L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Assassinat de Valentin : Moitoiret et Hego ont fait appel
Les deux amants condamnés le 15 décembre dernier pour l'assassinat du petit Valentin en 2008, ont donc interjeté appel samedi. L'annonce est sans surprise puisque l'avocat de Stéphane Moitoiret avait annoncé son intention de faire appel au lendemain de la condamnation à perpétuité de son client. Par ailleurs, le parquet général a également fait appel vendredi. Il espère que Noëlla Hego, condamnée en première instance à 18 ans de réclusion criminelle pour complicité, écope d'une peine plus lourde lors d'un second procès.
Nouveau braquage jeudi soir à Vénissieux
Deux individus au visage dissimulé sont entrés dans la boulangerie de l'avenue de Pressensé, et ont menacé la gérante avec un couteau. Les faits se sont déroulés peu avant 19h selon le Progrès. Les malfaiteurs ont pris la fuite à pied avec le contenu de la caisse. Une enquête a été ouverte.
Aéroports : la réunion à la préfecture du Rhône n'a pas abouti
Elle s'est tenue jeudi soir, en présence des syndicats des agents de sûreté, du médiateur, du préfet du Rhône et de l'inspection du travail. Les parties n'ont toutefois pas réussi à trouver un accord. Ils tablent maintenant sur la réunion de négociation prévue vendredi matin à Paris. Selon le syndicat Unsa, les salariés employés pour remplacer les grévistes n'ont pas tous les formations et habilitations réglementaires. Toutefois pour l'inspection du travail, "aucun élément ne permet d'établir ce type d'infraction". Ce vendredi tous les vols sont assurés à Lyon Saint-Exupéry, avec cependant des retards à prévoir en début d'après-midi.
Un week-end de Noël chargé sur les routes
Bison Futé a classé la journée de vendredi orange au niveau national, et rouge en région parisienne. Lyon ne sera pas épargnée, il est conseillé d'éviter les abords des grandes agglomérations entre 15h et 20h. Samedi ce sera de nouveau orange au niveau national. La journée de dimanche, repas de Noël oblige, sera plus fluide, Bison Futé hissera le drapeau vert.
Grève à la Part-Dieu : mouvement très peu suivi
Une cinquantaine de salariés a répondu à l'appel de la CGT qui les invitait à manifester samedi pour dénoncer leurs conditions de travail déplorables.
Nora Berra et le préfet délégué pour l'égalité des chances visiteront les centres d'hébergement d'urgence
Samedi, la secrétaire d'Etat à la Santé et Alain Marc assureront la visite de trois centres de l'agglomération lyonnaise ouverts dans le cadre du plan de renfort hivernal. A 16h, seul le préfet délégué se rendra à la maison Simon Rousseau à Fontaines-sur-Saône. Une heure plus tard, ils seront tous les deux dans le 5e arrondissement pour la visite de la maison Saint-Irénée. Ils seront d'ailleurs accueillis par le cardinal Philippe Barbarin. Le préfet délégué à l'égalité des chances et Nora Berra concluront leur tournée par la visite du centre Cléberg dans le 6e arrondissement. L'occasion de faire le point sur le bon déroulement du plan de renfort hivernal qui propose 482 places d'hébergement depuis le 15 décembre. En janvier, 170 autres places ouvriront à Villeurbanne, au centre Cléberg et à Tassin.
GL Events tente de récupérer 16,3 millions d'euros en Inde
Le spécialiste lyonnais de l'évènementiel porte devant la Haute Cour de New-Delhi une créance contractée pendant les Jeux du Commonwealth en 2010. Les prestations de GL Events lors de cet évènement sportif organisé en Inde n'ont pas été intégralement payées. 48% de la facture totale reste due selon Les Echos. La société lyonnaise a indiqué mercredi qu'elle s'était résolue à provisionner cette somme de 16,3 millions d'Euros, une créance brute qui ne devrait pas remettre en cause les prévisions du groupe, qui a décidé de rompre sa collaboration avec ses prestataires indiens. En 2012, GL Events organisera de grands évènements planétaires, comme les Jeux Olympiques de Londres ou la Coupe d'Afrique des Nations (Guinée équatoriale - Gabon).
Gourcuff à Arsenal, Corgnet à l'OL?
Le départ du milieu de terrain international est évoqué avec récurrence alors que le mercato débute le 31 décembre. Les performances en dents de scie de Yoann Gourcuff pourraient amener l'OL, qui a indiqué que certains joueurs seraient cédés, à se séparer de lui dès cet hiver. Selon le site internet de TF1 il pourrait être transféré au club anglais d'Arsenal, tandis que Dijonnais Benjamin Corgnet tiendrait la corde pour le remplacer à Lyon. Gourcuff avait coûté 22 millions d'euros (plus 4,5 millions de bonus) lors de son transfert de Bordeaux à Lyon à l'été 2010. Deux autres lyonnais sont susceptibles de quitter l'OL: Michel Bastos et Aly Cissokho.
Lyon: la création de l'ENS annulée par le Conseil d'Etat
Des vices de procédures rendent invalide la création de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon à Gerland en 2009. Le Conseil d'État laisse maintenant 6 mois au ministre de l'Enseignement supérieur pour régulariser la situation. Selon Le Progrès, des organisations syndicales attaquaient le décret du 10 décembre 2009 qui avait donné naissance à l'ENS de Lyon, une école qui regroupait en fait l'ENS sciences et de l'ENS lettres et sciences humaines basée à Fontenay-Saint-Cloud. Les syndicats dénonçaient une fusion à marche forcée, le Conseil d'Etat leur a donné raison en estimant que les comités techniques paritaires des établissements n'ont pas été consultés dans les temps et que la réunion commune des conseils d'administration a influencé cette fusion.
Saint-Exupéry : aucune annulation et des retards moyens de 7 minutes
Malgré la poursuite de la grève des agents de sûreté, les 105 vols de samedi et les 86 de dimanche sont assurés au départ de Lyon. Seuls quelques retards sont attendus et il ne sera toujours pas possible d'embarquer les bagages hors gabarit. Vendredi aussi les vols ont été maintenus et le retard moyen enregistré au départ de Lyon est de 9 minutes. Des agents de société privés remplacent les grévistes. A noter que les agents de sûreté ont décidé samedi matin de poursuivre leur mouvement.
Lejaby: liquidation prononcée et audience reportée au 17 janvier
Le tribunal de commerce de Lyon se prononcera à cette date sur le choix du futur repreneur.
TCL: pas de T1 et de T4 pour la veille de Noël
Un mouvement social va perturber le trafic des tramways pour le 4e samedi consécutif à Lyon. Le T1 ne circulera pas, tout comme le T4 pour lequel des bus relais seront mis en place entre Hôpital Feyzin et Gare de Vénissieux (l'arrêt La Borelle est desservi jusqu'à 17h) à raison d'un bus toutes les 8 minutes de 7h à 20h. Le T2 roulera entre Saint Priest Bel Air et Grange Blanche (une rame toutes les 17 minutes de 7h à 12h, puis une rame toutes les 12 minutes de 12h à 20h30) et le T3 circulera entre Meyzieu ZI et Vaulx-en-Velin La Soie (une rame toutes les 17 minutes de 5h30 à 12h et une rame toutes les 9 minutes de 12h à 20h30). A noter que comme d'habitude les lignes de bus, de métro et de funiculaires fonctionneront normalement.
Des employés de Photowatt ont rencontré Jean-Jack Queyranne
La réunion avait lieu mercredi, alors que l'entreprise spécialisée dans le photovoltaïque a été placée en redressement judiciaire le mois dernier. 450 emplois sont menacés sur le site de Bourgoin-Jallieu. Mais le président de la Région Rhône-Alpes croit en l'avenir de la filière. Il va rencontrer Nicolas Sarkozy le 19 janvier prochain lors de son passage à Lyon, et lui parlera du dossier.
Le chantier du prolongement de la ligne B du métro avance à grands pas
Selon France 3, les rails sont posés et les ouvriers coulent actuellement le béton dans le tunnel qui passe sous le Rhône. Ce prolongement va permettre à terme de relier Oullins à Gerland, avec une mise en service prévue pour fin 2013. Le Sytral prévoit que 20 000 voyageurs passeront chaque jour dans la future station, ce qui représenterait une réduction du trafic automobile de 15 000 véhicules par jour.
Michel Neyret rencontrera de nouveau le juge d'instruction dans le courant du mois de janvier
C'est ce qu'affirme le Progrès, alors que l'ex numéro deux de la PJ lyonnaise a été auditionné mardi pendant près de quatre heures. Mais cette audition avait été interrompue à la demande des avocats de Michel Neyret, qui demandent à avoir accès à toutes les pièces du dossier.
Après Roissy, des policiers à Saint-Exupéry ?
Une dizaine d'agents de la police de l'Air et des Frontières a été mobilisée jeudi matin dans l'aéroport parisien pour remplacer les agents de sûreté. A Lyon, ce sont pour l'instant des salariés volontaires de la Brink's et d'autres sociétés qui continuent à être déployés depuis vendredi dernier. La grève des agents de sûreté a en effet été reconduite, mais selon la direction de l'aéroport de Lyon Saint-Exupery, tous les vols seront assurés jeudi. Mercredi déjà, les retards avaient été limités à 10 minutes en moyenne.
Les bus de nuit "Pleine Lune" fonctionneront le 31 décembre
La préfecture du Rhône vient de lancer une campagne de communication pour informer des dangers de l'alcool au volant, à l'approche des fêtes de fin d'année. Elle incite les jeunes notamment à emprunter les bus de nuit lors du réveillon, et informe que les contrôles seront renforcés durant les fêtes pour lutter contre les conduites à risques. La préfecture a par ailleurs décidé d'interdire la consommation d'alcool sur la voie publique du 31 décembre à 20 heures au 1er janvier 6 heures du matin dans tout le département.
Des patrouilles spécifiques pour lutter contre les vols à main armée
Elles viennent d'être créées dans le Grand Lyon, et vont compléter le plan anti hold-up déjà mis en place depuis le 28 novembre dernier. L'objectif est de lutter contre les vols à main armée, qui sont généralement plus nombreux en fin d'année. Selon le Progrès, ces patrouilles sont composées d'hommes armés qui vont à la rencontre des commerçants pour les sensibiliser à la prévention. Ils ont aussi pour mission d'être très visibles pour dissuader les braqueurs.
Une jeune femme heurtée par un train mercredi soir à Caluire
Elle se trouvait sur les voies vers 19h15 sur la ligne Lyon-Ambérieu, qui passe le long du Rhône au nord de l'agglomération. Selon le Progrès, les enquêteurs privilégient la piste accidentelle. La victime âgée de 27 ans a été transportée dans un état grave à l'hôpital Edouard-Herriot. Son pronostic vital était engagé mercredi soir. La conséquence c'est que le trafic a été interrompu pendant près de deux heures. Des retards ont été enregistrés sur les lignes Lyon-Ambérieu, Lyon-Genève et Lyon-Annecy.
Bourse : chute des valeurs lyonnaises en 2011
Cette semaine, la Tribune de Lyon fait le point sur les variations des valeurs boursières de la région.
Du changement à la tête de la Chambre régionale des comptes
Catherine de Kersauson est officiellement devenue mercredi la nouvelle présidente de la deuxième juridiction financière de France. Elle quitte donc la chambre régionale des comptes des Pays de la Loire pour succéder à Michel Pierre Prat. Elle a été installée au cours d’une séance solennelle, en présence de Jean-Luc Girardi, premier procureur financier, et de Monique Alba procureur financier.Catherine de Kersauson, ancien professeur agrégé d’histoire passé par l’Ena, a notamment travaillé au ministère des Finances avant d’entrer à la Cour des comptes en 2005 au secrétariat général.La Chambre Régionale des Comptes est chargée de juger en toute indépendance les comptes des collectivités et entités publiques de la région. La juridiction évalue l’efficacité des politiques et émet des recommandations.
Claude Puel n’est pas un "manipulateur"
Au moment de la trêve de la Ligue 1, l’ancien coach de l’OL revient dans Tribune de Lyon sur ses déboires sportifs et judiciaires avec le club.
Législatives 2012 : Yann Cucherat s'engage aux côtés de Thierry Braillard
Le gymnaste lyonnais présidera le comité de soutien de l’adjoint aux Sports de la Ville de Lyon, candidat aux élections législatives de juin 2012. "Je souhaite deux victoires en 2012, celle de Thierry Braillard et la mienne aux Jeux Olympiques", a glissé mercredi le double champion du monde, qui accompagnait mercredi soir l'élu lyonnais au match du Lyon Basket Féminin, vainqueur face à Tarbes. "Je suis très touché, fier et honoré que Yann m'accompagne et prenne en charge ce poste symbolique du comité de soutien", a confirmé Thierry Braillard, joint ce matin par LyonMag.com.L'homme, qui est également vice-président du Parti radical, est candidat aux Législatives de juin 2012 sur la 1e circonscription du Rhône, tenue par le député UMP MIchel Havard. Une candidature qui a fait couler beaucoup d’encre puisqu’elle ne s’inscrit pas dans le cadre de l’accord électoral entre les Verts et le PS. En effet, ce dernier prévoit la réservation de la 1e circonscription, visée par Braillard, à l’écologiste Philippe Meirieu. Thierry Braillard est également soutenu dans sa démarche, à rebours des "accords d’officines parisiennes" comme il se plait à les décrire, par le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb.
Génocide arménien: "Les élus du Rhône ont toujours été solidaires"
L’assemblée nationale a adopté jeudi le texte de loi pénalisant la négation des génocides. Le président de la fédération des associations arméniennes de Rhône-Alpes Arthur Derderian évoque une nécessité "démocratique et politique", alors que la polémique sur l’implication du législateur dans l’Histoire bat son plein. Interview.
Les salariés de Lejaby en grève mercredi et jeudi
Les syndicats appellent en effet à cesser le travail, alors qu'est organisé mercredi un comité central d'entreprise extraordinaire au siège de Rillieux-la-Pape. Les différentes offres de reprise de Lejaby vont être étudiées. Elles devaient être examinées jeudi par le tribunal de commerce de Lyon, toutefois selon le Progrès, l'avocat de Lejaby et l'administrateur judiciaire auraient demandé un report de l'audience.
Le chômage pourrait fortement augmenter dans la région
C'est ce qu'envisage l'Insee Rhône-Alpes pour les prochains moisEn cause : un ralentissement de l'activité économique, alors que la région fait déjà face à une baisse du recours à l'intérim et des exportations. Le taux de chômage en Rhône-Alpes s'établit aujourd'hui à 8,3%.
L'ASVEL qualifiée pour le Top 16 de l'Eurocup
Les joueurs de Villeurbanne ont décroché une victoire à l'arrachée mardi soir à l'Astroballe face aux Bulgares de Sofia, s'imposant après prolongations 69 à 68. Ils terminent donc premiers de leur poule, profitant de la défaite de Valence, et poursuivent la compétition. Au prochain tour, l'ASVEL affrontera le BC Donetsk, l'Aris Thessaloniki et le Khimki Moscou. Mais avant cela, vendredi le club de Villeurbanne reçoit Poitiers pour la 12e journée de Pro A.
"Combatif", Michel Neyret reste en prison pour Noël
Pas de remise en liberté pour l’ex-numéro deux de la PJ de Lyon, qui a été entendu mardi après-midi pour la première fois par le juge d’instruction.
Aéroport de Lyon : les forces de l’ordre n’ont pas remplacé les agents de sécurité
Alors que Nathalie Kosciusko-Morizet annonçait mardi le déploiement de la force publique dans les aéroports, en remplacement des agents de sécurité grévistes, la préfecture du Rhône n’a pas suivi les recommandations de la ministre des transports pour la plateforme aéroportuaire de Lyon Saint-Exupéry.
Les réveillons de la solidarité se mettent en place à Lyon
Alors que la fin d’année approche, l’opération menée par la Fondation de France a pour but d’aider les personnes isolées à ne pas rester seules pendant les fêtes.





























