Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La Religieuse - DR

Berlinale : deux films Rhône-Alpes Cinéma en lice pour l’Ours d’or

La Religieuse - DR

Jeudi soir, le festival international du film de Berlin 2013 s’est ouvert dans la capitale allemande.

Avec Venise et Cannes, il constitue l’un des événements du 7e art européen.
Cette année, le jury mené par le président, le réalisateur hongkongais Wong Kar-wai, devra départager 19 films en compétition. Parmi eux, trois sont français. Et parmi ces trois, deux sont coproduits par Rhône-Alpes Cinéma.
Le premier à être projeté sera La Religieuse. Le long-métrage de Guillaume Nicloux avec Isabelle Huppert et Louise Bourgoin a essentiellement été tourné dans l’Ain et dans le Rhône en février 2012. Il narre l’histoire d’une jeune femme enfermée de force dans un couvent du 16e siècle. Le jury pourra le découvrir dimanche à 19h puis le film sortira en salles le 20 mars prochain.
 
L’autre candidat à l’Ours d’or, Elle s’en va, est le dernier long-métrage d’Emmanuelle Bercot, aperçue récemment dans Polisse, et dont le premier rôle est tenu par Catherine Deneuve. L’été dernier, l’équipe de tournage était passée par la Haute-Savoie et l’Ain pour mettre en boîte l’histoire d’une sexagénaire qui plaque tout ses ennuis amoureux et financiers en prenant la route. Il sera projeté à Berlin le 15 février.
 
Quelles retombées en cas de victoire ?
 
Vous avez déjà vu un film qui a gagné l’Ours d’or de Berlin vous ? Larry Flynt, La Ligne Rouge, Au nom du père, Magnolia, Le Voyage de Chihiro… Cela remonte. Plus récemment, le sublime Une Séparation s’était imposé. Mais l’an dernier, l’Ours d’or César doit mourir était finalement sorti en catimini. Vous l’aurez compris, la Berlinale se veut un poil élitiste. Toutefois, en bons chauvins, une victoire tricolore voire régionale boosterait forcément l’attrait médiatique dudit film dans l’Hexagone.
 
Pour Rhône-Alpes Cinéma, c’est un joli coup, deux ans après la nomination d’Une vie de chat aux Oscars. Le 22 février prochain, RHC aura les yeux rivés vers la cérémonie des Césars. Le film Les Invisibles est nommé dans la catégorie Meilleur documentaire. La Région aura peut-être déjà des récompenses sous le bras, ramenées d’outre-Rhin.



Tags : Ours d'or | rhone-alpes cinema | films |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.