Dans le cadre du plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien, la direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une opération "ville sécurité renforcée" à Lyon, les 19 et 20 novembre 2025, ciblant les quartiers Guillotière (7ᵉ) et Villeroy (3ᵉ).
La préfecture rappelle que "des opérations similaires avaient été menées, ces derniers mois, dans les secteurs Terreaux / Croix-Rousse, Guillotière / Mazagran, Cité Jardin et Part-Dieu à Lyon, mais aussi à Vénissieux, Rillieux-la-Pape, Bron, Villeurbanne, Meyzieu et Oullins-Pierre-Bénite."
Au total, 194 policiers nationaux — effectifs de la division, effectifs départementaux, SISTC, CRS et police aux frontières — ont été mobilisés, aux côtés de douaniers, d’agents de la police municipale et de la Ville de Lyon, ainsi que de l’URSAFF et de la RATP. Un dispositif qualifié d’"exceptionnel" par les services de l'État.
Le bilan fait état de près de 750 personnes contrôlées par les forces de l’ordre et les contrôleurs des transports publics. 14 individus ont été interpellés, tandis que 10 étrangers en situation irrégulière ont été remis à la police aux frontières.
Au total, 97 infractions ont été relevées, notamment pour jets de détritus, délits routiers, défaut de titre de transports et contrebande. Les agents ont dressé 27 amendes forfaitaires délictuelles, principalement pour consommation de stupéfiants, vente à la sauvette, défaut d’assurance et défaut de permis.
Les services ont également saisi 70 paquets de cigarettes de contrebande, 30 paquets de tabac à chiquer et 26 304 euros en numéraire.
Une opération antifraude menée en parallèle a permis le contrôle de 4 commerces, entraînant 1 procédure pour recel et blanchiment et 2 procédures pour travail dissimulé.
À l'issue de cette opération, la Préfète du Rhône, Fabienne Buccio a félicité "l’ensemble des services engagés dans cette opération au service des habitants de Lyon."
Comment est ce possible ????
Signaler RépondrePourtant d'après Mme DUBOT le 7ème est calme ????
Elle doit parler du 7ème à PARIS peut-être ???
Ce n' est pas les policiers qu'ils faudrait en intervention,mais plutôt les militaires.
Signaler RépondreLa France est infestée d'individus sans fois ni lois
Les autorités ont peur d'intervenir.
La France est déjà détruite par son système très laxiste tolérant , générosité .
,
Qui pourrait avoir le pouvoir de dire non,la France est belle et elle le restera,avec une bonne éducation du respect,est sa merveilleuse culture.
750 contrôles et 97 infractions, le ratio est moindre que lorsque les gendarmes vérifient les automobilistes sur un rond-point de Dardilly. Où est la vraie délinquance ?
Signaler RépondreMais ou sont ils ces brillants Zélus Zécolo qui en début de mandat nous bercer d'illusions en prophétisant doctement que ce quartier allait s'apaiser grâce a la
Signaler Répondremise en œuvre d'urinoirs non gérés ?????
D'ailleurs si quelqu'un.e d'entre vous se rappelle du nom de ce.tte Zélu.e qu'yel soit cité.e
Pas sensibles, ces quartiers sont des quartiers POPULAIRES !
Signaler RépondreSinon après on parlera de cette théorie d'extreme droite d'un pseudo remplacement.
POPULAIRES : On en veut plus car venant du peuple c'est toujours bien !
Bravo et merci à l'ensemble des forces de l'ordre et à leur "aviseur" qui ont permis cette belle prise !!
Signaler RépondreDommage que ces clopes partent à la destruction, car en pus des 160.000€ en cash cela aurait permis de faire rentrer 10 millions d'euros dans nos caisses !!
Caisses que macron vide de jours en jours pour poudrer un maximum de personnes, sur fond de présidentielle.
Il faut réquisitionner l'armée pour aider aux livraisons des cigarettes
Après les élections on retourne au bureau.
Signaler Répondreen tous les cas, moi, je prends beaucoup les bus etc. il y a toujours une odeur de canabis qui traine !
Signaler Répondreca sent assez fort ! il ' y a pas de contrôle dans les transports !!
oui
Signaler Répondreje pense qu’ils ne cherchent pas à les attraper ça ne sert à rien la justice les relâche de suite !!!
De la com. Le nombre de fois où je vois à la Guille des voitures de police et à quelques mètres du deal tranquille et le "marché" sauvage, au sol, des téléphones et autres trucs volés. Aucun contrôle, rien.
Signaler RépondreSans compter que même dans l'hypothèse folle où la police choperait quand même deux types, une heure après ils seraient dehors.
Venir tous les jours, ce ne serait pas faire leur buzz(bourdonnement).. mais faire leur boulot.. le "buzz" c'est quand on ne vient qu'une fois de temps en temps.
Signaler RépondreCes opérations ponctuelles ne permettent que d'attraper les qqs distraits qui ne comprennent pas qu'il faut se cacher en attendant que ce soit terminé, ou ceux qui n'en ont rien à cirer sachant qu'il n'y aura aucune suite, et les malchanceux.
Voyez "place nette" il n'y a pas si longtemps.. efficacité zéro. Mais du "buzz" ça oui..
Tandis qu'une présence policière permanente, avec deux "gardiens de la paix" à chaque carrefour, une surveillance accrue par une occupation méthodique et visible du terrain, des patrouilles, et le panier à salade prêt à l'emploi.. ça donne des résultats.
Bien sûr ça demande des effectifs, et dans un premier temps le problème se déplace trois rues plus loin
194 flics monopolisés a la guillotière, 70 paquets de cigarettes. Mais quelle rigolade !
Signaler RépondrePerso 70 paquets ça me fait rire... 7 cartouches ? Dispositif exceptionnel ? Hum...
Signaler RépondreIl était temps ! Les habitants sont à bout et cela fait des années qu’ils alertent les pouvoirs publics en vain. Ce n’est pas une opération de temps en temps qui changera quoique ce soit.
Signaler RépondreEt le plus ridicule dans l’histoire c’est que tout cela se passe devant le commissariat du 3eme.
Les vignerons sont déclarés mais pas les dealer qui eux emmagasinnent des sommes rivalisant bientôt avec les recettes de l'etat. D'ailleurs on se pose la question sur l'etat de droit et qui va le detenir dans le futur......
Signaler RépondreL'alcool tue oui a forte dose, mais si on boit modérément on peu vivre aussi longtemps que ceux qui mangent du concervateur des plats cuisinés, du gras, du sucre ou du sel et on voit hélas plus de vieux alcooliques que de vieux medecins.
Il m'arrive de prendre des boissons alcoolisées et je suis toujours la mais je ne serait pas du tout sûr du même resultat avec les narcotiques.
Le crack lui c'est 100% mortel et addictif il rend complètement dépendant les consomateurs, les degats causés irreverssibles pour les cerveaux.
Pendant ce temps, les délinquants en col blanc ont bien fait prospérer leurs affaires.
Signaler RépondreIl faut des élections dans moins de 5 mois pour que l'électorat écologistes réagisse aux réalités de la vie quotidienne des Lyonnais...... mais c'est trop tard. Vous vous êtes grillé tout seul
Signaler RépondreEt dire que le PS preconisait les salles de shoot a Paris !!!
Signaler RépondreGrand connaisseur des lieux de deal ? Allez retourne dans ta campagne.
Signaler RépondreC'est comme les ministres qui se déplacent à Marseille, on nous a fait le coup combien de fois ?
Signaler Répondretout à fait vrai. on sent qu il y a une réticence des autorités pour pousuivre les consommateurs. je vais très souvent à Singapour à l arrivée il y a des panneaux à l aéroport qui indiquent clairement que la drogue c est peine de mort. résultat pas de dealer.
Signaler Répondreles municipales arrivent !! opération qui devrait être quotidienne
Signaler RépondreQuand les flics sortent des commissariats pour enfin faire leur travail, il y a des résultats. Pour quoi ne se mettre au boulot que 2 ou 3 fois par an maximum ?
Signaler RépondreAu parc de la montée de la grande côte, en plus des trafics , il y a de la musique plein pot .
Signaler RépondreC’est visible par tous et toutes sauf pour la mairie qui laisse faire ces assimilés mineurs !!!!!
Trop facile , en fait , c’est un scandale !!!
Et grâce à qui ? Je ne vais pas vous faire un dessin sur les individus ,soutenus par LFI ...
Signaler RépondreEt au terminus du tram T1 ,à Debourg,vendeurs de clopes ,rien de prévu ,??
Signaler RépondreVous voulez foutre en l'air leur campagne électoral !
Signaler RépondreÇa sent l'odeur de prochaines élections, c'est toujours le même refrain.
Signaler RépondreBeaucoup de manoeuvres plus ou moins efficace judiciairement, mais très efficace médiatiquement.
Ministres, préfets, maires de sortie et journalistes conviés !
La France est en train de se pourrir de l'intérieur et ça ne va pas aller en s'arrangeant.
Signaler RépondreBelle opération. Mais on ne lutte pas contre l'alcool et mettant en prison les vignerons, mais en taxant les poivros.
Signaler RépondreS'il y a des trafics de drogues, c'est qu'il y a des consommateurs. Alors txpns les consommateurs.
Ouais mais c'est facile à ces endroits, ils n'ont qu'à venir tous les jours pour faire leur buzz.
Signaler RépondreIl y a plein d'autres secteurs sur la métropole s'ils veulent aussi.