Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Le Festival du Film Jeune voit le jour à Lyon

DR

Les jeunes seront sous le feu des projecteurs en septembre à Lyon. Dans le cadre du Festival du Film Jeune (Lyf), 27 films, d’ores et déjà sélectionnés, concourront pour décrocher la palme lyonnaise du meilleur film.

"L’idée était vraiment de faire naître une manifestation, créée par les jeunes et pour les jeunes, autour d’une passion commune : le cinéma", lâche Pierre Triollier, Président du Lyf, d’un air satisfait. Que le cinéma soit amateur, scolaire ou déjà presque professionnel, tout le monde est le bienvenu, à condition d’avoir moins de 25 ans, de présenter un court-métrage de moins de 15 minutes et de ne pas inciter à la haine. Lorsque le projet était encore dans les cartons, le personnel de présidence, tous âgés de moins de 25 ans, espérait 20 participants tout au plus. Le pari est déjà une réussite pour ces futurs Pierre Lescure en herbe puisque 27 films sont en lice cette année pour décrocher la récompense. Par ailleurs, tous les courts-métrages nommés pour ce festival seront visibles gratuitement, à la fois le jour de leur sortie mais également sur YouTube en toute légalité, une fois les délibérations terminées, le 24 septembre.

 

Un festival jeune mais bien rodé

 

Treize films batailleront dans la catégorie "compétition lycéenne", 7 dans la catégorie "compétition étudiante" et enfin 7 dans la catégorie "compétition étudiante filière audiovisuelle", de manière à équilibrer au mieux les débats. Ensuite, en plus du prix qui récompensera le meilleur film de chaque catégorie, un prix viendra décorer la meilleure bande originale, la meilleure interprétation, le meilleur montage, le meilleur espoir et enfin, la meilleure image. Les courts-métrages, allant de 2 minutes 38 secondes à 13 minutes 55 secondes, seront visionnés durant une semaine par un jury composé à la fois d’étudiants et d’adultes professionnels, du 19 septembre au 23 septembre et ce dans différents lycées et établissements scolaires lyonnais. Le lendemain commenceront les délibérations de chaque commissions de décision pour sa catégorie respective et ensuite seulement les 3 jurys se réuniront pour décerner les prix secondaires, tous remis le 1er octobre.


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.