Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Ce qui va changer au 1er juillet dans le Rhône

Photo d'illustration - LyonMag

Si le début du mois de juillet est très souvent synonyme du début des vacances d'été, cette date viendra apporter quelques changements dans la vie de tous les jours des Rhodaniens.

L'indemnité chômage sera tout d'abord revalorisée pour deux tiers des chômeurs, soit 1,5 million de personnes. L'allocation minimale et la partie fixe de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) seront revalorisées de 0,7%.
De plus, la nouvelle convention chômage entrera en vigueur en ce 1er juillet ; c'est elle qui provoque d'ailleurs la colère depuis ces derniers mois des intermittents du spectacle. Elle prévoit notamment la mise en œuvre de "droits rechargeables" pour les 2,2 millions de chômeurs indemnisés. Cela permettra au final aux allocataires d'accumuler les droits à l'indemnisation à chaque fois qu'ils retravaillent. Le nouveau système durcit en revanche les conditions d'indemnisation des intermittents, soit 93 000 personnes, en rallongeant le délai de carence entre la fin des périodes travaillées et le versement des allocations.
Le temps partiel sera également concerné par des changements ce mardi ; la durée minimale de travail sera désormais fixée à 24 heures par semaine sauf dérogations.

Du changement également pour le 1er juillet sur les boîtes de médicaments ; les vignettes qui indiquent actuellement le prix et le taux de remboursement par l'assurance maladie, vont tout simplement disparaître. Objectif de cette mesure décidée en 2012 : permettre une meilleure traçabilité du médicament.

Avec le début des vacances d'été, cette nouvelle risque de faire plaisir aux usagers d'internet. Les coûts d'itinérance appliqués par les opérateurs pour l'utilisation de l'internet mobile sur un smartphone ou une tablette dans un autre pays européen vont être divisés par plus de deux. Le téléchargement de données ou la navigation sur internet seront facturés 20 centimes d'euros par mégabit, contre 45 centimes auparavant.

Le prix du gaz va également baisser en ce 1er juillet. Les tarifs réglementés mensuellement par l'État et appliqués par GDF Suez, vont diminuer en moyenne de 0,1%. La diminution sera de 0,3% pour ceux qui utilisent le gaz pour le chauffage et de 1% pour ceux qui en font un usage pour la cuisine et l'eau chaude.

Enfin, les retraités de la police et de la gendarmerie pourront surveiller dès mardi les examens du code de la route ; un changement qui intervient dans le cadre de la réforme du permis de conduire, d'ailleurs critiquée par la profession. L'objectif est là de permettre aux inspecteurs de se concentrer davantage sur le permis de conduire.



Tags : changements | 1er juillet |

Commentaires 2

Déposé le 29/06/2014 à 19h31  
Par maman246 Citer

Et toujours RIEN pour les travailleurs

Déposé le 29/06/2014 à 12h17  
Par Serge le lama Citer

les tarifs réglementés mensuellement par l'État et appliqués par GDF Suez, vont diminuer en moyenne de 0,1%.
Oh mais c'est beaucoup trop voyons!!! Oh la la quel effort!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.