Olympique Lyonnais
Suivez toute l'actualité de l'Olympique Lyonnais cette saison !
L'OL loupe le coche face au PSG (vidéo)
Les Lyonnais ont perdu 2-0 dimanche soir au Parc des Princes dans le choc pour la première place face à Paris.
L'OL veut creuser l'écart face à Paris
Les Lyonnais se déplacent dimanche soir au Parc des Princes en clôture de la 9e journée. Avec le même nombre de points, 17, les deux équipes sont conscientes de l'enjeu déjà capital. Car il permettrait de mettre trois points au perdant, mais également à Toulouse et Montpellier. Pour ce faire, Rémi Garde ne dispose pas de tous ses joueurs. Le coach natif de l'Arbresle a l'habitude et continue de sélectionner un groupe jeune qui fait preuve de cohésion. Sans Clément Grenier, blessé, ce pourrait être Jérémy Pied ou Alexandre Lacazette le titulaire aux côtés de Bafé Gomis. De son côté Paris est revanchard après une défaite humiliante en Europa League. Et Antoine Kombouaré pourra bien compter sur son armada offensive. Le but pour l'OL est également de conclure d'une belle manière avant deux semaines de trêve internationale. PSG-OL, c'est à 21h.
OL : Sans Licha ni Gourcuff à Paris
Rémi Garde a annoncé lors de l'entraînement vendredi matin que Lisandro et Yoann Gourcuff ne seraient pas disponible pour le déplacement face au PSG.
Gomis fait son retour chez les Bleus
Les Lyonnais a été convoqué par Laurent Blanc pour les 2 prochains matches de l'Équipe de France. L'attaquant, meilleur buteur actuel de la Ligue 1, participera aux matches face à l'Albanie le 7 octobre, et la Bosnie-Herzégovine le 11 dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2012. Il n'avait plus été sélectionné depuis octobre 2009. "J'espère qu'il nous fera profiter de son état de forme du moment" a confié le sélectionneur national pour justifier le retour de l'ancien stéphanois. Laurent Blanc a par ailleurs retenu 2 autres lyonnais, le gardien de but Hugo Lloris et le défenseur latéral droit Anthony Réveillère.
Bastos sera lyonnais jusqu'en 2015
Un temps pressenti sur le départ, Michel Bastos a finalement prolongé son contrat avec l'OL pour 2 saisons. Arrivé à Lyon en provenance de Lille en juillet 2009 pour 18 millions d'euros, l'attaquant brésilien de 28 ans a décidé de rester lyonnais jusqu'au 30 juin 2015 (il avait initialement signé jusqu'en 2013). Dans son communiqué l'Olympique Lyonnais se félicite de la prolongation de Bastos et espère "que ses performances lui permettront de disputer la prochaine Coupe du Monde, au Brésil en 2014." Depuis le début de saison, le brésilien a délivré 4 passes décisives à Gomis, il a par ailleurs marqué 2 fois en championnat (contre Marseille et Bordeaux).
Ligue des Champions : 100e réussie pour l’OL (vidéo)
Pour son 100e match de Ligue des Champions, l’OL s’est imposé face au Dinamo Zagreb, 2-0, mardi soir à Gerland. Les hommes de Rémi Garde ont maitrisé le match de bout en bout.
OL : un Bordeaux pour oublier les Normands
L’Olympique Lyonnais reçoit samedi soir les Girondins de Bordeaux, au Stade de Gerland, pour la 8e journée de Ligue 1. Une réaction est déjà attendue après la défaite face à Caen.
Stade des Lumières de l'OL : manifestation des opposants le 1er octobre
Elle aura lieu à Chassieu pour dénoncer la disparition d'espaces agricoles et maraîchers, à cause de l'extension des transports en commun pour desservir le futur stade. Des procédures sont par ailleurs en cours, notamment contre l'autorisation de vente des terrains du Grand Lyon, l'extension de la ligne de tram T2 ou encore la déclaration d'intérêt général du stade. L'association Carton rouge espère ainsi empêcher le projet d'avancer, pour le faire annuler... préférant un agrandissement du stade de Gerland. L'OL de son coté espère que les travaux à Décines débuteront début 2012.
L'OL s'adjuge l'Olympico (vidéo)
Lyon a battu Marseille 2-0 dimanche soir à Gerland.
OL-OM : match sous haute pression
L'Olympique Lyonnais reçoit dimanche soir Marseille à Gerland en clôture de la 6e journée de ligue 1. Et pour une fois c'est Marseille qui est en plein doute avant ce match. Les Olympiens sont en position de relégables avec 0 victoire au compteur. Une place indigne pour Marseille et les joueurs de Didier Deschamps auront à cœur de frapper un grand coup dimanche soir. De son côté l'OL continue son chemin, le club reste sur deux courtes victoires en ligue 1. Sans Yoann Gourcuff mais avec John Mensah, le groupe qui change peu a l'avantage d'avoir de bons automatismes. Avec les trois points de la victoire, l'OL repasserait leader avec un petit point d'avance sur ses dauphins. Ce serait également l'occasion d'avoir 11 points d'avance sur Marseille. Deux récompenses qui ne se refusent pas.
Gourcuff manquera le choc des Olympiques
Le milieu de terrain lyonnais, trop juste physiquement, ne fait pas partie du groupe de Rémi Garde. Yoann Gourcuff a visiblement encore besoin d'une semaine de reprise après son opération de la cheville. Du coup, Rémi Garde a appelé 18 joueurs : Lloris, Vercoutre - Réveillère, Dabo, Cissokho, B.Koné, Lovren, Mensah - Gonalons, Källström, Fofana, Pied, Bastos - Briand, Grenier, Gomis, Lacazette, Belfodil. La rencontre débutera à 21h au stade de Gerland.
OL-OM : avec ou sans Gourcuff ?
Les Lyonnais reçoivent dimanche l'Olympique de Marseille à Gerland. Et pour ce match de gala, Rémi Garde enregistre le retour du défenseur John Mensah. Mais la grosse interrogation concerne le milieu offensif Yoann Gourcuff. Ecarté des terrains depuis le début de la saison, il pourrait faire son retour ce week-end. Rémi Garde surveille de près son numéro 8. "J'attends beaucoup de lui, comme tous les joueurs qui ont du talent et qui peuvent apporter un plus à l'équipe. Yoann aura besoin de retrouver un certain nombre de sensations dans le jeu, d'automatismes... Tout joueur qui connaît des pépins et qui peut retrouver tous ses moyens physiques et athlétiques est impatient de jouer", a déclaré vendredi matin le coach lyonnais. Réponse samedi à 19h avec la communication du groupe olympien.
Ligue des Champions : un nul et des regrets pour l'OL (vidéo)
L'Olympique Lyonnais a entamé mercredi soir sa 12e campagne consécutive dans la prestigieuse compétition par un match nul 0-0 sur la pelouse de l'Ajax d'Amsterdam. Une rencontre durant laquelle les hommes de Rémy Garde ont eu les meilleures occasions par Gomis et Bastos, mais ils ont manqué de réalisme. Malgré tout ce point pris chez l'adversaire direct pour la deuxième place de la poule derrière le Real Madrid permet à l'OL de conserver la confiance et de rester invaincu depuis le début de la saison. Le prochain match en Ligue des Champions des Lyonnais sera la réception du Dynamo Zagreb le 27 septembre prochain.
Ligue des Champions: l'OL entre en lice à Amsterdam
L'Arena sera mercredi soir (20h45) le théâtre du premier match de poule des lyonnais face à un géant européen, l'Ajax. L'OL a rencontré l'Ajax a deux reprises dans son histoire, c'était lors du 1er tour de l'édition 20002-2003 de la Ligue des Champions, et à chaque fois les Bataves l'avaient emporté (2-1 aux Pays-Bas et 0-2 à Gerland). L'Ajax, 4 fois vainqueur de la coupe aux grandes oreilles, est le champion en titre des Pays-Bas et pointe en tête de son championnat après 5 journées. L'OL participe à sa 12e phase finale de Ligue des Champions consécutive et nourrit des ambitions dans un groupe D dans lequel on retrouve également le Real Madrid et les croates du Dinamo Zagreb. Pour le match de mercredi Rémi garde a retenu 20 joueurs: Lloris, Vercoutre, Lopes, Réveillère, Gassama, Dabo, Cissokho, B.Koné, Lovren, Mensah, Gonalons, Källström, Fofana, Pied, Bastos, Briand, Grenier, Gomis, Lacazette,Belfodil. Cris, Ederson, Gourcuff et Lisandro sont toujours indisponibles. Kolodziejczak, Faure, Fontaine, et S.Koné n'ont eux pas été retenus. Les Lyonnais arriveront à Amsterdam avec une particularité: ils sont invaincus mais ont encaissé un but à chacune de leur 7 sorties.
Affaire Mensah : le supporter du Havre accusé de haine raciale nie les faits
Le jeune homme est accusé d'avoir lancé des injures racistes en février 2009 en direction du joueur de l'OL John Mensah, et d'avoir imité des cris de singe. Il était jugé lundi devant la 12e chambre correctionnelle de Lyon, mais a nié en bloc. Il reconnait simplement des injures lancées aux joueurs, sous prétexte de l'alcool, mais réfute ce qui touche à la haine raciale. Le ministère public a requis 1000 euros d'amende et deux ans d'interdiction de stade. Par aileurs demain soir, John Mensah sera du voyage pour la rencontre de Ligue des champions face à l'Ajax Amsterdam.
OL : dernier entraînement à Lyon avant Amsterdam
Les Lyonnais ont retrouvé Tola Vologe lundi matin avant de s'envoler pour les Pays-Bas. Les titulaires de samedi (victoire 2-1 à Dijon) n'ont fait qu'un footing et des étirements tandis que le reste du groupe a eu droit à une séance physique avec Robert Duverne. Ils ont terminé l'entraînement avec une opposition sur un terrain restreint. Yoann Gourcuff, en phase de reprises, a pris part normalement à la séance. le prochain entraînement de l'OL est prévu à l'Arena d'Amsterdam mardi à 18h. Le lendemain (20h45), les hommes de Rémi Garde affronteront l'Ajax d'Amsterdam pour le premier match des phases de poule de la Ligue des Champions.Les 20 joueurs lyonnais retenus pour OL/AJax : Lloris, Vercoutre, Lopes - Réveillère, Gassama, Dabo, Cissokho, B.Koné, Lovren, Mensah - Gonalons, Källström, Fofana - Pied, Bastos, Briand, Grenier, Gomis, Lacazette, Belfodil.
L'OL prend provisoirement la tête du championnat (vidéo)
Avec leur victoire 2-1 à Dijon, les Lyonnais comptent désormais 11 points au classement. Le match débute très bien pour l'OL puisque Maxime Gonalons ouvre le score dès la 6e minute. Juste avant la mi-temps, Dijon égalise via Benjamin Corgnet, un temps convoité par l'OL. Mais l'homme en forme cette saison, Bafé Gomis, redonnera l'avantage à l'Olympique Lyonnais (53e). La rencontre aura été pauvre en occasions de but mais les joueurs de Rémi Garde réalisent une belle opération. Prochain match de l'OL mercredi avec un déplacement à Amsterdam. Ca sera le début de la ligue des champions 2011-2012.
OL : Lisandro déplâtré, Gourcuff de retour pour Marseille ?
L'attaquant argentin a retiré son plâtre mais reste indisponible.
Pierre Sarkozy s’est entrainé avec la CFA de l’OL
Surprise mercredi à Tola-Vologe, le centre d’entrainement des Lyonnais. Le fils du président de la République, 26 ans, a chaussé les crampons l’espace d’un entraînement avec l’équipe réserve de l’OL. Précisons que Pierre Sarkozy n’est pas footballeur de profession mais bien producteur musical.
Un derby St Etienne-Lyon en Coupe de la Ligue
L'OL se déplacera à St Etienne pour les 8e de finale de la Coupe de la Ligue les 25 ou 26 octobre prochains. Le tirage au sort a été effectué à la mi-journée. Ce derby aura lieu quelques jours avant le match Lyon-St Etienne le week-end suivant pour la 12e journée de Ligue 1.













