Un Lyonnais aux championnats de France de Barbecue : "Enormément de tests et de dégustations"

Un Lyonnais aux championnats de France de Barbecue : "Enormément de tests et de dégustations"
Photo d'illustration - LyonMag

Ressentez-vous cette chaleur incandescente qui vient vous caresser la chair ? Ah sacré barbecue, amis de nos soirées d'été et de nos estomacs affamés !

Ce week-end, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, un hommage des plus majestueux lui sera rendu. Amoureux des grillades, des viandes en papillotes et autres marinades, une centaine de passionnés s'y réuniront pour faire fumer leurs barbeuc' à l'occasion des championnats de France de barbecue.

Après plusieurs mois de préparation avec ses co-équipiers, Damien Lenormand, restaurateur lyonnais, est fin prêt pour en découdre : "On a beaucoup réfléchi, fait énormément de tests et de dégustations. On fait nos essais quand la météo nous le permet sinon on s'exerce à l'intérieur. Là on a fait toutes nos petites courses pour la compétition. On est libre de ramener ce que l'on veut en termes d'épices et de légumes du moment que ça reste des produits non travaillés. On ne peut pas venir avec une sauce faite la veille ! Tout doit être réalisé sur place !".


En effet, ce championnat de France, bien qu'"assez décontracté", impose tout de même une certaine dose d'exigence. Lors de trois épreuves de 2h30, reparties sur le week-end, les participants devront cuisiner par équipes de 2 à 5 personnes, des plats de leur choix : burger, pièces de viande, desserts ou poisson.

"Nous on a choisi le poisson car on aime le travailler dans des recettes originales et on a choisi des viandes rouges afin d'être sûr de ne pas servir quelque chose de sec. Ce qui est risqué avec des viandes blanches comme le porc ou le poulet ! On a donc misé sur l'agneau et sur le bœuf, comme ça, si le jury prend un peu de temps et qu'il déguste l'assiette au bout de vingt minutes, notre produit restera tendre et moelleux", explique Damien Lenormand, ne voulant pas prendre trop de risque pour sa première participation à un tel concours !


Ayant découvert le concept des championnats de France de barbecue il y a seulement quelques mois, le restaurateur lyonnais "trouvait intéressant le concept de partir un week-end au bord de la mer et de prendre un apéritif avec des gens dans la même ambiance [qu'eux]". Avec ses deux co-équipiers, qui ne sont autres qu'un ami et son commis de cuisine, Damien Lenormand vise tout de même un top 10.


A noter qu'en parallèle seront également organisés les championnats de France de pizza maison, mais ça, c'est une autre histoire…

Tags :

barbecue

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.