L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Une cigarette met le feu à un appartement à la Croix-Rousse
Un feu s'est déclaré jeudi en milieu d'après-midi au 3e étage d'un immeuble de la rue Dumenge. Quatre personnes ont été incommodées par les fumées, et les locataires de six appartements ont dû être relogés. Selon les premiers éléments, l'incendie serait dû à une cigarette posée sur un lit. La locataire de l'appartement pensait qu'un cendrier se trouvait à cet endroit. Le feu a pris immédiatement.
La grippe perd du terrain en Rhône-Alpes
Rhône-Alpes est toujours touchée par l'épidémie de grippe, mais le virus perd du terrain. Selon le dernier bilan du réseau de surveillance de la grippe, 315 cas pour 100 000 habitants ont été signalés dans la région, contre 448 les semaines précédentes. Plus de 4,5 millions de Français ont été contaminés depuis le début de l'année.
Le salon de l'immobilier se déroule ce week-end à Lyon
Le salon de l'immobilier Rhône-Alpes ouvre ses portes vendredi matin au Palais des Congrès de Lyon. Les personnes intéressées par l'achat d'un appartement, d'une maison ou même par la construction d'un bien pourront rencontrer des professionnels, tels que des notaires, des promoteurs, ou des banquiers. Ça se passe aujourd'hui de 10h à 21h, mais aussi samedi et dimanche, de 10h à 19h.
Douillet en visite ministérielle vendredi dans l'agglomération
David Douillet, le ministre des sports, visitera les locaux d'Interpol en début d'après-midi. Il se rendra ensuite à Oullins pour rencontrer les associations sportives de la ville.
C'est parti pour la 94e édition de la Foire de Lyon
La Foire de Lyon ouvre ses portes vendredi matin à Eurexpo. Au programme : un millier d'exposants, 100 000 m² de stands articulés autour de 3 pôles : Maison et Environnement, Loisirs et Bien-être et Couleur du Monde. Pour cette édition, une exposition est consacrée aux Indiens d'Amérique, et pour l'occasion, le petit fils de Géronimo sera à Lyon ! La Foire de Lyon, c'est jusqu'au 26 mars, de 9h30 à 19h30 (22h samedi 17, jeudi 22 et vendredi 23). L'entrée coûte 10 euros pour les adultes.
Une course-poursuite a fait quatre blessés jeudi soir à Rive-de-Gier
Un jeune homme de 21 ans qui cherchait à fuir les policiers a emprunté un sens interdit. C'est là qu'il est entré en collision avec une autre voiture. Les 3 passagers, une mère et ses deux enfants, ont été blessés. Le fuyard a lui été grièvement blessé au visage. Son état a été jugé sérieux.
Un fraudeur détourne 15 000 euros en se faisant passer pour le maire du 14e arrondissement de Paris
La CAF de Lyon a découvert le pot-aux-roses en soulevant les conditions douteuses d'un allocataire du RSA.Selon le Progrès, l'enquête a finalement montré que c'est un maire parisien qui touchait ces allocations. Trop gros pour être vrai. Les policiers ont alors compris qu'ils avaient à faire à un usurpateur d'identité. Mais difficile de retrouver l'individu, dont la trace a été signalée pour la dernière fois dans le 1e arrondissement de Lyon. L'homme est aujourd'hui en fuite. L'enquête se poursuit.
OL : Cris suspendu pour la finale de la coupe de la Ligue ?
Après visionnage des images du match Lyon-Lille et un rapport complémentaire de la part de l’arbitre, Saïd Ennjimi, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a convoqué le défenseur central et capitaine de l’OL, Cris, pour la séance du jeudi 5 avril.
Le toit de la Sucrière, futur lieu culturel de Lyon
Il sera exploité à partir du mois de septembre par Arty Farty, l'équipe des Nuits Sonores, comme vient de l'annoncer GL Events. D'importants travaux seront réalisés d'ici là, dans les locaux de 500 mètres carré, comportant en plus une grande terrasse de 400 mètres carré. L'idée des nouveaux locataires est d'en faire « un lieu culturel pluridisciplinaire».
C'est la fin de la trêve hivernale
Les expulsions locatives, qui étaient suspendues depuis le 1er novembre, peuvent reprendre à partir de jeudi. Selon les associations, environ 4000 dossiers sont traités chaque année dans le département. Une fois sur 3, le recours à la force publique est ordonné pour déloger les locataires.
Ligue des Champions féminine : Lyon bat Brondby 4 à 0
Les filles de l'OL ont presque un pied en demi-finale de Ligue des Champions. Elles se sont imposées 4 à 0 face aux Danoises de Brondby mercredi soir, lors des quarts de finale aller. Le match retour aura lieu mercredi au Danemark.
Rhône-Alpes est la région la plus attractive pour les jeunes cadres et diplômés
La région est citée comme première région sur le critère de la qualité de vie et seconde pour le dynamisme économique. Lyon est d'ailleurs jugée la ville la plus attractive pour 73% des jeunes diplômés interrogés. Malgré tout, c'est l'Ile de France qui possède la part la plus importante de cadre parmi les salariés.
Lyon pourrait accueillir à l’automne le plus grand show de freeride jamais organisé en France
C’est en tout cas le projet du tenant du titre des Winter X-Games Europe, Kevin Rolland.
Un huissier lyonnais soupçonné d'avoir détourné plus d'1,5 million d'euros
Selon Le Progrès, Me Gilbert Bénichou, bien connu des notables lyonnais, a été mis en examen pour abus de confiance aggravé, faux et usage de faux. L'une des principales victimes serait un institutionnel d'envergure. L'homme de 46 ans, qui était jusqu'à présent président de la chambre des huissiers, a été suspendu.
Un Croate de 14 ans contrôlé à 134 km/h sur la RN88
Les gendarmes de Haute-Loire ont flashé une Alfa Roméo à 134 km/h, mardi, à Yssingeaux sur un axe limité à 110 km/h.Ils ont eu la surprise de découvrir que le chauffard n'était autre qu'un adolescent de 14 ans. Le jeune homme roulait bien sûr sans permis, sans assurance, et sans carte d'identité. Lui et sa passagère de 23 ans résideraient dans un camp de gens du voyage à St Fons.
La paire Chabal-Nallet pourrait se reformer au LOU
Ayant rompu son contrat avec le Racing Métro et un temps proche du Stade Français, le troisième-ligne centre privilégierait finalement la piste du club lyonnais.Un dossier "acté à 99%" d'après RMC Sport. L'international français serait même prêt à consentir un effort salarial (500 000 euros bruts annuels) pour gagner la ville lyonnaise et ainsi se rapprocher des terres familiales dans la Drôme. Sébastien Chabal rejoindrait la lanterne rouge du Top 14 même en cas de relégation. Yvan Patet, le président du LOU n'a pas souhaité s'exprimer.Lionel Nallet, néo-retraité du XV de France, pourrait emboîter le pas de son ami. A 35 ans et originaire de Bourg-en-Bresse, il penserait à revenir dans la région pour finir sa carrière. Toulon est aussi sur les rangs, mais c’est le Racing Métro, son club actuel, qui est le mieux placé pour voir le deuxième ligne dans son effectif la saison prochaine.
Derby ASSE-OL : Pour Aulas, Saint-Etienne est "largement favori"
Le président de l'OL a désigné de façon sûrement pas innocente son favori pour ce 104e derby. La bataille des mots d'avant-match est bel et bien lancée.En marge de la victoire des Lyonnaises contre Brondby en Champion's League (4-0), Jean-Michel Aulas a préférer se positionner en challenger. "J'ai beaucoup d'anxiété à rencontrer cette équipe dont il faut savoir reconnaître les qualités, confie-t-il. Ce sera à nous de créer la surprise". Il ne tarit pas d'éloges sur les Verts de Galthié: "Tout sourit à cette équipe stéphanoise et, nous on a des difficultés à l'extérieur". JMA tend ensuite la perche en émettant des doutes sur son groupe : "Je ne sais pas si mes joueurs auront l'orgueil nécessaire pour rivaliser". "Celui qui va gagner va prendre un avantage dans la course pour les place d'honneur, prophétise-t-il. Pour eux, c'est le match du siècle". Comme il l'a fait pour Marseille, Jean-Michel Aulas ne manque pas de saluer le retour de Saint-Etienne à ce niveau. "Si ils devaient retrouver l'Europe, ce serait super, lâche-t-il. Je suis content de voir Saint-Etienne renouer avec son passé, qui est très ancien". Entre bluff et réel esprit sportif, dans la tactique d'avant-match, JMA est décidément un réel expert.
Fin de la trêve hivernale : retour des arrêtés anti-expulsion dans le Rhône
Les maires communistes et Front de gauche du Grand Lyon signeront symboliquement cet après-midi à 16 h devant la préfecture des arrêtés anti-expulsion et anti-coupure d'énergie. Les élus des communes de Vaulx-en-Velin, Vénissieurs, Givors, Grigny et Pierre-Bénite veulent unir leurs forces pour peser dans le débat sur le logement, alors que la trêve hivernale s'achève ce jeudi. Au même moment, un rassemblement est organisé rue Dunoir pour revendiquer "le droit à une vie digne pour tous". Les maires seront reçus à 17 heures par Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, le préfet délégué à la défense et à la sécurité, à 17h. Certaines communes avait déjà promulgué des arrêté municipaux de cette nature en 1990, mais depuis 2011, l'action est menée de façon collective pour avoir plus de poids dans le débat.
Lyon : 7 000 spectateurs à Eurexpo pour le meeting de Sarkozy samedi ?
Le meeting de Nicolas Sarkozy à Lyon, qui se tiendra samedi à Eurexpo, attirera moins de monde qu’en 2007.
OL : François Hollande pousserait Ederson vers Rome, selon Aulas
"Ederson gagne 280 000 euros pas mois, il est dans la cible de Hollande". C’est par ces mots que le président de l’OL a commenté assez ironiquement dans L'Équipe le départ de plus en plus imminent d’Ederson. Visiblement dépité d’apprendre dans la presse le départ du meneur brésilien vers la Lazio, Jean-Michel Aulas s’interroge sur la bonne foi de son futur ex-joueur. En faisant référence à l'impôt annoncé du socialiste qui taxerait à 75% les personnes gagnant plus d'un million d'euros par an, le patron de l'OL émet des hypothèses : "Je ne sais pas si c’est ce qui le pousse à être le premier à partir, mais ça me fait du mal de penser qu’on l’a gardé pendant quatre ans". Il estime que les dirigeants de l’OL ont été indulgents avec lui au vu de ses nombreuses blessures. "Je ne trouve pas loyal non pas de signer avant la fin du championnat mais de ne pas nous prévenir". Un bras de fer avait semble-t-il été engagé entre le staff lyonnais et Ederson pour qu’il prolonge son contrat. En conférence de presse ce jeudi matin, Rémi Garde semble abonder dans le sens de son président et reconnaît à demi-mot le transfert de l’ancien niçois. Cependant, il veut croire en la maturité de son joueur pour qu’il reste impliqué pour la fin de la saison. "Il n’y a pas de fumée sans feu, mais je compte sur lui", lui a-t-il adressé.
L’ex-joueur de l’OL Eric Abidal va devoir subir une greffe du foie
Le défenseur du Barça avait déjà été opéré il y a plus d’un an d’une tumeur au foie. L’intervention devrait avoir lieu "dans les prochaines semaines, compte tenu de l’évolution de son processus hépatique", indique le FC Barcelone dans un communiqué, sans plus de précisions sur l’état de santé du joueur.
OL : après Betclic, un autre sponsor en moins sur le maillot 2013 ?
Après BetClic, c'est l'assureur mutualiste Groupama qui a annoncé ne pas vouloir renouveler son partenariat avec l'Olympique Lyonnais.
Un nouvel aménagement pour cyclistes et piétons dans le 3e arrondissement
Il sera inauguré mercredi matin dans le quartier Bouchut. Ce nouveau tronçon vient s'ajouter aux 7 km créés dans le 3e depuis 2008 et permet de faire la jonction entre les aménagements existants entre la rue de la Part-Dieu et la piste le long du Tram T3. La liaison cyclable entre les berges du Rhône et Décines est désormais continue.
Une soixantaine d'enseignants en colère à Lyon mercredi
Ils s'étaient donné rendez-vous devant à 16h devant le rectorat de Lyon. Un mouvement a l'initiative du SNES pour protester contre la politique actuelle menée en matière d'éducation, et pour dénoncer les suppressions de postes. Les syndicats lancent un appel d'urgence pour améliorer les conditions d'enseignement dans les collèges et les lycées.
François Fillon dans le Beaujolais lundi
Le premier ministre poursuit son tour de France des sections locales de l'UMP. Il est attendu lundi à Villefranche, selon une source parlementaire, citée par le Progrès. Une visite dans le cadre de la campagne présidentielle.François Fillon animera aussi une réunion publique à Gleizé.
Au 3e jour de grève, les éboueurs lyonnais haussent le ton
La grève, entamée lundi, a été reconduite ce mercredi matin par les éboueurs des sites de Gerland et de Villeurbanne. Ils protestent toujours contre la privatisation d'une partie de la collecte de Lyon et Villeurbanne et demandent désormais tous leur samedi de repos. Une manifestation devait partir à 8h du siège du Grand Lyon direction la mairie du 3e arrondissement, dont le vice-président du Grand Lyon, délégué à la propreté, Thierry Philip est le maire. Mais le cortège ne s'est jamais formé, les agents grévistes préférant occuper le dépôt de Villeurbanne. Certains ont d'ailleurs tenté dès potron-minet de bloquer le départ des équipes d'intérimaires mobilisées pour assurer les tournées en lieu et place des grévistes. Les camions ont toutefois pu sortir du dépôt.Un nouveau préavis pour le lundi 19 marsEchaudés par l'épisode du dévoilement de leurs salaires par leur direction, les éboueurs lyonnais ont révisé à la hausse leurs revendications en déposant un nouveau préavis de grève pour lundi prochain. Si celui-ci reprend les demandes d'origine, il en ajoute une : l'ensemble des samedis chômés. L'incompréhension entre la direction de la propreté et les agents pourrait encore durer. La sortie de crise n'est pas à l'ordre du jour.
Parrainages : encore un effort pour Maxime Verner
Il manque toujours une centaine de signatures au plus jeune candidat à la présidentielle. Le Brondillant de 22 ans a annoncé avoir recueilli 420 parrainages. Il ne lui reste que deux jours pour trouver les 80 dernières signatures nécessaires pour se présenter à la présidentielle.
Un jeune Lyonnais d'une vingtaine d'années se jette sous un train
La victime est tombée du pont qui surplombe la ligne TGV Lyon-Marseille, hier vers 10h30, à Cailloux-sur-Fontaine.Le jeune homme a été heurté par un train, et a été tué sur le coup. Une enquête a été ouverte, mais la piste du suicide est privilégiée. Une autopsie a été ordonnée.
Pas de bac blanc pour les élèves de terminale du Lycée Récamier, dans le 2e
Les professeurs ont décidé de boycotter l'organisation du bac blanc pour protester contre les suppressions de classes qui s'annoncent pour la rentrée prochaine.Ils précisent que ces épreuves n'ont rien d'obligatoire, et que des devoirs surveillés seront organisés le samedi matin.
OL : Ederson en route vers la Lazio de Rome
En fin de contrat avec l’OL, le meneur de jeu brésilien ne sera plus Lyonnais la saison prochaine. Il a donné son accord pour rejoindre le club romain, selon le journal L’Equipe.





























