Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo DR Charlène Vella

Les “globe-croqueurs” lyonnais à la rencontre d’un moine thaïlandais fan de l’OL

Photo DR Charlène Vella

Depuis le 3 janvier, deux jeunes Lyonnais ont entamé un périple de six mois en Asie du sud-est et en Australie pour faire découvrir Lyon à travers la planète. Nous les retrouvons régulièrement en récit et en photos sur LyonMag.com.

Photo DR Charlène VellaPhoto DR Charlène Vella
Charlène Vella :

"A Chiang Mai, ville du nord de la Thaïlande où nous nous trouvons actuellement, il existe un programme intitulé "Monk Chat", qui permet d'échanger avec des moines bouddhistes désireux d'améliorer leur anglais. Nous nous sommes donc rendus enthousiastes à ce rendez-vous et avons pu rapidement rencontrer un moine très intéressant. Avec lui nous avons longuement échangé sur la philosophie bouddhiste, ainsi que sur les raisons qui poussaient les jeunes Thaïlandais à se lancer dans la vie monastique. Il nous a alors expliqué que c'était entre autre une excellente opportunité d'accéder à l'éducation et qu'ils n'étudiaient pas uniquement la religion mais beaucoup d'autres matières, qui leur permettaient d'obtenir un vrai diplôme universitaire et par la suite un travail s'ils décidaient de ne plus être moines.

Au cours de cette conversation, un jeune homme, Tan (nous apprendrons qu'il s'appelle ainsi un peu plus tard), s'installe à côté du moine et profite d'une pause dans la conversation (le moine a reçu un appel sur son portable, oui même eux ont un mobile !), pour nous parler.

L'Olympique Lyonnais est son équipe de foot préférée

A peine dit-on que nous venons de Lyon, qu'il nous confie avec un grand sourire que l'Olympique Lyonnais est son équipe de foot préférée, même s'il trouve qu'elle perd un peu trop souvent en ce moment. Amusés, nous parlons de Junhino, Benzema et d'autres et lui demandons s'il sait à quoi ressemble la ville. Il n'a vu que le stade de Gerland, à la télé.

C'est avec curiosité et intérêt que Tan découvre les photos que nous avons dans notre petit album. Dès la première, une vue depuis les berges du Rhône où l'on aperçoit l'Hôtel Dieu, il s'exclame : "What a wonderful city !" Quelle magnifique ville!). Nous lui montrons ensuite le Vieux Lyon, Saint Jean et Fourvière et il apprécie particulièrement l'architecture de Saint Jean. Quand il voit la neige sur les toits de la ville, il sourit. Il n'a jamais vu de neige en vrai et aimerait en toucher. Il nous dit aussi qu'il voudrait pouvoir skier, même s'il a l'impression que c'est dangereux. Enfin, en regardant la Confluence il est vraiment étonné par les immeubles. La ville semble lui plaire et de notre côté, on en profite pour faire une petite cure lyonnaise.

En parlant avec lui, nous sentons sa soif de s'ouvrir, de connaître de nouvelles choses, c'est un moment humain prenant. Il nous parle du village d'où il vient, un lieu à la frontière birmane, où il n'y a pas d'électricité et où il aimerait que nous allions un jour, parce que c'est beau et parce qu'il pense que nous pourrions enseigner l'anglais aux enfants du village. Etonnamment, il étudie à l'école bouddhiste mais est protestant et rêve d'être pasteur. Sa mère, quant à elle, souhaiterait qu'il soit enseignant.

En nous quittant, il nous laisse son adresse mail et son Facebook, pour pouvoir continuer à échanger. Nous repartons très enrichis par ces belles rencontres.

Dans une semaine, nous décollons pour la Birmanie. En attendant, nous allons découvrir les montagnes du Nord à travers un road-trip à moto. Pour suivre nos aventures en détails, rendez-vous sur notre blog
"



Tags : globe-croqueurs |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.