Olympique Lyonnais
Suivez toute l'actualité de l'Olympique Lyonnais cette saison !
Les matchs se suivent et se ressemblent pour Lyon (OL 1-1 Brest)
Les Lyonnais ont arraché le match nul 1-1 sur la pelouse du Stade Brestois après avoir été longtemps menés.Rémi Garde avait fait tourner son effectif et ca s'est ressenti sur le terrain. Les jeunes Sidy Koné et Ishak Belfodil qui suppléaient respectivement Gonalons et Bastos n'ont pas eu la même influence sur le jeu que les habituels titulaires. Par ailleurs, Miré Pjanic remplaçait Jimmy Briand sur le flanc droit de l'attaque. L'OL, comme à chaque fois cette année, débutait très mal la rencontre et encaissait un but dès la 12e minute. Lesoimier trompe Lloris d'une lointaine frappe du gauche. Le reste de la première mi-temps n'était pas vraiment à l'avantage des Lyonnais qui subissaient le pressing très haut des Bretons. L'attaque rhodanienne surtout ne trouvait pas la solution, les ailiers étant trop souvent esseulés. Les centres dans la surface se succédèrent sans jamais trouver sa cible. Pire, l'apathie des attaquants s'additionnait à la mauvaise forme des défenseurs. Anthony Réveillère, pourtant très bon depuis le début de la saison, traversa la première période telle une ombre, ne remportant aucun duel et écopa d'un carton jaune mérité (23e).A quelques minutes de la mi-temps, l'attaquant vedette de Brest Nolan Roux était à deux doigts de doubler la mise. Sur un corner venu de la droite, il prend tout le monde de vitesse mais manque de peu sa tête plongeante. Contrairement à ses habitudes, l'OL n'arrivait pas à sortir la tête de l'eau et rejoignait les vestiaires la tête basse.
L'OL veut rester sur sa bonne lancée
Brest se dresse sur la route de Lyonnais particulièrement en forme. Mais le match prévu samedi soir dans le Finistère risque d'être compliqué pour l'OL. Brest reste sur deux matchs nuls et sera plus frais que les Lyonnais, diminués par le match de coupe d'Europe joué mardi dernier. D'autant plus que l'entraîneur Rémi Garde est toujours privé de son capitaine Cris et qu'il pourrait avoir à faire tourner son effectif. En attaque notamment puisque Jimmy Briand pourrait déclarer forfait. Un turn-over qui permettrait d'être dans les meilleures conditions pour le match retour du tour préliminaire de la ligue des champions prévu mercredi à Kazan. Mais avant cela, l'OL devra se reprendre en championnat après son nul face à Ajaccio et faire mieux que la dernière confrontation avec les Bretons (match nul 1-1 en fin de saison 2010-2011). Pour cela, il faudra museler l'attaquant star de l'équipe Nolan Roux, resté à contrecœur à Brest. Le match au stade Francis-Le Blé est prévu à 19h.
OL/Transfert : Garde « n’écarte pas » la piste Djila Diarra
La piste de l’Auxerrois Ndinga s’éloignant, on reparle de Diarra à l’OL. En fin de contrat avec le Real Madrid, le milieu défensif de 30 ans s’entraine depuis la reprise avec la réserve lyonnaise. En conférence de presse jeudi, Rémi Garde n’ pas fermé la porte à un retour du Malien qui a porté les couleurs de l’OL de 2002 à 2006. « Jusqu’au 31 août, rien n’est écarté avec Djila Diarra », a déclaré l’entraineur lyonnais. Interrogé sur le sujet fin juillet sur l’antenne d’OL TV, Diarra avait déclaré « être ouvert à tout. »
L'OL au rendez-vous (vidéo)
Intenables dans le jeu, les Lyonnais ont remporté la première manche de leur duel qualificatif pour la Ligue des Champions face au Rubin Kazan (3-1), mardi soir à Gerland.
Match à haut risque mardi soir pour l'OL
Les Lyonnais reçoivent le Rubin Kazan pour le tour préliminaire aller de la ligue des champions. Une première confrontation qui est très importante, tant sur le plan sportif que financier. Le club perdrait en effet 7,1 millions d'euros en cas de non qualification pour les phases de poules. L'adversaire du jour est déjà bien rodé puisqu'il a disputé samedi la 20e journée du championnat russe. Un décalage qui pourrait jouer en faveur du Rubin Kazan. L'OL, privé de Cris et de Mensah, devra composer en défense avec Lovren et Koné. Le coup d'envoi est prévu à 20h45 à Gerland.
OL - Rubin Kazan se jouera sans Cris
Le défenseur et capitaine lyonnais ne s'est pas remis de sa fatigue musculaire à la cuisse. Déjà forfait samedi face à Ajaccio, il manquera également la réception mardi soir de Kazan pour le tour préliminaire de la ligue des champions. Bonne nouvelle cependant pour le coach Rémi Garde : sa recrue Bakary Koné est bien qualifié et devrait former la charnière centrale de la défense avec Lovren. L'indisponibilité de Cris n'est pas encore connue mais le Brésilien devrait vraisemblablement retrouver les terrains samedi prochain lors du déplacement à Brest.
L'OL prête son jeune gardien Mathieu Gorgelin
Le joueur qui avait été promu 3e gardien cette année va finalement faire ses preuves au Red Star en National. Gorgelin a été sélectionné une fois avec les Espoirs français. Barré en club par Lloris et Vercoutre, en concurrence avec l'Espoir portugais Lopes, Gorgelin pourra donc gagner du temps de jeu. En effet, le Red Star a déjà perdu ses deux premiers matches de championnat et a besoin de se relancer. C'est donc Anthony Lopes qui devient gardien numéro 3 de l'Olympique Lyonnais.
Un manque de réalisme qui coûte deux points à l'OL
Les Lyonnais n'ont pu faire mieux que match nul 1-1 sur leur pelouse face à une équipe d'Ajaccio très défensive. Ce deuxième match de championnat avait pourtant bien débuté pour l'OL. Lisandro frappait deux fois le poteau d'Ochoa en quelques minutes (7e et 8e). A la 24e minute, Lovren trouvait enfin l'ouverture sur corner avec une reprise de la tête. Mais l'arbitre annulait le but pour une faute d'un Lyonnais. Les rares incursions lyonnaises qui suivent se terminent dans les gants du portier d'Ajaccio. La pause arrivait alors et laissait espérer une meilleure seconde mi-temps de la part des Rhodaniens. Mais rien ne changeait. Pire encore, sur une contre-attaque anodine, Sammaritano ouvrait le score pour l'équipe promue (59e). Un tir, un but. A 1-0, les Lyonnais se lançaient à nouveau à l'assaut des buts d'un Ochoa des grands soirs. Le gardien mexicain perdait finalement un énième duel face à Lisandro qui reprenait victorieusement de la tête un centre de Pjanic (84e). Le match se termine donc sur un match nul rageant pour les joueurs de Rémi Garde qui ont trouvé quatre fois les montants ajacciens. Du côté des bonnes nouvelles, l'entente Gomis-Lisandro est très intéressante pour le coach lyonnais. En témoignent les bonnes actions de buts que les deux joueurs se sont procurés. Le jeune "Bako" Koné qui faisait ses grands débuts aux côtés de Lovren a parfaitement tenu la baraque. Quant à Réveillère, il prouve à chaque match qu'il est encore meilleur que quand il est arrivé à Lyon. Par contre, Aly Cissokho et Michel Bastos sont à créditer d'une performance insipide. Pas un débordement réussi, des imprécisions techniques et surtout une incapacité à se montrer dangereux sur coups de pied arrêtés pour le Brésilien. Nul doute que l'équipe est encore en rodage mais certains joueurs sont toujours en retard quand on voit la performance de quelques uns. Ce n'était certainement pas la meilleure des préparations pour le match préliminaire de ligue des champions de mardi face
Ndinga : "Je vais aller à Lyon"
Le milieu défensif est catégorique dans l'Equipe de ce samedi : il veut quitter l'AJ Auxerre pour rejoindre l'OL. Alors même que son président Gérard Bourgoin a indiqué qu'il ne le vendrait pas et qu'il souhaitait le voir prolonger son contrat. Mais le Congolais n'a plus la tête à jouer à Auxerre et précise qu'un départ à Lyon fait partie de son projet sportif. "J'ai rendu des services à l'AJA, je ne dois rien. Je ne pars pas gratuitement, l'argent du transfert rentrera dans les caisses du club" précise le joueur à l'Equipe. Reste désormais à Jean-Michel Aulas de faire une offre qui contentera Auxerre. La priorité de Rémi Garde est évaluée à 10M d'euros par Bourgoin. Un montant qui pourrait baisser si Ndinga va jusqu'au bras de fer avec Auxerre.
Première à Gerland pour Rémi Garde samedi soir
L'Olympique Lyonnais reçoit l'AC Ajaccio pour son deuxième match de la saison. Et après une belle victoire 3-1 à Nice, les Lyonnais auront à coeur de garder la tête du classement. Rémi Garde devra cependant bricoler en défense centrale après les forfaits du capitaine Cris et de John Mensah. L'entraîneur peut faire appel à Maxime Gonalons qui a parfois dépanné en défense mais surtout à la nouvelle recrue Bakary Koné. Le jeune Burkinabé a signé vendredi un contrat de 5 ans pour une somme qui avoisinerait les 2M d'euros. S'il est prêt physiquement, il pourrait fouler la pelouse de Gerland. Coup d'envoi prévu à 19h.
Premier entrainement et premier match pour "Bako" Koné
Le jeune défenseur burkinabé, fraîchement acheté par l'OL à Guingamp, a foulé la pelouse de Tola-Vologe vendredi matin. Bakary Koné, qui a signé 5 ans à Lyon, fait même partie du groupe de Rémi Garde pour la réception d'Ajaccio samedi soir. En l'absence de Cris et Mensah, blessés, Bako pourrait même faire ses grands débuts si l'entraîneur lyonnais le juge apte.
L'Olympique Lyonnais tient sa première recrue !
Le club est sur le point de faire signer le défenseur de l'En Avant Guingamp Bakary Koné. L'homonyme de l'ancien attaquant de l'OM est un grand espoir du National. Le Burkinabé de 23 ans au physique imposant (1m88, 80 kilos) est arrivé à Lyon jeudi soir où il a passé la visite médicale. Avec à la clé un contrat de 4 ans. Il était suivi depuis longtemps mais les blessures de Cris et John Mensah ont précipité son recrutement. S'il signe rapidement, il pourrait même être sur la pelouse de Gerland samedi pour la réception d'Ajaccio. Par ailleurs Rémi Garde a affirmé qu'il n'abandonnerait pas la piste Delvin Ndinga. Et ce malgré les discussions closes par le président de l'AJ Auxerre Gérard Bourgoin.
Ndinga à l'OL, c'est vraisemblablement fini
Selon l'Equipe, le président de l'AJ Auxerre n'a reçu aucune offre mercredi et met fin aux négociations comme promis. L'Olympique Lyonnais n'aura donc pas surenchéri et répondu à l'ultimatum de Gérard Bourgoin. Rémi Garde avait pourtant fait de Delvin Ndinga sa priorité pour remplacer Jérémy Toulalan. Mais le joueur était cher, 10M d'euros minimum. Le président de l'AJA espère cependant que le Congolais désireux de venir à Lyon n'ira pas au bras de fer avec le club. En attendant, l'OL va désormais devoir se tourner vers une autre piste. Les rumeurs parlent de Carlos Martins (Benfica), Sanchez (Valenciennes) ou encore Mariga (Inter Milan).
Michel Bastos confirme son attachement à l'OL
Le milieu brésilien restera à Lyon cette saison. Bastos l'a annoncé sur son Twitter mardi soir. "Amis lyonnais, je voudrais vous annoncer rien qu'à vous en exclu que j'ai décidé de rester a l'OL, c'est ici que je veux gagner des titres". Avant d'ajouter qu'il se sentait très bien au club, notamment grâce à la nouvelle ambiance qui règne dans le vestiaire. Michel Bastos, annoncé partant alors que la saison dernière n'était pas encore finie, s'était mis d'accord avec la Juventus de Turin. Mais les Italiens n'avaient jamais convaincu Jean-Michel Aulas. Le président de l'OL réclamait 15M d'euros.
L'ultimatum pour Ndinga se termine mercredi soir
Le président de l'AJ Auxerre a déclaré qu'il n'écoutera plus aucune offre pour son milieu une fois la date passée. L'Olympique Lyonnais, qui a fait du Congolais sa priorité pour remplacer Jérémy Toulalan, devrait donc tenter une dernière fois de recruter Delvin Ndinga. Gérard Bourgoin a expliqué que la valeur de son joueur était proche de celles des milieux Toulalan et Matuidi, partis pour une dizaine de millions d'euros, respectivement à Malaga et à Paris.
Bastos aurait décidé de rester à Lyon cette saison
Selon le Parisien, le joueur de l'OL et son entourage ont mis fin aux discussions avec la Juventus de Turin. Les deux parties s'étaient pourtant mises d'accord au début du mercato. Mais les Italiens n'avaient jamais franchi le pas financièrement. Rémi Garde devrait donc pouvoir compter sur son milieu offensif gauche. Le Brésilien est même en train de voir s'il prolonge son contrat de deux ans supplémentaires. Soucieux de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'OL, Jean-Michel Aulas ne s'opposerait cependant pas à une offre importante d'un autre club. Le président lyonnais réclame au moins 15 millions d'euros pour son international.
Lloris et Kallström pourraient signer de nouveaux contrats
L'OL est en effet soucieux de prolonger ses deux joueurs. C'est le président Jean-Michel Aulas en personne qui a fait cette annonce après la belle victoire 3-1 face à Nice. Hugo Lloris, donné partant au début du mercato, pourrait revaloriser son contrat qui court jusqu'en 2014. Et ainsi sceller son avenir à l'OL ou bien obliger les clubs acheteurs de payer une somme très importante pour le recruter. Quant au Suédois Kim Kallström, son contrat avec Lyon se termine l'été prochain. Très bon samedi soir face à Nice, il pourrait lui aussi prolonger son bail entre Rhône et Saône. Des discussions ont été entamées avec les agents des joueurs.
L'OL "à des années lumière" de recruter Ndinga
C'est ce qu'a laissé entendre le président de l'AJ Auxerre Gérard Bourgoin. Selon lui, la dernière offre de 7M d'euros assortie du transfert de Pied et le prêt de Novillo est très loin de la valeur de son milieu congolais. Rémi Garde qui a fait du joueur sa priorité pour remplacer Jérémy Toulalan, va devoir se décider rapidement du bien fondé de ces tractations. Il pourrait alors finalement se rabattre sur Maxime Gonalons, déjà au club et auteur samedi soir d'une performance convaincante avec un but à la clé. Et peut-être jeter son dévolu sur un joueur voué à être remplaçant, moins cher et qui intégrera plus rapidement l'effectif.
Belle entrée en matière pour l'OL
Les joueurs de Rémi Garde se sont imposés 3-1 samedi soir face à l'OGC Nice et deviennent ainsi leaders provisoires du championnat.Pourtant, le match avait très mal débuté pour les Lyonnais. Anthony Mounier en profite dès la 6e minute. L'ancien Gone trouve le cadre de la tête sur corner et trompe un Hugo Lloris peu aidée par une défense apathique. Mais l'OL va alors très vite réagir par le biais de son buteur argentin Lisandro. Le goleador est à la conclusion d'une longue ouverture qu'il dévie dans les filets niçois de manière acrobatique (10e).A nouveau à égalité, les deux équipes se tiennent alors en respect. Les quelques incursions niçoises passent par les airs. Car Cris et Lovren, pourtant réputés pour leurs jeux de tête, se font battre à chaque fois par leurs adversaires. Mais Lloris, impeccable, sort une superbe parade à la 20e minute.De bonne augure puisque l'OL reprend ensuite l'avantage par Bafé Gomis (33e). L'attaquant qui fêtait ses 26 ans samedi soir, profite d'un ballon fuyant suite à un corner pour tromper Ospina à bout portant.Ce qui frappe durant la première période, c'est l'excellente forme physique des Lyonnais. Très en jambes, Michel Bastos et Kallström dynamite le côté gauche avec des frappes terribles. A droite, Jimmy Briand et Anthony Reveillère rendent les défenseurs fous grâce à leur vitesse et leurs gestes techniques.
L'OL blinde son offre pour Delvin Ndinga
Le club propose désormais une offre de 7M d'euros qui inclut le transfert de Jérémy Pied et le prêt d'Harry Novillo. Une transaction très intéressante pour l'AJ Auxerre qui pourrait accepter de libérer son milieu défensif. Depuis plusieurs semaines, le Congolais est la cible privilégiée de Rémi Garde pour remplacer Jérémy Toulalan. Le président auxerrois Gérard Bourgoin avait déclaré ne pas être vendeur à moins de 10M d'euros mais pourrait être séduit par cette nouvelle offre.














