Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Eric Abidal - LyonMag

Eric Abidal transplanté d’un foie acheté illégalement par le FC Barçelone ?

Eric Abidal - LyonMag

L'ancien international français, natif de Saint-Genis-Laval (Rhône), avait été détecté d'un cancer du foie en 2011 alors qu'il jouait au FC Barcelone. Opéré dans un premier temps, Eric Abidal avait ensuite reçu une greffe qui, selon El Confidencial, proviendrait d'un trafic d'organes.

La police nationale et la Garde civile espagnole auraient intercepté au cours d'une enquête visant l'ex président du FC Barcelone, Sandro Rosell, quatre appels téléphoniques où ce dernier admet à demi-mot avoir "acheté un foie illégal" pour l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais.  Considérant que cette découverte pourrait être constitutif d'un crime présumé et d'un trafic d'organes, la chef de la Cour d'instruction, Carmen Lamela, a alors décidé d'ouvrir une enquête.

 

En 2012, le club catalan avait annoncé une aggravation du cancer du foie d'Eric Abidal. Le joueur avait alors subi une greffe provenant d'un cousin toujours selon les dires du FC Barcelone. Répondant au nom de Gérard et habitant en France, aucune information supplémentaires sur ce donneur n'avait alors été données sous prétexte du "respect de l'anonymat".

 

Cependant, dans une des conversation téléphoniques découverte par les enquêteurs, Sandro Rosell insinuerait que ce don d'un cousin aurait tout simplement été une invention pour éviter un quelconque scandale. Pour l'heure, aucune autre information sur l'affaire n'a encore été dévoilée.

 

De son côté, l'ancien président catalan explique "ne pas avoir connaissance de ces faits", dans un communiqué diffusé par la radio RAC1. Selon lui, il est "assez étrange de penser que vous pouvez acheter un foie illégalement et le transplanter dans un hôpital public". Il semblerait pourtant qu'Eric Abidal ait reçu la greffe au Barna de Barcelone, branche privée du Clínic, un hôpital, lui, bien public.

 

Le FC Barcelone a rapidement réagi sur Twitter et "nie catégoriquement toute irrégularité comme cela a déjà été fait par l’intéressé et les responsables de l’Hôpital Clínic de Barcelone, devant les informations publiées aujourd’hui (ce mercredi) concernant la greffe subie par l’actuel secrétaire technique de la première équipe de football Eric Abidal."

 

De son côté, l'ancien joueur de l'OL a réagi via sa fondation, et nie catégoriquement l'information. "L’ensemble du processus lié à sa greffe a été adapté aux procédures et protocoles établis. La Fondation Eric Abidal regrette que l’intégrité de tous ceux qui sont impliqués dans le processus soit remise en question. Eric Abidal leur professe une grande admiration et une énorme gratitude, surtout envers le donateur, son cousin Gérard", explique le communiqué.



Tags : Eric Abidal | fc barcelone | trafic d'organes | cancer du foie | Sandro Rosell |

Commentaires 1

Déposé le 04/07/2018 à 23h51  
Par Prenez-nous pour des cons Citer

C'est c'laaa ouiii.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.