L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Le jeune homme agressé dimanche dans un état critique
Le jeune homme de 20 ans avait été violemment agressé dimanche matin près de l'Opéra à Lyon. Il se trouve toujours dans un état inquiétant.Selon le Progrès, il a une grave blessure à la colonne cervicale. Il avait été frappé avec un tesson de bouteille et à coups de pied. La scène ultraviolente a été filmée par une caméra de vidéosurveillance. Ses deux agresseurs, des SDF de 23 et 31 ans, ont été arrêtés. Ils sont poursuivis pour tentative d'homicide.
La circulation du Rhônexpress partiellement interrompue
En cause : une panne d'aiguillage dans la nuit de lundi à mardi au niveau de Lyon-Saint Exupéry.Depuis ce mardi matin, le service est assuré par autocar entre les stations de « Meyzieu ZI » et « Aéroport ». Le temps de trajet total entre la Part-Dieu et l'aéroport est donc ramené à 50 minutes. Des réparations sont en cours, mais le retour à la normale n'est pas prévu avant ce mardi midi.
Un conducteur du Rhône à 252 kilomètres à l'heure sur l'A9
L'homme a été arrêté le week-end dernier pour avoir roulé à 252 kilomètres à l'heure sur l'A9, dans les Pyrénées-Orientales.Selon le journal L'Indépendant, le chauffard s'est vu immédiatement retirer son permis de conduire. Il devrait être prochainement convoqué devant le tribunal correctionnel de Perpignan.
OL : Aulas fait le point sur l'Europa League, Licha et Gourcuff
Le président lyonnais, qui occupe depuis quelques jours le terrain médiatique, assure déjà ses arrières et son effectif pour la saison prochaine.
Rhône-Alpes aux couleurs de la Francophonie
La diversité et l’unité de la langue française seront mises à l’honneur en mars lors du Mois de la Francophonie, dans 62 communes de la région Rhône-Alpes.
Six grandes surfaces de l'agglomération dans le Top 100
Dans ce classement établi en fonction du chiffre d'affaires et de la superficie par le magazine Linéaires, Auchan domine ses concurrents dans la région lyonnaise. Place de leader local en poche, le magasin Porte-des-Alpes se classe cinquième au niveau national, avec un chiffre d’affaires de 249,2 millions d’euros en 2011. Dans le département, suivent ensuite le Carrefour Planet d’Écully, celui de Vénissieux ainsi que les trois Auchan de Caluire-et-Cuire, Saint-Genis-Laval et Dardilly. Plus petit, le magasin Carrefour de la Part-Dieu ne figure pas dans le Top 100.
OL : Rémi Garde n’a "aucun doute sur l’état psychologique" de ses joueurs
Rémi Garde attend une attitude différente de la part de son équipe par rapport au match raté à Nancy, pour le 8ème de finale retour de Champion’s League qui opposera l’OL à l’APOEL Nicosie, tout en sachant qu’elle devra être solide en défense avec l’idée de marquer.
OL: Lovren dans le groupe pour Nicosie
Le défenseur Croate fait partie des 21 joueurs retenus pour le match retour des 8e de finale de la Ligue des Champions de mercredi. Il a repris la compétition samedi avec la réserve en CFA, manquant ainsi le déplacement malheureux de l'équipe première à Nancy (0-2). Les Lyonnais se sont envolés lundi matin pour Chypre. Les 21 joueurs retenus par Rémi Garde: Lloris, Vercoutre, Lopes, Dabo, Réveillère, Cissokho, Umtiti, B.Koné, Cris, Lovren, Fofana, Gonalons, Källström, Bastos, Pied, Ederson, Grenier, Lacazette, Briand, Lisandro et Gomis. Valverde, Mensah et Gourcuff sont quant à eux forfaits pour cette rencontre européenne.
Menace d’explusion : les Décinois se mobilisent pour la famille Babayan
Faute de titre de séjour, une famille arménienne est sous le coup d’une expulsion le 9 mars.
Mélenchon ou le bourgeois méchanthomme
Jean-Luc Mélenchon doit vraiment jubiler.
Le café gourmand est un phénomène politique
Il y a un ou deux ans, j'avais abordé un sujet délicat sur mon blog, entrainant une polémique du même ordre que l'absence de démocratie en Russie ou le déplacement de Sarkozy à Bayonne. Les affrontements sur le net avaient été dignes d'une empoignade entre Nadine Morano et Jean-Luc Mélenchon. Quel était donc le sujet d'une telle vindicte qui divisait les familles ?
Incident radioactif : les habitants du 11 quai Claude-Bernard à Lyon rentrent chez eux
La préfecture a donné un avis favorable au retour des habitants de l'immeuble, quelques jours après l'accident radioactif au sous-sol du bâtiment.Ils sont rentés chez eux samedi. Une légère contamination a été détectée dans les parties communes mais sans risque sanitaire. Le sous-sol a lui été condamné. Plusieurs mois de travail sont prévus pour décontaminer totalement les lieux.
Encore une violente bagarre ce week-end à Lyon
Dimanche matin vers 5 heures, une bagarre a éclaté place de l'Opéra selon le Progrès, provoquée semble-t-il par un différend concernant un téléphone portable.Le jeune homme de 20 ans a été frappé à la tête et au dos avec un tesson de bouteille. Il est hospitalisé à Lyon-Sud. Ses deux agresseurs ont été interpellés.
Les opposants à Lyon-Turin coupables de sabotage ?
Les opposants au TGV Lyon-Turin pourraient être à l'origine des sabotages samedi sur les lignes SNCF près de Chambéry.L'incendie volontaire des câbles électriques avaient provoqué de fortes perturbations sur les trains à destination des stations de ski, en plein chassé-croisé des vacanciers.Selon le parquet, la piste des opposants au TGV Lyon-Turin est explorée. Jeudi dernier déjà, ils avaient fait irruption sur les voies à Lyon, dégradant des caténaires et bloquant ainsi la circulation des trains.
Les Lyonnais pourront garer leur vélo en toute sécurité
Cinq parcs souterrains sont désormais équipés pour accueillir les cyclistes. Cela représente 227 places sécurisées, réparties aux Terreaux, Cordeliers, Hôtel de Ville, aux Tables Claudiennes et à la Gare Part Dieu. Pour accéder au service, il faudra débourser 35 euros par an. L'objectif du Grand Lyon est d'atteindre les 1 200 places sécurisées pour les vélos d'ici à 2015.
Passeurs d'alcool et de drogue pour des détenus en prison
Deux hommes ont été arrêtés samedi après-midi rapporte le Progrès. Ils tentaient de faire passer des bouteilles d'alcool aux détenus de la prison de Corbas. Ils venaient aussi d'envoyer du cannabis, un téléphone portable et des cigarettes par-dessus le mur de la maison d'arrêt.
L'OL s'envole pour Chypre ce lundi
Mercredi les Lyonnais affrontent Nicosie pour les 8e de finale de la Ligue des champions. Des Lyonnais en difficulté dans le championnat.Samedi ils ont concédé une nouvelle défaite, la cinquième de suite en Ligue 1, s'inclinant 2-0 face à Nancy. Ils sont désormais septième au classement, à 7 points du podium.
Le toit de la Sucrière : nouveau lieu culturel à Lyon
Le toit de la Sucrière à Confluence dans le 2e arrondissement sera exploité à partir du mois de septembre par l'équipe des Nuits Sonores selon 20 Minutes. D'importants travaux seront réalisés d'ici là, dans les locaux de 500 mètres carré, comportant en plus une grande terrasse de 400 mètres carré. L'idée des nouveaux locataires est d'en faire « un lieu culturel pluridisciplinaire, accueillant des expositions et tournées vers les arts numériques ». Le toit de la Sucrière accueillera également des concerts à dominante électro.
Le cimetière de Loyasse en visite virtuelle
Le célèbre cimetière de Loyasse (5e) peut se visiter depuis son ordinateur. Une visite virtuelle sera en ligne à partir du 6 mars sur le site internet www.lyon.fr. Deux circuits ont été prévus pour le plus vieux cimetière de Lyon : l'un axé sur la mémoire des pierres et l'autre consacré à celle des Hommes. Les internautes pourront "entrer" dans certaines chapelles. Le cimetière, qui fêtera son bicentenaire l'année prochaine, renferme notamment les tombes d'Edouard Herriot, académicien français et maire de Lyon pendant plus de cinquante ans ou encore Emile Guimet, fondateur du musée lyonnais éponyme.
Un Franchevillois se défenestre du 6e étage
Le drame s'est produit samedi matin au pied d'un immeuble de l'avenue du Chater à Francheville. L'homme de 58 ans a d'abord quitté son appartement pour rejoindre un étage plus élevé et s'est jeté dans le vide. C'est en tout cas la thèse qu'avance pour le moment les enquêteurs qui ont écarté la piste criminelle. Les gendarmes doivent désormais tirer au clair ce suicide d'une personne décrite comme souriante.
Le Sytral ouvrira prochainement au public le chantier du T4
Fort du succès de l'opération "On a marché sous le Rhône" dans le tunnel du prolongement du métro B, le Sytral souhaite renouveler l'opération. Il a donc choisi d'inviter les Lyonnais à découvrir un autre chantier, celui du prolongement du tram T4. La visite se fera entre l'actuel terminus Jet d'eau/Mendès France jusqu'à la Part-Dieu. Un programme moins impressionnant que celui proposé entre Oullins et Gerland mais certaines étapes du chantier vaudront le coup d'oeil. Comme le passage délicat sous la Maison du Directeur de la Manufacture des Tabacs. Les autres étapes sont le mur de soutènement le long de la rue Marius Berliet, le pont-cadre sous l'avenue des Frères Lumière, le mur de soutènement le long de la faculté et le pont-cadre sous la voirie Albert Thomas. Les visites auront lieu les samedi 31 mars et dimanche 1er avril. L'inscription se fait sur le site www.sytral.fr.
Répétition générale de la chaîne humaine pour les 1 an de Fukushima
Samedi après-midi, les militants de GreenPeace ont organisé une chaîne humaine sur les quais du Rhône à hauteur de la place Jutard. Elle n'était qu'un flash-mob en prévision de l'action menée par le réseau Sortir du Nucléaire prévue le 11 mars prochain dans la Vallée du Rhône. La date anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima sera donc le théâtre d'une chaîne humaine entre Lyon et Avignon. Un pari pour interpeller les politiques sur le combat écologiste contre le nucléaire.
Le Pathé Carré de Soie créera l'évènement lundi
Une des rares avant-premières françaises et mondiales du film "John Carter" aura lieu lundi soir dans le cinéma vaudais. La séance de 20h30 sera en Imax 3D et promet un spectacle impressionnant. "John Carter", dernière production Disney et premier film live d'Andrew Stanton (Wall-E, Ratatouille), raconte l'histoire d'un jeune terrien qui se retrouve au centre d'un conflit futuriste sur Mars. Les réservations se font sur le site www.cinemapathe.com. Les moins pressés attendront le 7 mars et la sortie officielle du film dans toutes les salles.
L'UNEF accuse l'université Lyon 3 d'être hors-la-loi
Dans un communiqué, le syndicat étudiant s'étonne que Lyon 3 continue d'appliquer des notes éliminatoires. Ces dernières sont pourtant proscrites comme condition à la compensation intra-semestrielle par l'arrêté Licence publié l'été dernier. Or l'UNEF indique que l'université lyonnaise continue de les appliquer en les appelant des notes "seuils". La raison selon le syndicat, c'est que Lyon 3 cherche à faire de l'élitisme en provoquant le départ des moins bons étudiants. L'UNEF exige désormais l'arrêt de l'application de ces notes et indique qu'elle ne se privera d'aucun moyen pour faire retirer ces mesures.
L'ASUL jouera en ligue B la saison prochaine
Après sa défaite vendredi 3-1 face à Paris, le club lyonnais de volley est relégué. La mission maintien était quasi impossible pour les coéquipiers de Jambon mais le club avait montré de belles choses sur son parquet et espérait se maintenir. Face à des adversaires parisiens trop forts, l'ASUL paye une saison catastrophique sur le plan comptable avec seulement 3 victoires. Il reste désormais trois matchs dans l'élite aux Lyonnais dont un qui se déroulera au Petit Palais des Sports de Gerland. Mais avant cela, l'ASUL se déplacera à Rennes ce mardi.
Une défaite gênante pour l'ASVEL
Le club villeurbannais s'est incliné sur son parquet vendredi 71-67 face à Cholet. L'adversaire du jour fait donc une belle remontée dans la course aux play-offs et titille désormais la Green Team. Les vices-champions de France en titre ne sont plus qu'à une victoire de l'ASVEL. C'est la deuxième défaite consécutive pour les joueurs de Pierre Vincent qui se dirigent vers une série de matchs compliqués. A commencer par un déplacement à Gravelines samedi prochain.
Gilbert Montagné éclaire Meyzieu
Le célèbre chanteur était en concert vendredi soir sur la scène de l’Espace Jean Poperen, à Meyzieu.
Il place son amie sur le trottoir pour escroquer des Lyonnais
Un homme de 22 ans comparaissait devant le tribunal pour extorsion de fonds. Déjà condamné à douze reprises, il avait, le 23 janvier dernier, volé 55 euros à un automobiliste qui cherchait une relation tarifée. Ce dernier avait fait monter à bord de son véhicule une jeune femme qu'il pensait être une prostituée. Mais elle n'était qu'un leurre placé à l'angle de la rue Delandine et du cours Suchet. Car son ami s'invite dans la voiture et vole la somme préparée par l'automobiliste. La scène a été vécue de très près par une patrouille de police postée à quelques mètres et qui va interpeller les protagonistes. Les deux femmes, dont l'une est mineure et en fugue seront relâchées. Quant à l'escroc, il a finalement été condamné à deux ans de prison dont un avec sursis.
Deux voleurs transportant un téléviseur croisent la police
Ces deux jeunes personnes ont été contrôlés jeudi soir à Villeurbanne. Ils transportaient une télévision à écran plat et une valide très chargée dont ils n'ont pas pu expliquer l'origine. Ils venaient de voler ces objets, la valise contenait d'ailleurs la carte d'identité de leur victime qui habite l'avenue Platon dans le quartier du Tonkin. Les voleurs âgés de 17 et 21 ans ont été placés en garde à vue. Ils sont déjà connus des services de police pour cambriolages et vols avec violences.
Le restaurant Le Puy d'Or change finalement de mains
Selon le site Lyon-Saveurs, le chef Laurent Bouvier s'est séparé de son restaurant de Limonest. C'est Pierre-Guy Cellerier, issue de la famille de fromagers présents aux Halles de Lyon depuis 25 ans, qui reprend Le Puy d'Or. Déjà possesseur de restaurants Paul, il instaurera un système de restauration rapide haut de gamme d'ici la fin de l'année. Après un été catastrophique (plusieurs incendies criminels en seulement un mois) et une longue fermeture de l'établissement, Laurent Bouvier va désormais se concentrer sur d'autres projets.





























