Ce qui change en ce 1er octobre à Lyon et dans le Rhône

Ce qui change en ce 1er octobre à Lyon et dans le Rhône
Photo d'illustration - LyonMag

Chaque début de mois est signe de changements.

Le mois d’octobre ne fera pas exception à la règle avec plusieurs modifications à prendre en compte.

La mauvaise nouvelle de la journée concerne les prix du gaz de nouveau en hausse en ce 1er octobre. Une augmentation de 12,6% pour près de 3 millions de foyers français. Ce jeudi soir, le Premier ministre, Jean Castex, a par ailleurs annoncé "un bouclier tarifaire" pour limiter la hausse des prix de l'énergie dans les prochains mois.

De son côté, le SMIC est revalorisé de 2,2% ce vendredi. Le SMIC horaire brut passe de 10,25 euros à 10,48 euros, le SMIC mensuel brut de 1554,58 euros à 1589,47 euros. Ce sont 450 000 agents publics qui sont concernés par ce changement.

A noter également l’augmentation des APL. Les aides personnalisées de logement sont en hausse de 0,42%.

Plus de 500 000 agents de la fonction publique hospitalière vont voir leur salaire revaloriser. Cette hausse intervient dans le cadre du Ségur de la santé.

Ce vendredi 1er octobre est également la date de mise en place de l’une des mesures phares du gouvernement. La nouvelle règle de calcul du montant de l’allocation-chômage entre en vigueur. Elle a pour objectif de favoriser la stabilité de l'emploi en rendant moins favorable l'indemnisation du chômage des salariés ayant alterné contrats courts et inactivité. Les syndicats sont contre la mesure et entendent bien le faire savoir lors d’une journée de mobilisation le 5 octobre dans tout le pays.

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
MoneDDD le 04/10/2021 à 14:14

Et l'essence qui a drolement augmente ces derniers temps, personne en parle ? Ils sont arrives a leur fin au gouvernement, doucement mais fermement a la barbe et au nez des gilets jaunes ! Ces dirigeants sont des sangsues !

Signaler Répondre

avatar
EnMarcheVersUnMondeLibéral le 01/10/2021 à 15:51

Partons vers le futur , enfin nous profitons des décennies de travail pour imposer la loi du marché .
Chacun pour soi et le monde sera tiré par le haut , allez !! retroussez vous les manches .

Signaler Répondre

avatar
quoi ? le 01/10/2021 à 08:01

Tout augmente,et ma retraite diminue tous les ans !Et même les impôts ,m'ont demandé de payer un surplus,dont je n'ai pas compris !!!!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 01/10/2021 à 06:02

Dans les revalorisations il y en a toujours qui sont toujours les grands oubliés, comme un proche en invalidité, plus 0.1 point cette année. Ça ne va pas leur payer grand chose...
Mais vu que ces personnes ont des problèmes de santé physique on ne les voit pas trop dans les manifestations.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.