L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Deux Lyonnais se disputent l'achat du château de Grangent
La demeure située sur une île dans un lac de la Loire avait été acheté une première fois par un Lyonnais pour 335.000 euros. Mais un autre Lyonnais s'est invité dans la vente et avait surenchéri dans les temps. Vendredi, le tribunal de Saint-Etienne a décidé de remettre en vente le château suite à l'action de contestation menée par le premier acquéreur. Cet édifice digne de l'Ile Noire de Tintin avait été construit à l'an 800. Les deux Lyonnais vont donc en découdre à nouveau le 4 mai prochain sur une base de mise en vente portée à 370 000 euros.
Philippe Meunier invité dans le comité stratégique de Nicolas Sarkozy
Le député UMP du Rhône se trouvait jeudi à la réunion censée organiser les priorités de la campagne du président-candidat.Selon le Progrès, il est l’un des rares à ne pas être une personnalité phare du parti. Parmi les 25 membres du comité, on retrouve également les anciens candidats Hervé Morin, Christine Boutin et Frédéric Nihous.Philippe Meunier doit notamment sa présence au fait qu’il représentait la tendance Droite Populaire qui est portée par une quarantaine de députés.
Les Victoires de la Musique ont un fort accent lyonnais
Samedi soir, la cérémonie qui récompense le meilleur de la musique française est présentée par l'animatrice lyonnaise Alessandra Sublet. Le natif de Villefranche-sur-Saône Benjamin Biolay est lui l'un des grands favoris de l'édition 2012 après son triomphe en 2010. Le Caladois est nominé dans la catégorie Artiste Interprète Masculin de l'année. Il aura cependant fort à faire face à Hubert-Félix Thiéfaine, multi-nominé. La cérémonie débute à 20h35.
Quatre mois de prison pour détention d'armes de guerre
C'est la peine qui a été prononcée contre un Givordin. Agé de 26 ans, il avait été interpellé à son domicile suite à la perquisition de ce dernier en avril 2011. La police, à la recherche de stupéfiants, était tombée sur un sac caché sous l'évier. Il contenait un pistolet semi-automatique, un pistolet mitrailleur et des munitions de 9mm. Le suspect avait nié être au courant de la présence de ces armes chez lui. Pourtant, son ADN a été retrouvé sur l'un des deux pistolets. Vendredi, le tribunal correctionnel le jugeait pour acquisition et détention d'armes de guerre. La procureure avait requis 8 mois de prison pour les deux armes. Le tribunal le condamnera finalement que pour une seule arme et donc à 4 mois de prison ferme.
Nancy - OL : une défaite consternante - Vidéo
Les Lyonnais se sont inclinés 2 à 0 à Nancy pour la 26e journée de Ligue 1. Deux buts inscrits par Puygrenier et Bakar après l'heure de jeu, alors que l'OL avait eu la maitrise du jeu mais n'est jamais parvenu à se procurer d'occasion franche.
Véronic Dicaire, la Canadienne aux 40 voix sur scène à Lyon
La chanteuse et imitatrice Canadienne se produisait jeudi soir sur la scène de l’Amphithéâtre 3000 à la Cité Internationale avec la quarantaine d'imitations de son spectacle "La voix des autres".
L'ouverture vendredi d'une boutique Emmaüs à Lyon
Cette boutique solidaire se situe au 283 rue de Créqui dans le 3e arrondissement. On pourra y trouver des meubles, de la vaisselle, de la déco, des livres ou encore des disques. L'objectif est de rendre accessible Emmaüs aux lyonnais dépourvus de véhicule, et qui ne peuvent pas se rendre jusqu'à Vénissieux. Le stock sera renouvelé tous les jours.
Le siège d'Adia à Villeurbanne pourrait fermer ses portes
C'est ce que craignent les syndicats selon le Progrès, alors que le groupe Adecco a annoncé jeudi 530 départs volontaires et un rapprochement avec Adia. L'annonce a été faite lors d'un comité central d'entreprise à Lyon. Les syndicats n'excluent pas de recourir à la grève et préviennent qu'ils refuseront toute pression pour faire partir les salariés.
Les urgences de l'hôpital Edouard Herriot saturées
Selon le Progrès, les urgences de l'hôpital Edouard Herriot enregistrent de plus en plus d'hospitalisations ces derniers temps, notamment de personnes âgées. L'association des médecins urgentistes de France tire la sonnette d'alarme. Ces cas graves ne seraient pas liées à la grippe, mais à des pathologies très diverses. Le froid serait en cause. Selon le syndicat SUD, cet afflux serait lié aux difficultés de joindre SOS Médecins et au cout de leur intervention, mais aussi au fait que certaines cliniques privées renvoient les patients âgés vers le public.
Le jackpot pour les douaniers de Lyon
Lundi soir, sur l'A7 au niveau du péage de Chanas en Isère, ils ont intercepté un conducteur de 19 ans qui transportait dans son coffre 21,5 kg de résine de cannabis. Cela représente une valeur marchande de 43 000 euros. Prévenant leurs collègues situés en amont, ils ont aussi interpellé les éclaireurs : deux hommes d'une trentaine d'années qui circulaient dans une grosse berline. Jeudi, en comparution immédiate, les trois hommes ont été condamnés à des peines de prison de deux à quatre ans ferme, et à une amende douanière collective de 43 000 euros.
Villeurbanne à l'heure d'Eco-emballage
Depuis jeudi, la ville est devenue l'un des 55 sites en France à se lancer dans une grande opération de recyclage inédite. Les emballages en plastique de type barquettes ou pots de yaourts pourront désormais être recyclés dans la poubelle jaune. Cette expérimentation va durer jusqu'à fin 2013. Si le bilan est positif, elle sera étendue à toute la France.
Les militants de Greenpeace investissent Lyon
Dans le cadre de la campagne « Libérons l'énergie ! », ils vont tenir des stands d'information vendredi de 11 heures à 17 heures place Jutard près de la Guillotière. Demain, un flash mob aura lieu sur place, où tout le monde est invité à participer, et vendredi soir une pièce suivie d'un débat est prévue à l'Embarcadère. Il s'agit d'informer les Lyonnais et de leur permettre d'agir "en faveur de la transition énergétique", alors que la Vallée du Rhône est la zone géographique la plus nucléarisée de France.
Les opposants au TGV Lyon-Turin derrière l’attaque du Technicentre SNCF de Lyon ?
Jeudi vers 13h, une quarantaine de personnes, d'origine italiennes et aux visages dissimulés, ont forcé l’entrée du Technicentre situé rue Croix-Barret dans le 8e arrondissement de Lyon. Ils ont fait irruption sur les voies entre les gares de Jean Macé et de Perrache, poursuivis par des agents de la SNCF et brandissant une banderole sur laquelle était écrite selon 20 Minutes "Non au TGV Lyon-Turin". Ils ont aussi jeté des sacs de sable sur les caténaires, provoquant une interruption totale du trafic pendant plus d’une heure. Le commando s’est dispersé en quelques minutes.Les opposants au TGV Lyon-Turin, très actifs ces dernières semaines en Italie, semblent donc désormais se faire entendre aussi coté français. Déjà mercredi, un groupe avait fait irruption au consulat d’Italie à Lyon et avait inscrit sur les murs des slogans hostiles à cette ligne grande vitesse.
Incident radioactif à Lyon : les agents contaminés vont bien
Les premiers examens menés sur les deux hommes de l’Autorité de Sureté Nucléaire ont montré qu’ils n’avaient pas été exposés à un risque important.
Najat Vallaud-Belkacem taclée par son propre camp : "La campagne n'est pas un match de catch"
Elle ne s'attendait certainement pas à cela ! La porte-parole de François Hollande est visée par Jean-Michel Baylet, conseiller politique du candidat PS aux présidentielles. Dans un entretien paru sur le site web de L'Express, il appelle l'ensemble des candidats et leur entourage à de la "retenue", en expliquant que la campagne n'est "ni un spectacle de music-hall, ni un match de catch". Jean-Michel Baylet fait référence notamment aux propos de Najat Vallaud-Belkacem, qualifiant Nicolas Sarkozy "d'hybride de Silvio Berlusconi et de Vladimir Poutine". "Je crois, déclare Jean-Michel Baylet, qu'il y a suffisamment de reproches fondés à formuler sur le bilan du président sortant [...] pour ne pas se laisser aller à de tels débordements". A noter que l'interview a été publiée quelques heures avant la visite de campagne houleuse de Nicolas Sarkozy à Bayonne.
Yvan Benedetti se paye Marine Le Pen sur fond de polémique Montebourg-Pulvar
Le conseiller municipal de Vénissieux, devenu président de l’Oeuvre Française après son exclusion du FN, attaque la présidente du Front Nationale qui selon lui "pratique la politique du bouc émissaire pour tenter de se défausser."
Les cyclistes lyonnais pourront garer leur vélo moyennant finance
Le Grand Lyon et Lyon Parc Auto s’associent pour proposer 227 places sécurisées dans les parkings fermés.
Lyon, capitale du polar
Toutes les facettes du roman noir seront représentées lors du festival « Quais du polar » le 31 mars et le 1er avril prochain à Lyon. Pour cette 8e édition, ce sont les Etats-Unis qui sont à l’honneur, avec la présence de 14 auteurs américains. Et parmi eux de très grands noms du polar : l’invité d’honneur Michael Connelly, très rare en France, Patricia MacDonald ou encore Thomas H. Cook. Au total 11 nationalités seront représentées. Les organisateurs ont voulu présenter toute la diversité du polar avec des auteurs de thrillers, de romans noirs et de romans policiers, que le public pourra aborder directement au cours de 35 rencontres prévues durant le week-end, notamment dans le cadre du salon du livre au Palais du commerce dans le 2e arrondissement.L’un des temps fort du festival est aussi la grande enquête urbaine dans les rues de Lyon le samedi 31 mars. Le départ se fera de la place des Terreaux. A l’aide d’un livret d’enquête, les participants devront résoudre des énigmes sous la forme d’un jeu de piste. Ils devront retrouver des indices dans les rues du centre-ville, donnés par des comédiens, mais aussi disséminés dans les musées de Lyon gratuits pour l’occasion.Des conférences, des animations et des projections cinéma sont également prévues. « Courts du polar » commencera d’ailleurs dès le jeudi 8 mars au cinéma Le Zola à Villeurbanne avec des courts métrages. De nombreuses projections auront ensuite lieu à l’institut lumière du 30 mars au 1er avril, où trois auteurs viendront notamment présenter les films adaptés de leurs livres.La plupart des événements de « Quais du polar » sont gratuits, à l’exception des projections cinéma. Le programme détaillé est à retrouver sur le site internet du festival.
Imposition à 75% : l’ancien lyonnais Vikash Dhorasoo soutient la proposition de François Hollande
L’ex-milieu de terrain international, sous contrat avec l’OL de 1998 à 2004, a réagi vendredi dans les colonnes du Parisien à la réforme fiscale proposée par le candidat socialiste, qui vise à taxer à 75% la part des revenus supérieure à un million d’euros. "Je ne réagis pas en tant que joueur mais en tant que citoyen qui voit son pays en difficulté. Cette mesure ne me choque pas. Le pays est en crise. On doit aller chercher l'argent là où il est. C'est normal que les gens gagnant beaucoup d'argent fassent plus d'efforts et payent plus. C'est ce qu'on appelle la solidarité", a-t-il déclaré. La mesure a été accueilli plus fraichement par le monde du football. En conférence de presse jeudi, l’entraineur de l’OL Rémi Garde a reconnu que "dans les moments de difficultés, la solidarité doit s’exercer", mais craint qu’une telle mesure ne creuse "le fossé énorme" entre les clubs français et les autres clubs européens, notamment en Ligue des Champions.
L'ancien joueur de l'OL Steve Marlet relaxé
L'ancien footballeur de l'Olympique Lyonnais Steve Marlet était poursuivi pour fraude fiscale. Ce vendredi le tribunal correctionnel de Paris l'a jugé non coupable. L'administration fiscale française avait reproché à l'ex-attaquant international d'avoir fraudé 400 000 euros d'impôts entre 2005 et 2007. Mais l'argent avait été rendu. La justice l'a donc dispensé de peine. Il n'a jamais eu "l'intention de frauder" le fisc a précisé l'ancien lyonnais.
Un médiateur de la République agressé à Oullins
Un médiateur de la République s'est fait agressé ce vendredi par deux jeunes d'une vingtaine d'années devant le théâtre municipal à Oullins dans le Rhône. En état d'ébriété, ils connaissaient l'homme d'une cinquantaine d'années. Le plus âgé des deux lui a cassé le nez en lui donnant un coup de tête. Après avoir reconnu les faits, l'agresseur a été interpellé. Le tribunal le convoque pour avril prochain.
ONLY LYON rentre dans une deuxième phase plus dynamique
Cinq ans après sa création en janvier 2007, ONLY LYON a fait le bilan et a engagé un nouveau manager.
L'IEP de Lyon boycotte une conférence sur Israël ?
L'IEP de Lyon a fermé ses portes à la conférence "Israël : un Etat d'Apartheid ?" ce vendredi 2 mars. Les associations Génération Palestine Lyon, le Collectif 69 Palestine et l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP) sont indignées. Elles s'interrogent dans un communiqué de presse envoyé ce vendredi : "Est-il possible de critiquer l'Etat d'Israël en milieu universitaire français ?". La conférence devait notamment discuter d'un "parallèle entre l'Apartheid en Afrique du Sud des années 1960-1990 et l'Apartheid entre Israël et la Palestine aujourd'hui" argumentent les associations. Elles annoncent que la conférence aura quand même lieu ce vendredi devant l'IEP et appellent au "soutien de tous".
Philippe Meunier demande la démission du directeur de France Culture
Le député du Rhône Philippe Meunier critique le directeur de France Culture dans un communiqué de presse envoyé ce vendredi. Il titre "France culture : les masques tombent". Le co-fondateur du collectif de la droite populaire remet en cause son "impartialité" politique. Il attend d'Olivier Poivre d'Arvor une ligne éditoriale "plus respectueuse des différentes opinions politiques". Allant jusqu'à lui demander de "démissionner".
Une nouvelle hausse des abonnements TCL à partir de ce jeudi
Les tarifs avaient déjà augmenté au 1er janvier. Cette fois le Sytral justifie cette hausse par le relèvement de la TVA.Trois abonnements sont en fait concernés : le Pass Partout, le City Pass et le Pass PDE, qui prennent entre 2 et 2,50 euros par mois. En revanche le ticket à l'unité reste à 1 euro 60.
Une grève à la station d'épuration de Pierre-Bénite
A l'appel de la CFDT, les salariés dénoncent ce jeudi leurs conditions de travail.Ils évoquent des problèmes de management, les astreintes, le non respect des missions, ou encore la mauvaise coordination du travail. Deux rencontres ont déjà eu lieu depuis le début de l'année, sans succès. Le syndicat réclame l'ouverture de négociations avec le président du Grand Lyon.
Mise en service de deux nouveaux radars fixes dans l'agglomération
Ils sont installés dans chaque sens de circulation sur le boulevard Viviani, qui se situe à la limite entre le 8e arrondissement de Lyon et Vénissieux .Ils sont en fait opérationnels depuis dimanche dernier selon la préfecture du Rhône, et flashent par l'arrière. Sur cet axe, la vitesse est limitée à 50 km/h. Des radars pédagogiques sont implantés en amont.
François Hollande à Lyon ce jeudi soir
Le candidat socialiste à l'élection présidentielle va tenir son troisième grand meeting national au Palais des Sports de Gerland à partir de 18h.Plus de 10 000 personnes sont attendues : 7500 à l'intérieur de la salle, les autres à l'extérieur devant un écran géant. 40 bus des fédérations socialistes alentours doivent rallier Lyon pour cette occasion. François Hollande doit prononcer un discours de politique générale qui devrait durer une petite heure. Il sera précédé d'une prise de parole de Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon, aux alentours de 18h30.
Double visite ministérielle jeudi à Lyon
Le ministre de l'enseignement supérieur Laurent Wauquiez et la ministre du budget Valérie Pécresse visiteront un laboratoire de recherche à Gerland.Avant cela ils auront visité un autre laboratoire dans l'Ain, dont ils inaugureront le centre mondial de recherche et développement
Les quatre adjoints de Michel Neyret peuvent reprendre le travail
Ils sont quatre policiers à être poursuivis pour corruption aux côtés de l'ex n°2 de la PJ lyonnaise. Mais ils réintègrent leur service, leur contrôle judiciaire ayant été allégé.Une seule condition pour eux : ne pas travailler à Lyon, ni rentrer en contact entre eux. Il s'agit de l'ancien patron de la PJ de Grenoble, son adjoint, le chef de la brigade anti-gang de Lyon et un commandant de la brigade des stups.





























