Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les forces se tiennent prêts à intervenir - LyonMag.com

Gilet jaune, acte V : la situation tendue à Lyon (MàJ)

Les forces se tiennent prêts à intervenir - LyonMag.com

Alors que les mouvements étaient plutôt calmes jusque-là, la situation s'est tentue entre manifestants et forces de l'ordre à Lyon, en début d'après-midi. Autrement, l'acte V des gilets jaunes se passe sereinement dans la région.

LyonMag.comLyonMag.com

Bron-Lyon

Ce matin, à partir de 10 heures, une opération escargot a été menée par une soixantaine de manifestants depuis le parking de l'hippodrome en direction du Palais de Justice. Ils ont emprunté l’autoroute A7 et le tunnel de Fourvière. Une fois arrivés, vers 11 heures, les gilets jaunes se sont garés près du cimetière de Loyasse, dans le 5e arrondissement.

 

Vers 11h40, les motards sont venus faire du bruit devant le monument aux 24 colonnes. Ils devraient ensuite se diriger vers Beynost puis à Caluire. Parfois excédés, certains gilets jaunes ont décidé de se rendre place Bellecour pour manifester. 200 personnes sont présentes sur la place depuis 13h30. Le cortège partira vers 14h30 avec pour consigne de ne pas perturber le marché de Noël de la place Carnot.

 

Peu avant 15 heures, la situation s'est tendue lorsque les manifestants se sont retrouvés bloqués par les forces de l'ordre. Le cortège est parti depuis le quai Gailleton avant de se scinder en deux, l'un d'entre eux voulant se diriger vers la préfecture.

 

Depuis 15h45, le cortège est paralysé au niveau du quai Augagneur, proche de l'hôtel de ville. L'odeur du gaz lacrymogène est perceptible et deux personnes ont été interpellées depuis le début de la journée.

 

À 16 heures, la situation rue de la République est très compliquée. De nombreux membres des forces de l'ordre font face aux gilets jaunes qui tentent des manifestations sauvages. De nombreuses grenades lacrymogènes sont jetées, de la place de la République jusqu'à la place des Terreaux. 

 

Depuis 16h45, des affrontements ont lieu au niveau de la place Bellecour. Le métro D est fermé à ce niveau jusqu'à nouvel ordre. Autrement, des fourgons bloquent l'accès à la préfecture.

 

Depuis 17 heures, les motards sont venus se joindre au mouvement place Bellecour. La situation reste très tendue entre les deux parties. De nouveaux affrontement ont également éclaté rue Victor Hugo, avec des groupes d'individus hostiles très mobiles.

 

À 17h45, la situation semble peu à peu se calmer sur la place Bellecour. Cette dernière est toutefois fermée pour l'heure et les accès aux magasins sont compliqués.

 

D'après nos informations, neufs personnes ont été interpellées durant la journée. Deux policiers ont, quant à eux, été légèrement blessés.

 

Villefranche-sur-Saône

Alors que l'A6 a été fermée par précaution afin d'éviter tout nouveau débordement, 200 gilets jaunes ont, eux, décidé de réaliser une "marche de l'espoir". L'ambiance est bon enfant. Les gilets ont même observé une minute de silence, en hommage aux victimes des attentats de Strasbourg. La marche s'est terminée vers 12h30. D'autres mobilisations doivent avoir lieu dans l'après-midi.

 

Depuis 15h, une vingtaine de gilets jaunes filtrent la circulation à certains ronds-points, créant quelques embouteillages.

 

Saint-Romain-de-Popey

Une cinquantaine de personnes sont placées au rond-point de la sortie 35 de l’A89, à Saint-Romain-de-Popey. Aucun blocage n'est réalisé, seuls quelques ralentissements peuvent avoir lieu. La plupart des gilets jaunes sont postés dans le rond-point. À 15h, le nombre de personne mobilisées avait doublé par rapport au début de la journée.

 

Givors

Les gilets jaunes bloquent les bus 80 et 78, qui ne circulent plus entre les arrêts "La Freydière" et "Givors Vallée du Gier".

 

Feyzin

Aucun mouvement n'a lieu pour le moment.



Tags : gilets jaunes | Lyon | bron | Villefranche-sur-Saône | givors | saint-romain-de-popey |

Commentaires 37

Déposé le 16/12/2018 à 10h01  
Par maisoui Citer

Jeanne. a écrit le 16/12/2018 à 09h47

Macron, le président le plus mal élu et le plus impopulaire de la cinquième république doit impérativement tirer sa révérence et laisser à notre beau pays une chance de repartir et redorer son blason.

Comme disait la mére Denis "c'est bien vrai " !

Déposé le 16/12/2018 à 09h49  
Par Aurtograffe Citer

LEUR COMPTE EST PAS BON a écrit le 15/12/2018 à 15h12

Savez vous seulement compté ? Le peuple français c'est un peu plus de 60 millions de personnes adultes et en capacité de descendre dans la rue . A combien estimez vous le nombre de manifestants dans la rue se revendiquant des gilet jaunes ?

Et vous, savez vous écrire en bon Français ?

Déposé le 16/12/2018 à 09h47  
Par Jeanne. Citer

Macron, le président le plus mal élu et le plus impopulaire de la cinquième république doit impérativement tirer sa révérence et laisser à notre beau pays une chance de repartir et redorer son blason.

Déposé le 16/12/2018 à 09h47  
Par Gilet Rose Citer

stop a écrit le 15/12/2018 à 19h47

@Max J’écris ce que je pense et je suis en république ! Oui je le redit, les gilets jaunes prennent les gens en otage !! Nous ne sommes plus libre de circuler correctement, d’aller travailler ! Cela plombe l’économie du pays (alors qu’ils réclament de l’argent) et mettent les gens encore plus en difficulté. Mais quand certains vont se retrouver au chômage technique, les gens vont se révolter contre les Gilets jaunes. Et cela ne va pas tarder ! Même pas 0,1 % de la pilillatiô ds les rue ... et arrêtons de dire qu’ils sont soutenus par 80% des Français car cela est totalement faux, sinon tout le monde quasiment serai ds la rue !

Bien vu.

Le GJ, c'est aussi devenu un moyen de contestation facile.

J'aime pas la cantine ! Je mets un GJ derrière mon pare-brise.

Je supporte pas ma voisine ! Je mets un GJ à ma fenêtre.

Etc etc...

Et si un jour des G Rose prennent le pouvoir médiatique, je changerais Gilet.

Déposé le 16/12/2018 à 08h50  
Par cestmoi Citer

J'ai eu l"occasion d'étre sur Bellecour,hier a.m ; .ce ne sont pas les gilets jaunes,qui harcelaient les forces de l'ordre ,mais des gamins entre 14 et 18 ans,et de la pure racaille !!!! Alors,les médias,faites votre boulot de vrais journalistes et non des a priori !!!

Déposé le 16/12/2018 à 01h40   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par bloquer les routes ? Citer

Est ce vraiment populaire de bloquer les routes ? Quel est l’interêt d’emmerder les gens qui veulent circuler pour travailler, livrer vos colis de noel, alimenter les rayons de vos magasins, transporter du sang, des gens malade ... Pourquoi ne pas bloquer les services publics à la rigueur, ce qui représente l’état... Je ne comprends pas, je pourrais parfaitement soutenir le mouvement, mais soutenir le fait de bloquer les gens sur la route non je ne comprends pas et ne l accepte pas.

Déposé le 15/12/2018 à 23h40  
Par Con-sommateur Citer

Post monétaire a écrit le 15/12/2018 à 18h47

La guerre du fric ?

:D

C'est bien ça, c'est la guerre du fric ou l'addiction à la consommation effrénée et futile à l'approche défaites de faim damnés qui va tuer le jaune dans l'œuf.

Jaune ou non d'ailleurs, comment on va se gaver la panse sans penser si les ronds points ne tournent pas rond ?

Rendez nous nos commerces, qu'on puisse claquer les sous qu'on a pas.

Et rendez-vous dans 10 ans, comme d'hab, et déposez vos gilets à la blanchisserie .

Déposé le 15/12/2018 à 23h30   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par @assez Citer

Grâce à eux des nombreuses personnes vont se retrouver au chômage, merci qui ???? Les GJ paradis... En effet, ils vont bien leurs dire merci aux GJ !

Déposé le 15/12/2018 à 21h56   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par canut74 Citer

Dieu a dit : "Il faut partager". Les BOBO auront la nourriture, les gilets jaunes de l'appétit.

Déposé le 15/12/2018 à 21h52  
Par Moi Citer

Max a écrit le 15/12/2018 à 18h00

"prendre les gens en otage"
dans un contexte de terrorisme, penser au poids des mots avant d'écrire …
Cordialement.

Faites passer le sens avant le poids si vous voulez.

Le mot OTAGE n'est pas réservé au langage à associer au terrorisme uniquement.

Voulez vous, grâce au terrorisme "officiel", minorer les actions violentes qui ne sont pas celles de terroristes reconnus ?
Comme celles induites par les gilets jaune?

Déposé le 15/12/2018 à 21h09  
Par Y'en a marre des GJ! Citer

Ce qui est hallucinant c'est qu'ils ont constamment le mot démocratie dans la bouche, alors qu'ils ne sont qu'une minorité a foutre le bordel donc démocratiquement complètement grillé et has been.

Et dans le tas il y a une armée d’abstentionnistes qui n'a aucune leçon a donner.

J'aime pas Mr Macron mais j'aime pas non plus les gilets jaune!
Ils se plaignent de leur pouvoir d'achat mais à l'échelle de la planète c'est des nantis, des privilégiés, ils sont indécents!
Qu'ils aillent dans des pays ou les gens meurent de faim, ou tombent sous les balles d'une vraie dictature histoire qu'ils se rendent compte de leur petits privilèges de planqués.

Déposé le 15/12/2018 à 20h55  
Par schmol Citer

Sakura a écrit le 15/12/2018 à 16h16

Au début, le mouvement des gilets jaunes avait tout légitimité car leurs revendications étaient sur le pouvoir d achat et de fait il rassemblait tous les francais. Le problème, c est que ce mouvement soit disant apolitique devient par ses revendications de plus en.plus politisés et de fait bon nombre de personnes ne s y retrouvent pas ou plus.

Ces GJ c'est uniquement une brande d'abrutis

Déposé le 15/12/2018 à 20h54  
Par schmol Citer

Sakura a écrit le 15/12/2018 à 16h16

Au début, le mouvement des gilets jaunes avait tout légitimité car leurs revendications étaient sur le pouvoir d achat et de fait il rassemblait tous les francais. Le problème, c est que ce mouvement soit disant apolitique devient par ses revendications de plus en.plus politisés et de fait bon nombre de personnes ne s y retrouvent pas ou plus.

Je te signal qu'il a été élu démocratiquement, et les fachos qui manifeste veulent uniquement prendre le pouvoir par la force si non ils ne l'aurons jamais et c'est tant mieux

Déposé le 15/12/2018 à 20h23  
Par Jeansais Citer

Les gilets jaunes à Loyasse...la fin est proche !

Déposé le 15/12/2018 à 20h08  
Par Zig Citer

assez a écrit le 15/12/2018 à 17h41

si grâce à eux vous obtenez des choses vous serez bien contents

Ce qu'on crois obtenir d'un côté, on va le perdre de l'autre.
Faut pas croire au père Noël

Déposé le 15/12/2018 à 19h57   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par et oui Citer

@ TAXES TAXES TAXES Où part le pognons ?? Ici: 714 milliards d’euros étaient consacrés à la protection sociale. La vieillesse coûtait, en 2016, 325 milliards d'euros, la santé 249 milliards d'euros, la famille 54,6 milliards d'euros, l'emploi 44,8 milliards d'euros, la pauvreté 21,3 milliards d'euros, et le logement 18,4 milliards d'euros. Alors arrêtez de vous plaindre ! Si on a autant de taxes, c’est pour payez toutes ces aides!

Déposé le 15/12/2018 à 19h47   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par stop Citer

@Max J’écris ce que je pense et je suis en république ! Oui je le redit, les gilets jaunes prennent les gens en otage !! Nous ne sommes plus libre de circuler correctement, d’aller travailler ! Cela plombe l’économie du pays (alors qu’ils réclament de l’argent) et mettent les gens encore plus en difficulté. Mais quand certains vont se retrouver au chômage technique, les gens vont se révolter contre les Gilets jaunes. Et cela ne va pas tarder ! Même pas 0,1 % de la pilillatiô ds les rue ... et arrêtons de dire qu’ils sont soutenus par 80% des Français car cela est totalement faux, sinon tout le monde quasiment serai ds la rue !

Déposé le 15/12/2018 à 19h24  
Par Sakura Citer

assez a écrit le 15/12/2018 à 17h41

si grâce à eux vous obtenez des choses vous serez bien contents

Non je les remercierais pas, car contrairement à vous, n oublie pas les morts dû au blocage des routes- aux vies gâchées des personnes impliquées dans,ces accidents mortels.

Post monétaire Déposé le 15/12/2018 à 18h47  
Par Post monétaire Citer

SopGJ a écrit le 15/12/2018 à 17h57

Allez dire ça à tout les petits commerçants et artisans qui perdent du fric à cause des dégâts dû à ces manifs.
Les GJ, tout ce qui compte pour eux, c'est qu'on parle d'eux.
Le reste ils s'en battent.

La guerre du fric ?

:D

Déposé le 15/12/2018 à 18h00  
Par Max Citer

"prendre les gens en otage"
dans un contexte de terrorisme, penser au poids des mots avant d'écrire …
Cordialement.

Déposé le 15/12/2018 à 17h57  
Par SopGJ Citer

assez a écrit le 15/12/2018 à 17h41

si grâce à eux vous obtenez des choses vous serez bien contents

Allez dire ça à tout les petits commerçants et artisans qui perdent du fric à cause des dégâts dû à ces manifs.
Les GJ, tout ce qui compte pour eux, c'est qu'on parle d'eux.
Le reste ils s'en battent.

Déposé le 15/12/2018 à 17h55   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par taxes taxes taxes Citer

Marre de toutes ces taxes. Où part le pognon ? Macron et sa moquette, Darmanin ses call girls et ses restos à 200 balles, Castaner et ses helicos. À côté de ça l’hôpital tire la langue, les écoles ne sont pas rénovées, les routes se dégradent, l’armée n’a plus un rond et les salariés du privés rament en fin de mois. Alors soutien aux gilets jaunes et les pourris RENDEZ LE FRIC !!

Déposé le 15/12/2018 à 17h54  
Par BOUGRE D’âne Citer

assez a écrit le 15/12/2018 à 17h41

si grâce à eux vous obtenez des choses vous serez bien contents

Bougre d’âne ! Vous avez pas encore compris que tout les décisions sont prises a Bruxelles .

Déposé le 15/12/2018 à 17h41  
Par assez Citer

si grâce à eux vous obtenez des choses vous serez bien contents

Déposé le 15/12/2018 à 17h26  
Par Ça devient soûlant Citer

Oui enfin j'étais dans un magasin et ce n'était pas les gilets jaunes c'était surtout de la bonne racailles Lyonnaises qui ont dépouillées le mcdo proche terreaux...

Déposé le 15/12/2018 à 17h05  
Par Sakura Citer

Louis16 a écrit le 15/12/2018 à 16h31

Macron a réussi à mettre la France a feu et à sang ! Qu'il demissione avant que ça dégénère !

Faut pas exagérer non plus. La misère existait pour bon nombre de français, mais n.interessait pas la classe dites moyenne, . Mais la, vu que cela les concerne, cette classe se réveille et se dit representer.le peuple... Foutaise

Post monétaire Déposé le 15/12/2018 à 16h45  
Par Post monétaire Citer

Louis16 a écrit le 15/12/2018 à 16h31

Macron a réussi à mettre la France a feu et à sang ! Qu'il demissione avant que ça dégénère !

Les GJ poussent à l'auto-effondrement économique...

c'est drôle pour des gens qui se plaignent de ne pas gagner assez d'argent et de dépenser trop dans les taxes ! :o)


Il n'y a aucune solution sereine dans un système monétaire. Comprenez-le. :)

Déposé le 15/12/2018 à 16h31   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Louis16 Citer

Macron a réussi à mettre la France a feu et à sang ! Qu'il demissione avant que ça dégénère !

Déposé le 15/12/2018 à 16h16  
Par Sakura Citer

Gj a écrit le 15/12/2018 à 14h29

Bravo!
Continuez !
Ils n ont rien lâché ! Macron démission

Au début, le mouvement des gilets jaunes avait tout légitimité car leurs revendications étaient sur le pouvoir d achat et de fait il rassemblait tous les francais. Le problème, c est que ce mouvement soit disant apolitique devient par ses revendications de plus en.plus politisés et de fait bon nombre de personnes ne s y retrouvent pas ou plus.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.