Une fermeture administrative de trois mois a été prononcée à l'encontre des établissements "Café DZ" et "Orani Coiffure BIBI SERVICES", tous deux exploités par la société CAFE DZ et situés 12 rue Montebello à Lyon 3e. L’arrêté, daté de ce lundi 24 novembre, s’appuie sur une série de constats effectués par la police entre l’été et l’automne 2025.
Le document rappelle d’abord que le rapport de la Direction interdépartementale de la Police nationale, transmis le 13 octobre, a conduit la préfecture à inviter le gérant à faire connaître ses observations. Un courrier recommandé du 27 octobre est resté sans réponse, le pli ayant été "pli avisé et non réclamé."
Les services de police décrivent plusieurs faits à l’origine de cette décision. Le 17 juillet, à 22h10, des fonctionnaires en patrouille ont constaté "une forte affluence devant l'établissement à l'enseigne 'CAFE DZ' […] les clients étaient installés sur des tables et des chaises se trouvant sur le trottoir créant un trouble à l'ordre public." Les policiers relèvent également que "le gérant ne pouvait fournir […] l'arrêté municipal l'autorisant à exploiter une terrasse" et que la signalisation d’interdiction de fumer n’était pas affichée.
Le 1ᵉʳ octobre, c’est au sein du salon de coiffure rattaché au café que les policiers ont interpellé un individu"défavorablement connu des services de police", entré pour se réfugier et tenter de dissimuler des affaires. Leur intervention a permis "la découverte de 20 paquets de cigarettes de contrebande cachés par ce dernier à l'intérieur du salon." L’homme a également été verbalisé pour vente à la sauvette.
Trois jours plus tard, le 4 octobre, les policiers ont interpellé deux auteurs présumés d’un vol à l’arraché Place Bir-Hakeim, après les avoir vus "s'engouffrant dans le salon de coiffure […] les policiers procédaient aux deux interpellations". L’un d’eux était en possession "de la chaîne en or dérobée une demi-heure plus tôt."
La préfecture estime que les deux établissements "constituent un point central de recel et du trafic en tous genres" dans un quartier "criminogène", et souligne que "les individus utilisent régulièrement la terrasse de ces établissements dans ces trafics et se réfugient à l'intérieur, sans l'intervention des gérants."
L'abréviation « DZ » provient des mots « Dzayer », « Dzaïr » ou « Al-Djazâ'ir » qui désignent l'Algérie en langues arabes ou berbères.
Signaler RépondreDZ est ensuite devenu le code ISO 3166-1 du pays, un code utilisant deux lettres et recensant la quasi-totalité des pays du monde.
DZ pour Djazaïr, le nom en arabe de l'Algérie. Pour un pays qui serait notre "ami" on a quand même énormément de problème avec son peuple! Pas un jour sans qu'un de leur ressortissant (légal ou illégal) ne fasse de l'illicite sur NOTRE sol.
Signaler RépondreSoyons clair, les Français ne sont plus dupe, il n'y a que la classe politique qui serre les fesses et accepte sans broncher tout ce bordel en espérant ne plus être la le jour ou ca va peter. N'oublions pas nos racines, notre histoire, nous avons toujours su régler ce genre de problème, même dos au mur. Il suffit d'écouter notre hymne pour se remotiver face à tout ça.
Cela dit, j'ai de la compassion pour tous les maghrébins immigrés et assimilés qui vont sans doute eux aussi en payer le prix, mais l'intérêt de la patrie passe avant tout et tout le monde.
Eh! oui avant c'était tous de bon magasins, Bouchers, marchands de vaisselle ect....... bien Français
Signaler RépondreC'est que bien souvent c'est des deux cotés ?
Signaler RépondreJ'allais poster la même référence DZ comme dans DZ mafia, et demander à LFI 69 ce qu'il en pense.
Signaler RépondreC'est donc la preuve que tu peux, dans un fascinant et inexplicable éclair de lucidité, poster quelque chose d'intelligent.
A l'époque c'était la rue des commerçants , les rois de la vaisselle .
Signaler RépondreImaginez si la mafia FR ou des FR café feraient pareil en Algérie...
Signaler RépondreSacrée clientèle dans ces établissements. La moitié de la journée en prenant un café, ça doit être rentable. Forcément, le chiffre d'affaires vient d'autre chose.
Signaler RépondreBurgers, Barbers, Telephonies, dans quelques temps, les autres commerces auront disparu
Signaler RépondreIA nous livrera
La rue Montebello d’avant ….
Signaler Répondrenostalgie :(
Ce sont des potes à Delogu oiu c'est comment ?
Signaler RépondreDonnez les noms des propriétaires pour savoir qui fait du trafic ...
Signaler RépondreQui aurait pu croire qu'avec un tel nom, cet établissement serait rempli de voleurs ?
Signaler RépondreOn ne peut plus faire confiance à personne.
Mr précision, il faudrait se renseigner DZ est la signalétique internationale de l'Algérie (comme la France c'est FR)
Signaler RépondreLes fondateurs de la DZ mafia sont des Algériens Voila pourquoi DZ.
Filiale de DZ Mafia qui affiche la couleur.
Signaler RépondreEn même temps tout les café barber réparation téléphone Guillotière ect
Signaler Répondresurprenant
Signaler RépondreIl faut simplement changer de trottoir
Signaler RépondreVente de produits illégaux : après Shein, Temu, AliExpress... eBay visée par une enquête
Signaler RépondreDZ comme DZ Mafia ?
Signaler RépondreIl ne faut pas s'étonner, c'est vraiment de la provoc de délinquant.
On nous avait dit que tout allait bien dans le quartier ! pour certains évidemment !
Signaler RépondreHommage à Kessaci de Marseille tout en fumant un joint.
Signaler RépondreC'est la nouvelle normalité. Les gens ont le devoir d'être heureux.
Place aux criminels et vive LFI !