Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Gestion de l’eau : le Grand Lyon reconduit largement la DSP

LyonMag

Lundi soir, au terme d'un vote nominatif, la délégation de service public de production et de distribution de l'eau a été largement adoptée par les élus communautaires.

Les agents du Grand Lyon réunis lundi soirLes agents du Grand Lyon réunis lundi soir -

Après un passage en commission générale, le sujet de l'eau du Grand Lyon est passé sur le grill des débats. De longues heures plus tard, 132 élus se sont prononcés pour, 18 contre et 4 se sont abstenus. Parmi les contres, des élus verts bien sûr, mais aussi la socialiste Nathalie Perrin-Gilbert.

D'une durée de minimum 8 ans (voire 10 ans), cette DSP prendra effet en 2015. Gérard Collomb a par ailleurs promis qu'il demanderait au prestataire retenu une baisse d'au moins 20% sur les factures. Une baisse liée à la part d'abonnement, ce qui donnerait donc 11% sur la facture totale soit 40 euros d'économie par an. Reste à convaincre celui qui prendra la suite de Veolia. A noter également que le Grand Lyon récupèrera la charge de l'entretien des canalisations, passant le budget annuel de 25M d'euros à 33M. "Aujourd'hui, quand l'eau circule, il n'y en a que 75% qui arrive au robinet. On veut ainsi passer à 85% pour faire des économies d'eau et d'argent", explique le président du Grand Lyon.

Les Verts eux réclament toujours une régie publique, certains l'espèrent après être passé par une mixité fonctionnelle comme le vice-président Gérard Claisse. Les agents du Grand Lyon ont également fait entendre leur voix, ils étaient 200 à s'être rassemblés devant le bâtiment avant le conseil. Un ramdam qui aura finalement fait plouf.



Tags : eau | grand lyon |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.