Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Une journée d’expertise gratuite à Lyon pour dénicher les trésors cachés dans vos maisons

Photo d'illustration - LyonMag

Il est l’heure de dépoussiérer la vieille vaisselle héritée d’une grande tante ou de fouiller ses placards et sa cave.

L’hôtel des ventes Ivoire Lyon organise une journée d’expertise gratuite, mercredi, dans le 2e arrondissement. "L’idée est de proposer un service accessible à tous, afin de mieux faire connaitre le monde des enchères qui parait un peu opaque mais qui est finalement assez simple", explique Maitre Rémy Rousselot, commissaire-priseur à l’origine de l’initiative.

 

Car tout le monde a un trésor potentiel caché dans sa maison : "Souvent, chez la plupart des gens, on trouve des pièces intéressantes. Pour certains, elles paraissent très obsolètes, mais pour d’autres, elles ont beaucoup de valeur. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à montrer ce type de bien à un commissaire-priseur", confie Maitre Rémy Rousselot. Et selon lui, tout peut être expertisé : "Nous réalisons des ventes dans toutes les spécialités, l’art nouveau l’art déco, la peinture, les poupées, les jouets anciens, mais aussi les bijoux ou encore le vin. Notre domaine de compétence est très large, ce qui permet d’embrasser tout ce qui se trouve dans une maison".

 

Après l’expertise, une estimation de l’objet sera faite et si le propriétaire du bien le souhaite, la trouvaille sera intégrée à une future vente aux enchères. Si la vente est réalisée, et uniquement dans ce cas, s’appliquent des frais de 15,6% du prix vendu. "C’est la différence entre un commissaire-priseur et un antiquaire. Nous ne rachetons pas les objets, nous les mettons en vente pour votre compte. Là où l’antiquaire va chercher à réaliser une marge sur le prix d’achat, nous allons chercher à vendre l’objet le plus cher possible car on se rémunère sur le prix de vente", détaille Rémy Rousselet.

 

Et le commissaire-priseur de confier : "nous faisons des trouvailles tous les jours ! Je me rappelle d’une belle commode marquetée du 18e siècle estimée à quelques milliers d’euros et vendue 63 730 euros."

 

Pour faire estimer ses biens, les commissaires-priseurs seront disponibles ce mercredi 13 septembre de 9h30 à 12h et de 14h à 18h au siège de l’hôtel des ventes Ivoire Lyon, au 6 rue Marcel-Rivière, dans le 2e arrondissement.



Tags : commissaire-priseur |

Commentaires 2

Déposé le 09/09/2017 à 22h23  
Par nostradamus Citer

J'ai amené ma femme à cette expertise, ils m'en ont proposé 5 euros, alors qu'elle n'en vaut que 2. Je me suis donc empressé d'accepter leur offre.

Déposé le 09/09/2017 à 22h17   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Boycot Citer

Bizard,bizard: pas un mot, pas un article dans les presses lyonnaises dur le voeux des echevins hier a Lyon. Les freres sont de retour @

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.