Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag.com

Mondial des Métiers à Lyon : trouver sa voie et pourquoi pas un emploi

LyonMag.com

Agriculteur, plâtrier, charpentier, esthéticienne, pompier, éducateur de jeunes enfants…

Les métiers autour du maquillage étaient présents - LyonMag.comLes métiers autour du maquillage étaient présents - LyonMag.com
Ce sont en tout près de 600 métiers qui sont à découvrir au 17e Mondial des Métiers. Trouver sa voie ou sa requalification ? C’est une chose qui intéresse comme le montre les allées bondées du salon. Il y a bien sûr les scolaires à la recherche du métier de rêve comme Léna, 18 ans en terminale ES. "J’ai déjà des idées sur les études que je voudrais faire, notamment dans le commerce. Mais là, il y a tellement de formations que j’hésite !". Mais il y a également des personnes en quête de reconversion. C’est le cas de Pascal, 36 ans. "Le Mondial des Métiers est l’occasion pour moi de trouver la branche qui me plaira vraiment. Pour l’instant, je travaille dans l’immobilier mais c’est vrai que les métiers autour de la composition florale me donnent envie de sauter le pas".  Il faut dire que les démonstrations ne manquent pas : maquillage, massage, simulateur de conduite de tracteur et discussions avec des professionnels mais aussi des étudiants.

Le simulateur de conduite de tracteur - LyonMag.comLe simulateur de conduite de tracteur - LyonMag.com
De nombreux secteurs et qui recrutent

"Et après les études, on aura un travail ?". C’est la question qui revient très souvent dans les échanges entre professionnels et lycéens. Les études dans les différents secteurs vont du CAP à licence voire master. Et parmi les secteurs où les jeunes ont le plus de chance de trouver un travail, on retrouve l’informatique, le commerce, le textile, la restauration, la plasturgie ou encore le bois. Ce dernier rassemble près de 40 000 emplois en Rhône-Alpes ce qui fait de la région la première de France en matière de sylviculture. D’autres secteurs moins connus à l’exemple des métiers du décolletage regroupent 14 000 salariés en France dont plus de 11 000 en Rhône-Alpes. A noter que ce 17e Mondial des Métiers a été l’occasion de signer un accord entre Etat-Région-Patronat et Organisations sur l’emploi et la formation des jeunes.

Ce Mondial des Métiers se tient donc jusqu’à dimanche 18h. Près de 110 000 visiteurs y sont attendus.



Tags : mondial des métiers | eurexpo |

Commentaires 1

Déposé le 09/02/2013 à 19h20  
Par Patil Citer

Une bon plan pour nos jeunes à la recherche d'un métier!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.