Gilet jaune, acte V : la situation tendue à Lyon (MàJ)

Gilet jaune, acte V : la situation tendue à Lyon (MàJ)
Les forces se tiennent prêts à intervenir - LyonMag.com

Alors que les mouvements étaient plutôt calmes jusque-là, la situation s'est tentue entre manifestants et forces de l'ordre à Lyon, en début d'après-midi. Autrement, l'acte V des gilets jaunes se passe sereinement dans la région.

LyonMag.com
LyonMag.com
Bron-Lyon

Ce matin, à partir de 10 heures, une opération escargot a été menée par une soixantaine de manifestants depuis le parking de l'hippodrome en direction du Palais de Justice. Ils ont emprunté l’autoroute A7 et le tunnel de Fourvière. Une fois arrivés, vers 11 heures, les gilets jaunes se sont garés près du cimetière de Loyasse, dans le 5e arrondissement.

Vers 11h40, les motards sont venus faire du bruit devant le monument aux 24 colonnes. Ils devraient ensuite se diriger vers Beynost puis à Caluire. Parfois excédés, certains gilets jaunes ont décidé de se rendre place Bellecour pour manifester. 200 personnes sont présentes sur la place depuis 13h30. Le cortège partira vers 14h30 avec pour consigne de ne pas perturber le marché de Noël de la place Carnot.

Peu avant 15 heures, la situation s'est tendue lorsque les manifestants se sont retrouvés bloqués par les forces de l'ordre. Le cortège est parti depuis le quai Gailleton avant de se scinder en deux, l'un d'entre eux voulant se diriger vers la préfecture.

Depuis 15h45, le cortège est paralysé au niveau du quai Augagneur, proche de l'hôtel de ville. L'odeur du gaz lacrymogène est perceptible et deux personnes ont été interpellées depuis le début de la journée.

À 16 heures, la situation rue de la République est très compliquée. De nombreux membres des forces de l'ordre font face aux gilets jaunes qui tentent des manifestations sauvages. De nombreuses grenades lacrymogènes sont jetées, de la place de la République jusqu'à la place des Terreaux. 

Depuis 16h45, des affrontements ont lieu au niveau de la place Bellecour. Le métro D est fermé à ce niveau jusqu'à nouvel ordre. Autrement, des fourgons bloquent l'accès à la préfecture.

Depuis 17 heures, les motards sont venus se joindre au mouvement place Bellecour. La situation reste très tendue entre les deux parties. De nouveaux affrontement ont également éclaté rue Victor Hugo, avec des groupes d'individus hostiles très mobiles.

À 17h45, la situation semble peu à peu se calmer sur la place Bellecour. Cette dernière est toutefois fermée pour l'heure et les accès aux magasins sont compliqués.

D'après nos informations, neufs personnes ont été interpellées durant la journée. Deux policiers ont, quant à eux, été légèrement blessés.

Villefranche-sur-Saône

Alors que l'A6 a été fermée par précaution afin d'éviter tout nouveau débordement, 200 gilets jaunes ont, eux, décidé de réaliser une "marche de l'espoir". L'ambiance est bon enfant. Les gilets ont même observé une minute de silence, en hommage aux victimes des attentats de Strasbourg. La marche s'est terminée vers 12h30. D'autres mobilisations doivent avoir lieu dans l'après-midi.

Depuis 15h, une vingtaine de gilets jaunes filtrent la circulation à certains ronds-points, créant quelques embouteillages.

Saint-Romain-de-Popey

Une cinquantaine de personnes sont placées au rond-point de la sortie 35 de l’A89, à Saint-Romain-de-Popey. Aucun blocage n'est réalisé, seuls quelques ralentissements peuvent avoir lieu. La plupart des gilets jaunes sont postés dans le rond-point. À 15h, le nombre de personne mobilisées avait doublé par rapport au début de la journée.

Givors

Les gilets jaunes bloquent les bus 80 et 78, qui ne circulent plus entre les arrêts "La Freydière" et "Givors Vallée du Gier".

Feyzin

Aucun mouvement n'a lieu pour le moment.

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
LEUR COMPTE EST PAS BON le 15/12/2018 à 15:12
Gj a écrit le 15/12/2018 à 14h29

Bravo!
Continuez !
Ils n ont rien lâché ! Macron démission

Savez vous seulement compté ? Le peuple français c'est un peu plus de 60 millions de personnes adultes et en capacité de descendre dans la rue . A combien estimez vous le nombre de manifestants dans la rue se revendiquant des gilet jaunes ?

Signaler Répondre

avatar
LoL le 15/12/2018 à 15:09

Même pas 50000 personnes ds les rue ce samedi en France. Même pas 0,1 % de la population et vous espérez que Macron va démissionner ! Énorme. Ça m’a bien fait rire !

Signaler Répondre

avatar
@GJ le 15/12/2018 à 14:49

Le rageur derrière son clavier... pitoyable. Mais vas y sur le rond point te geler les miches au lieu de rester derrière ton clavier bien au chaud. Un peu de conviction et de volonté !

Signaler Répondre

avatar
Gj le 15/12/2018 à 14:29

Bravo!
Continuez !
Ils n ont rien lâché ! Macron démission

Signaler Répondre

avatar
stop le 15/12/2018 à 14:17

Le président a fait un geste maintenant ça devient ridicule il me font pensser à des sdf

Signaler Répondre

avatar
GiletRouge le 15/12/2018 à 13:49

Il y en a marre des gilets jaunes.
Vraiment marre.

Signaler Répondre

avatar
stop le 15/12/2018 à 13:48

Arrêtez de nous faire chier. Rentrez chez vous, ça en devient ridicule. Arrêtez de prendre les gens en otages.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.