A peine arrivés, déjà au travail
Les deux nouveaux ministres lyonnais, Michel Mercier et Nora Berra, ont rendez-vous dimanche pour une première grande réunion gouvernementale. C’est le premier ministre, François Fillon, qui l’a annoncé. Mercredi, les nouveaux arrivants ont participé à la photo officielle puis ont pris possession de leur ministère. Pour éviter le cumul des mandats, Michel Mercier, le nouveau ministre de l’Espace Rural et de l’Aménagement du Territoire, a annoncé qu’il cédait sa place de sénateur à Jean-Jacques Pignard, ancien maire de Villefranche-sur-Saône. En revanche, il reste pour l’instant président du Conseil général du Rhône. De son côté Nora Berra, nommée secrétaire d’Etat chargée des Aînés, devrait renoncer à son tout récent mandat d’eurodéputée mais pourrait rester conseillère municipale UMP de Lyon.
Charles Millon reconnait avoir bloqué des commissions
L’ancien président de la région Rhône-Alpes le déclare dans un entretien au site internet de Paris Match, mercredi. Charles Millon a été interrogé sur le versement de commissions destinées à des intermédiaires pour la vente de trois sous-marins de la Direction des Constructions Navales (DCN) au Pakistan, quand il occupait le poste de ministre de la Défense au milieu des années 90.
Gérard Collomb félicite Nora Berra et Michel Mercier
Dans un communiqué, il les félicite pour leur nomination au gouvernement. Le sénateur-maire de Lyon souhaite que la présence de ces deux personnalités lyonnaises puisse faire avancer les dossiers concernant la ville. Gérard Collomb se dit également « prêt à travailler avec eux sur ces sujets aussi vite que possible ».
Michel Mercier et Nora Berra entrent au gouvernement
Le jeu des chaises musicales a eu lieu plus tôt que prévu au gouvernement. L’annonce a été faite mardi soir depuis l’Elysée par Claude Guéant, le secrétaire général de l’Elysée. Michel Mercier devient ministre de l’Espace Rural et de l’Aménagement du Territoire. Et la surprise vient de Nora Berra qui vient d’être élue au Parlement Européen, et qui devient secrétaire d’Etat chargée des Aînés auprès du ministre du travail. Parmi les autres changements, Michelle Alliot-Marie succède à Rachida Dati au poste de ministre de la Justice. Brice Hortefeux la remplace au ministère de l’Intérieur. Rama Yade devient secrétaire d’Etat aux Sports à la place de Bernard Laporte. A noter que Dominique Perben ne fait pas partie du nouveau gouvernement, alors que de nombreuses rumeurs faisaient état de son entrée au sein de l'équipe de François Fillon.
Gérard Collomb attend des mesures précises de la part de Nicolas Sarkozy
Le Maire de Lyon n’a pas été convaincu par le discours de Nicolas Sarkozy devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles. Gérard Collomb a peur que la France ne sorte de la crise complètement « essorée », alors que le président a annoncé la création d’un emprunt national pour financer les priorités du gouvernement. Sur la réforme des retraite, Nicolas Sarkozy a indiqué qu’une décision serait prise mi-2010. Autre sujet évoqué : la burqa. Le chef de l’Etat s’est prononcé contre, martelant qu’elle n’était « pas la bienvenue sur le territoire de la République ». Quant à Dominique Perben, député du Rhône, il salue un "grand discours réformateur, porteur d'un nouvel élan pour les réformes".
Pierre-Bénite connait le nom de son nouveau maire
Le communiste Serge Tarassioux succède à Mireille Elmalan, démissionnaire pour raisons personnelles. Serge Tarassioux a été élu dimanche lors d'un conseil municipal extraordinaire avec 24 voix "pour" et 5 votes "blanc".
Les mesures pour l’emploi de Laurent Wauquiez
Le secrétaire d’Etat pour l’Emploi, était en déplacement à Villefranche-sur-Saône jeudi. Le premier contrat « passerelle » a été signé : une collectivité locale, comme Villefranche, propose son aide à un jeune pour le former, avant de basculer dans le privé. Sa finalité est de faciliter l'accès à l'apprentissage dans les délais les plus courts. Les entreprises qui formeront un apprenti seront exonérées de charges.
La réforme des territoires de la police
Frédéric Péchenard, directeur général de la police nationale, était jeudi à Lyon. Il a évoqué la réforme des territoires de la police. Dans les grandes villes comme Lyon, il est question de la création de « polices d’agglomération ». Cela signifie une meilleure délimitation des compétences territoriales de la police et de la gendarmerie, ainsi qu'une coordination des actions des unités de la police nationale avec les polices municipales. Le DGPN a annoncé la création en septembre prochain de deux unités territoriales de quartiers à Vénissieux et à Vaulx-en-Velin.
Dominique Perben va-t-il entrer au gouvernement ?
C’est une information confidentielle du Figaro : Nicolas Sarkozy pourrait nommer le député UMP du Rhône lors du prochain remaniement ministériel du 24 juin. Le chef de l’état souhaite avancer sur le dossier de la réforme des collectivités territoriales et Dominique Perben a fait partie du comité Balladur en charge de ce dossier qu’il s’est ensuite chargé de promouvoir auprès de l’UMP.
Laurent Wauquiez est dans le Rhône jeudi matin
Le secrétaire d’état chargé de l’emploi a visité une concession automobile à Villefranche-sur-Saône où il a rencontré de jeunes apprentis. Il s’est ensuite entretenu avec une centaine de chefs d’entreprise. Ce déplacement à Villefranche constituait le première étape du tour de France pour l’emploi des jeunes qu’entreprend Laurent Wauquiez.
Les députés donnent leur feu vert à OL Land
L’Assemblée Nationale a adopté mercredi soir l’amendement du gouvernement autorisant les financements publics-privés des enceintes sportives. Dans les faits, ce texte autorise les collectivités locales à prendre en charge les travaux d’accès au stade. C’est une première étape pour le président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas et son projet de Grand Stade à Décines. Désormais, il va lui falloir convaincre les élus de l’Est-Lyonnais et faire face aux opposants. Des opposants qui restent mobilisés. Mercredi matin une cinquantaine de militants de l’association Carton Rouge ont mené pendant deux heures une opération escargot sur la Rocade Est provoquant d’importants bouchons.
Une commission d'enquête demandée à propos du port de la burka
C’est André Gerin, le député communiste du Rhône, qui a déposé une proposition de résolution. Il souhaite que soit créée une commission d'enquête parlementaire sur le port, par certaines femmes musulmanes, de la burka ou du niqab, un voile qui les recouvre entièrement. Le texte a été cosigné par 58 députés de toutes tendances politiques.
Une opération escargot a perturbé le trafic sur la Rocade mercredi matin
Ce sont les opposants au projet de l’implantation d’OL Land à Décines, et notamment l’association Carton Rouge, qui ont organisé l'opération. Pendant deux heures, le trafic a été perturbé sur l'A46 et la RN 346. L’Assemblée nationale étudie depuis mardi un projet de loi sur les financements publics-privés des équipements sportifs et de loisirs, ce qui devrait décider du sort du grand projet OL Land.
La région Rhône-Alpes réfléchit aux transports du futur
Mercredi, se tient la conférence « Railway stations future in progress » au siège de la région à Charbonnières. Cette conférence veut renforcer l’importance des gares et du rail dans la gestion de l’urbanisme et les transports régionaux, nationaux mais aussi internationaux.
La Préfecture dresse un premier bilan du plan de relance de l’économie
Une série de mesures avait été lancée il y a un an par le Président de la République pour stimuler l’activité et l’emploi. Au niveau local, cela s’est traduit par une médiation entre les banques et les entreprises, et la création d’une cellule de suivi de l’économie. En tout, 225 projets ont été financés en Rhône-Alpes pour un montant de 365 millions d’euros. Dans le Rhône, 21 millions d’euros d’investissements publics ont été engagés, 261 logement sociaux ont pu être financés et 2 758 véhicules ont bénéficié de la prime à la casse.
La Région Rhône-Alpes alloue plus d’un million et demi d’euros par an à la filière bois
Une convention a été signée mardi entre le conseil régional et la Fédération Forêt Bois Rhône-Alpes. Elle alloue 1,6 millions d’euros chaque année, et sur une période de 5 ans, à la filière bois. Cette aide servira au développement de la construction bois et à l’augmentation de la part du bois en tant qu’énergie, tout en intégrant les principes du développement durable et en préservant la biodiversité. Avec 1,3 million d’hectares de forêts, Rhône-Alpes est la deuxième région forestière de France.
Avis défavorable du Grand Lyon à la liaison A 89 / A 6
Le conseil communautaire estime que ce projet de raccordement prévu pour déboucher à Dardilly pourrait provoquer d’importants embouteillages au nord de l’agglomération. Le Grand Lyon souhaite que le gouvernement revoit sa copie et propose une connexion plus au nord, à Anse.
Dominique Perben va-t-il entrer au gouvernement ?
C’est en tout cas une information confidentielle publiée sur le site internet du Figaro. Nicolas Sarkozy pourrait nommer le député UMP du Rhône lors du prochain remaniement ministériel du 24 juin. Le chef de l’état souhaite avancer sur le dossier de la réforme des collectivités territoriales et Dominique Perben a fait partie du comité Balladur en charge de ce dossier qu’il s’est ensuite chargé de promouvoir auprès de l’UMP.
L’avenir d’OL Land se joue à l’Assemblée
Les députés entament aujourd’hui l’examen du projet de loi sur la modernisation des services touristiques, amendé le 4 juin par le gouvernement. Les débats vont porter sur la possibilité d’autoriser les financements public-privés des équipements sportifs. Cela permettrait à OL Land de bénéficier d’accès financés par l’argent public. Mais cet amendement est controversé notamment au sein des partis. La décision des quatorze députés du Rhône sera connue au plus tard demain soir.
La chasse aux voitures en ville va se poursuivre à Lyon
La Mairie vient de lancer une opération de concertation. Accompagné de techniciens, l’adjoint en charge de la Participation citoyenne, Gérard Claisse, fait actuellement le tour des arrondissements pour recueillir les propositions des Lyonnais. Mais les mesures qui pourraient être prises dès la rentrée s’annoncent drastiques. Le prix de la vignette résident va augmenter de 15% et il n’y en aura plus qu’une seule par foyer, le montant des contraventions pourrait tripler, enfin 10 000 places payantes supplémentaires seront créées notamment aux abords des grands établissements lyonnais. L’équipe municipale souhaite pousser les pendulaires à laisser leur véhicule aux garages au profit des transports en commun.