliser sur carton rouge alors qu'il y en a pleins d'autres du même genre qui profitent déjà de subventions ?
http://www.decines.fr/321-annuaire-des-associations.htm?STR_TEXTE=&ID_STRUCTURECATEGORIE=12&idtf=321&op=+STR_LIBELLE+asc&cp=db3664c7aa277b1d82a1&mp=10&Fp=Rechercher

mais aurais tu la colère de savoir qu'ils sont reconnus ?
mais qu'est ce que ça peut te foutre de savoir ce qu'ils vont en faire ?
c'est ton seul intérêt, ta seule raison de vivre de connaitre l'usage et la destination de leur subvention ?
demande donc à la maire, si elle le leur a accordé, ce droit à subvention, c'est qu'elle est au courant du dossier, pas comme toi semble t'il.
enfin le droit à la parole sur Décines.

Oulaaa... ils sont chatouilleux chez carton d'rouge dès qu'on parle de cette subvention

Signaler Répondre

avatar
La Mairie de Decine booste les comptes de CR le 19/05/2016 à 12:33
oui a écrit le 19/05/2016 à 11h48

Avec 1000€ ils pourront certainement se payer un match au ParcOL en tribune présidentielle !

Sacrés veinards !!

Avec les 7 Batman qui leur restent, leurs comptes ne doivent pas être bien fameux !! obligés de se merci à eux mêmes ... ;-))

http://carton-rouge-decines.fr/index.htm

Signaler Répondre

avatar
rey ponce le 19/05/2016 à 12:32
intox.... a écrit le 18/05/2016 à 14h08

Impossible de comparer ces 2 stades

A Lille, stade couvert, toit qui se ferme les jours d'intempéries et en hiver, 1/2 surface du terrain de foot qui s'efface pour laisser apparaitre une scène (magique) de concert, stade "blindé" pour chaque concerts, donc stade exploitable à 100% des jours de l'année si besoin.

A Décines, stade ouvert, petit standard, prévu pour 30 représentations/an, donc pas exploitable à 100%.
Les journées de pluie ou d'hiver, pas de concerts pour combler les W.E. sans matchs.
Même lorsque les jeux annexes et le centre de loisirs seront proposés, impossible d'atteindre le chiffre d'affaire qu’engrange le stade Lille.

excellente réponse.
comparons ce qui est comparable.
Décines et l'Allianz Aréna Bayern par exemple, c'était le modèle de Aulas en tout cas pour nous faire avaler la pilule.
Et là,...que dire....il vaut mieux attendre l'année prochaine avant de claironner comme le fait un certain lou.
Avec des "si" le monde avance ?

Signaler Répondre

avatar
rey ponce le 19/05/2016 à 12:24
oui a écrit le 19/05/2016 à 11h48

Avec 1000€ ils pourront certainement se payer un match au ParcOL en tribune présidentielle !

Sacrés veinards !!

alors, jalouse ?
en tout cas ils sont reconnus maintenant, merci Fautra.
ouiiiiii....sacrés veinards !!!

Signaler Répondre

avatar
rey ponce le 19/05/2016 à 12:20
pognon a écrit le 19/05/2016 à 11h36

On ne sait toujours pas ce qu'ils vont faire de ces 1000euros payés par les décinois. Carton rouge est plus que discret sur cet argent.

la curiosité est malsaine.
pourquoi te focaliser sur carton rouge alors qu'il y en a pleins d'autres du même genre qui profitent déjà de subventions ?
http://www.decines.fr/321-annuaire-des-associations.htm?STR_TEXTE=&ID_STRUCTURECATEGORIE=12&idtf=321&op=+STR_LIBELLE+asc&cp=db3664c7aa277b1d82a1&mp=10&Fp=Rechercher

mais aurais tu la colère de savoir qu'ils sont reconnus ?
mais qu'est ce que ça peut te foutre de savoir ce qu'ils vont en faire ?
c'est ton seul intérêt, ta seule raison de vivre de connaitre l'usage et la destination de leur subvention ?
demande donc à la maire, si elle le leur a accordé, ce droit à subvention, c'est qu'elle est au courant du dossier, pas comme toi semble t'il.
enfin le droit à la parole sur Décines.

Signaler Répondre

avatar
oui le 19/05/2016 à 11:48
pognon a écrit le 19/05/2016 à 11h36

On ne sait toujours pas ce qu'ils vont faire de ces 1000euros payés par les décinois. Carton rouge est plus que discret sur cet argent.

Avec 1000€ ils pourront certainement se payer un match au ParcOL en tribune présidentielle !

Sacrés veinards !!

Signaler Répondre

avatar
pognon le 19/05/2016 à 11:36
Dommaaaage a écrit le 18/05/2016 à 15h11

A votre avis pourquoi carton rouge voulait que cette info reste discrete? Dommage pour eux, le Progrès a sorti un article et ça les a obligé à mettre le lien sur leur blog, du genre "ben ouais, on a rien à cacher, on assume" (enfin bon, le lien, faut bien le chercher hein)

On ne sait toujours pas ce qu'ils vont faire de ces 1000euros payés par les décinois. Carton rouge est plus que discret sur cet argent.

Signaler Répondre

avatar
?????? le 19/05/2016 à 11:15
MR a écrit le 19/05/2016 à 07h37

Non. Madame Fautra a choisit de subventionner pour representer les riverains une association dont elle est très proche, et qui est tres politique. Ce que je n'accepte pas. J'avais contacte l'autre association de riverains, jusqu'à ce que je me rende compte que les locaux etaient les memes, l'adresse la meme, et les personnes les memes. On ne m'aura pas 2 fois.

loulou, t'as répondu à.....7h37 du mat ?
tu ne trouves plus le sommeil la nuit, pour attendre avec fièvre l'ouverture des portes sur lyon mag ?
il ne te reste que lyon mag dans ta vie ?

Signaler Répondre

avatar
MR le 19/05/2016 à 07:37
en fait a écrit le 18/05/2016 à 20h05

mais les services techniques sont bien sous la coupe à Fautra.
et en fait, il faut bien un jour dépasser le stigmate politicien, pour faire avancer les choses par le dialogue, donc, en fait, autant lui demander un RdV à la maire.
elle l'a évoquée souvent, elle est la maire de tous les décinois, même de toi.

Non. Madame Fautra a choisit de subventionner pour representer les riverains une association dont elle est très proche, et qui est tres politique. Ce que je n'accepte pas. J'avais contacte l'autre association de riverains, jusqu'à ce que je me rende compte que les locaux etaient les memes, l'adresse la meme, et les personnes les memes. On ne m'aura pas 2 fois.

Signaler Répondre

avatar
en fait le 18/05/2016 à 20:05
MR a écrit le 18/05/2016 à 16h20

C'est ce que je fais. Je vais directement a la mairie annexe, qui au moins ecoute mes remarques, les transmettent a l'OL ou trouvent des solutions concretes. Je ne passe pas par Carton Rouge, et je ne veux pas qu'ils prétendent me représenter. Je n'ai pas d'affinités politiques avec l'UMP, et je n'irai donc jamais voir madame Fautra. Mais les services techniques sont tout a fait compétents.

mais les services techniques sont bien sous la coupe à Fautra.
et en fait, il faut bien un jour dépasser le stigmate politicien, pour faire avancer les choses par le dialogue, donc, en fait, autant lui demander un RdV à la maire.
elle l'a évoquée souvent, elle est la maire de tous les décinois, même de toi.

Signaler Répondre

avatar
en fait le 18/05/2016 à 19:57
MR a écrit le 18/05/2016 à 16h20

C'est ce que je fais. Je vais directement a la mairie annexe, qui au moins ecoute mes remarques, les transmettent a l'OL ou trouvent des solutions concretes. Je ne passe pas par Carton Rouge, et je ne veux pas qu'ils prétendent me représenter. Je n'ai pas d'affinités politiques avec l'UMP, et je n'irai donc jamais voir madame Fautra. Mais les services techniques sont tout a fait compétents.

je reprends ce que tu as écrit à 14h17 :
------A ce titre la subvention est très contestable. -----
Et c'est à ce titre que je te disais d'aller contester la décision de la maire à la mairie, plutôt que de contester sur lyon mag.
Et ensuite reviens nous dire si tu as eu gain de cause....

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 18/05/2016 à 17:14
CAPITALISTE ET LYONNAIS a écrit le 18/05/2016 à 09h27

Bah oui au moyen age car c'est à partir du XVIème siècle, de la première mondialisation que certains pays commencent à prendre leur envol.

Qu'y a t-il eu pendant cette période ?

Comme par hasard le développement des banques d'affaires, la création de la comptabilité, le développement des échanges.

"filatures françaises et anglaises ont disparu"

La destruction créatrice ça vous dit quelquechose ?
Seulement voila dans ce pays on préfère garder les emplois qui n'ont pas d'avenir que préparer les emplois de demain.
Normal ensuite qu'on est des problèmes !
Et puis n'est pas l'émergence de la classe moyenne chinoise qui a mis au chomage des millions de français mais le consommateur français.
C'est lui qui décide !

On ne fait peut être plus de chaussettes mais on fait autre chose.
Je crois savoir qu'on est bien placé dans les biotechnologies, les objets connectés.
Les plus grosses sociétés en termes de capitalisation ont été crées il y a moins de 40 ans de cela.
Apple Google Microsoft
C'est à nous de savoir s'adapter au besoin du consommateur.

Vous confondez la finance et l'économie.
La finance est fermée oui l'économie non.
Il y a encore quelques dizaines d'années, le concept de classe moyenne n'existait pas.


Encore une fois si l'économie était un jeu à somme nulle le nombre de pauvres ne diminuerait pas. Or non seulement ils diminuent mais ils diminuent fortement.
36% vivaient en extrème pauvreté en 1990 ils ne sont plus que 10% en 2015.
Ces chiffres ne viennent pas de moi mais de la banque mondiale.
http://www.la-croix.com/Solidarite/Dans-le-monde/Recul-historique-de-la-pauvrete-dans-le-monde-2015-10-05-1364840

C'est toujours trop mais ça montre que l'économie monétaire que tu décris est bien plus efficace que tout ce qu'a pu être utilisé par le passé notamment le troc.


Concernant l'Afrique tu as du trop regarder le choc de darwin sur le cas de la perche.
Le principal problème en afrique c'est la corruption et que trop de pays encore vivent de l'aide internationale et n'arrive pas à se dépatouiller.

« …........... Bah oui au moyen age car c'est à partir du XVIème siècle, de la première mondialisation que certains pays commencent à prendre leur envol.................. »
.
Je vois que j'ai affaire à une flèche. Ce n'est pas le moyen âge mais « la renaissance ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renaissance_française
.
« …............Qu'y a t-il eu pendant cette période ?
Comme par hasard le développement des banques d'affaires, la création de la comptabilité, le développement des échanges.................. »
.
Oui oui, si on oublie les chinois et tant d'autres civilisations qui ont fait du commerce à travers le monde, ceci avec de la compta, etc.
Vous êtes sûr que le monde n'est pas né avec votre naissance ?
Un peu comme certains musulman qui détruisent tout ce qui a précédé ce qui sert leur point de vue ?!
.
"…........filatures françaises et anglaises ont disparu"
La destruction créatrice ça vous dit quelquechose ?............ »
.
Le suicide des gens exclus, la misère, oui oui, très tout ça créateur. Toucher le fond pour mieux rebondir comme disent certains coach. :o)))
.
« …........Et puis n'est pas l'émergence de la classe moyenne chinoise qui a mis au chomage des millions de français mais le consommateur français. C'est lui qui décide !........... »
.
Oui, c'est lui qui décide d'acheter moins cher. Mais au final, ceux qui coûtent plus cher sans réelle plus-value, disparaissent.

« ….........Vous confondez la finance et l'économie. La finance est fermée oui l'économie non.
Il y a encore quelques dizaines d'années, le concept de classe moyenne n'existait pas........ »
.
Vous pensez séparer le bon grain du mauvais grain, c'est utopique : un dollar est un dollar, un euro est un euro, etc.
.
« ….....Encore une fois si l'économie était un jeu à somme nulle le nombre de pauvres ne diminuerait pas.............. »
.
Pourquoi ? C'est quoi ce que vous appelez « pauvre » ? Un terme concret quand on manque, mais totalement subjectif lorsqu'on compare des pays.
La répartition peut élever le niveau de vie tout en laissant la problématique de « l'un gagne l'autre perd ». Encore une fois, quand vous délocaliser, un pays a gagné des emplois, l'autre les as perdu.
Point.
Vous pouvez ensuite rebondir sur les « nouveaux secteurs d'activités » mais les secteurs d'activité nouveaux ne se créent pas à l'infini car on ne peut pas réinventer le lune indéfiniment.
.
« ….....l'économie monétaire que tu décris est bien plus efficace que tout ce qu'a pu être utilisé par le passé notamment le troc........... »
.
Post-monétaire ne veut pas dire pré monétaire. Il ne s'agit donc pas d'un retour au troc.
.
« ….........Concernant l'Afrique tu as du trop regarder le choc de darwin sur le cas de la perche......... »
.
Non je parle des pêcheurs des mers, comme par exemple en Somalie. Mais pas que.

Signaler Répondre

avatar
MR le 18/05/2016 à 16:20
en fait a écrit le 18/05/2016 à 14h17

en fait.... plutôt que de contester sur lyon mag, aie le courage de contester à la mairie, tout le monde est bien reçu, et tu auras surement gain de cause....ou pas.
et tu reviendras ici nous dire la finalité de ta démarche.

C'est ce que je fais. Je vais directement a la mairie annexe, qui au moins ecoute mes remarques, les transmettent a l'OL ou trouvent des solutions concretes. Je ne passe pas par Carton Rouge, et je ne veux pas qu'ils prétendent me représenter. Je n'ai pas d'affinités politiques avec l'UMP, et je n'irai donc jamais voir madame Fautra. Mais les services techniques sont tout a fait compétents.

Signaler Répondre

avatar
EN EFFET le 18/05/2016 à 15:15
en fait a écrit le 18/05/2016 à 14h17

en fait.... plutôt que de contester sur lyon mag, aie le courage de contester à la mairie, tout le monde est bien reçu, et tu auras surement gain de cause....ou pas.
et tu reviendras ici nous dire la finalité de ta démarche.

la mairie ne souffre plus la contestation actuellement, je ne voudrais pas la déranger mais je m'interroge :)

Signaler Répondre

avatar
Dommaaaage le 18/05/2016 à 15:11
EN EFFET a écrit le 18/05/2016 à 14h10

Quand on voit le nombre d'adhérents qu'il reste, on peut effectivement dire que CR n'est plus représentatif des riverains. A ce titre la subvention est très contestable.

A votre avis pourquoi carton rouge voulait que cette info reste discrete? Dommage pour eux, le Progrès a sorti un article et ça les a obligé à mettre le lien sur leur blog, du genre "ben ouais, on a rien à cacher, on assume" (enfin bon, le lien, faut bien le chercher hein)

Signaler Répondre

avatar
euro le 18/05/2016 à 14:20
pesetas a écrit le 18/05/2016 à 14h06

Pas content le troll de carton rouge!!
Alors, vous allez en faire quoi du pognon que vous avez reçu de la mairie?
Maintenant que tout le monde est au courant, vous allez devoir justifier de l'utilisation du fric, pas de bol hein! Mouahaha!

aaaaaaaaahhhhhh......jalousie quand tu les tiens......
alors heureux ?

Signaler Répondre

avatar
en fait le 18/05/2016 à 14:17
EN EFFET a écrit le 18/05/2016 à 14h10

Quand on voit le nombre d'adhérents qu'il reste, on peut effectivement dire que CR n'est plus représentatif des riverains. A ce titre la subvention est très contestable.

en fait.... plutôt que de contester sur lyon mag, aie le courage de contester à la mairie, tout le monde est bien reçu, et tu auras surement gain de cause....ou pas.
et tu reviendras ici nous dire la finalité de ta démarche.

Signaler Répondre

avatar
tuturlapitude le 18/05/2016 à 14:14
pesetas a écrit le 18/05/2016 à 14h06

Pas content le troll de carton rouge!!
Alors, vous allez en faire quoi du pognon que vous avez reçu de la mairie?
Maintenant que tout le monde est au courant, vous allez devoir justifier de l'utilisation du fric, pas de bol hein! Mouahaha!

bof....le com du troll...de l'ancien maire.
Si carton rouge ne représentait plus les riverains, ils n'auraient pas été reconnu par la mairie et bénéficier en plus d'une subvention.
L'article du progrès est bien posté en 1ère page,
http://carton-rouge-decines.fr/

Carton Rouge est toujours là, mais l'ex maire Sturla n'est plus là, et cela doit bien mettre les bouboules, à cette louloute.

Signaler Répondre

avatar
eh oui le 18/05/2016 à 14:12
tuturlapitude a écrit le 18/05/2016 à 13h37

bof....le com du troll...de l'ancien maire.
Si carton rouge ne représentait plus les riverains, ils n'auraient pas été reconnu par la mairie et bénéficier en plus d'une subvention.
L'article du progrès est bien posté en 1ère page,
http://carton-rouge-decines.fr/

Carton Rouge est toujours là, mais l'ex maire Sturla n'est plus là, et cela doit bien mettre les bouboules, à cette louloute.

+1 bonne analyse.

Signaler Répondre

avatar
EN EFFET le 18/05/2016 à 14:10
MR a écrit le 17/05/2016 à 16h59

Je suis allée à 2 meetings de Carton rouge: quand j'ai vu que Buronfosse était chapeauté par Sagnard, je n'y suis pas retournee. Ecouter les riverains est une chose. se servir d'eux en est une autre. Carton rouge ne représente plus les riverains. Apres les 2 premiers matchs, j'ai egalement contacte la mairie (S.Graeff) pour leur faire part d'ameliorations souhaitables, en particulier au niveau de la signaletique des parkings. Je ne leur ai pas demandé de me payer pour autant.

Quand on voit le nombre d'adhérents qu'il reste, on peut effectivement dire que CR n'est plus représentatif des riverains. A ce titre la subvention est très contestable.

Signaler Répondre

avatar
intox.... le 18/05/2016 à 14:08
Lou a écrit le 17/05/2016 à 10h12

L'économie n'est pas un circuit fermé où l'on prend à Pierre pour donner à Paul. Les augmentations de population et l'amélioration du niveau de vie (ne pas dormir par terre ou à 4 dans le même lit, se chauffer, se connecter au web, ...) implique aussi de la création d'activité économique donc de richesse, sauf à prôner la décroissance et la stérilisation forcée ...
Ce n'est pas parce qu'on ouvre un hotel à Décines, qu'on va en fermer un autre à Gerland, quartier qui deviendra probablement un nouveau centre d'affaires. Il y a bien création d'emplois - pas seulement transfert. Regardez les stat de Lille, qui a un contexte semblable à Lyon.

http://www.lavoixdunord.fr/region/metropole-lilloise-l-activite-hoteliere-en-hausse-ia28b50417n2618234

nb: A Lille, un taux d'occupation en hausse de 2% avec une capacité supp de 5% correspond à une croissance / augmentation du nombre de clients de 9,2%, soit une création d'emplois/ heures travaillées d'environ + 5%. Pas mal du tout ;-)

Impossible de comparer ces 2 stades

A Lille, stade couvert, toit qui se ferme les jours d'intempéries et en hiver, 1/2 surface du terrain de foot qui s'efface pour laisser apparaitre une scène (magique) de concert, stade "blindé" pour chaque concerts, donc stade exploitable à 100% des jours de l'année si besoin.

A Décines, stade ouvert, petit standard, prévu pour 30 représentations/an, donc pas exploitable à 100%.
Les journées de pluie ou d'hiver, pas de concerts pour combler les W.E. sans matchs.
Même lorsque les jeux annexes et le centre de loisirs seront proposés, impossible d'atteindre le chiffre d'affaire qu’engrange le stade Lille.

Signaler Répondre

avatar
pesetas le 18/05/2016 à 14:06
tuturlapitude a écrit le 18/05/2016 à 13h37

bof....le com du troll...de l'ancien maire.
Si carton rouge ne représentait plus les riverains, ils n'auraient pas été reconnu par la mairie et bénéficier en plus d'une subvention.
L'article du progrès est bien posté en 1ère page,
http://carton-rouge-decines.fr/

Carton Rouge est toujours là, mais l'ex maire Sturla n'est plus là, et cela doit bien mettre les bouboules, à cette louloute.

Pas content le troll de carton rouge!!
Alors, vous allez en faire quoi du pognon que vous avez reçu de la mairie?
Maintenant que tout le monde est au courant, vous allez devoir justifier de l'utilisation du fric, pas de bol hein! Mouahaha!

Signaler Répondre

avatar
et oui le 18/05/2016 à 13:56
Décinois a écrit le 17/05/2016 à 11h10

Ils se sont fait rouler dans la farine, comme d'hab malheureusement. Article paru dans le Progrès d'hier matin (16/05 - 5:00). In extrémis, en début d'après-midi, CR a voulu justifier cette "prise de guerre" - dont la Mairie de Décines s'était empressée d'informer Le Progrès. Bien joué.

http://www.leprogres.fr/rhone/2016/05/16/1-000-de-la-ville-pour-l-anti-grand-stade-carton-rouge-pznc

+1 Bonne analyse

Signaler Répondre

avatar
tuturlapitude le 18/05/2016 à 13:37
MR a écrit le 17/05/2016 à 16h59

Je suis allée à 2 meetings de Carton rouge: quand j'ai vu que Buronfosse était chapeauté par Sagnard, je n'y suis pas retournee. Ecouter les riverains est une chose. se servir d'eux en est une autre. Carton rouge ne représente plus les riverains. Apres les 2 premiers matchs, j'ai egalement contacte la mairie (S.Graeff) pour leur faire part d'ameliorations souhaitables, en particulier au niveau de la signaletique des parkings. Je ne leur ai pas demandé de me payer pour autant.

bof....le com du troll...de l'ancien maire.
Si carton rouge ne représentait plus les riverains, ils n'auraient pas été reconnu par la mairie et bénéficier en plus d'une subvention.
L'article du progrès est bien posté en 1ère page,
http://carton-rouge-decines.fr/

Carton Rouge est toujours là, mais l'ex maire Sturla n'est plus là, et cela doit bien mettre les bouboules, à cette louloute.

Signaler Répondre

avatar
Post MOMOnétaire le 18/05/2016 à 10:50

@capitaliste et Lyonnais.

ça me fait toujours marrer les Monétaristes qui ne connaissent même pas la règle fondamentale de base de l'économie qui veut que "Quand l'un perd l'autre gagne et inversement..." et qui osent donner des leçons économiques à Post ! o:)

http://cerclekaizen.com/wp-content/uploads/2015/03/logo.png

Msg de Post MOMOnétaire qui n'est pas Post Monétaire mais le fils indigne de Collomb béton.

Signaler Répondre

avatar
et oui le 18/05/2016 à 10:41
MR a écrit le 17/05/2016 à 16h59

Je suis allée à 2 meetings de Carton rouge: quand j'ai vu que Buronfosse était chapeauté par Sagnard, je n'y suis pas retournee. Ecouter les riverains est une chose. se servir d'eux en est une autre. Carton rouge ne représente plus les riverains. Apres les 2 premiers matchs, j'ai egalement contacte la mairie (S.Graeff) pour leur faire part d'ameliorations souhaitables, en particulier au niveau de la signaletique des parkings. Je ne leur ai pas demandé de me payer pour autant.

Ca ne m'étonne pas votre témoignage, vous dites ce que tout le monde sait à propos de carton rouge

Signaler Répondre

avatar
CAPITALISTE ET LYONNAIS le 18/05/2016 à 09:27
Post monétaire a écrit le 17/05/2016 à 22h48

"..... Si l'économie était un circuit fermé on serait encore au moyen âge....."
.
?
Le moyen-âge ? C'est à dire ? Chaque bien peut ne pas être à produire de nouveau, donc l'accumulation est possible même en circuit fermé. Et cela depuis la nuit des temps. Donc ça veut dire quoi votre argument ?
.
"..............Le capitalisme a permis de faire sortir de la pauvreté des centaines des millions de personnes en Chine.............."
.
Oui et c'est étonnant, c'est à partir de ce moment là que les filatures françaises et anglaises on disparut mettant au chômage plein de gens...
(et on ne parle pas de l'électronique française, bouffée par le japon, puis taiwan, puis la chine,....)
etc.
.
"...........Cela s'est-il ressenti sur notre mode de vie ? NON.............."
.
Est-ce que la terre est toujours à peu près ronde ? Oui.
Et alors ? Un mode de vie ça veut dire quoi ? Que l'on peut toujours se payer des chaussettes même si elles viennent de l'autre bout de la terre ? Forcément puisque leur prix a baissé (pour prendre des parts de marché et parce que là bas la main d'oeuvre ne coûte pas très cher.)
On n'a plus d'emploi lié à la fabrication de chaussette (plus de richesse) mais les chaussettes sont jetables.
Le progrès.
.
"..............Cela a t'il eu des conséquences sur le mode de vie d'autres continents ? NON PLUS..........."
.
Vous voulez parler des gens qui en Afrique pêchaient tranquillement, avaient une belle vie, et maintenant que les chaluts français prennent leurs ressources en poisson, ils sont dans la merde pour vivre ?
(je ne vous cite pas tous les gens qu'on arnaque sur terre, la liste est trop longue).
.
"..............Pourtant plus de 500 millions de personnes soit autant que le continent européenne sont sorties de la pauvreté dans l'empire du milieu !................"
.
Les chinois financent notre dette et celle des américains...
Vous comprenez mieux l'économie mondiale maintenant ?
Quand l'un perd l'autre gagne et inversement...
.
".............Il y a des sauts technologiques qui font qu'à moment donné le PIB croit plus vite que la population................."
.
Normal, mais ce sont des sauts qui détruisent l'environnement et leur productivité se fait toujours au détriment de ceux qui ne peuvent pas se payer cette technologie...
.
"............L'économie n'est pas qu'un jeu à somme nulle................"
.
Prenez la somme des balances extérieures de tous les pays du monde, et vous obtiendrez cette somme nulle.
Mais admettrez vous un jour que vous puissiez avoir tord ?
(en fait, la somme ne serait pas nulle car certains pays trichent un peu pour faire monter la valeur de leur monnaie, mais ça... c'est un autre débat)
:o)
.
What else ?

Bah oui au moyen age car c'est à partir du XVIème siècle, de la première mondialisation que certains pays commencent à prendre leur envol.

Qu'y a t-il eu pendant cette période ?

Comme par hasard le développement des banques d'affaires, la création de la comptabilité, le développement des échanges.

"filatures françaises et anglaises ont disparu"

La destruction créatrice ça vous dit quelquechose ?
Seulement voila dans ce pays on préfère garder les emplois qui n'ont pas d'avenir que préparer les emplois de demain.
Normal ensuite qu'on est des problèmes !
Et puis n'est pas l'émergence de la classe moyenne chinoise qui a mis au chomage des millions de français mais le consommateur français.
C'est lui qui décide !

On ne fait peut être plus de chaussettes mais on fait autre chose.
Je crois savoir qu'on est bien placé dans les biotechnologies, les objets connectés.
Les plus grosses sociétés en termes de capitalisation ont été crées il y a moins de 40 ans de cela.
Apple Google Microsoft
C'est à nous de savoir s'adapter au besoin du consommateur.

Vous confondez la finance et l'économie.
La finance est fermée oui l'économie non.
Il y a encore quelques dizaines d'années, le concept de classe moyenne n'existait pas.


Encore une fois si l'économie était un jeu à somme nulle le nombre de pauvres ne diminuerait pas. Or non seulement ils diminuent mais ils diminuent fortement.
36% vivaient en extrème pauvreté en 1990 ils ne sont plus que 10% en 2015.
Ces chiffres ne viennent pas de moi mais de la banque mondiale.
http://www.la-croix.com/Solidarite/Dans-le-monde/Recul-historique-de-la-pauvrete-dans-le-monde-2015-10-05-1364840

C'est toujours trop mais ça montre que l'économie monétaire que tu décris est bien plus efficace que tout ce qu'a pu être utilisé par le passé notamment le troc.


Concernant l'Afrique tu as du trop regarder le choc de darwin sur le cas de la perche.
Le principal problème en afrique c'est la corruption et que trop de pays encore vivent de l'aide internationale et n'arrive pas à se dépatouiller.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.