L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Sanofi garde le silence sur le nombre de licenciements
La direction, réunie ce jeudi matin en comité, n'a pas donné de chiffres exacts concernant une possible restructuration. Le quotidien Le Figaro avait révélé que le groupe pharmaceutique prévoyait entre 1000 et 2000 suppressions de postes. La direction a annoncé que le nombre précis de licenciements ne sera connu qu'en septembre. Les secteurs de la recherche chez Mérial (pharmacie et médecine vétérinaire) et la production industrielle chez Pasteur, toutes deux basées à Lyon, ainsi que des fonctions support seraient les premiers concernés par ce plan. Déjà, entre 2009 et 2011, le groupe pharmaceutique avait supprimé 4000 postes en France.
Grand Stade de l’OL : Aulas repousse la livraison au deuxième semestre 2014
Dans le long entretien paru ce jeudi dans Le Progrès, le président de Lyon annonce encore une fois un retard dans la livraison du Stade des Lumières à Décines.
OL : Michel Bastos préfère partir après les déclarations de Jean-Michel Aulas
Après les déclarations de Jean-Michel Aulas dans les colonnes du journal Le Progrès ce jeudi, Michel Bastos réagit sur Twitter : "Je suis triste de voir de tels commentaires sur moi. Je n'ai jamais eu de problèmes dans toutes les équipes où je suis passé. Je respecte beaucoup mon club et je suis triste de tout cela. Si je pose des problèmes, je préfère partir pour ne plus en causer ".Respeito muito o clube aonde estou hj e fico muito triste com isso. Mais se estou atrapalhando prefiro sair para não atrapalhar mais :(— michelbastos (@MichelBastos11) Juillet 5, 2012 Le président de l'OL a critiqué le comportement de certains de ses joueurs, notamment Cris, Kallstrom, Cissokho et Michel Bastos, qu'il appelle "les pharaons et les dinosaures du vestiaire". Quatre joueurs dont le club souhaite se séparer pendant cette intersaison.
Lyon : un pompier en garde à vue
Ce placement en garde à vue intervient dans le cadre de la manifestation des pompiers lundi dernier.
Sud-Rail réserve un comité d’accueil pour Guillaume Pepy à Lyon
Le président de la SNCF se rend à Lyon ce vendredi pour aborder les grands enjeux du territoire rhônalpin lors d’une conférence de presse en début d’après-midi.
OL : ce que cache le coup de gueule de Jean-Michel Aulas
"Des pharaons et dinosaures" qui ont "pourri le vestiaire" : le président de l’Olympique Lyonnais n’y va pas par quatre chemins pour reprendre la main sur son club et sur le vestiaire.
Agression d’un jeune juif : Collomb et Carenco consternés
Suite à l’agression d’un adolescent de confession juive mercredi soir dans un train reliant Toulouse à Lyon, le maire et le préfet du Rhône désirent exprimer leur émotion et condamner cet acte.
OL : Dejan Lovren reste à Lyon
Alors qu'il se trouve en stage actuellement avec le groupe de l'Olympique Lyonnais à Tignes, Dejan Lovren a annoncé sur le site internet du club qu'il restait à l'OL la saison prochaine. "Je suis bien à l'OL. Je pense que je vais rester. J'en ai envie après cela dépend du club. Tout peut arriver dans le foot. Barcelone ? Juste des paroles, rien de concret. Mais cela fait plaisir. Moi, je veux montrer encore plus que ce que j'ai déjà fait. Je peux encore faire mieux. J'ai envie de gagner d'autres trophées. 1 seul titre avec l'OL ce n'est pas suffisant", peut-on lire notamment dans l'entretien. Âgé de 23 ans, le défenseur central est l'une des valeurs sûres de Lyon pour la saison 2013.
Un restaurateur du Vieux-Lyon jette l'éponge après une agression
Un restaurateur et son personnel ont été agressés le 8 juin dernier dans son établissement de la place du Change à Saint-Jean. Un groupe avait commencé à proféré des insultes racistes, avant de saccager les lieux et de frapper les employés. Les auteurs n'ont pas été arrêtés. Depuis, deux salariés ont démissionné, et les serveurs travaillent la peur au ventre selon l'avocat du restaurateur. D'après le Progrès, le propriétaire a décidé de revendre ses deux bouchons du Vieux-Lyon.
Un courtier en assurance soupçonné d'une arnaque à plusieurs millions d'euros
Un courtier en assurance est accusé d'avoir escroqué une quarantaine de personnes pour un préjudice de plusieurs millions d'euros. Cet homme de 71 ans a été placé en garde à vue lundi à Lyon. Il proposait en fait à ses victimes des placements mirobolants qui n'existaient pas. Originaire de l'Ain, le septuagénaire devrait être présenté au parquet de Bourg-en-Bresse mercredi.
Une nouvelle ligne de bus pour relier Lyon à Turin
Le premier départ sera donné vendredi. Il y aura deux allers-retours chaque jour, et trois le week-end. Le trajet dure 4h25 et passe par Chambéry. L'entreprise Réunir entend ainsi proposer une alternative au TER ou à la voiture personnelle. En tout, elle espère proposer une douzaine de lignes internationales d'ici fin 2013. L'aller-retour Lyon-Turin coute entre 52 et 72 euros. Toutes les infos sont à retrouver sur le site starshiper.com.
Lionel Nallet porte désormais les couleurs du LOU Rugby
Deux semaines après Sébastien Chabal et le gros de l'effectif, l'ancien capitaine du XV de France est arrivé mardi à Lyon pour débuter sa préparation. Il a pu découvrir les installations du Matmut Stadium et attaquer les exercices de course et de musculation. Avec pour objectif de rapidement se remettre au niveau physique de ses coéquipiers. Le groupe va poursuivre sa préparation à Lyon jusqu'au 13 juillet, date du premier stage en Auvergne. La reprise officielle du championnat de Pro D2 est programmée le weekend du 25 août.
Départ pour Tignes mercredi pour les joueurs de l'OL
Ils ont repris l'entrainement lundi, et vont continuer en Savoie leur préparation à la saison 2012-2013. Au programme : des randonnées, des balades à vélo et de l'exercice. Avec pour objectif de créer de la cohésion dans le groupe. Ce stage se clôtura par un match amical le 13 juillet à Grenoble, face au finaliste de la Ligue Europa, l'Athletic Bilbao. L'OL partira ensuite aux Etats-Unis pour disputer le Trophée des Champions.
Le métro B partiellement suspendu à partir de mercredi soir
La ligne ne circulera qu'entre Charpennes et Jean Macé tous les soirs à partir de 21 heures en raison des travaux de prolongement jusqu'à Oullins. Ce sera le cas jusqu'au 31 aout. Des bus relais sont mis en place entre Jean Macé et Stade de Gerland toutes les 10 minutes jusqu'à 00h15 au départ de Gerland, et 00h30 depuis Jean Macé. A noter que la ligne fonctionnera normalement les vendredis et samedis, ainsi que les soirs de match.
Les écolos qu’on exclut sur les bancs publics...
Dans une interview au Progrès, le maire du 9e arrondissement revient sur son exclusion d’EELV pour ne pas avoir soutenu ses camarades écologistes candidats aux législatives de juin. Alain Giordano s’est vu signifier sa mise à l’écart du parti après avoir été convoqué fin juin par le conseil politique régionale de se formation. Il a été représenté par son directeur de cabinet lors de cette entrevue, qui s’est tenue sur un banc à Villeurbanne, précise le Progrès. Des conditions "ubuesques", dénonce Giordano. Françoise Rivoire devrait subir le même traitement. L’élue écologiste à la Ville de Lyon est apparue sur un document de campagne au côté de Thierry Braillard, devenu depuis député de la 1e circonscription du Rhône, et qui avait sorti au premier tour le candidat officiel Philippe Meirieu (EELV-PS).
L’Express vous donne 80 idées pour passer un bel été à Lyon
Cette semaine, le magazine consacre un dossier aux activités estivales dans la région. Dans la catégorie "Ecouter", l’Express met l’accent sur les festivals du moment : les Nuits de Fourvière qui accueilleront Ben Harper le 17 juillet, Bob Dylan le lendemain ou encore Ayo le 29. Mais aussi Jazz à Vienne et sa programmation éclectique, avec des coups de cœur pour la soirée All Night Jazz le 13 juillet et pour Izia, la fille de Jacques Higelin, le 19 juillet.Coté culture, dans "Se divertir", le festival L’Eté en Cinémascope propose tous les mardis soir jusqu’au 28 août de découvrir gratuitement des films méconnus ou cultes. Ils sont diffusés en plein air sur la place Ambroise Courtois dans le 8e arrondissement.L’Express ne pouvait pas non plus passer à coté du nouveau quartier de la Confluence. Le magazine y retient deux lieux au Pôle de commerces et de loisirs : d’abord le nouvel espace de détente et loisirs Azium, qui propose sur trois niveaux de l’escalade, un parcours aventure avec une tyrolienne, des sauts dans le vide, mais aussi un Spa. Ensuite le Ludopole qui constitue le plus grand centre dévolu au jeu et aux jouets en Europe. Les visiteurs pourront participer à des ateliers créatifs, s’essayer à toutes sortes de jeux.Dans la rubrique "S’initier", de nombreux stages pour adultes sont organisés dans le Rhône. Par exemple pour apprendre la pâtisserie avec Sébastien Bouillet, créer des meubles en carton, fabriquer un chapeau ou bien improviser sur scène.Enfin, en s’éloignant un peu plus de Lyon, les vacanciers pourront découvrir la nouvelle attraction de Walibi en Isère, ou passer un week-end nature, bien-être ou encore gastronomie en Ardèche.
Lyon déplace son World Trade Center à la Part-Dieu
Au 27e et 28e étages de la tour Oxygène, ce nouvel espace de 1 300m2 accueillera les entreprises étrangères souhaitant s’installer à Lyon, mais également les boîtes lyonnaises qui veulent travailler à l’international.
Pascale Crozon devient rapporteure de la loi sur le harcèlement sexuel
La députée de la 6e circonscription du Rhône a été désignée mercredi matin par la Commission des lois, et aura la charge d’organiser et d’animer le travail parlementaire sur ce texte qui sera examiné en séance publique le 24 juillet. Il y a aujourd’hui un vide juridique sur ce thème, le délit ayant été abrogé du Code pénal par le Conseil constitutionnel, après qu’un élu caladois pourtant condamné pour des faits de harcèlement ait déposé une QPC. "J'entends mener un travail de fond et auditionner l'ensemble des acteurs gouvernementaux, professionnels, syndicaux, associatifs et universitaires concernés, et y associer la Délégation aux Droits des femmes et à l'Egalité", explique Pascale Crozon dans un communiqué mercredi.
Lyon : il remporte 175.930 euros au casino
Un heureux gagnant a remporté 175 930 euros dimanche soir à une machine à sous du casino Le Pharaon à la Cité Internationale à Lyon. Le chanceux avait misé 2,50 euros. Il souhaite rester anonyme. L'heureux gagnant habite à Lyon.
Lyon : du changement à partir de mardi sur le cours Charlemagne
Cet axe du 2e arrondissement de Lyon est coupé à partir de mardi et jusqu'au printemps 2013, en raison des travaux de prolongement du tram T1 jusqu'à Debourg. Le cours Charlemagne est coupé dans le sens sud-nord entre l'A7 et la rue Montrochet. Des déviations sont mises en places. Dans l'autre sens, la circulation ne se fait que sur une seule voie.
Rhône : ils font une balade en barque et chavirent
Plus de peur que de mal pour deux jeunes de Vaugneray et de Craponne. Dimanche soir, ils ont décidé de faire une balade en barque sur le Rhône. Mais l'embarcation a chaviré en raison des remous, alors qu'ils se trouvaient à hauteur de Pierre-Bénite. L'un d'eux a réussi à regagner la rive, et l'autre à remonter sur la barque qui s'est alors rapproché dangereusement des turbines de l'écluse. Il a été secouru par la brigade fluviale.
Pour les Français, Najat Vallaud-Belkacem incarne le mieux le changement
Selon un sondage CSA pour Terrafemina, la porte-parole du gouvernement est la femme politique présente dans le gouvernement Ayrault qui incarne le mieux le changement voulu par François Hollande. C’est ce qu’estime un Français sur cinq. Son avantage est encore plus marqué chez les sympathisants de gauche qui sont 27% à le penser.Ces derniers placent par ailleurs Najat Vallaud-Belkacem en 4e position des femmes politiques de gauche dont ils se sentent le plus proche, derrière Martine Aubry, Ségolène Royal et Aurélie Filipetti. Elle arrive même en tête chez les 25-34 ans, ainsi que chez les cadres.
Déclaration de politique générale : Collomb verra Fabius mais pas Ayrault
Le sénateur-maire de Lyon est attendu mardi au Palais du Luxembourg pour assister à la lecture de la déclaration de politique générale du gouvernement Ayrault, prévue à 15h.
Vers une "expulsion humaine" du bidonville sous Perrache
Depuis plusieurs mois, un campement sauvage s’est installé entre la gare de Perrache et le centre d’échanges, près de l’esplanade des taxis. Sur place, 40 adultes et 40 enfants roms vivent sans eau et sans sanitaire. Ils ont installé des tentes et des abris constitués de bâches et de cartons.
La Ville de Lyon au chevet des HCL
Lundi en séance du conseil municipal, la Ville a voté une avance de trésorerie d’un montant maximal de 10 millions d’euros aux HCL.
Lloris va discuter des primes d’intéressement, Ben Arfa convoqué en conseil de discipline
Le portier de l’Olympique Lyonnais et capitaine des Bleus participera à une demi-journée de rencontre avec des membres du football français pour discuter des primes versées aux joueurs.
Primes de l'Equipe de France : "Une bonne porte de sortie par le haut"
L'organisme Notre-Dame des Sans-Abris réclame un geste des joueurs de l’équipe de France après la fin de l’Euro calamiteux de football.
Les prostitués de Lyon appellent à une nouvelle manifestation
Suite aux déclarations faites par l’ancienne adjointe au maire, Najat Vallaud-Belkacem, les prostituées lyonnaises expriment leur colère.
La 4G en test à Lyon : premiers contacts satisfaisants malgré un réseau limité
Orange, Bouygues, SFR : les trois grands opérateurs doivent lancer en grandes pompes d’ici la fin 2012 leur nouveau réseau 4G. En attendant, Lyonmag le teste en avant-première, sur le réseau Bouygues Telecom. Récit du premier jour de découverte.
Björk envoûte Fourvière
La fée islandaise, beauté diaphane et voix cristalline, s’est posée samedi soir à Lyon. Une parenthèse enchantée dans l’édition 2012 des Nuits de Fourvière, pour un spectacle époustouflant d‘1h45 devant les 4 500 spectateurs du théâtre antique.





























