Extorsion de fond : 18 mois de prison

Maurice Jourjon, l’ancien président de l’université catholique de Lyon, qui avait eu des rapports sexuels pendant plusieurs années avec Salim, un mineur de 16 ans, le poursuivait mardi pour extorsion de fond. Le jeune homme vient d’être condanmé à 18 mois de prison dont 12 avec sursis.

En 1988, Maurice Jourjon, ancien président de l’université catholique de Lyon et doyen de la faculté de théologie, aborde en pleine rue, près de Perrache, un jeune Tunisien qui attend son bus. Entreprenant, le prêtre lui propose immédiatement une relation sexuelle. Salim, alors âgé de 16 ans, accepte sans réticence. D’ailleurs, l’adolescent est décrit par sa sœur comme “quelqu’un de très influençable”.

Issu d’une famille de neuf enfants, le jeune homme aura des relations sexuelles avec le prêtre jusqu’en 2004. Mais le prêtre, qui craint que Salim révèle son homosexualité, lui donne chaque mois de l’argent pour qu’il se taise. Problème : l’adolescent, accro à l’heroïne en réclame toujours plus. En 1996, il va même se rendre à la maison diocèsale où vit Maurice Jourjon et insister pour lui parler, mais l’homme d’église refuse. Du coup, la réceptionniste est obligée d’appeler la police. Et Maurice Jourjon décide alors de raconter toute cette histoire puis de porter plainte contre Salim pour chantage. Mais l’affaire est classée sans suite. Et leur relation continue. D’ailleurs, entre le 30 mai 2003 et le 11 mai 2006, Jourjon aurait versé plus de 40 000 euros à Salim, alors qu’ils n’avaient plus de relations sexuelles depuis deux ans.

Pourtant, il faudra attendre le 19 juin 2006 pour que l’affaire éclate. Les comptes de Jourjon, qui a alors 87 ans, sont gérés par son neveu, Jean-Claude Delas. Ce dernier va s’apercevoir qu’un chèque de 2 000 euros a été signé par son oncle. L’ancien prêtre lui raconte alors toute l’histoire et décide de porter plainte pour extorsion de fonds. Car selon lui, Salim aurait largement profité de son argent pendant toutes ses années. De l’argent qui aurait servi à acheter de la drogue puisque son épouse, Noura, avec qui Salim est marié depuis 2002, s’est dit “surprise de savoir que son mari avait reçu autant d’argent car ils vivaient simplement”.

Salin est donc passé mardi 16 septembre devant le tribunal correctionnel de Lyon. Le procureur de la république a réclamé trois ans de prison dont deux ferme. Alors que son avocat, Me Frédéric Lalliard, a insisté sur la réinsertion social de Salim qui a trouvé un emploi stable de cariste, s’est marié, est aujourd’hui père de trois enfants et qui a entrepris une thérapie pour lutter contre sa dépendance à l’héroïne.

Finalement, Salim a été condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis.

X
23 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Quotidia le 02/03/2019 à 19:20
Activité nocturne a écrit le 01/03/2019 à 14h44

"But de PM ! Mais que faisait Papimouzo pendant ce temps là ?! o:)"

A mon avis "papimouzo" dormait vu que l'autre a posté son message à 1h du matin, hahaha!

N est ce pas cela ce qu on appelle les pollutions nocturnes ?

Signaler Répondre

avatar
Activité nocturne le 01/03/2019 à 14:44
Papimouzo 1 - PM 2 a écrit le 28/02/2019 à 08h14

"Mais bon, ce n'est pas cher payé en fait."

But de PM ! Mais que faisait Papimouzo pendant ce temps là ?! o:)

"But de PM ! Mais que faisait Papimouzo pendant ce temps là ?! o:)"

A mon avis "papimouzo" dormait vu que l'autre a posté son message à 1h du matin, hahaha!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 01/03/2019 à 10:07

Et vive les violences pour le fric...
(apparemment, vu le soutien actuel des citoyens pour ce système :o)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 01/03/2019 à 10:05
Les perles de PM a écrit le 28/02/2019 à 19h12

"Déposé le 28/02/2019 à 01h02"...

01h02 !!!
Allo, docteur? :D

Et oui, il faut selon vous appeler le docteur parce que certains n'ont pas vos horaires...

le totalitaire dans l'histoire, c'est bien vous. Démonstration est faite :o)

Signaler Répondre

avatar
Les perles de PM le 28/02/2019 à 19:12
Post monétaire a écrit le 28/02/2019 à 01h02

Non, 1490 euros pour faire 10 vidéos de 2 minutes environ, c'est pour promouvoir des activités économiques.
Mais bon, ce n'est pas cher payé en fait.
Vous voulez être mon commercial ? Vous allez l'air fort pour vous foutre de la gueule du monde, ça doit bien marcher dans le commerce ! :D

Sinon, pour dénoncer l'outil monnaie, il y a ces vidéos :
http://www.voter-a-m.fr/videos.htm

mieux non ?
(mais toujours très polluantes les vidéos sur le net, alors n'en parlons pas, il vaut mieux laisser faire les pubs pour voitures et autres objets vidéos commercialement acceptables).

"Déposé le 28/02/2019 à 01h02"...

01h02 !!!
Allo, docteur? :D

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo 1 - PM 2 le 28/02/2019 à 08:14
Post monétaire a écrit le 28/02/2019 à 01h02

Non, 1490 euros pour faire 10 vidéos de 2 minutes environ, c'est pour promouvoir des activités économiques.
Mais bon, ce n'est pas cher payé en fait.
Vous voulez être mon commercial ? Vous allez l'air fort pour vous foutre de la gueule du monde, ça doit bien marcher dans le commerce ! :D

Sinon, pour dénoncer l'outil monnaie, il y a ces vidéos :
http://www.voter-a-m.fr/videos.htm

mieux non ?
(mais toujours très polluantes les vidéos sur le net, alors n'en parlons pas, il vaut mieux laisser faire les pubs pour voitures et autres objets vidéos commercialement acceptables).

"Mais bon, ce n'est pas cher payé en fait."

But de PM ! Mais que faisait Papimouzo pendant ce temps là ?! o:)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 28/02/2019 à 01:02
Rire n'a jamais tué personne a écrit le 27/02/2019 à 18h52

Oui mais c'est pour dénoncer l'outil monnaie :o)

Non, 1490 euros pour faire 10 vidéos de 2 minutes environ, c'est pour promouvoir des activités économiques.
Mais bon, ce n'est pas cher payé en fait.
Vous voulez être mon commercial ? Vous allez l'air fort pour vous foutre de la gueule du monde, ça doit bien marcher dans le commerce ! :D

Sinon, pour dénoncer l'outil monnaie, il y a ces vidéos :
http://www.voter-a-m.fr/videos.htm

mieux non ?
(mais toujours très polluantes les vidéos sur le net, alors n'en parlons pas, il vaut mieux laisser faire les pubs pour voitures et autres objets vidéos commercialement acceptables).

Signaler Répondre

avatar
Rire n'a jamais tué personne le 27/02/2019 à 18:52
Fricos a écrit le 25/02/2019 à 20h59

Dixit le businessman qui vends des cd, des livres, des bd, des dvd, des publi-reportages à 1490euros TTC (le but d'un publi-reportage, étant par définition de faire gagner encore plus de pognon à celui qui paye ce publi-reportage).

Oui mais c'est pour dénoncer l'outil monnaie :o)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 26/02/2019 à 14:07
oui, oui o:) a écrit le 26/02/2019 à 13h45

"Vive la démonétarisation (légale) du monde commercial."

...pour les autres ! o:)

Ben... pour tout le monde !

Quand je mets à disposition gratuitement, c'est "les autres" qui en profitent, non ?

Et sinon, vous continuez à vous cacher pour balancer des conneries, parce que... vous êtes humble ou parce que vous auriez de mal à le dire en public en vous montrant ? o:)

Signaler Répondre

avatar
oui, oui o:) le 26/02/2019 à 13:45
Post monétaire a écrit le 26/02/2019 à 11h02

Oui mais 1490 euros TTC, ce n'est pas beaucoup pour 10 modules vidéos de 2 minutes. Qu'en pensent les concurrents ? :D

Les CD, ben... les musiques sont disponibles gratuitement sur le net,
les livres, sont disponibles gratuitement en bibliothèque,
les documentaires, sont disponibles gratuitement sur le net.

Bref, le "businessman" a l'air franchement mauvais pour faire du fric ! :D

Et vous, vous êtes qui ?

Vive la démonétarisation (légale) du monde commercial.

"Vive la démonétarisation (légale) du monde commercial."

...pour les autres ! o:)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 26/02/2019 à 11:02
Fricos a écrit le 25/02/2019 à 20h59

Dixit le businessman qui vends des cd, des livres, des bd, des dvd, des publi-reportages à 1490euros TTC (le but d'un publi-reportage, étant par définition de faire gagner encore plus de pognon à celui qui paye ce publi-reportage).

Oui mais 1490 euros TTC, ce n'est pas beaucoup pour 10 modules vidéos de 2 minutes. Qu'en pensent les concurrents ? :D

Les CD, ben... les musiques sont disponibles gratuitement sur le net,
les livres, sont disponibles gratuitement en bibliothèque,
les documentaires, sont disponibles gratuitement sur le net.

Bref, le "businessman" a l'air franchement mauvais pour faire du fric ! :D

Et vous, vous êtes qui ?

Vive la démonétarisation (légale) du monde commercial.

Signaler Répondre

avatar
Fricos le 25/02/2019 à 20:59
Post monétaire a écrit le 25/02/2019 à 10h51

Pas à l'outil monétaire qui corrompt tout.

Dixit le businessman qui vends des cd, des livres, des bd, des dvd, des publi-reportages à 1490euros TTC (le but d'un publi-reportage, étant par définition de faire gagner encore plus de pognon à celui qui paye ce publi-reportage).

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 25/02/2019 à 10:51
paulette a écrit le 31/08/2012 à 21h40

a qui doit on faire confiance?

Pas à l'outil monétaire qui corrompt tout.

Signaler Répondre

avatar
Simone le 25/02/2019 à 02:33

Le père Mauraice Jourjon était un grand érudit, un professeur remarquable, un écrivain de talent et, je pense, un grand chrétien. IL a pu avoir des faiblesses, je n'en sais rien, mais en son vieil âge, c'était un homme exquis et attachant, qui vivait très modestement dans une maison de repos à Villeurbanne. Si on a essayé de l'escroquer aussi violemment, et pour te telles sommes, je trouve normal que sa famille réagisse. Mais gardons de lui une beau souvenir!

Signaler Répondre

avatar
celte le 15/09/2012 à 06:54
celte a écrit le 24/08/2012 à 08h20

affaire étouffée par l'Eglise

pourquoi le journal n'a t'il pas interrogé Barbarin si bavard sur le mariage homosexuel? Pourquoi n'y a-t'il eu aucune pousuite contre Jourjon pour détournement de mineurs?

Signaler Répondre

avatar
celte le 01/09/2012 à 22:04
paulette a écrit le 31/08/2012 à 21h40

a qui doit on faire confiance?

le garçon avait 16 ans, a été détruit et ce prêtre renommé a été protégé, n'a jamais été puni.

Signaler Répondre

avatar
paulette le 31/08/2012 à 21:40

a qui doit on faire confiance?

Signaler Répondre

avatar
paulette le 31/08/2012 à 21:39

c'est dubeau a qui pouvons nous faire confiance?PAULETTE

Signaler Répondre

avatar
Honte! le 31/08/2012 à 20:06
justice? a écrit le 26/08/2012 à 21h25

Si je résume, Monsieur Jourjon as eu des rapports sexuels avec un mineur pendant plusieurs années, et au final c'est le jeune homme qui fini en prison?

Exact...

Signaler Répondre

avatar
justice? le 26/08/2012 à 21:25

Si je résume, Monsieur Jourjon as eu des rapports sexuels avec un mineur pendant plusieurs années, et au final c'est le jeune homme qui fini en prison?

Signaler Répondre

avatar
etienne le 24/08/2012 à 20:59

Et il n'y a jamais eu de proces pour pédophilie?

Signaler Répondre

avatar
"justice" le 24/08/2012 à 10:13

et Jourjon il a été condamné à quoi?

Signaler Répondre

avatar
celte le 24/08/2012 à 08:20

affaire étouffée par l'Eglise

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.