L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Alain Perrin : "L’OL n’a pas suffisamment marqué l’Europe" pour égaler les Verts
L’ancien entraîneur de l’OL et de l’ASSE a analysé dans L’Equipe la rivalité qui existe entre les deux clubs.
80 emplois menacés : Valcrest, le Lejaby de Tarare ?
La coopérative laitière de la capitale des mousselines vit vraisemblablement ses dernières heures. Les salariés, en grève depuis mardi matin, continuent leur mouvement jusqu’au 21 mars, date du comité central d’entreprise qui décidera de leur avenir.
Législatives à Lyon : Pierre Bérat s'engage derrière Dominique Nachury
Le conseiller régional a donné son accord pour un poste de suppléant de Dominique Nachury, adoubée par l’UMP sur la 4e circonscription du Rhône où lui-même était candidat à l’investiture.
Pour Nora Berra, le projet médical de l'hôpital Edouard Herriot "n’est pas encore consolidé"
Interrogée par LyonMag mercredi, la secrétaire d’Etat à la Santé a rappelé au sénateur-maire de Lyon que l’Etat attendait encore quelques garanties avant de s’engager financièrement sur le projet de rénovation de l’hôpital Edouard Herriot.
Les employés d'Adecco en grève mardi
Ils protestent contre un projet de restructuration de l'entreprise, qui pourrait se traduire par 530 départs volontaires. Un projet qui sera examiné au même moment lors d'un comité central d'entreprise au siège d'Adecco, à Villeurbanne.
Une nouvelle station Vélov' au Confluent
Elle sera inaugurée mardi et desservira notamment le nouveau pôle de loisir. Actuellement, 3 stations Vélov' sont installées dans le secteur du Confluent, dans le 2e arrondissement.
L'ASVEL affronte Limoges mardi soir
L'ASVEL se déplace à Limoges, pensionnaire de Pro B, pour les 1/8e de finale de la Coupe de France. Coup d'envoi de la rencontre mardi à 20h.
68 créations de classes contre 58 fermetures dans le Rhône
La nouvelle carte scolaire pour le premier degré a été discutée lundi à l'inspection d'académie. On notera la fermeture d'une école, à Montrottier, et la création d'une nouvelle structure dans le 2e arrondissement de Lyon. A Lyon, 17 classes seront créées et 9 seront fermées. Une nouvelle délibération aura lieu le 20 mars prochain pour arrêter définitivement ces décisions.
Sexion d'Assaut à la FNAC : le magasin responsable des débordements ? (vidéo)
Le distributeur de produits culturels est visé par une enquête préliminaire pour mise en danger de la vie d'autrui, lors de la venue du groupe Sexion d'Assaut, samedi à Bellecour.La rue de la République avait été saturée par la foule venue voir le groupe, à tel point que la FNAC avait été contrainte de fermer ses portes. 28 personnes avaient été légèrement blessées et la police avait dû intervenir. Le responsable de la sûreté départementale affirme avoir prévenu le directeur de la FNAC des risques d'organiser une telle rencontre un samedi. De plus, l'enseigne devra payer la facture des 82 policiers mobilisés pendant 5h.
Dix mois de prison pour un truqueur de distributeurs de billets
Ce jeune SDF de 22 ans avait installé un système afin de récupérer l'argent retiré par les clients des banques.Plusieurs distributeurs ont ainsi été piégés dans le secteur Gambetta, avenue Jean Jaurès, mais aussi sur la Presqu'Ile. Le montant du préjudice est estimé à plusieurs centaines d'euros.
Les chances de voir Chabal jouer au LOU Rugby s'amenuisent
Assistant à la rencontre France - Angleterre dimanche, il a laissé entendre qu'il resterait en région parisienne et qu'il s'engagerait avec le Stade Français."Il y a 95% de chances que je joue pour un club qui joue à Charlety" a déclaré l'ancien Berjallien. Le LOU était pourtant sur la piste du 3e ligne et des contacts avaient été établis.
OL : l’agent d’Ederson en colère après Rémi Garde
Ederson savait que les négociations étaient en cours avec l’OL pour la signature de son nouveau contrat, mais cela ne se passe apparemment pas très bien.
2ème jour de grève des éboueurs à Lyon: l'incinérateur de Gerland bloqué
La poursuite de la grève votée mardi matin, les éboueurs ont décidé de durcir leur action en bloquant l’incinérateur de Gerland.
LyonBioPôle : "Mettre Lyon sur la carte mondiale de la Recherche"
Le pôle de compétitivité basé à Lyon, spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses et les cancers, veut faire fructifier la réussite de ses projets pour se développer à l’international. A terme, le site de Gerland veut devenir une capitale européenne dans ce domaine.
Attaque contre des Roms dans le Rhône: la LDH dénonce leur stigmatisation et accuse Sarkozy
Ce week-end à Vaulx-en-Velin, une soixantaine de Roms ont été victimes de violences. D’après l’association de la Ligue des Droits de l’Homme, elles sont les conséquences d’une diabolisation de cette communauté.
Les éboueurs du Grand Lyon jettent à la poubelle la polémique sur les salaires
Les agents grévistes du Grand Lyon s’offusquent à leur deuxième jour de grève des arguments employés par leur direction pour les faire plier.
Les laboratoires, nouveau casse-tête des HCL ?
La direction des Hospices a décidé de réorganiser, d’ici trois ans à cinq ans, son service Biologie en mutualisant ses laboratoires. Lundi soir, devant le siège des HCL à Lyon, une soixantaine de personnels s’est mobilisée pour dénoncer un projet qui prévoit la suppression d’une centaine de postes.
Une grève lundi dans les écoles du département
Plusieurs syndicats protestent contre le manque de moyens. Selon eux, il y aura 2200 élèves de plus dans les écoles du Rhône à la rentrée prochaine, alors que le nombre d'instituteurs devrait rester stable. Les enseignants manifesteront à 14h30 depuis la Place Guichard jusqu'à l'inspection académique où une réunion sur les ajustements de la carte scolaire aura lieu au même moment.
Une nouvelle passerelle à Lyon
Elle reliera le quartier St Clair, à celui de la Cité Internationale. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, posera la première pierre de l'édifice, lundi matin à 10h30. Ce sera le coup d'envoi d'un an de travaux. L'inauguration est prévue en 2013. Le coût du projet est estimé à plus de 15 millions d'euros.
30 000 personnes pour une chaine humaine contre le nucléaire
Ils étaient plus de 30 000 à former une grande chaîne humaine dans toute la Vallée du Rhône, entre Lyon et Avignon, dimanche après-midi. Un mouvement pour protester contre le nucléaire, à l'occasion du triste anniversaire de la catastrophe de Fukushima. Soixante points de rassemblement étaient mis en place, sur plusieurs thèmes, comme les transports à Gerland, l'enfouissement des déchets à Feyzin ou encore l'armement à Montélimar.
Les éboueurs lyonnais choisissent la grève
Les poubelles risquent de s'amasser dans les rues de l'agglomération. Réunis en assemblée générale lundi matin, les éboueurs des dépôts de Gerland et Villeurbanne ont voté majoritairement pour le début de la grève. Un préavis illimité a été déposé, et ce malgré de nouvelles propositions de la direction. L'intersyndicale proteste contre la privatisation d'une partie des tournées du Grand Lyon.
Le mal aimé
L’impressionnant meeting de Villepinte et sa démonstration d’un rapport fusionnel entre Sarkozy et les militants de l’UMP ne suffiront pas à dissiper que le président candidat est affecté d’un chagrin.
Enième braquage d'un bureau de tabac dans l'agglomération
Un commerce de la rue Anatole France à Vénissieux a été pris pour cible samedi, peu après 18h. Deux hommes cagoulés et armés ont fait irruption dans le tabac.Ils ont fait sortir une cliente avant de menacer le gérant. Les individus ont mis la main sur une quinzaine de cartouches de cigarettes, avant de prendre la fuite. Une enquête a été ouverte.
Moins d’embauches en 2012 en Rhône-Alpes
Après une année 2011 presque idyllique, le nombre de nouvelles créations de postes devrait stagner dans la région en 2012.
Météo : Le printemps s'invite cette semaine à Lyon
Les doudounes et les bonnets sont à mettre au placard, au regard des agréables températures qui attendent les Lyonnais cette semaine. 19°C au maximum mardi et mercredi et jusqu’à 20°C vendredi après-midi. Les beaux jours font leur retour sur les berges du Rhône et de la Saône. Après un mois de février exceptionnellement froid, le mercure effectue un grand écart. Le soleil sera donc omniprésent cette semaine hormis les quelques averses de samedi et dimanche, pour respecter l’ambiance irlandaise de la Saint-Patrick. Il faut tout de même rester raisonnable et ne pas trop se découvrir, surtout que les matins resteront assez frais (de 4°C à 5°C sur toute la semaine).
Govou de retour à Lyon
L'ancien joueur de l'OL et actuel attaquant d'Evian-Thonon-Gaillard, Sidney Govou, a été opéré ce lundi matin à l'Hôpital privé Jean-Mermoz dans le 8e arrondissement, d'une rupture du tendon d'Achille gauche qu'il s'était faite samedi soir lors du match de Ligue 1, Evian-TG-Sochaux.
600 militants UMP du Rhône au meeting de Sarkozy
Dimanche, le contingent de sympathisant rhodanien a effectué le déplacement en TGV jusqu’à Villepinte (93), lieu du grand meeting du candidat de l’UMP. Un TGV complet a été réservé pour l’occasion. Parmi la délégation du Rhône, la majorité des conseillers généraux et régionaux étaient présents, ainsi que l'ensemble des parlementaires, excepté Michel Terrot. Certains ont par ailleurs dû s’éclipser avant la fin de la prestation de Nicolas Sarkozy, pour cause de réunion. Pour Grégory Morel, le show était "impressionnant". Le secrétaire départemental adjoint assure que le campagne de son leader est "passée dans une autre dimension".
OL : Garde voulait Ludovic Giuly
Alors libre de tout contrat après son passage au PSG, le joueur formé à l’OL était dans les petits papiers de l’entraineur lyonnais pour le dernier mercato estival.C’est ce qu’a affirmé Dominique Giuly, le père de l’ex-international français, à OL-TV. "Rémi Garde le voulait vraiment, il pensait que Ludovic pouvait apporter un plus en matière d’expérience et de joie dans le vestiaire, affirme celui qui fut aussi gardien du but à Bastia. Mais je crois que cela ne s’est pas fait car certains devaient craindre qu’il fasse de l’ombre. C’est mon avis". Lille était également sur le coup, mais c’est Monaco qui a remporté la mise. "Le Prince Albert m’a téléphoné pour me dire qu’il voulait revoir Ludovic à Monaco, raconte le père du joueur. Mon fils n’a pas la mémoire courte et de la reconnaissance pour ce club. Cela s’est rapidement concrétisé". Giuly avait porté les couleurs de l’ASM de 1998 à 2004, accédant avec ce club jusqu’à la finale de la Ligue des Champions en 2004. Le "Lutin" a évolué à l’Olympique Lyonnais de 1994 à 1998, inscrivant 32 buts en 130 rencontres.
Nathalie Arthaud s'indigne contre le discours de Sarkozy
La candidate de Lutte Ouvrière a commenté le "show réactionnaire" que le président-candidat a livré dimanche à Villepinte.
La Cité internationale et Caluire bientôt reliées par une passerelle
La structure réservée aux modes doux se tiendra prochainement au dessus du Rhône.





























