Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo Charlène Vella

Les globe-croqueurs assistent à une Fête des Lumières version australienne!

Photo Charlène Vella

Depuis le 3 janvier, deux jeunes Lyonnais ont entamé un périple de six mois en Asie du sud-est et en Australie pour faire découvrir Lyon à travers la planète. Nous les retrouvons régulièrement en récit et en photos sur LyonMag.com.

Photo Charlène VellaPhoto Charlène Vella
Charlène Vella :

"Nous voilà à présent en Australie, plus précisément à Sydney, où nous avons assisté à un événement qui devrait parler à tous les Lyonnais.
Le Vivid est un festival son et lumière qui, pendant 15 jours, met à l'honneur plusieurs façades de la ville par des jeux d'éclairages créatifs, très semblables à ce que nous pouvons observer durant la Fête des Lumières. À cela s'ajoutent des œuvres lumineuses, à l'instar de la capitale des Gaules.
Les installations sont pour la plupart très interactives. Ainsi, sur la façade d'un bâtiment qui n'est pas sans rappeler le théâtre des Célestins, nous avons assisté à "Move your Building", création d'artistes français. Le principe est simple, on choisit un thème musical (britpop, india, ska…), on s'installe sur une plateforme dotée de capteurs, en face du building et on danse. Nos mouvements permettent de faire bouger des éléments de l'éclairage, par exemple des billes dans un bol, des volets qui montent et qui descendent etc. On espère bien retrouver une animation de ce genre dans les prochaines éditions lyonnaises !

L'opéra quant à lui était paré de différentes thématiques autour du terme "play" (jouer), alternant images relatives à la musique et autres appartenant à l'univers du jeu. On pouvait même suivre une boule de flipper, ce qui n'était pas sans rappeler l'animation lyonnaise d'il y a deux ans.

Des améliorations australiennes à apporter à Lyon

L'événement australien qui célèbre sa cinquième édition, semble trouver son public. Nous avons de notre côté été ravis, mais en même temps fiers en pensant au beau travail accompli à l'autre bout du monde, dans notre belle ville de Lyon.
Le Vivid possède trois éléments qui nous sembleraient intéressants de creuser pour la Fête des Lumières. Le premier : le festival s'accompagne de concerts de grands groupes à des tarifs préférentiels et l'ouverture se fait avec un invité de marque, cette année le groupe Kraftwerk. Le deuxième : le festival dure 15 jours, la foule est beaucoup plus diluée, permettant une navigation dans la ville plus agréable. Enfin, une navette fluviale gratuite et très fréquente, permet de circuler d'un site à l'autre et d'avoir du recul pour admirer la ville illuminée dans toute sa splendeur.

Nous quitterons l'Australie mardi avant de regagner la France dans quinze jours. Un retour dont nous avons envie mais que nous appréhendons un peu également. Pour continuer à suivre nos aventures, rendez-vous sur le blog".



Tags : globe-croqueurs |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.