Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les festivités autour du nouvel an chinois débutent dimanche à Lyon - LyonMag.com

Nouvel an Chinois à Lyon : ça fourmille à la Guill’

Les festivités autour du nouvel an chinois débutent dimanche à Lyon - LyonMag.com

A partir de dimanche, et pendant sept jours, se déroulera le Nouvel an chinois.

Les épiceries proposent de nombreux produits pour les festivités - LyonMag.comLes épiceries proposent de nombreux produits pour les festivités - LyonMag.com
2012 était placée sous le signe du dragon, 2013 est placé sous celui du serpent (ou serpent d’eau), un animal, qui contrairement à la culture occidentale, est associé à la sagesse. A la Guillotière où se situe le quartier asiatique de Lyon, les préparatifs vont bon train. Ambiance.
"La semaine passée, ceux qui ont accroché les lanternes dans les rues du quartier se sont fait applaudir par les riverains, de leurs fenêtres. Ils n’avaient jamais vu ça". Gaëlle Eveillard est membre de l’Acom (Association des Chinois d’outre-Mer), son anecdote est assez révélatrice de l’ambiance qui sévit dans le quartier asiatique de la Guillotière (situé le long des rues Pasteur, Passet et D’aguesseau, dans le 7e arrondissement de Lyon). Si l’atmosphère est à l’attente (du nouvel an), elle est aussi très studieuse. Gaëlle Eveillard admet d’ailleurs que "les vacances, ils ne connaissent pas trop ici". En effet, les rues et les vitrines se parent d’objets traditionnels, les commerces sont pleins, les familles font les derniers achats pour la fête. A l’extérieur, les palettes de victuailles attendent de trouver place dans les rayons. "C’est un peu l’équivalent de Noël pour les occidentaux. En Chine, le nouvel an dure sept jours et représente la période de congés annuels", explique Khan Channel, croisé dans les couloirs d’un épicier. Pour Brigitte Ho, à Lyon depuis 40 ans, la nouvelle année est aussi un bon moyen de "couper un peu". Il s’agit aussi d’une façon de "faire connaître la culture chinoise et asiatique aux lyonnais", explique-t-elle.

La parade est prête à défiler - LyonMag.comLa parade est prête à défiler - LyonMag.com
Nouvel an chinois : une affaire de générations

Si le nouvel an chinois attire quelques touristes, il concerne avant tout la communauté chinoise. "Les chinois et les asiatiques en général sont d’un naturel assez réservé, ils se méfient de l’incompréhension des cultures", explique Khan Channel, de Villefranche. D’ailleurs, le nouvel an chinois semble être une véritable affaire de générations, et reste avant tout l’affaire des anciens, plus attachés aux traditions. "Le nouvel an, c’est parfois une corvée, surtout pour les jeunes, surtout ceux de la dernière génération, qui n’ont connu que la culture occidentale", conclut-il. En revanche, aucun ancien n’a su répondre à la question "en quelle année sommes-nous ?".



Tags : nouvel an chinois | serpent | Guillotière |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.