Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Retour à l’époque de la Renaissance à Lyon

LyonMag

C'est une plongée dans l'époque de la Renaissance qui sera proposée jusqu'à dimanche à Lyon.

Toute juste 540 ans après l'édition du tout premier livre illustré imprimé à Lyon, la Fête Renaissance reviendra, pour cette nouvelle édition, sur l'aventure de l'imprimerie dans la Capitale des Gaules.

Après la traditionnelle prestation de serment sur la Charte Sapaudine, symbole de l'indépendance de la ville, par les Pennons de Lyon, ce jeudi, sur la place des Terreaux, la fête s'installera dans les rues du Vieux-Lyon jusqu'à dimanche. Les Lyonnais pourront alors vivre au rythme de la Renaissance, et des métiers d'art qui ont fleuri dès la fin du XIVe siècle.

 

Seront proposées jeudi, à partir de 16h30, un bal Renaissance, par les Pennonages, le Chemin de Vienne et Ménival ainsi qu'une partie de jeu d'échecs "la toujours jeune" grandeur nature. Dès 18h30, aura lieu le défilé des confréries et des pennons de Lyon. A 20h, se tiendra un banquet dans les grands salons de l'Hôtel de Ville.

 

La journée de vendredi sera placée sous le signe des enfants, avec des ateliers de danse, de calligraphie et de décoration proposés tout au long de la journée dans les écoles de la ville.

Les festivités se poursuivront samedi. Il sera alors possible d'assister à un spectacle de lanceurs de drapeaux sur la place Bellecour, à un défilé ou encore à des combats d'épées sur la place Saint-Jean. C'est d'ailleurs là qu'ouvrira le village des métiers d'Art. L'après-midi sera consacrée à des démonstrations de danse, de duels et de jeux anciens, avant l'organisation d'un spectacle historique des Pennons à 17h30 et d'un grand bal de la Renaissance à 18h15.

 

Dimanche, se déroulera la traditionnelle messe des Pennons en la cathédrale St Jean, puis des nouvelles démonstrations de danse, de combat d'épée et de musique sont annoncées. Enfin, un nouveau spectacle historique et un bal sont à nouveau prévus pour clôturer les quatre jours de festivités.



Tags : fête de la renaissance | Lyon |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.