Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Times Square, Little Italy, Andy Warhol : welcome à la Foire de Lyon 2013

Lors de cette 95ème édition, qui aura lieu du 22 mars au 1er avril 2013, New-York sera mise à l’honneur.

Visuels de l'exposition New-York New-YorkVisuels de l'exposition New-York New-York
Une exposition, baptisée "New York New York", retracera l’histoire de la ville la plus célèbre des États-Unis. Et c’est Douglas Kennedy, le célèbre écrivain new-yorkais qui en sera le parrain. Il sera présent sur la Foire le 22 mars. Une séance de dédicaces devrait même être organisée.

Comment faire entrer New-York dans 3000m² à Eurexpo ? C’est le défi qu’a du relever Alexandre Cavalli, commissaire général de l’exposition. "On a essayé d’être un pont pour donner envie aux gens d’aller plus loin, c’est-à-dire d’y aller", explique-t-il. Car les organisateurs ont vu les choses en grand. Le visiteur sera accueilli par une réplique de la Statue de la Liberté, haute de quatre mètres. Il passera ensuite par Ellis Island, le point d’arrivée de tous les migrants débarqués aux États-Unis, jusqu’aux lumières de Broadway d’aujourd’hui. Le quartier mythique de Little Italy des années 50-60 sera reconstitué, avec notamment un barber shop (un barbier) ou encore un grocery store (une épicerie).
Trois ans de travail auront été nécessaires pour rassembler les différents objets d’époque présentés dans l’exposition. Pour Mark A. Schapiro, consul des États-Unis à Lyon et new-yorkais d'origine, cette exposition reflète "les liens étroits existants entre New-York et Lyon". Liens qu’il espère renforcés après le retour de la liaison aérienne, "sûrement l’année prochaine", précise-t-il.

Les 1000 exposants présents sont, eux aussi, invités à jouer le jeu en décorant leur stand aux couleurs new-yorkaises. Car la Foire de Lyon c’est avant tout une foire. Plus de 200 000 visiteurs sont attendus à Eurexpo durant les onze jours d’ouverture. L’occasion de découvrir les dernières tendances en matière d’ameublement, de décoration ou de loisirs. Le Do It Yourself  est à l’honneur, que ce soit côté cuisine ou côté mode. Pour la maison, les couleurs vives sont très prisées, notamment le vert émeraude, couleur de l’année 2013. A savoir aussi que le Made in France, les produits écologiques et le mobilier "gain de place" seront les stars de cette nouvelle édition.

Infos pratiques :
Une bonne nouvelle, le prix du billet d’entrée baisse cette année. Il passe à 7,50 euros (au lieu de 10 euros en 2012) et même à 5 euros sur présentation avant 13 heures d’un titre de transport TCL valide. "Une idée anti-crise pour inciter les Lyonnaise à venir à la Foire de Lyon", se félicite Véronique Szkudlarek, la directrice de l’événement.
Le 22 mars, l’entrée sera gratuite pour les hommes, pour les femmes ce sera le 26 mars. La Foire de Lyon aura lieu du 22 mars au 1er avril et trois nocturnes sont programmées (les 22, 26 et 29 mars). Nouveauté cette année, une garderie est prévue pour les enfants de 4 à 12 ans. Tous les week-ends, de 10 à 18 heures, ils pourront participer à des ateliers créatifs, pendant que les parents arpenteront les allées du salon.
Toujours autour du thème de New-York, de nombreuses animations sont prévues, comme des démonstrations de baseball, de musiques urbaines, une exposition de voitures anciennes et trois spectacles sont programmés les soirs de nocturne.



Tags : foire de lyon |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.