L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Le Père Devert s’indigne contre « les rentes foncières »
Le créateur d’Habitat et Humanisme lance un appel pour appliquer des remèdes simples à la crise du logement.
Une jeune femme de 21 ans détourne plus de 7.000 euros
Elle a été interpellée lundi à Meyzieu. Elle est soupçonnée d'avoir volé la sacoche d'un Avignonnais de 58 ans, en août 2010. Elle s'était alors servie du chéquier qui se trouvait à l'intérieur et a ainsi détourné plus de 7 400 euros. La jeune fille sera jugée en mars prochain.
Paul Lacombe : "Même sans Ronny et Tony, l’ASVEL a une équipe"
Depuis le départ de Tony Parker, Paul Lacombe revit à l’ASVEL. Longtemps cantonné au banc depuis le début de saison, il retrouve enfin des couleurs et s’épanouit mieux dans l’effectif villeurbannais.
Le « AAA » de Rhône-Alpes menacé... par la France !
Bonne nouvelle : l’agence de notation "Fitch" conserve la note de la région, avec une perspective stable. Mais le diagnostic pourrait être revu à la baisse si la France perd sa meilleure notation.
Le Rhône optimise ses regroupements de communes
Le préfet du Rhône Jean-François Carenco et Jacques Larrochette, rapporteur général de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) ont reçu positivement le nouveau schéma qui prévoit le passage de 23 à 15 regroupements de communes.
L’Euro 2015 pour faire avancer l’Arena de l’ASVEL?
Le dossier de la salle multifonction de l’agglomération avance, sans faire de bruit, et attend un coup de pouce pour le 18 décembre prochain.
Vote des étrangers : Collomb juge la situation "franchement regrettable" en France
Le sénateur-maire de Lyon était l’invité mardi du Talk Orange-Le Figaro, où il est revenu sur la question de la participation des étrangers extracommunautaires aux élections locales. « Je trouve qu’aujourd’hui, il faut aller vers le droit de vote », a-t-il précisé, émettant certaines conditions à son obtention comme la durée de résidence sur le territoire national. Le sujet a été inscrit à la discussion plénière du Sénat jeudi, par l’intermédiaire de la gauche sénatoriale dont fait partie Collomb.
La pose de la première pierre du futur bâtiment de l'hôpital le Vinatier
Cette première pierre sera posée lundi à Bron par Nora Berra, la secrétaire d'Etat à la santé. L'hôpital sera réorganisé en trois pôles psychiatrie adultes, qui seront regroupés dans une même structure à partir de 2013. Ce projet s'inscrit dans le plan Hôpital 2012.
Un nouvel appel à la grève lundi chez Arkema à Saint-Fons
La CGT appelle les salariés à cesser le travail jusqu'à mardi soir. L'objectif est toujours de protester contre un projet de cession de l'activité vinylique d'Arkema au groupe suisse Klesch, un groupe qui aurait déjà procédé à des vagues de licenciements massifs sur ses sites à l'étranger selon les syndicats qui citent la presse étrangère. Par ailleurs, une manifestation est prévue lundi à Colombes en région parisienne, devant le siège de la société où aura lieu un Comité central d'entreprise extraordinaire. Des bus emmèneront les salariés de St Fons qui souhaitent s'y rendre vers la gare TGV de Saint-Exupéry.
Vaste programme
Vivement que la vraie campagne présidentielle commence !
Téléthon 2011 : 1 067 900 € de dons dans le Rhône
Plus de 86 millions d'euros ont été récoltés ce week-end, soit 2 millions de plus qu'en 2010. Dans le Rhône ce sont environ 20 000 personnes qui ont fait une promesse de don, pour un montant de plus d'un million d'euros. Le 36 37 reste ouvert jusqu'à vendredi.
L'ouverture du procès des meurtriers présumés du Petit Valentin
Stéphane Moitoiret et sa compagne Noëlla Hego comparaissent à partir de lundi devant la Cour d'Assises de l'Ain à Bourg-en-Bresse. Le 28 juillet 2008, le petit Valentin, 11 ans, était retrouvé mort dans une rue de Lagnieu, poignardé d'une quarantaine de coups de couteau. Son agresseur, Stéphane Moitoiret, un marginal schizophrène, a bien failli ne pas être jugé. Sa responsabilité pénale sera au coeur de ce procès. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité. Verdict le 16 décembre.
Collision à un passage à niveau : les pompiers du Rhône en deuil
Un terrible accident a eu lieu dimanche en fin d'après-midi près de la commune du Breuil à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Lyon. Une collision s'est produite entre une TER et une voiture à un passage à niveau non protégé sur une petite route de campagne. Un père et ses trois enfants âgés de 1, 5 et 7 ans sont morts. Il s'agissait du capitaine de la caserne de pompiers de St Priest. Seule rescapée de cet accident : la mère de famille qui est hospitalisée à Villefranche dans un état jugé très inquiétant. La voiture, qui s'était engagée sur une petite route, faisait marche arrière sur la voie ferrée lorsque le TER qui circulait à vide l'a percutée. Le préfet a évoqué une possible erreur de parcours. Le choc a été d'une extrême violence. Le véhicule a été projeté trente mètres plus loin et coupé en deux. L'enquête a été confiée au Bureau enquête accident.
Emprunts toxiques : Pierre Jamet contre-attaque
L’ancien directeur général des services du Département entre 1991 et 2011, donne dans le Progrès sa version concernant les emprunts toxiques contractés par le Conseil général du Rhône.Selon Pierre Jamet, « le Département a des emprunts structurés, oui, sont-ils toxiques, à voir ». Il explique que ces emprunts ont été souscrits dans le cadre de renégociations, afin d’obtenir des conditions plus avantageuses : « à ce jour les renégociations ont entrainé une économie de 44 millions d’euros ». Et selon lui, Michel Mercier, le président du Conseil général, va continuer à renégocier ces emprunts avec Dexia, alors que l’opposition parle d’un surcoût de 400 millions d’euros. « Un chiffre erroné » pour l'ancien bras droit de Michel Mercier qui explique que « c’est un chiffre théorique qui ne vaudrait que s’il y avait cessation de trésorerie, ce qui est impossible pour une collectivité ». Pour Pierre Jamet « l’ambiance au Département se dégrade car Michel Mercier est garde des sceaux. Les attaques sont injustes. Deux ou trois élus dénoncent la soi-disant collusion UMP/PS, moi je suis agacé par une collusion locale PS/FN sans que les mêmes trouvent à redire ».
Drame de Chessy : les pompiers bouleversés, RFF s'explique
Après le drame qui a coûté la vie à quatre personnes dimanche soir à Chessy (Rhône), l'émotion est vive chez les pompiers du département. Car le conducteur tué par un TER en même temps que ses trois enfants était pompier professionnel.
Nouvelles réunions mardi à la SNCF, mais le conflit s'enlise !
Une première table-ronde, organisée lundi, a tourné court, et de nouvelles rencontres locales doivent être organisées par la direction régionale de la SNCF.
Incendie à Décines: la mairie s'inquiète, la préfecture rassure
Depuis le 30 novembre, un stock de 50 000 m3 de bois brûle et inquiète les autorités.
L'ASVEL orpheline de ses stars s'impose à Hyères
La Green Team revient de Hyères-Toulon avec une belle victoire 78-87 pour le compte de la 9e journée de Pro A. Les Villeurbannais doivent notamment cette victoire à un deuxième quart-temps parfaitement maîtrisé (20-31). C'est Edwin Jackson qui finit meilleur scoreur de la rencontre avec 25 points en 32 minutes de jeu. Effacés durant la période "NBA" de l'ASVEL, les jeunes ont repris confiance. Kim Tillie et Léo Westermann terminent respectivement deuxième et troisième meilleurs marqueurs de l'équipe. Avec cette victoire intéressante, Pierre Vincent démarre sa nouvelle saison sous les meilleurs auspices.
Législatives : Philippe Meirieu part à la conquête de la 1ère circonscription
Le vice-président du conseil régional a été désigné samedi par l'assemblée générale des militants d'Europe Ecologie - Les Verts.Pour les élections législatives, il se présentera donc dans la première circonscription du Rhône et sera officiellement opposé à Thierry Braillard. Le radical de gauche est le poulain de Gérard Collomb, en froid avec l'écologiste.Philippe Meirieu a obtenu 68% des suffrages des militants face au maire du 9e arrondissement Alain Giordano.
L'épaisse fumée dans l'est lyonnais provient d'un important stock de bois
La plateforme Ecopôle Tarvel entre Décines et Vaulx-en-Velin pose problème aux pompiers. Car un incendie a débuté dans un immense stock de bois de 80 mètres de long et 20 mètres de haut. Et le lent sinistre dure depuis déjà quatre jours. A l'origine de l'incendie, c'est la fermentation du bois qui a provoqué une auto-combustion alimentée par le vent. Selon le Progrès, les pompiers se relaient jour et nuit pour arroser le tas de bois. Mais le brasier ne faiblit pas. Désormais isolé, le feu devrait considérablement diminuer grâce aux averses qui s'abattent sur le Rhône.
Le FN tiendra sa convention à la Cité Internationale
Marine Le Pen, pas encore assurée de pouvoir se présenter aux élections présidentielles, organisera un meeting national en février/mars prochain à Lyon. A l'orée du printemps, elle saura alors si elle aura pu récupérer les 500 signatures nécessaires pour officialiser sa candidature.Samedi après-midi, le Front National organisait une conférence de presse dans son siège du 2e arrondissement lyonnais. Si l'heure était à l'inquiétude, l'annonce du meeting national à Lyon devrait rassurer les militants. Ils devraient être 1500 à venir soutenir leur candidate à la Cité Internationale.
Le Département demande à nouveau la réhabilitation d'un lieutenant fusillé
Vendredi, le conseil général a adopté le vœu du socialiste Bernard Catelon. Ce dernier souhaitait que le lieutenant Jean-Julien Chapelant soit réhabilité. Le militaire avait été fusillé pour l'exemple en octobre 1914. Le conseil de guerre l'avait condamné pour capitulation en rase campagne. Mais l'élu retient surtout son héroïque évasion des tranchées allemandes malgré un tibia brisé. Une histoire citée dans Les Sentiers de la Gloire de Stanley Kubrick.Le conseil général du Rhône avait déjà tenté de redorer la mémoire de l'officier d'Ampuis en 1923. Selon le Progrès, la cour de cassation avait refusé le vœu du Département malgré l'appui de la ligue des Droits de l'Homme.88 ans après, il retente sa chance. A noter que l'UMP et les centristes se sont abstenus lors du vote.
La Sainté-Lyon terminée en moins de 5 heures
Le champion du monde de trail Erik Clavery a remporté la course entre les deux villes dimanche matin en 4h54mn44s. Si la neige n'était pas au rendez-vous cette année, c'est la chaussée glissante et la boue qui ont rendu la tâche difficile aux 11 600 participants. Les chronos de la 58e édition sont donc meilleurs qu'en 2010. Le podium est complété par Emmanuel Gault et Sylvain Court (5h05mn08s et 5h08mn04s). La première femme, Séverine Hostier, est arrivée au Palais des sports de Gerland en 6h42mn41s. Le reste des coureurs devrait arriver avant 15h dimanche.
Le samedi soir à nouveau théâtre d'une rixe sanglante
Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme a été grièvement blessé quai Pierre-Scize dans le 5e. Pour une raison encore inconnue, il s'est battu avec un autre individu qui l'a frappé avec un tesson de bouteille. La victime a alors été touchée à la gorge. Transportée à l'hôpital Edouard-Herriot, ses jours ne sont plus en danger. Quant à son agresseur, il pourrait être poursuivi pour tentative d'homicide volontaire.
Le LOU marque enfin son territoire à domicile
Les Lyonnais ont gagné dimanche 19-12 face à Perpignan. Ils ne s'étaient encore jamais imposés au Matmut Stadium. C'est désormais chose faite avec une belle victoire face à un autre mal-classé. Rémy Grosso a marqué le seul essai du match à la 38e minute. L'autre homme du match, c'est Romain Loursac qui marque trois pénalités et une transformation. Le capitaine Xavier Sadourny a également apporté sa pierre à l'édifice avec un drop inspiré. Ce succès permet au LOU de respirer au classement en évitant de voir d'autres candidats à la relégation prendre de l'avance. Prochain match du LOU, ce sera le 10 décembre, à nouveau au Matmut Stadium mais en Challenge Européen face aux Italiens de Padoue.
Accident à un passage à niveau : une famille décimée à Chessy (Rhône)
Quatre personnes issues d'une même famille sont mortes dimanche soir dans une collision entre leur voiture et un TER au nord-ouest de Lyon.
Lyon, fébrile, s’impose face à Toulouse (vidéo)
L’OL s’est imposé dans la douleur face à Toulouse, 3 buts à 2, dimanche soir, à Gerland pour la 16e journée de Ligue 1.
Les tramways perturbés par une grève samedi
Les syndicats CGT et FO du personnel TCL ont décidé de paralyser les quatre lignes de tramway lyonnais. Le T1 et le T4 ne devraient pas fonctionner entre 7h30 et 19h30. Le T2 ne roulera qu'entre St-Priest Bel Air et Grange Blanche (une rame toutes les 18 minutes de 7h30 à 13h, une rame toutes les 10 minutes de 13h à 19h30), le T3 fonctionnera entre Meyzieu ZI et Vaulx-en-Velin la Soie (une rame toutes les 15 minutes de 7h30 à 13h, une rame toutes les 7 minutes de 13h à 19h30). Pour le T4, des bus de remplacement sont mis en place entre Hôpital Feyzin et Gare de Vénissieux (passage toutes les 8 minutes de 7h30 à 13h, toutes les 10minutes de 13h à 19h30). Les métros, funiculaires et bus circuleront normalement. La direction des TCL est en train de chercher à négocier car le mouvement pourrait être reconduit tous les samedis de décembre. Et ainsi poser un problème pour la semaine du 8 décembre. Les syndicats réclament de meilleures conditions de travail.
Les collègues de Toni Musulin devant les prud'hommes
Les deux convoyeurs de fond de la Loomis étaient présents dans le fourgon lorsque Toni Musulin avait fait son coup il y a deux ans. Vendredi, ils contestaient les sanctions qui les visaient. L'un a été mis à pied trois jours suite au vol des 11,6 millions d'euros. Un an après les faits, il avait été purement licencié pour avoir refusé d'enfiler un gilet pare-balles. Son collègue avait lui écopé d'un avertissement pour avoir laissé Musulin tout seul quelques minutes de trop. Puis il avait été mis à pied par la Loomis lorsqu'il avait contesté le renvoi du premier convoyeur. Ils demandent désormais l'annulation de toutes les sanctions et réclament réparation auprès de leur ex et actuel employeur. La décision de justice sera rendue le 17 février prochain.
Le lynchage du beaujolais dénoncé pour la 3e année consécutive
Le Comité de Défense du Beaujolais s'est réuni vendredi dans un restaurant de Fleurie. Les journalistes Périco Légasse et Bernard Pivot, créateurs du comité, ont décerné les trophées des meilleurs beaujolais et beaujolais villages de l'année. Le but est donc de protéger l'un des symboles de l'identité française, souvent critiqué par l'opinion publique. Le Beaujolais du Château de Chatelard et le Beaujolais Village du Château des Carelles ont été récompensés cette année.





























