L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
9e enquête publique positive pour le Stade des Lumières de l'OL
L'avis vient d'être rendu par la commission d'enquête relative au permis de construire. Selon Pierre Crédoz, le maire de Décines, qui se réjouit de cette décision, la commission a émis « quelques réserves et recommandations », mais qui ne remettent pas en cause « la pertinence ou la qualité du projet ». Mi-octobre, des avis favorables avaient déjà été rendus suite aux huit enquêtes publiques en vue de la construction de ce stade de 60.000 places. Le Grand Lyon devrait ainsi voter lundi soir en séance la modification du PLU, étape nécessaire pour l'avancée des travaux. Le permis de construire pourrait être délivré en janvier ou février, et le chantier pourrait démarrer au deuxième trimestre 2012.
Dinamo Zagreb-OL : une enquête et des soupçons
L'autorité française des jeux (l'Arjel) va procéder à des "vérifications" concernant les paris autour de la rencontre opposant le Dynamo Zagreb à Lyon. Les résultats seront connus en fin d’après-midi.
L'Express égratigne la Fête des Lumières
L'Express n'est vraiment pas fair-play : alors que Lyon sera, de toute évidence, the place to be en France durant ce week-end, le site web du magazine publie ce jeudi matin un article intitulé "Quatre raisons de ne pas aller à la Fête des lumières". L'article développe plusieurs arguments : d'abord, cette fête, avec "ses illuminations Pac-Man" et "sa projection de flipper", serait dépassée. Ensuite, L'Express évoque "ces 70 installations lumineuses et la consommation d'énergie qui va avec". Dernier argument, alors que trois millions de personnes vont battre le pavé - "idéal pour faire exploser une dispute de couple ou perdre votre ado dans la foule" - pourquoi se fatiguer alors que "tous les journaux de France vont faire un reportage sur la Fête des lumières"? En résumé, un article oscillant entre mauvaise foi et second degré, à rebours des célébrations officielles.
Affaire Rhônexpress : Guy Mathiolon et Yvan Patet sont en garde à vue
Trois personnes, dont l’ancien président de la CCI de Lyon et le président de la société EM2C, sont en garde à vue depuis mercredi 9h dans les locaux de la brigade financière de Lyon (8e), dans le cadre de l’information judiciaire conduite par le juge lyonnais Philippe Duval-Molinos.
Paris truqués : "Aucune anomalie significative sur le match Zagreb-Lyon"
L’autorité de régulation des jeu en ligne (Arjel) a rendu publique ses conclusions sur les paris autour du match Dinamo Zagreb - OL.
Bientôt un PV à 35 euros à Lyon ?
Vous avez aimé le passage de 11 à 17 euros des PV pour stationnement illégal, vous adorerez le doublement du prix qui se prépare. Un sénateur UMP des Alpes-Maritimes vient de remettre un rapport en ce sens au ministre des Transports Thierry Mariani. Son objectif : que le montant des PV soit fixé proportionnellement à la difficulté de trouver une place libre. Le rapporteur, Louis Nègre, évoque la gestion décentralisée des procès-verbaux de stationnement - le prix des papillons serait alors fixé par les autorités locales. Le prix pourrait ainsi passer à 35 euros dans les grandes agglomérations (Lyon, Paris, Nice...), qui se verraient reverser une partie des recettes. A contrario, ce prix pourrait diminuer dans les petites villes.
La Cimade dénonce les conditions d’expulsions des Roms
L’association de défense des droits des étrangers a envoyé une lettre au préfet et aux élus locaux pour faire part de son émoi. Selon le Progrès, l’association affirme que la préfecture "prend des décisions illégales". En effet, le juge administratif de Lyon a prononcé l’illégalité de 40 obligations de quitter le territoire sur 64. L’association s’appuie également sur le comité européen des droits sociaux. Ce dernier affirme que la France a violé à deux reprises le statut des ressortissants européens, en ne respectant pas le droit au logement ou les droits de l’Homme lors des retours à la frontière. La Cimade réclame que le droit de séjour des citoyens roumains en France soit pensé autrement.
L’Occupation à Lyon, en images dans l’Express
L’hebdomadaire consacre un cahier spécial cette semaine aux lieux de l’Occupation allemande, entre 1940 et 1944.
Triple A : Queyranne ne cache pas son inquiétude pour Rhône-Alpes
Le président du Conseil régional est revenu au micro d’Europe 1 sur le AAA donné par l’agence Fitch à Rhône-Alpes, mais menacé par la dégradation de la note de la France. En effet, dans le viseur de l’agence de notation Standards&Poors, la note française pourrait être dégradée de deux crans. En effet, partie du budget de la Région est doté par l’Etat. « Si la note de la France est dégradée, les régions seront aussi concernées. Donc, nous aurions des difficultés pour emprunter, et le taux des emprunts seraient plus élevés », s’inquiète Queyranne.
Philippe Cochet et Michel Terrot aux côtés des cathos intégristes
Une quarantaine de députés UMP et MPF vont signer jeudi dans Le Nouvel Observateur une tribune rédigée par le parlementaire de l'Isère Jacques Rémiller, membre de la Droite populaire. Parmi eux, Philippe Cochet, député de la 5e circonscription du Rhône, et Michel Terrot, son homologue de la 12e circonscription. Si ce dernier n'a jamais caché son appartenance au courant "dur" de l'UMP, c'est une première pour le président de la fédération départementale. Dans ce texte, intitulé "Christianophobie en Orient... mais aussi en Occident!", les parlementaires apportent leur soutien au mouvement Civitas, des chrétiens fondamentalistes ayant manifesté devant plusieurs théâtres en France pour s'opposer à la tenue de pièces jugées blasphématoires. Deux pièces en particulier sont visées : "Sur le concept du visage du fils de Dieu" de Romeo Castellucci, et "Golgota Picnic" de Rodrigo Garcia. Ces signataires "ont le mérite de réveiller une certaine apathie chez nos concitoyens qui n'osent pas réagir". Pourtant, les actions de Civitas ont d'ores et déjà été condamnées par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et le cardinal André Vingt-Trois.
LGV: la SNCF choisit le tracé Médian
Ce tracé Médian pour la future ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon mettra Lyon à 1h20 de Clermont. Dans une interview accordée au journal La Montagne, le directeur Grands Projets et Prospectives Michel Leboeuf explique que ce choix est celui qui répond le mieux à l'exigence de desserte des territoires. Ce projet de doublement de la ligne Paris-Lyon, actuellement saturée, passerait par Nevers et Roanne, où de nouvelles gares sont à l'étude. Son coût est estimé à 12,9 milliards d'euros. Le cahier d'acteur de la SNCF est maintenant entre les mains de la Commission particulière du débat public. Ce débat public dure jusqu'au 31 janvier 2012.
La cour d'appel de Lyon réexaminera le dossier du viol d'un fils de Philippe de Villiers
La cour de Cassation a annulé mercredi le non lieu dont avait bénéficié Guillaume de Villiers dans l'enquête sur le viol de son frère Laurent. Laurent de Villiers accuse son frère de l'avoir violé alors qu'il était enfant entre 1995 et 1996. Il avait dans un premier temps déposé plainte contre son aîné Guillaume avant de se rétracter puis de réitérer ses accusations en 2008. Guillaume de Villiers avait alors été renvoyé devant la cour d'Assises de Versailles en mai 2010, il avait fait appel de cette ordonnance de renvoi et la chambre d'instruction de la cour avait prononcé un non-lieu faute de "charges suffisantes" en décembre de la même année. Laurent de Villiers avait décidé de se pourvoir en cassation. Le non-lieu a été annulé ce mercredi et la cour de Cassation demande maintenant à la cour d'appel de Lyon de réexaminer le dossier afin de savoir si Guillaume de Villiers doit être ou non renvoyé devant une cour d'Assises pour répondre des accusations de viol de son frère cadet.
Carenco : "L'objectif est d'interpeller ces espèces de voyous"
Le préfet de la région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco, s’est exprimé mercredi matin suite aux deux braquages qui ont eu lieu mardi dans l’agglomération, à Vaise le matin et à Oullins le soir.
Rillieux et Saint-Priest : des entreprises pour remplacer l’armée
Jean-François Carenco a signé mercredi matin le plan local de redynamisation (PLR) des sites de Défense de Rillieux-la-Pape et de Saint-Priest.
Le comité de soutien de Michel Neyret réclame sa libération
Il demande que «le principe de la présomption d'innocence» soit appliqué. Des policiers et des magistrats qui ont par le passé travaillé avec l'ancien numéro 2 de la PJ de Lyon veulent que sa détention ne soit pas prolongée plus que nécessaire. Ils ont écrit une lettre ouverte en ce sens à Michel Neyret, une lettre dans laquelle ils lui rappellent que si Neyret est un justiciable comme les autres, il a aussi les mêmes droits que les autres. L'ex-super flic est incarcéré depuis 65 jours à la prison de la Santé dans une affaire de corruption et de trafic de stupéfiants.
Dinamo Zagreb-OL : le miracle du 7 décembre (vidéo)
Alors que Lyon se prépare à fêter les lumières, les joueurs de l'Olympique Lyonnais ont écrit ce mercredi soir une des plus belles pages de l'histoire du club.
Lyon : J-1 avant la Fête des Lumières
Jeudi toute la ville va s'illuminer pour quatre jours de festivités, avec des temps forts prévus aux Terreaux, au parc de la Tête d'or ou encore au théâtre des Célestins. Une fête qui illumine aussi l'économie locale, puisqu'on attend entre 2 et 4 millions de visiteurs. Pendant la Fête des lumières, les commerçants lyonnais voient leur chiffre d'affaires multiplié par 4,5, explique Najat Vallaud-Belkacem dans 20 Minutes, notamment les cafés, restaurants et hôtels.Un avant-gout de la 13e Fête des Lumières ? Retrouvez le portfolio de l'édition 2011 sur LyonMag.com.
Un important vol de cuivre à Mions
Fin novembre, des individus ont pénétré par effraction dans le plus gros poste de transformation du Rhône, situé route d'Heyrieux à Mions. Selon Le Progrès, ils ont dérobé 400 kg de cuivre au pied des transformateurs de 400 000 volts. Un butin estimé à 2 500 euros. Pour le Réseau de Transports d'électricité, il s'agit d'un vol inconscient qui aurait pu coûter la vie à plusieurs personnes. Les frais de remise en état sont évalués à plusieurs dizaines de milliers d'euros et la sécurité du site va être améliorée. En attendant, l'enquête a été confiée aux gendarmes de Mions.
La série de braquage se poursuit dans l'agglomération lyonnaise
Après le braquage de mercredi matin à Vaise, un autre buraliste a été attaqué dans la soirée cette fois à Oullins. Selon Le Progrès, vers 22h, alors qu'il venait de fermer et sortait avec sa recette dans une sacoche, un homme encagoulé l'a menacé avec une arme de poing. Ce dernier a tiré à plusieurs reprises, sans le toucher, avant de le frapper à coups de crosses. Le buraliste a alors lancé sa sacoche à un passant, qui a été poursuivi à son tour par le braqueur. Ce dernier lui a mis son pistolet sur la tempe, et a réussi à prendre la fuite avec les 3000 euros. Le buraliste blessé au visage a été transporté à l'hôpital de Lyon Sud. Le passant, en état de choc, n'a pas encore pu être entendu.
Deux millions et demi d'emprunts grâce à des documents falsifiés
Un employé de banque de Roanne, diplômé de l'école de commerce de Lyon, a été condamné lundi à trois ans de prison, dont deux avec sursis. Son escroquerie a été qualifiée de « quasi industrielle » par le procureur de Roanne. Selon le Progrès, entre 2004 et 2007, cet Isérois avait réussi à emprunter auprès de banques 2,5 millions d'euros, en falsifiant divers documents. Une somme utilisée pour acheter et mettre à la location 52 appartements dans une quarantaine de villes. La demande de dommages et intérêts des cinq banques qui s'étaient constituées parties civiles, a en revanche été rejetée.
Jean-Jack Queyranne soutient les salariés de Lejaby
Le président de la région Rhône-Alpes s'est rendu il y a quelques jours sur le site du fabricant de lingerie à Rillieux-la-Pape. Pour l'instant un seul repreneur potentiel s'est fait connaitre. Il rachèterait l'usine pour un euro symbolique, et prévoit la suppression d'environ 320 emplois. Jean-Jack Queyranne a écrit au ministre de l'industrie Eric Besson pour défendre la reprise du site et maintenir l'emploi et l'activité en Rhône-Alpes.
Du changement à Bron à l'hôpital psychiatrique du Vinatier
En 2014, les activités pour adultes seront regroupées au sein d'un même bâtiment, dont la première pierre a été posée lundi par Nora Berra, la secrétaire d'Etat à la santé. L'objectif est d'améliorer la prise en charge des patients. Le coût de ce chantier est estimé à 100 millions d'euros, en partie financé par l'Etat dans le cadre du plan hôpital 2012. A noter que la semaine prochaine, le centre hospitalier du Vinatier va ouvrir un service réservé aux malades difficiles.
La mise en place du dispositif hivernal se poursuit dans le Rhône
Lundi, 18 bungalows ont été ouverts par le foyer Notre-Dame des Sans-Abris dans le quartier de Parilly à Vénissieux. Un hébergement d'urgence qui va accueillir une soixantaine de sans-abris. En tout 650 places seront ouvertes par la préfecture pendant l'hiver dans le cadre du plan froid.
800 salariés d'Arkema ont manifesté lundi devant le siège parisien
Et parmi eux 250 à 300 venus spécialement de la région lyonnaise selon la CGT. Des salariés en colère contre le projet de cession d'une partie de l'activité d'Arkema au groupe suisse Klesch, et qui craignent un plan social. Lundi matin ils ont donc perturbé la tenue du comité central d'entreprise, et des dégradations ont été commises. Les CRS sont intervenus pour évacuer les lieux. Une délégation de représentants du personnel a finalement été reçue par la direction.
Lyon : la Confluence se met en lumière et dévoile son calendrier 2012
Le futur Pôle de loisirs et de commerces du Confluent est le premier bâtiment de la ville à avoir été illuminé dès lundi soir. Cette mise en lumière est le premier d'une série d'évènements qui accompagneront le pôle de loisir jusqu'à son inauguration. En janvier 2012 sera présenté le design intérieur et extérieur du pôle, avec la découverte des futures enseignes qui garniront l'offre commerciale du site. En février, focus sur les nouveaux modes de transport qui permettront d'accéder au site, dont des navettes fluviales au départ de Saint-Paul. Ficus en mars sur l'aspect développement durable du projet avant l'ouverture d'avril.
Stéphane Moitoiret est resté mutique face à la cour
L'homme est jugé depuis lundi devant les assises de l'Ain pour le meurtre du petit Valentin, en juillet 2008, à Lagnieu. L'enfant âgé de 10 ans avait été poignardé à 44 reprises. Son meurtrier présumé ne s'est quasiment pas exprimé lundi face aux juges, campant sur ses dénégations. Sa compagne qui répond de complicité, a été en revanche bien plus loquace. Elle nie toute implication. Le verdict dans ce procès est attendu le 16 décembre.
Collision au Breuil : après le choc place aux interrogations
Après le terrible accident à un passage à niveau au Breuil, la mère de famille était toujours dans le coma lundi soir à l'hôpital de Villefranche-sur-Saône. L'accident a couté la vie à un capitaine de pompiers de la caserne de Saint-Priest et à ses trois enfants. C'est toujours l'incompréhension sur ce qui s'est passé à ce passage à niveau non protégé. Une cellule psychologique a été mise en place à l'école primaire où étaient scolarisées deux des trois jeunes victimes.
Handball : match au sommet mardi soir à Villeurbanne
Le club de handball de Villeurbanne, relégué cette saison en N1, reçoit le géant Montpellier pour les 16e de finale de la Coupe de France. Selon l'entraineur du club villeurbannais, les stars Karabatic ou Guigou devraient être présentes. Le match aura lieu à la salle des Gratte-Ciel à partir de 20h.
De nouvelles rencontres locales entre la SNCF et les syndicats
L'objectif est de sortir du conflit qui dure depuis le 3 novembre à Saint-Etienne. Lundi matin les discussions ont échoué. La CGT a refusé d'assister à la table ronde aux cotés de deux autres syndicats non-grévistes. Et les autres ont claqué la porte au bout de quelques minutes. La direction régionale de la SNCF entend « poursuivre le dialogue, afin de revenir à un niveau de service public normal et éviter de prendre les voyageurs en otages ». En attendant le mouvement se poursuit à Saint-Etienne.
La centrale du Bugey va renforcer la surveillance de ses installations
La direction de la centrale nucléaire située dans l’Ain a annoncé la mise en place dans les jours à venir « de rondes supplémentaires mais pas de dispositif particulier ».Selon le Progrès, les responsables n’ont pas souhaité commenter les intrusions de militants de Greenpeace lundi dans les centrales de Cruas en Ardèche et de Nogent-sur-Seine dans l’Aube. Concernant la sécurité au Bugey, ils affirment que toutes les installations « sont sécurisées en permanence. Les matériels sont protégés ainsi que leurs accès. Il y a une succession de dispositifs vers les points les plus sensibles ». Par ailleurs « le personnel EDF et ses sous-traitants formés à la surveillance effectuent chaque année des exercices pour faire face à ce genre d’événement ».Le capitaine Jacques Pérais affirme de son coté ne pas avoir reçu de « consignes particulières » pour revoir l’organisation de son unité de gendarmerie dédiée depuis un an à la surveillance 24h/24 de la centrale du Bugey.Ce renforcement de la surveillance va aussi concerner le chantier voisin d’Iceda, qui va permettre de conditionner et d’entreposer des déchets radioactifs.





























