Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le King Charles - DR Cardinal

Campus numérique de la Région : Wauquiez dégaine le 101, sur le modèle de l’école 42

Le King Charles - DR Cardinal

On y voit désormais plus clair sur le projet de campus numérique de Laurent Wauquiez pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Comme prévu, 500 étudiants feront la rentrée de septembre 2017 au King Charles, un bâtiment en construction à deux pas de l’Hôtel de Région à la Confluence. Il s’agira d’étudiants de 6 écoles sélectionnées pour intégrer le campus, à l’instar de l’EMLyon, l’ESDES ou IT-Akademy. Mais aussi du 101, le grand projet du président, très inspiré de l’école 42 de Xavier Niel.

 

101 et 42 seront d’ailleurs en partenariat, l’école parisienne va aider son homologue lyonnaise à gagner du temps et à être promu auprès de futurs étudiants. Ces derniers pourront intégrer le 101 de 18 à 30 ans sans diplôme, ou avec le baccalauréat pour les personnes hors catégorie d’âge. La formation sera gratuite et les inscriptions seront ouvertes à compter du 15 avril sur le site de l’école.

 

Le but, "s’imposer comme la Silicon Valley européenne. On a le potentiel pour", note Laurent Wauquiez. "Sur 10 ans, 8 emplois sur 10 créés sont liés au digital. Et 8000 postes en tension sur la région sont liés au numérique. Il faut qu’on arrête de passer à côté, on peut réduire de moitié le nombre d’emplois en tension avec une vraie formation", poursuit le président de Région.

 

Que pourront apprendre les 120 jeunes sélectionnés de l’école 101, "le numéro de la chambre de Neo dans Matrix, un clin d’œil aux codeurs" ? "Chaque étudiant avancera au rythme qui est le sien, on veut les responsabiliser", annonce Laurent Wauquiez, qui entend former en 3 ans des développeurs, des chefs de projets ou des administrateurs. "On peut créer 10 000 emplois sur la région", estime-t-il.

 

Laurent Wauquiez s’est entouré de Patrick Bertrand (ex-Cegid et bientôt ex-Lyon French Tech), qui a donné son expertise pour lancer le campus aux 16 formations, dont les deux tiers seront créées pour l’occasion.

 

Mais le campus du numérique n’a pas vocation à rester au King Charles à Lyon. Depuis le début, Laurent Wauquiez veut l’intégrer au site de Charbonnières, l’ancien siège de la Région, désespérément vide. "Ça reste l’objectif parce qu’on a retrouvé la maitrise foncière. On passerait alors à une jauge de 3000 étudiants", se projette déjà le président LR.



Tags : école 101 | campus numérique |

Commentaires 6

Déposé le 04/04/2017 à 18h49  
Par henon Citer

C'est bien dommage que vous n'ayez pas publié mon courrier d'hier soir; contenait-il trop de vérités sur Jean-Jacques Queyranne et sur Laurent Wauquiez ? Je précise que je ne roule pas du tout pour ce dernier. Mon propos repose uniquement sur un suivi précis de la vie de la Région Auvergne Rhône-Alpes basé sur les comptes administratifs et les votes lors des assemblées.

Il faut quand même expliquer pourquoi les deux mandats de Monsieur Queyranne ont été globalement un échec. Celà vous pose-t-il un problème?
Cordialement

Déposé le 04/04/2017 à 09h55  
Par Kim Citer

Charbonnières ?! Retour à la case départ ...

Déposé le 04/04/2017 à 06h26  
Par Le gaulois est de retour Citer

C est le macron des républicains !

Déposé le 03/04/2017 à 22h32  
Par Lyonnais06 Citer

Bravo!

Déposé le 03/04/2017 à 19h51  
Par qui pourra me contredire sur un tel réalisme Citer

Il a raison
c'est par là que la région va se développer, et non pas au rythme des nombreux voyages qui n'ont d'études que le nom que se permet de faire le baronnet local qui veut sauver le monde, les bras en croix, comme son protégé

alors que ce n'était jusqu'à présent que des voyages d'agrément déguisés, pour faire le buzz auprès du capitaliste local

Déposé le 03/04/2017 à 16h58  
Par Lolo La catastrophe Citer

jamais à court d'annonces grandiloquentes, celui qui cherche à tout prix la publicité, et qui se fait ramasser au sein meme du futur ex parti LR. Entre autre, on se rappelle qu'il avait promis d'installer des portiques de sécurité dans tous les lycées de la région , à grand renfort de phrases chocs de deplacements bien filmés, et de veste rouge vif par crainte sans doute de passer inapercu sur ses résultats.
Résultat : rien. mensonge. Parjure dirait nos amis anglosaxon. un ou deux essais qui reste au stade de prototype sur 550 lycée : taux de non equipement : 99,5% de peomesse non tenue.
voila, un joli menteur , totalement décomplexé , qui prend ouvertement les gens pour des enfans, et qui n'en a rien à cirer de la région. Le pire de Sarkozy et Fillon dans un seul homme.
On est tranquille pour ce qui est des progres à la fin de son mandat, s'il tient jusqu'à la fin. Ce qui est plus qu'improbable.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.