L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Najat Vallaud-Belkacem "ne regrette absolument pas" ses propos polémiques sur Sarkozy
La Lyonnaise a été interrogée sur sa comparaison polémique de Nicolas Sarkozy à Silvio Berlusconi et Vladimir Poutine, sur I-télé. "Qu'y a-t-il de faux, de calomnieux, d’impertinent ?", répond-elle à Christophe Barbier, avant de repartir à la charge. Selon la porte-parole de François Hollande, les stratégies de campagne de Nicolas Sarkozy ne sont que "mensonges, tricherie et manipulation permanente", réitère-t-elle. L’adjointe au maire de Lyon fait ici référence aux récurrentes attaques du camp UMP envers son candidat, au début de campagne de Sarkozy aux frais de l’Etat, à la scénarisation de ses déplacements et à son rapprochement idéologique du FN par la plume de Patrick Buisson. Najat Vallaud-Belkacem sera ce jeudi soir aux côtés du candidat socialiste pour son meeting au Palais des Sports de Gerland.
SNCF : Part-Dieu et Perrache paralysées par un acte de malveillance
Le trafic de tous les trains, au départ de la gare de Perrache et devant passer par Part-Dieu, a été complètement interrompu jeudi à la mi-journée. Selon la communication de la SNCF, peu après 13h des hommes encagoulés ont jeté des sacs de sables sur les caténaires entre les deux gares empêchant les engins de circuler.
Les coulisses du meeting de François Hollande à Lyon
Le candidat à l'élection présidentielle sera en meeting au Palais des Sports de Gerland ce jeudi à 18 heures. Près de 7 500 personnes sont attendues. Les bénévoles et militants sont déjà sur place et entendent bien "chauffer la salle" pour François Hollande.
Le préfet du Rhône continue sa recherche de repreneurs pour les anciens sites de Lejaby
Le préfet du Rhône Jean-François Carenco tente de relancer l'activité sur les anciens sites de Lejaby. Depuis plusieurs semaines, il rencontre les entrepreneurs qui seraient intéressés. Assya Hiridjee, ancienne de chez Kookaï lingerie, lui a proposé un projet pour le site de Bourg-en-Bresse dans l'Ain. Jean-François Carenco s'est vu confié d'une mission par l'Etat : réindustrialiser les sites de Lejaby concernés par les plans sociaux successifs. C'est dans ce but que le préfet du Rhône et la co-fondatrice de Princesse Tam Tam Assya Hiridjee se rencontreront lundi 12 mars. Ils discuteront du projet de reprise de la spécialiste en lingerie pour le site de Lejaby à Bourg-en-Bresse dans l'Ain. Sur les 88 employées licenciées, une cinquantaine pourraient être réembauchées grâce à la création d'emplois. Le gouvernement pourrait l'aider financièrement. Les autres sites comme celui d'Yssingeaux en Haute-Loire et celui de Rillieux-la-Pape ont déjà trouvé repreneur. Il s'agit de l'entreprise des ateliers du Meygal, une filiale de LVMH, où la maroquinerie remplacera la lingerie. Quant aux sites de Bellegarde dans l'Ain et Le Teil en Ardèche, des contacts sont en cours.
12 000 spectateurs pour Hollande à Lyon: "Je mesure votre impatience"
François Hollande tient jeudi soir à Lyon l'un de ses huit meetings nationaux. Retrouvez l'évènement commenté en direct sur LyonMag.com.
OL : Garde et Gomis inquiets pour le football français avec la taxe Hollande
A deux pas du Palais des Sports de Gerland, où François Hollande tenait un meeting jeudi soir, Rémi Garde et Bafétimbi Gomis ont réagi à la proposition du candidat socialiste de taxer les hauts revenus.
1 700 manifestants à Lyon pour dénoncer le plan de rigueur
Le cortège a quitté la place des Terreaux mercredi à 11h pour rejoindre la place de l'Europe dans le 6e. Il s'agit d'un mouvement de contestation européen pour protester contre l'austérité. 69 appels à la grève ont été recensés dans le Rhône, dont la SNCF. Toutefois, peu de perturbations sont à prévoir sur les rails. Les 3/4 des TER Rhône-Alpes seront assurés, comme 2 TGV sur 3 de province à province et la totalité sur la ligne Lyon-Paris.
Roms : du gymnase à la rue
80 personnes de cette communauté, relogés dans un gymnase de Vaulx-en-Velin après l'incendie de leur squat il y a une quinzaine de jours, ont retrouvé la rue.Ils ont quitté les lieux hier matin, en prévision d'une probable évacuation policière pour les déloger. Selon 20 Minutes, les familles avec enfants avaient été relogées par la préfecture du Rhône mais rien n'est prévu pour les 80 autres personnes qui n'ont plus de toit.
Législatives à Lyon: Nora Berra, déboutée par l'UMP, va s’exprimer
Selon nos informations, la secrétaire d’Etat à la Santé, candidate déboutée par la commission nationale d’investiture de l’UMP sur la 4e circonscription du Rhône, doit tenir mercredi à Lyon une conférence de presse.
Les différents visages de l’immobilier lyonnais
L’Express consacre cette semaine un dossier spécial « immobilier à Lyon ». Avec un zoom sur les 3e, 6e, 7e et 8e arrondissements. Globalement, le marché dans la 3e ville la plus chère derrière Paris et Nice, est en tension selon l’hebdomadaire, avec moins de biens à vendre mais aussi moins d’acheteurs. En 2011, les prix ont donc poursuivi leur augmentation : +7,9% selon la chambre des notaires du Rhône. Sur dix ans, les prix d’accession à la propriété ont doublé. Et la Fnaim du Rhône estime que le marché ne devrait pas baisser cette année, même si la hausse sera plus modérée.Il faut dire que le dynamisme démographique a un impact sur les prix, l’Insee estime que la population de Rhône-Alpes enregistrera 220 000 habitants supplémentaires d’ici à 2040.Arrondissement par arrondissement, les situations sont très diverses selon L’Express. Dans le 3e, le plus peuplé de Lyon, les prix sont stables, mais les terrains disponibles sont de plus en plus rares, notamment à la Part-Dieu.Le 6e reste l’arrondissement le plus cher de Lyon et on enregistre une pénurie d’offres. A l’inverse, le 7e, qui vient de fêter son centenaire, est celui qui a gagné le plus d’habitants ces dix dernières années. Il se caractérise par deux quartiers en un : dynamique au nord entre Jean Macé et la Guillotière et très prisé par les étudiants, et plus résidentiel au sud à Gerland, avec de nombreux programmes neufs à des prix encore abordables.Le 8e présente lui aussi deux visages : les prix grimpent de plus en plus autour de la place Ambroise Courtois ou à Montplaisir. En revanche, les quartiers Mermoz, Grand-Trou et Moulin-à-Vent trainent toujours une mauvaise image.
OL : Kim Källström vers la Russie cet été ?
Les tentatives du Rubin Kazan de recruter le milieu de l’OL la semaine dernière se sont révélées infructueuses, à cause du refus de la direction du club lyonnais. Mais le Suédois (29 ans) a déclaré au quotidien suédois Aftonbladet : "Kazan paie de bons salaires. On verra cet été. C'est ce que le président a dit". Le risque de voir l’effectif lyonnais perdre un de derniers champion de France (avec Réveillère, Cris, Vercoutre, Ederson) et un des titulaires de l’équipe-type de Rémi Garde augmente sérieusement.
Législatives à Lyon : Nora Berra choisit de ne pas choisir
La commission nationale d'investiture de l'UMP a décidé de refuser la candidature de Nora Berra pour la 4e circonscription du Rhône. La secrétaire d'Etat à la santé a regretté jeudi après-midi lors d'une courte conférence de presse à Lyon que "Jean-François Copé n'ait pas trouvé la force de résister à ces manœuvres d'acharnement". La ministre juge cette décision de la commission nationale d'investiture comme une "faute politique, éthique et morale". Elle décidera donc plus tard si oui ou non elle sera candidate aux élections législatives du Rhône, même si cela reviendrait à enfreindre la procédure de l'UMP.
Accident radioactif à Lyon : quels sont les risques ?
Ce mercredi après-midi deux techniciens de la sureté nucléaire ont été exposés au radon, un gaz radioactif. Ils étaient en train d'effectuer une intervention au 11 quai Claude Bernard à Lyon. La préfecture du Rhône a expliqué que les lyonnais et les riverains ne couraient "aucun risque sanitaire". Mais dans son communiqué de presse, le préfet du Rhône indique que de "légères traces de radioactivité" ont été détectées dans le hall d'entrée de l'immeuble. D'autres tests de radioactivité continuent d'être réalisés par la CMIR (cellule d'intervention radiologique). Pourtant tous les habitants ont été évacués par les pompiers. La mairie de Lyon va les reloger dès ce soir. Et une entreprise spécialisée va mener prochainement des opérations de décontamination.
Les éboueurs en grève le 12 mars à Lyon
Ce mercredi matin, Gérard Collomb a reçu les syndicats des éboueurs au Grand Lyon. Le président du Grand Lyon est resté sur sa position : le ramassage des ordures sera 50 % privé et 50 % public. Les agents de la propreté maintiennent donc le préavis de grève pour le 12 mars."Il est toujours bon que le public et le privé se challengent" argumente le sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon. Pour lui, tout est question "d'équilibre". Le ramassage des ordures ménagères seront donc assurées à la fois par la régie et par une industrie privée. Ce système vise à "améliorer la qualité du service" selon Gérard Collomb. Et si les organisations syndicales ne sont pas satisfaites, elles ont jusqu'à mardi pour "envoyer par écrit leurs revendications" précise le maire de Lyon. La prochaine réunion est prévue pour vendredi 9 mars, soit trois jours avant la grève annoncée par les éboueurs.
Un double mouvement de grève à la SNCF
Depuis lundi et jusqu'à ce mardi soir, les TER Rhône-Alpes sont impactés par un mouvement de la CGT cheminots.Des trains sont notamment supprimés sur les lignes Lyon-St Etienne, Lyon-Grenoble, Lyon-Chambéry ou encore Lyon-Annecy. Un autre mouvement, lancé cette fois par la confédération européenne des syndicats, démarre ce soir à 20h. Demain prévoyez 2 TGV sur 3 en province et de nombreuses perturbations sur les TER de la région.
Michel Neyret aurait été hospitalisé à Paris
L'ex numéro 2 de la PJ de Lyon, incarcéré à la prison de la Santé depuis le 3 octobre dernier, aurait été admis jeudi dernier, rapporte Lyon Capitale.L’homme qui a été placé en détention provisoire le 3 octobre dernier dans le cadre d’une affaire de "corruption" et de "trafic de stupéfiants" aurait été admis en soins jeudi dernier. L’ancien policier aurait même subi une opération, et "irait mieux aujourd’hui". Joint par Lyonmag.com, Me Gabriel Versini, l’un de ses avocats, n’a pas souhaité confirmer ou infirmer l’information, expliquant "que ces informations relèvent de la vie privée."
47 millions d'euros d'investissements pour les rives de Saône
C'est l'enveloppe qui devrait être consacrée par le Grand Lyon au réaménagement des 50 kilomètres entre Neuville-sur-Saône et Lyon.La question était à l'ordre du jour lundi au conseil municipal de Lyon. Les travaux vont débuter au mois d'avril pour s'achever en juillet 2013. A Lyon, ce sont 2 km de rives qui vont être concernés, avec la destruction notamment du parking St Antoine.
OL : Bernard Lacombe suscite la colère de FO avec ses propos sur les fonctionnaires
"Stop aux stigmatisations et insultes envers les fonctionnaires", s'est insurgé Force Ouvrière dans un communiqué de presse qui s'en prend à Bernard Lacombe, conseiller du président de l'OL Jean-Michel Aulas, auquel des "excuses publiques" sont demandées.
Présidentielles : pas de convention du FN à Lyon mais simplement un meeting
En manque d’argent, le Front National aurait annulé sa grande convention lyonnaise, prévue début avril, pour la transformer en un meeting.
Hollande avec Moscovici et Valls à Lyon
Le candidat socialiste qui sera à Lyon jeudi pour son meeting de campagne sera accompagné par son directeur de campagne Pierre Moscovici et son directeur de communication de campagne Manuel Valls. Le Corrézien prendra la parole à 18h45 alors que le propos liminaire sera assuré par la sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb dès 18h30. Le palais des Sports de Gerland, qui accueillera l’évènement jeudi, ouvrira ses portes dès 17h. Jusqu’à 13 000 personnes pourraient faire le déplacement.
Le Rhône à l'honneur au Salon de l'agriculture (diaporama)
C'est ce mardi la journée du Rhône au Salon international de l'agriculture, Porte de Versailles à Paris.
Syrie : Euronews annonce l’évacuation de la journaliste française Edith Bouvier
Selon la chaine d’information basée à Lyon, qui cite l’opposition syrienne, la journaliste du Figaro et le photographe britannique Paul Conroy ont quitté la Syrie pour rejoindre le Liban. La famille de Conroy a confirmé l’information. La journaliste et le photographe ont été blessés mercredi dernier dans un bombardement à Holms, où sont morts l'Américaine Marie Colvin, grand reporter du Sunday Times, et le Français Rémi Ochlik, photographe à l'agence IP3 Press.
The Artist : un succès qui pousse les Lyonnais à (re)venir dans les salles obscures
Depuis qu’il a reçu cinq oscars à Hollywood, le film de Michel Hazanavicius jouit d’une popularité grandissante à Lyon. Sorti initialement dans les salles le 12 octobre dernier, The Artist n’avait pourtant convaincu que 1,5 million de spectateurs après sept semaines d’exploitation. En guise de comparaison, au même stade Intouchables avait déjà attiré près de 15 millions de spectateurs.
Al-Qaïtarte : les sérial-entarteurs lyonnais, trublions de la campagne présidentielle ? - Vidéo
Après l’attaque de Jean-Pierre Raffarin vendredi, les entarteurs lyonnais ont planifié de mettre leur grain de sel dans la campagne électorale de la droite.
OL : Aulas veut (déjà) recruter le bébé d’Alessandra Sublet !
Pour la 500e de l’émission C à vous, sur France 5, la présentatrice Alessandra Sublet a reçu comme cadeau une belle proposition de la part du président de l’Olympique Lyonnais.
Il y a quatre ans, le cours Lafayette explosait à Lyon
Le pompiers du SDIS du Rhône et les élus locaux ont commémoré mardi matin par un dépôt de gerbe, sur le monument dédié rue Moncey, le funeste anniversaire de l’explosion au gaz cours Lafayette à Lyon (6e) en 2008, qui avait fait une victime et des dizaines de blessés.
Lyon : Les parents qui espionnaient leur nounou relaxés
Le tribunal correctionnel de Lyon a relaxé le couple de Couzon-au-Mont-d'Or ce mardi. Ils étaient poursuivis pour avoir espionnés la nourrice de leur bébé. Un enregistreur était caché dans un ourson en peluche. Mais les parents n'avaient pas "l'intention" de s'immiscer dans "la vie privée de la nounou" a estimé la justice. Le tribunal a reconnu que c'est "le traitement subi par leur enfant" qui leur importait. C'est par le biais de cet enregistrement qu'ils avaient découverts que leur employée "parquait" leur enfant au sous-sol, près du garage, seul et sans babyphone.
Halle de la Martinière : Casino ne sera pas repreneur
Le projet de reconversion de la Halle de la Martinière a été voté lundi au conseil municipal. Le site du bas des pentes a été déclassé pour permettre une reprise. Cela fait trois ans que la Ville cherche un repreneur pour la structure qui date de 1838. Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon a évincé la candidature de Casino. Il ne reste donc que deux candidats : Saveurs du coin et Halle Mart'. Le premier est une association d'agriculteurs et d'éleveurs soutenue par la chambre régionale de l'agriculture, tandis que le second est un collectif de sept producteurs locaux. Le maire de Lyon a expliqué lundi vouloir attendre avant de désigner le repreneur.
Législatives à Lyon : "Deux fois plus de voix pour Nachury que pour Berra"
Interrogé après la désignation de Dominique Nachury pour l’investiture de la 4e circonscription de Lyon, Philippe Cochet, le président de l’UMP du Rhône, estime que "ce qui a tranché, c’est l’ancrage local."
Législatives à Lyon : Nachury franchit "l'étape" Berra
Dominique Nachury, désormais candidate de l’UMP sur la 4e circonscription du Rhône, a réagi pour LyonMag à son investiture.





























