L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Une meilleure surveillance des personnes à la Part-Dieu
Etat, collectivités locales et partenaires privés ont signé un nouveau protocole pour mettre en commun leurs informations de sécurité. Explications.
OL: Bastos forfait pour Valenciennes, Lovren incertain, dernier match de Cissokho?
L'OL va devoir faire face à plusieurs absences pour le dernier match de l'année 2011, mercredi à Valenciennes à 19h. Rémi Garde a indiqué lundi que John Mensah et Michel Bastos (blessure au dos) sont d'ores et déjà forfaits pour cette rencontre. De son côté Lovren est incertain à cause d'une tendinite au talon d'Achille. Clément Grenier, expulsé contre Evian samedi, et Maxime Gonalons seront quant à eux suspendus. A noter que l'entraîneur lyonnais a expliqué qu'il pourrait s'agir du dernier match d'Aly Cissokho avec l'OL, mais qu'il ne le souhaitait pas. Le mercato d'hiver commence le 31 décembre à minuit, l'OL a indiqué que certains joueurs allaient être cédés sans préciser lesquels.
Collomb: "la Fête des Lumières est une opportunité en période de crise"
Le sénateur-maire de Lyon a dévoilé lundi en Conseil municipal quelques chiffres de l'édition 2011. Entre le 8 et le 11 décembre, 6 millions de titres de transports ont été enregistrés à Lyon, les hôtels étaient complets dans une proportion comprise entre 90% et 95%, et le 10 décembre la Brasserie Georges (2e arrondissement) a servi 3100 couverts. Gérard Collomb s'est félicité de ces chiffres, il voit dans l'évènement "Fête des Lumières" une véritable "opportunité" pour la ville en cette période de crise. A noter que les Lumignons du Coeur ont eux rapporté 40 000 euros à l'UNICEF.
Philippe Bernand, capitaine aux mains liées du bateau St-Exupéry
Depuis le début du conflit social entre les agents de sûreté et leur employeur Brinks, l'aéroport de Lyon est le plus touché de France.
Une place Vaclav Havel verra le jour à Lyon
Gérard Collomb, qui avait déjà réagi à la mort de l'ancien président tchèque, souhaite donner son nom à une place, voire à une rue.
Les "cojones" de Lisandro appréciées par Rémi Garde
Samedi soir, le buteur argentin a célébré son but face à Evian de la plus curieuse des manières.
Tous les vols assurés à Lyon Saint-Exupéry mardi
Selon la direction, le mouvement de grève des agents de sûreté n'aura aucun impact sur le départ des avions. Lundi, 90% des vols ont pu être assurés malgré le mouvement social (soit 133 sur 150). Toujours selon la direction, les retards n'ont jamais excédé une heure et ont été en moyenne de 115 minutes pour la journée de lundi. Mardi, un retour à la normale est prévu, des agents volontaires (comptables, techniciens,...) remplacent les salariés grévistes. Attention, les bagages « hors format » de type ski, surf, caddie de golf ou poussettes imposantes ne pourront pas être embarqués sur les vols opérés mardi.
L'ASVEL chute lourdement face à un promu
Samedi soir, à l'occasion de la 11e journée de Pro A, les Villeurbannais se sont inclinés 97-81 sur le parquet de Nanterre. Un score large (un record cette saison) et dur à accepter pour les joueurs de Pierre Vincent car les Franciliens sont promus et moins bien classés. La victoire était par ailleurs quasi impérative pour espérer participer à la semaine des As. Cette défaite pourrait laisser des traces dans les têtes villeurbannaises. Pas le meilleur moyen de préparer le match d'Eurocup mardi face au Lukoil. Là encore, la victoire est primordiale si la Green Team veut décrocher son ticket pour le Last 16.
Un conducteur de tram sauve une femme agressée
Jeudi soir, à la station rue de l'université dans le 7e, une altercation éclate entre une jeune fille et un SDF tunisien. Ce dernier tente de lui voler son sac, puis son portable, mais devant la résistance de sa victime, il choisit la force. Il pousse alors la jeune fille sur les rails du tramway et la plaque au sol tandis que le T1 arrive. Le conducteur parvient à s'arrêter in extremis, sort de sa cabine et se jette sur l'agresseur. Avec l'aide de passants, il maîtrise le SDF et un ami qui tentait pourtant de le calmer. Les deux hommes seront ensuite remis à la police. Samedi, l'agresseur en situation irrégulière était présenté au parquet et fera l'objet d'une comparution immédiate. Aucune charge n'a été retenue contre son compère.
La police lyonnaise démantèle un gang de voleuses mongoles
Vendredi, trois femmes et un homme ont été interpellés dans le 2e arrondissement. Ils étaient suspectés d'avoir commis plusieurs vols dans des magasins de luxe de la Presqu'île. Les femmes de 21, 35 et 48 ans disposaient d'appareils qui neutralisaient les anti-vols. Quant à l'homme de 41 ans, il servait de chauffeur à bord d'une berline. Lors de l'arrestation, les policiers ont mis la main sur une paire de bottines tout juste volée et sur 5000 euros de vêtements stockés dans la voiture. Ces ressortissants mongols, sans domicile fixe, aurait déjà sévit en Bourgogne et dans le Midi. Ils sont actuellement en garde à vue.
Michel Neyret va enfin être entendu par un juge d'instruction
L'ex numéro 2 de la PJ lyonnaise sera amené mardi devant le juge Gachon qui l'avait mis en examen le 3 octobre dernier.
Des buralistes caladois séquestrés à leur domicile
Les propriétaires du bureau de tabac L'Escalier à Villefranche-sur-Saône ont été suivis par trois individus cagoulés et armés samedi soir. Arrivés à leur domicile de Gleizé, ils sont alors violentés par les braqueurs. Ces derniers souhaitaient obtenir le code de leur coffre-fort. Pour arriver à leurs fins, ils passent à tabac le gérant, sérieusement blessé selon le Progrès. Les agresseurs ont finalement été interpellés dimanche matin par une équipe de la BRI. Ils étaient accompagnés de deux autres personnes, suspectées de former une bande impliquée dans différentes affaires sur l'agglomération lyonnaise.
Meurtre de Marine Boisseranc : son ex-petit ami mis en examen
Les gendarmes ont interpellé le jeune homme samedi matin à l'aéroport de Roissy. Il est soupçonné du meurtre de Marine Boisseranc, 20 ans, retrouvée poignardée à son domicile familial à Chazay d'Azergues en octobre 2005.Juste après les faits, le jeune homme avait été placé en garde à vue, avant d’être relâché. Un SDF avait aussi été arrêté, mais avait finalement été mis hors de cause. Pendant ce temps, l’ancien petit ami de Marine, moniteur de plongée, était parti pour Djibouti, puis il s'était rendu en Birmanie et au Laos, avant de s’installer en Malaisie. Problème : il n’existe pas de convention d’extradition entre la France et la Malaisie. Les enquêteurs attendaient donc son retour en France. Samedi soir, le jeune homme a été mis en examen par la juge d'instruction pour « homicide volontaire » et écroué à la maison d'arrêt de Villefranche. Il continue de nier les faits. Se servant du douloureux exemple du SDF accusé à tort, le procureur de la République de Villefranche a appelé à la plus grande prudence, manière de souligner que le jeune homme restait présumé innocent.
Michel Mercier prié de quitter le Sytral
Le président du conseil général a reçu un courrier de la part du préfet du Rhône vendredi soir.
Le LOU dévore les Italiens de Padoue
Au terme d'un match parfaitement maîtrisé, les rugbymen lyonnais se sont imposés 43-3 en Challenge Européen.Après une belle victoire la semaine dernière 31-16 à domicile, les joueurs de Raphaël Saint-André ont réussi à faire mieux à Padoue. Sept essais ont été marqué dont deux par Fatafehi. Van Gisbergen, toujours précieux pour son jeu au pied, a réalisé quatre transformations qui permettent de revenir avec le point du bonus offensif. Pourtant, la Amlin Cup n'est pas un objectif pour Lyon et sert aux entraîneurs à faire tourner l'effectif. Avec cette série de trois succès d'affilées, le LOU affiche une confiance à toute épreuve avant de retrouver le Top 14 et cette rencontre périlleuse face à Toulon le 23 décembre prochain.
Michael Peters poursuit son ascension au sein d'Euronews
Vendredi, le DG de la chaîne européenne basée à Ecully a été nommé nouveau président du directoire.
Nouveau braquage de bijouterie dans l'agglo lyonnaise
Samedi soir, deux hommes armés et cagoulés ont dévalisé l'enseigne de la rue de la République à Décines. Selon le Progrès, plusieurs clients étaient pourtant dans la bijouterie. Mais les braqueurs ont fait très vite et sont repartis avec un butin encore inconnu. Dans la soirée, la police judiciaire a procédé aux premières constatations sur place et a interrogé les témoins.
L'OL prétendant au titre de champion d'automne (vidéo)
Les Lyonnais se sont imposés samedi soir 2 buts à 1 face au promu Evian TG pour la 18e journée de Ligue 1. Un cinquième succès consécutif pour la formation de Rémi Garde obtenu même si elle n'a pas été impériale dans le jeu lors de ce derby.
Grand Lyon et Conseil général condamnés pour avoir été à Gerland sur le dos des contribuables
La cour administrative d'appel a condamné hier les deux collectivités pour avoir pris des loges et des places coûteuses à l'OL ainsi que pour avoir faussé le marché d'organisation du Grand Prix de Tennis de Lyon en 2008.
Eva Joly est restée aux portes de l'usine Bosch de Vénissieux
La candidate d'Europe-Ecologie - Les Verts était vendredi dans l'agglomération. Elle souhaitait visiter le site industriel vénissian qui produira en 2012 des panneaux photovoltaïques. Mais c'est dès son arrivée sur place que l'ancienne juge a pris connaissance du refus du groupe allemand de la laisser rentrer. Bosch refuse systématiquement les sollicitations des candidats en campagne.Eva Joly a donc du tenir sa réunion avec les syndicalistes CFDT de l'usine dans un café vénissian. Sur place, ils se sont notamment entendus sur la nécessité de mettre en oeuvre une politique nationale volontariste en faveur des énergies renouvelables.
Radeau de fortune sur le Rhône : un membre condamné
Cet été, quatre jeunes avaient embarqué sur un radeau et suscité la colère du préfet pour avoir frappé et insulté des pompiers venus les secourir. Sur les quatre membres, un seul comparaissait jeudi devant le tribunal correctionnel. Il faisait l'objet d'une plainte des pompiers qui se plaignaient de coups reçus ce 11 août. Le prévenu âgé de 25 ans maintient pourtant qu'il n'a fait que chanter lors de son sauvetage, incitant les secours à garder leur bon humeur. Le président du tribunal a finalement condamné le jeune homme à 1000 euros d'amende dont 700 avec sursis.
L'université Lyon 2 refuse de rembourser plus d'1M d'euros au centre Jacques Cartier
C'est pourtant le ministère de l'Enseignement supérieur qui demandait à l'université de rembourser cette somme au centre qu'elle avait abrité durant plus de 20 ans.Selon le Progrès, une motion de refus a été votée immédiatement par le conseil d'administration après la demande effectuée vendredi par la représentante du recteur de l'Académie de Lyon.Le président André Tiran ne veut pas rembourser 1,263 millions d'euros au centre Jacques Cartier dont le délégué général est Alain Bideau, un fonds de dotation réclamée depuis deux ans. L'université argue que durant la totalité des années de rattachement du Centre, elle a pris en charge la majorité des charges de structure et de personnel. Et puis les règles de la comptabilité publique stipulent que l'argent transitant par une structure publique de rattachement y demeurent.Le vote effectué vendredi autorise également André Tiran à porter plainte et à se constituer partie civile pour informer sur des faits susceptibles de constituer une ou plusieurs infractions.
Le fils de l'homme au couteau planté dans la tête en garde à vue prolongée
Le cadavre de cet homme de 52 ans avait été découvert par son fils dans la nuit de dimanche à lundi dans son appartement du boulevard des Etats-Unis à Lyon. Selon l'autopsie il a été poignardé à neuf reprises, et son corps gisait avec un couteau planté dans la tête. Selon Le Progrès, la justice s'interroge sur la responsabilité du fils. Ce dernier avait été placé en garde à vue mercredi, une garde à vue prolongée par le parquet qui affirme procéder à des vérifications. Une instruction judiciaire devrait être ouverte ce vendredi.
Grève du tabac : les fumeurs lyonnais respirent
Selon Le Progrès, le site Altadis qui ravitaille les bureaux de tabacs en cigarettes a repris le travail. Un soulagement pour le président du syndicat des débitants de tabac du Rhône, alors que selon lui cette grève, qui durait depuis vendredi dernier, a incité 10 à 15% des buralistes du département à fermer provisoirement faute de stock. Il va falloir attendre quelques jours avant le retour à la normale. L'impact pour la trésorerie des buralistes serait assez important.
Conseil régional : les élus exclus à moitié lâchés par le FN
Alexandre Gabriac (Isère) et Olivier Wyssa (Ain) ne feront plus partie du groupe frontiste en 2012 selon le Progrès. Le FN avait jusqu'à jeudi soir pour communiquer sa future composition. Le parti de Bruno Gollnisch a donc appliqué les consignes nationales en rejetant les deux conseillers régionaux exclus. Ils resteront cependant au Conseil mais siègeront en tant que non apparentés. Le FN n'abandonne pourtant pas l'idée de réintégrer un jour les deux hommes puisque le groupe sera renommé pour 2012 en "Front National et apparentés". La perte de Wyssa et Gabriac coûtera également au parti 18 000 euros de moyens financiers en moins.
Rhône-Alpes adopte son budget 2012
Le budget 2012 a été voté vendredi matin en séance plénière du Conseil régional.
Ligue des Champions : L’OL jouera l’Apoel Nicosie en 8e de finale (vidéo)
Le sort a été très clément pour l’Olympique Lyonnais qui va être opposé en 8e de finale de la Ligue des Champions aux Chypriotes de l'Apoel Nicosie.
Tous les vols au départ de Lyon St-Exupéry sont annulés ce vendredi
Sur la matinée, 32 vols ont été opérés avec un retard moyen de 2 heures. 8 vols ont été annulés. A cela, deux raisons : les conditions météo, et la grève du personnel de sûreté, suivie à 98% selon les syndicats. Il est demandé aux passagers d’appeler leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage pour reprogrammer leur vol.
De nouveaux bâtiments à Lyon pour accueillir des familles dans le besoin
Le président du Foyer Notre Dame des Sans Abris, Benoît Viannay, a posé ce matin, en compagnie du Sénateur-Maire de Lyon, Gérard Collomb, la première pierre de l’Agape. Un nouvel ensemble immobilier comprenant deux bâtiments qui devrait voir le jour en novembre 2012, au 122, rue de Gerland dans le 7e arrondissement.
Hébergement d’urgence : "Pas de gymnases mobilisés cet hiver"
En marge de la pose de la première pierre de l’Agape (lien), le préfet délégué à l’égalité des chances, Alain Marc a fait l’état des lieux de l’hébergement d’urgence dans le département.





























