L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Couteau dans la tête : le fils de la victime reconnaît le meurtre
Placé en garde à vue depuis jeudi, le jeune Lyonnais a finalement avoué avoir poignardé son père lundi dernier.Pour rappel, un homme de 52 ans avait été retrouvé mort à son domicile du 8e arrondissement. Un couteau de cuisine était resté planté dans sa tête. Le fils lui-même avait donné l'alerte dans la nuit de dimanche à lundi et les forces de l'ordre avaient pu constater le décès du père. Le jeune homme a donc été mis en examen pour meurtre, un geste déplacé à caractère sexuel du père aurait été le déclencheur de cet folie meurtrière.
Les agresseurs présumés d'une famille passionnée de culture manga toujours en détention
En novembre dernier, cette famille de Vaulx-en-Velin avait été la cible d'un groupe de jeunes, qui avaient fait usage d'un pistolet gom-cogne. Ils les avaient aussi frappés à coups de battes de base-ball et aspergés de gaz lacrymogène. Selon le Progrès, quatre mineurs ont été présentés devant un juge pour enfants mardi, qui les a maintenus en détention. Ils devraient toutefois être libérés dans les prochains jours.
30 ans ferme pour l'homme qui avait découpé une femme
La cour d'assise du Rhône a condamné mercredi l'accusé à 30 ans de réclusion criminelle, assortie d'une période de sûreté de 15 ans. En 2008, les policiers avaient découvert dans son appartement le corps d'une femme en plusieurs morceaux et dépecé.
Huit véhicules de pompiers et 25 soldats du feu mobilisés mercredi soir sur le boulevard de la Croix-Rousse
Il s'agissait seulement du test sur la station de ventilation du tunnel. Objectif : s'assurer de l'efficacité du plan de secours en cas d'incident majeur. Ce genre de test est régulièrement effectué sur les bâtiments potentiellement dangereux, comme dans le métro ou à la gare Part-Dieu.
Les auteurs présumés d'un braquage à la Croix-Rousse interpellés
Ils ont été arrêtés la semaine dernière selon le Progrès. Le 30 novembre dernier, ils avaient ligoté un buraliste avant d'emporter l'ensemble de son stock de tabac. Les deux malfaiteurs, soupçonnés par ailleurs de plusieurs cambriolages et home-jacking étaient surveillés par les gendarmes, qui ont fait le rapprochement grâce à leur véhicule. Les perquisitions ont permis de mettre la main sur des centaines de cartouches de cigarettes mais aussi sur des sacs à main de luxe, des bouteilles de vins de grands crus ou des écrans plats. Ainsi que deux armes et 5000 euros en liquide. Les malfaiteurs présumés ont été mis en examen.
Dernier jour ce jeudi du procès de Stéphane Moitoiret et de Noëlla Hégo
Mercredi, l'avocat général a requis 30 ans de réclusion contre celui qui est considéré comme l'assassin du petit Valentin, tué en juillet 2008 à Lagnieu. Et 16 à 18 ans contre sa compagne Noëlla Hégo, jugée pour complicité. Dans la foulée mercredi, l'avocat de cette dernière a plaidé pour un acquittement. Ce jeudi, les trois défenseurs de Stéphane Moitoiret vont s'exprimer devant la cour d'assises de l'Ain. Le verdict doit tomber dans la journée, ou au plus tard vendredi matin.
Des joueurs de l'OL seront cédés pendant le mercato d'hiver
Cela a été confirmé mercredi par le club, qui présentait son bilan financier. Selon le Progrès ce bilan est en demi-teinte avec un résultat net négatif de 28 millions d'euros. En cause : les moins bonnes performances de l'OL qui ont entrainé une chute de la billetterie. Jean-Michel Aulas souhaiterait maintenant revoir le modèle de développement de son club, avec notamment le projet de Grand stade qui doit permettre le développement d'activités périphériques.
Un coup de théâtre en vue de l'Euro 2015 de basket
La future grande salle de l'ASVEL était en lice pour accueillir des matches de l'Euro 2015 en cas de désignation de la France. Mais selon l'Equipe, la France ainsi que l'Allemagne, l'Italie et la Croatie ont décidé de retirer leurs candidatures. Les quatre pays entendent ainsi protester contre les procédés de la Fédération internationale, estimant que « les réglementations imposées ne sont pas compatibles avec un mode de fonctionnement sérieux et professionnel ». Seule l'Ukraine reste donc en course. La FIBA devait se prononcer ce week-end.
Action coup de poing des usagers de la SNCF d'Ambérieu-en-Bugey
Pour protester contre d'importants retards depuis le début de la semaine, ils ont décidé de descendre sur les voies jeudi matin. Ils menaçaient ainsi de bloquer le train de 6h54 qui ne s'arrête normalement pas, mais le chef de gare a décidé de faire un arrêt exceptionnel. Les usagers d'Ambérieu menacent de recommencer vendredi et les jours suivants "tant que la SNCF n'aura pas trouvé une solution à ces retards intempestifs du matin et du soir".
Metropolis s’invite à Lyon
Ce cycle de rencontres est organisé dans les métropoles régionales, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication. A Lyon Metropolis a lieu jeudi dans les salons de l’hôtel de ville, sur invitation de Frédéric Mitterrand, le ministre de la culture.Le fil conducteur de la journée est : « La relation à l’eau ». Un thème qui prend tout son sens à Lyon qui se situe à la confluence du Rhône et de la Saône. Des architectes, urbanistes, paysagistes, mais aussi géographes, économistes, critiques, décideurs et acteurs de la ville seront présents. L’enjeu est de redéfinir une pensée sur les territoires urbains.Une conférence est par exemple prévue à 11h45 sur « Lyon, une ville en situation de confluence » avec Jacques Herzog et Pierre de Meuron, et à 14h30 sur « Les rives de Saône, scénario pour un river movie » avec Jean-Dominique Secondi.
Les HCL votent le projet de rénovation de l’hôpital Edouard Herriot
Le conseil de surveillance des HCL s'est prononcé favorablement sur le projet de rénovation d’Edouard Herriot.
Près de 2 000 enseignants ont manifesté à Lyon
A Lyon, la manifestation est partie à 14h de la place Guichard pour rejoindre le Rectorat rue de Marseille dans le 7e, où une audience a été demandée. Le cortège, qui devait passer par Bellecour, a finalement évité la Presqu’île.
Fête des Lumières 2011 : les lumignons du coeur ont rapporté plus de 40 000 euros à l’UNICEF
C’est l’adjointe aux grands évènements de la Ville de Lyon, Najat Vallaud-Belkacem, qui l’annonce via son compte twitter jeudi après-midi. Chaque lumignon était en vente au prix de deux euros au profit de l'Unicef pendant toute la soirée du 8 décembre. A cette occasion, une fresque géante aux couleurs de l’Unicef a été réalisée entre la place d’Albon et la place Saint-Nizier. La marraine de cette édition des lumignons était cette année l’actrice lyonnaise Mimie Mathy.
Eva Joly sera à Vénissieux vendredi
La candidate d'Europe Ecologie les Verts pour la présidentielle visitera l'usine Bosch. Avant cela, l'ancienne juge d'instruction se sera rendue chez Photwatt à Bourgoin.
La perpétuité pour l’assassin du petit Valentin
Stéphane Moitoiret a été condamné jeudi à la réclusion à vie par la Cour d’Assises de l’Ain et sa "Majesté" Noëlla Hégo a, elle, condamnée à 18 ans de réclusion.
L'Agence régionale de santé met en garde contre les intoxications au monoxyde de carbone
En 2010, 364 personnes avaient été intoxiquées dans la région, dont trois ont trouvé la mort. A l'approche d'une baisse des températures, l'ARS recommande donc de faire entretenir ses appareils de chauffage et de ne pas obstruer les grilles de ventilation des logements. Il faut savoir que le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore.
Les salariés d'Arkema de St Fons de nouveau en grève mercredi
Une seconde Négociation Annuelle Obligatoire va se tenir portant sur les salaires. La CGT appelle donc les salariés à cesser le travail. Ils protestent toujours contre la cessation du pôle vinylique au groupe suisse Klesch, craignant un plan social déguisé.
Un chauffeur-livreur écrasé par son camion mardi matin à Lyon
L'homme avait mal serré le frein à main de son camion frigorifique garé en pente dans le 5e arrondissement. Il s'en est aperçu alors qu'il s'apprêtait à décharger des marchandises. Il a alors tenté de le stopper, mais le véhicule a pris de la vitesse et le livreur de 35 ans a été écrasé contre un platane. Il est décédé de ses blessures au thorax et à la tête.
L'accident dans le métro lyonnais confirmé par la vidéosurveillance
Samedi dernier, un enfant de quatre ans avait chuté entre le quai et la rame qui venait d'arriver à Hôtel de Ville. Un récit de la mère, qui a décidé de porter plainte, confirmé par la vidéosurveillance. Selon Keolis, le métro n'aurait toutefois pas pu repartir, car les portes ne se seraient pas refermées. Le Progrès affirme avoir été contacté par une autre famille à qui il serait arrivé la même chose il y a plusieurs années à la station Bellecour, avec un enfant là aussi âgé de quatre ans.
Deux jeunes condamnés pour des violences lors de la Fête des lumières
Agés de 19 et 20 ans et originaires d'Oyonnax, ils étaient accusés d'avoir frappé deux policiers de la bac samedi place Bellecour. Les deux agents souffrent d'une blessure à l'oeil et d'une côte cassée. Le tribunal a condamné les deux prévenus à des peines de six mois de prison avec sursis et à 80 heures de travaux d'intérêt général. Ils devront aussi indemniser les victimes.
Le corps d'un homme retrouvé avec un couteau planté dans la tête
La macabre découverte a été faite dans la nuit de dimanche à lundi à Lyon. Cet homme de 52 ans a été retrouvé dans son appartement du boulevard des Etats-Unis dans le 8e arrondissement. Il gisait dans une mare de sang, un couteau planté dans la tête. Selon le Progrès, c'est son fils qui l'a découvert en rentrant d'une soirée vers deux heures du matin . Le mystère reste entier pour l'instant. Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime aurait ouvert à son meurtrier. Elle avait emménagé dans la résidence il y a quelques mois ; ses proches assurent qu'il n'avait pas d'ennemi. La police judiciaire est chargée de l'enquête.
Cinq entreprises jugées pour la catastrophe de février 2008 à Lyon
Le 28 février 2008, une violente explosion au gaz cours Lafayette dans le 3e arrondissement de Lyon avait entrainé la mort d'un pompier. Une soixantaine de personnes avaient également été blessées. Selon Le Progrès, cinq entreprises seront jugées en correctionnelle, pour « homicide et blessures involontaires » : GRDF, GDF Suez, Veolia et deux entreprises de travaux publics Roche et Gauthey.L’ordonnance de renvoi du magistrat a été rendue le 24 novembre dernier. Ce document revient en détail sur les circonstances de la catastrophe. L’explosion avait été provoquée par un changement de canalisation d’eau qui a endommagé une arrivée de gaz. « Les responsabilités dans l’explosion sont multiples. Le tragique accident ne peut être reproché à l’action d’une seule société. Un concours de négligences, d’imprudences et un manquement à une obligation réglementaire ont conduit à la fuite de gaz, puis à l’explosion ».Le procès devrait avoir lieu au second semestre 2012.
L'ASVEL en embuscade après sa défaite à Valence
Mardi soir les basketteurs villeurbannais ont été dominés par les Espagnols et se sont inclinés 88 à 96, lors de la 5e journée d'Eurocup. Une rencontre qualifiée de « non match » par Laurent Foirest le manager de l'ASVEL. Les joueurs de Villeurbanne, privés de Tony Parker qui avait largement contribué à la victoire lors du match aller, ont été dominés d'un bout à l'autre du match. L'ASVEL devra donc s'imposer mardi prochain contre Sofia pour se qualifier pour le Top 16 de l'Eurocup.
Plastic Omnium: le groupe lyonnais va construire 20 nouvelles usines
Dans le journal Le Progrès, on apprend que la cible visée est la Chine avec 11 nouvelles usines construites d'ici 2015.
L'aéroport de Lyon Saint-Exupéry augmente son offre
De nouvelles compagnies et 6 ouvertures de ligne sont prévues cet hiver sur l'aéroport lyonnais. Quatre liaisons régulières vont être ouvertes. Jet4 proposera une fréquence hebdomadaire à destination d'Agadir et 2 vers Marrakech, 15 rotations par semaine seront ouvertes par Chalair vers Le Havre, une ligne hebdomadaire vers Malaga sera mise en place par Vueling. Deux vols charters hebdomadaires vont être par ailleurs crées: Arrecife (Espagne) avec Fram et Chlef (Algérie) avec Air Méditerranée. Ces 6 nouvelles lignes sont proposées sous forme d'aller-retour. Le nombre de compagnies accueilles à Lyon Saint-Exupéry passe en outre à 48 avec l'arrivée de 7 compagnies dont 2 régulières (Chalair Aviation et Vueling) et 5 charters.
Fibre optique : "Une autoroute à dix voies pour les grands Lyonnais"
Déjà opérationnelle en zone très dense, la fibre optique devrait couvrir dans les cinq ans suivant son déploiement l’ensemble des communes du Grand Lyon. Orange et SFR ont signé le 15 novembre un accord pour mutualiser les coûts de son déploiement en dehors des zones très urbanisées. Objectif : couvrir l’ensemble des foyers des grands Lyonnais au plus tard en 2020.
Sans-abris : les réquisitions de bâtiments publics et les tentes à la Préfecture, c’est pour bientôt ?
Les associations de défense et de protection des mal-logés sont en colère : ils souhaitent que toutes les personnes qui appellent le 115 aient une solution, sinon…
Havard qualifié "d’homme à abattre" : le député du Rhône réagit
L’élu lyonnais a réagi mercredi par voie de communiqué à la formule utilisée à son encontre par Zorah Aït Maten, la directrice de campagne de son adversaire pour les Législatives de juin 2012, le radical de gauche Thierry Braillard.
Passage à niveau : une information judiciaire ouverte après le drame du Breuil
Le 4 décembre dernier, une voiture avait été percutée par un TER près du Breuil, dans le Beaujolais. Lundi, une information judiciaire contre X a été ouverte pour "homicides involontaires et blessures involontaires". Dans l'accident, un père de famille, pompier à la caserne de Saint-Priest, et ses trois enfants avaient trouvé la mort. La mère est toujours hospitalisée à Villefranche. Cette procédure va permettre d'établir les responsabilités et de conforter les premiers résultats de l'expertise en accidentologie. Pour cela, elle devra fixer "avec précision les conditions de visibilité et de perception de l'avertisseur sonore" du TER au passage à niveau et la "durée de franchissement" des véhicules. Selon le procureur de Villefranche, le conducteur du TER n'a déclenché le dispositif de freinage d'urgence que quelques secondes avant la collision, et n'a pas actionné son avertisseur sonore en approchant du passage à niveau.
La responsabilité pénale de Stéphane Moitoiret en débat
Vendredi et lundi des experts psychiatriques ont été entendus, dans le cadre du procès devant les assises de l'Ain. Des experts qui ne sont pas d'accord entre eux : certains estiment que Stéphane Moitoiret est malade mental et donc irresponsable pénalement, tandis que d'autres évoquent une simple altération du discernement. L'homme et sa compagne Noëlla Hego sont jugés depuis une semaine pour le meurtre du petit Valentin, poignardé à 44 reprises en 2008. Le procès doit durer jusqu'à vendredi.





























