L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Les commerçants de l'agglomération inquiets après la série de braquages ces dernières semaines
Le directeur départemental de la Sécurité publique Albert Doutre a toutefois tenu à rassurer. Selon lui, 118 braquages ont été comptabilisés sur les onze premiers mois de 2011, contre 158 en 2010 et 222 en 2009. Soit une baisse importante rapporte le Progrès. Par ailleurs le taux d'élucidation des vols à main armée est « le meilleur depuis six ans ». La Sureté départementale est tout de même consciente de la violence de ces braquages. Le plan anti hold-up a été activé depuis le début du mois, et les patrouilles sont plus nombreuses.
L'ouverture devant les assises du Rhône du procès de la femme découpée
Son corps en morceaux avait été retrouvé dans un appartement du 1er arrondissement de Lyon en juin 2008. Selon le Progrès, l'occupant des lieux avait lui-même appelé la police, affirmant qu'il avait prêté son appartement à un inconnu rencontré la veille pour un rendez-vous galant. C'est en rentrant chez lui qu'il aurait découvert le corps. Mais son ADN et des traces de sperme l'ont mis en cause. Il comparait donc à partir de lundi devant les assises du Rhône.
Fête des Lumières de Lyon : il se frottait aux femmes dans la foule
Ce quadragénaire a été interpellé dans la nuit de vendredi à samedi. Il s'était préalablement mêlé à l'importante foule qui remontait la rue du président Edouard-Herriot. Profitant du nombre très important de personnes du à la Fête des Lumières et à la promiscuité, il s'est mis à se frotter à deux jeunes femmes. L'une d'elles remarque alors qu'il se masturbait en même temps. Placé en garde à vue, le pervers de la Fête des Lumières a reconnu les faits. Il a d'ailleurs déjà été condamné pour des faits similaires et est suivi sur le plan psychiatrique. L'homme de 41 ans doit être présenté au parquet dimanche matin.
Nathalie Perrin-Gilbert lance son think-tank pour penser l'avenir de la métropole
Samedi, la maire socialiste du 1er arrondissement présentait le Groupe de Réflexion et d’Actions Métropolitaines (GRAM), un collectif regroupant citoyens, militants et élus.Il était inauguré au Périscope à Perrache devant une soixantaine de personnes.Le but avoué par Nathalie Perrin-Gilbert, c'est de créer un lieu de débat pour éviter l’essoufflement du socialisme à Lyon. Cependant, NPG s'est défendu d'avoir créer un club militant pour une hypothétique candidature à la mairie de Lyon en 2014. Son think-tank est suffisamment sceptique à propos de la politique actuelle menée par Gérard Collomb pour que ce dernier apprécie la mesure de la défiance de son adjointe.Pour le moment, une quinzaine de personnes forme le noyau dur du GRAM, avec notamment Renaud Payre, professeur à l'IEP de Lyon et Jean-Pierre Bouchard, ancien chargé de mission à la mairie de Lyon.
La Fête des Lumières tire sa révérence dimanche soir
Après 3 soirées initiées le 8 décembre, Lyon s’illuminera une dernière fois en 2011.
Nuits de Fourvière 2012 : Björk attendue à Lyon !
La chanteuse islandaise est attendue le 30 juin sur le site du grand théâtre antique de Fourvière. Les places seront en vente fin mars 2012.
L’OL assure à Lorient (vidéo)
Les Lyonnais se sont imposés 1-0 dimanche soir en Bretagne pour le compte de la 17e journée de Ligue 1.
Cinq ans de prison requis suite à la mort d'un Rhodanien en Espagne
L'affaire remonte à l'été 1999. Karim Kébir, habitant de Saint-Genis-Laval, était battu à mort à Playa d'Oro par une bande de Parisiens. Le tribunal correctionnel jugeait l'affaire 12 ans après les faits. Faute de preuves, les six prévenus étaient jugés pour non assistance à personne en danger. Une qualification non adaptée selon les avocats de la famille Kébir, persuadée que les meurtriers se trouvaient parmi les six originaires de Villejuif. Certains ont reconnu leur présence sur les lieux du drame et du même coup leur lâcheté face à la rixe qui se déroulait sous leurs yeux. Le procureur a requis la peine maximum à leur encontre : cinq ans de prison. Le jugement a été mis en délibéré jusqu'au 6 janvier prochain.
Le manque d'eau inquiète le préfet de région
Jean-François Carenco a exposé la situation actuelle et à venir de la région aux représentants du comité de bassin vendredi. Selon le préfet coordinateur du bassin Rhône-Méditerranée, un manque très important d'eau sera noté d'ici 30 ans. "Il y a tout lieu d'être très inquiet", a-t-il rajouté selon des propos rapportés par Le Progrès. Le changement climatique impacte en effet les ressources en eau de la région. Et donc l'agriculture, le tourisme, la production énergétique de la CNR et bientôt, selon le préfet, le refroidissement des centrales nucléaires. Le préfet Carenco a également enjoint les collectivités à refuser de délivrer des permis de construire dans des zones pauvres en eau.
Météo : Week-end printanier à Lyon pour la 13e fête des Lumières
Alors que la pluie et le mauvais temps étaient devenus récurrents lors des célébrations du 8 décembre, l'année 2011 sera gâtée par un temps clément.Même si quelques averses ont eu lieu le premier jour de la fête des Lumières, le week-end, période de très forte concentration en centre-ville, sera particulièrement épargné. Pourtant, la pluie frappe le département du Rhône mais elle n'atteint pas l'agglomération lyonnaise Samedi et dimanche soir seront donc propices à la sortie en ville. Un petit coup de pouce du ciel que les Lyonnais et les millions de touristes sauront apprécier pour mieux profiter des illuminations.
Dinamo Zagreb-OL : Aulas menace d'aller en justice
Le journal L'Equipe retranscrit ce samedi les propos du président lyonnais, qui accuse l'Ajax Amsterdam de salir son club.
Premier succès européen pour le LOU Rugby
Les Lyonnais ont battu les Italiens du Petrarca Padova (Padoue) 31-16 samedi sur la pelouse du Matmut Stadium dans le cadre de la 3e journée de l'Amlin Cup.
De nouvelles recherches dans la Saône pour tenter de retrouver Alexis Mentrel
Le jeune basketteur de 21 ans a disparu depuis le 17 novembre près de Trévoux dans l'Ain. Jeudi un bateau-sonar a de nouveau sondé la Saône. Une semaine après sa disparition, la carte grise de sa voiture personnelle avait été retrouvée flottant sur le fleuve. On ignore toujours ce qui a pu se passer, les enquêteurs ne disposant selon le Progrès « d'aucun élément nouveau ».
J-2 avant le grand chamboulement à la SNCF
C'est à partir de dimanche que 85% des horaires des trains vont changer. L'objectif est de développement le nombre de lignes cadencées, qui partiront régulièrement à la même minute. Ces changements permettront aussi de renforcer l'offre. A noter que le même jour sera également lancée la ligne à grande vitesse Paris-Rhin-Rhône.
Grosse affluence jeudi à Lyon pour la première soirée de la Fête des Lumières
Les rues de Lyon étaient noires de monde pour admirer les projections, notamment à St-Jean et Place des Terreaux. Les chars de Fukuno, ces chars japonais ancestraux fabriqués à la main, ont également connu un franc succès lors de leur déambulation sur la Presqu'île. Les spectateurs ont aussi été marqués par le théâtre des Célestins, transformé en flipper géant.
Michel Neyret prochainement entendu par un juge
L'ex numéro 2 de la PJ lyonnaise a rendez-vous avec le juge d'instruction parisien Patrick Gachon le 20 décembre prochain. Mis en examen pour corruption et trafic de stupéfiants, il n'a été entendu qu'une fois depuis la fin de sa garde à vue et son placement en détention le 3 octobre dernier. Michel Neyret devra alors répondre aux accusations qui se sont multipliées depuis l'ouverture de l'enquête. Toujours incarcéré à la Santé à Paris, le flic déchu a vu, il y a quelques jours, sa demande de remise en liberté rejetée.
Il avait traqué Klaus Barbie : Ladislas de Hoyos est mort
Son interview avec l'ancien chef de la Gestapo de Lyon en 1972 laissera une trace dans l'histoire : l'ancien présentateur du JT de TF1 Ladislas de Hoyos s'est éteint jeudi à l'âge de 72 ans. Grand spécialiste du dossier Klaus Barbie, il a suivi sa traque jusqu'en Bolivie, où le "boucher de Lyon" s'était réfugié sous un faux nom. Ladislas de Hoyos a également assisté au procès de l'ancien chef nazi en 1987 à Lyon, dont il tirera un livre, sobrement intitulé "Barbie".
Lyon pourrait changer de procureur
On apprend ce matin dans Le Progrès que l'actuel procureur de la République, Marc Désert, pourrait être nommé au poste de procureur général à Bastia.
Autorité Environnementale : de mauvaises nouvelles pour le Lyon-Turin ?
L’organisme du ministère du Développement Durable émet de grosses réserves sur la réalisation et sur l’impact de la ligne ferroviaire entre Lyon et Turin.
Meurtre du lac Neyton: un homme passe aux aveux
Un suspect a reconnu avoir tué le Lyonnais retrouvé mort dans le lac Neyton à Dagneux (Ain) le 5 octobre. En début de semaine, les enquêteurs avaient interpellé deux hommes. Selon le Progrès, l'un d'eux, dont on ignore l'identité, est passé aux aveux et a reconnu être l'auteur du meurtre. Les deux hommes ont été mis en examen et écroués.Pour rappel, un pêcheur avait découvert dans le lac le corps d'un homme enroulé dans une bâche. Très vite, les enquêteurs avaient découvert que la victime, un musicien de 30 ans originaire de Guadeloupe domicilié dans le Rhône et qui allait ouvrir un studio d'enregistrement à Villeurbanne, avait été tué par balle.
Dinamo Zagreb-OL : Garde "blessé" par les soupçons de tricherie
Devant un nombre inhabituellement élevé de journalistes, une cinquantaine, le coach de l’OL a tenu sa première conférence de presse depuis le retour de Zagreb et la qualification de son club pour les huitièmes de finale de la C1. Garde est revenu sur les brefs soupçons qui ont accompagné cette victoire miraculeuse de l’OL.
Dinamo Zagreb-OL : Gomis revient sur l'épisode du clin d'oeil
L'attaquant de l'Olympique Lyonnais, auteur d'un quadruplé mercredi soir en Ligue des Champions, est revenu sur les polémiques du match truqué et du clin d'œil.
Affaire Valentin/Moitoiret : "deux grands dingues dignes de l’asile"
Un expert psychiatrique a remis au centre du débat vendredi la responsabilité pénale du couple Stéphane Moitoiret/Noëlla Hégo, les assassins du petit Valentin à Lagnieu dans l’Ain.
Affaire Rhônexpress : Yvan Patet et Guy Mathiolon mis en examen
Gardés à vue depuis mercredi dans les locaux de la brigade financière de Lyon, le président du groupe immobilier EM2C et l’ex-président de la CCI de Lyon ont été présenté dans la journée au juge d’instruction Philippe Duval-Molinos qui leur a signifié leur mise en examen, rapporte Le Progrès vendredi soir.
Fin de série pour l'ASVEL
La Green Team s'est inclinée 71-73 contre Orléans vendredi soir à l'Astroballe dans le cadre de la 10e journée de Pro A.
Gomis entre dans l'Histoire de la C1
En réalisant un quadruplé mercredi soir à Zagreb, Bafé Gomis a inscrit son nom sur la liste de deux records de la plus grande compétition de football européenne. L'ancien stéphanois a marqué quatre fois dans un match de Ligue des Champions. Ce n'est arrivé que 9 fois dans l'histoire de la compétition. Les autres joueurs ayant réalisé ce record sont Just Fontaine avec Reims( Stade de Reims - Newtonards, 4-1 le 17 septembre 1958), Ferenc Puskas avec le Real (Real Madrid - Eintracht Francfort, 7-3 le 18 mai 1960), Marco Van Basten avec le Milan AC (Milan AC- Goteborg, 4-0 le 25 novembre 1992), Simone Inzaghi avec la Lazio de Rome (Lazio de Rome - Olympique de Marseille, 5-1 le, 14 mars 2000), Dado Prso, le jour de son 29e anniversaire, avec l'AS Monaco (AS Monaco- Deportivo La Corogne, 8-3 le 5 novembre 2003, match le plus prolifique de l'histoire des coupes d'Europe), Ruud Van Nistelrooy avec Manchester United (Manchester United - Sparta Prague, 4-1 le 3 mars 2004), Andrei Schevchenko avec le Milan AC (Fenerbahçe - Milan AC, 0-4 le 23 novembre 2005),et Lionel Messi avec le FC Barcelone (FC Barcelone-Arsenal, 4-1 le 6 avril 2010). Il faut donc ajouter à cette liste Bafétimbi Gomis avec l'Olympique Lyonnais (Dinamo Zagreb - Olympique Lyonnais, 1-7 le 7 décembre 2011). Personne n'a jamais marqué de quintuplé, ni plus. Autre record, battu celui-ci par par l'OL, celui du triplé le plus rapide de l'Histoire de la C1 moderne, réalisé par le même Gomis en seulement 7 minutes de jeu (44e, 48e et 51e).
Fête des Lumières 2011 : ce que vous devez absolument voir à Lyon (diaporama)
Lyonmag vous révèle en partie quelques unes des œuvres qui seront présentées pendant les quatre jours de festivités de la Fête des Lumières 2011.
Une nouvelle rixe mortelle à Lyon
Un homme âgé de 70 ans est décédé des suites de ses blessures, après une violente bagarre avec un individu âgé de 57 ans. La victime, qui a lourdement chuté, a été frappée à coup de pieds et de poings. Cela s’est passé mercredi soir, vers 20h30, place Edgar Quinet, dans le 6e arrondissement. L’agresseur présumé a été interpellé et placé en garde à vue. On ne connait pas encore les circonstances de l’altercation, mais à priori, les deux protagonistes étaient alcoolisés au moment des faits.
Législatives 2012 : André Gerin va jeter l'éponge
Selon le Progrès, le seul député communiste du Rhône ne se représentera pas lors des législatives de 2012 pour briguer un cinquième mandat. Un coup de tonnerre à Vénissieux où il avait cédé son fauteuil de maire en 2009.
Les bars lyonnais finalement autorisés à fermer à 4h du matin
Un nouvel arrêté provisoire vient d'être pris par le préfet du Rhône. Il s'agit de ne pas pénaliser les bars à musique en cette période festive de fin d'année. Récemment, le tribunal administratif avait annulé, au titre de la concurrence déloyale pour les discothèques, l'arrêté de 2010 permettant aux bars de nuit de fermer à 4h. Une concertation va être relancée avec tous les acteurs de la nuit.





























