Guignol bientôt au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Guignol bientôt au patrimoine mondial de l’Unesco ?
Photo d'illustration - DR Les Petits Bouffons de Paris / Théâtre Guignol Anatole, Paris

Stéphanie Lefort, la directrice du théâtre du Guignol à Lyon, souhaite
faire reconnaitre Guignol comme patrimoine immatériel de
l’humanité.

Pour elle, cela permettrait de valoriser cette tradition que tout le monde connait : "c’est une tradition encore très vivante et ça nécessite un savoir-faire qu’il faut protéger en terme de sculpture, de création de décors et de costumes, d’écriture… Il y a un tas de métiers autour du théâtre de Guignol qu’il faut soutenir, car ils ont tendance à disparaitre".
La plus célèbre marionnette française a été créée en 1808 à Lyon : "Les Lyonnais sont très fiers de Guignol, par contre il existe de grandes lacunes sur les connaissances autour de ce personnage, ses origines. Or quand on connait mieux l’histoire, on veut la protéger".
Stéphanie Lefort espère maintenant convaincre le maire de Lyon, Gérard Collomb, de soutenir le projet : "Il attend qu’on fasse du bruit pour lui faire comprendre qu’il y a de l’attente autour de ça. Ca veut dire créer le buzz par le biais des réseaux sociaux, peut-être créer une association de soutien, recueillir des signatures". Elle et son équipe ont d’ailleurs déjà recueilli des lettres de soutien, notamment celle de Jean-Guy Mourguet, le dernier descendant du créateur de Guignol mort le 8 octobre dernier, et celle de Denis Troux, porteur du dossier pour l’inscription de Lyon au patrimoine mondial de l’Unesco il y quelques années. On devrait donc continuer à entendre parler de cette volonté de faire inscrire Guignol au patrimoine mondial de l’humanité : "on n’est qu’au début de l’histoire" conclut Stéphanie Lefort.

Tags :

guignol

UNESCO

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.