Tout ce qui va changer ce vendredi 1er juillet pour les Lyonnais

Tout ce qui va changer ce vendredi 1er juillet pour les Lyonnais
DR

Ce 1er juillet ne marque pas seulement le premier week-end des grandes vacances.

C’est aussi l’entrée en vigueur de nouveaux changements.
Ainsi, bonne nouvelle pour l’écologie, grâce à une pastille de couleur correspondant au taux d’émission de CO2, les automobilistes ayant un véhicule de moins de 10 ans auront le droit à un "certificat qualité de l’air" qui permettra aux grandes villes de mieux réguler la pollution. Quant aux sacs plastiques, ils seront définitivement bannis de tous les supermarchés, grandes surfaces ou épiceries du coin, en passant par les stations-services, pharmacies et autres commerces de proximité.

Les fonctionnaires, eux, l’attendaient depuis 6 ans, le point d’indice qui permet de calculer leur rémunération sera rehaussé à hauteur de 0,6%.

Dans le domaine de la santé, les 15-18 ans connaissent aussi une progression, avec la désormais gratuité de tout le processus d’accès à la contraception. Tous les concernés ont le droit à l’anonymat.
Quant aux femmes enceintes et malades sur long terme, ils peuvent eux-aussi se réjouir, avec la passe d’un nouveau droit les concernant, celui du «tiers payant". Cette première étape prévue par la loi santé dispensera officiellement les patients de la sécurité sociale d’une avance de frais dès le 31 décembre prochain.

A noter que les plateformes collaboratives telles que Airbnb, HousTrip ou Drivy devront, elles, penser à déclarer leurs revenus à l’administration fiscale, mais aussi à leurs utilisateurs désormais. Une non-déclaration pourrait entrainer une amende de 10 000 euros.

Tags :

1er juillet

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.