La Ville de Lyon veut donner un nouveau souffle à Guignol

La Ville de Lyon veut donner un nouveau souffle à Guignol
Guignol - DR

Les marionnettes occupent une place particulière dans la ville des Gones, dont est originaire le célèbre Guignol.

"C’est un nouveau projet novateur et en accord avec son temps" assurait Georges Képénékian, premier adjoint au maire de Lyon ce matin, lors d’une conférence de presse. L’objectif, selon la Ville, est de donner une nouvelle impulsion autour des arts de la marionnette. "Nous voulons pérenniser l’aspect historique mais aussi le moderniser, pour continuer à attirer le jeune public qu’un tel spectacle pourrait lasser" indique l’adjoint au maire.

Xavier de la Selle, directeur des musées Gadagne qui accueilleront des collections et des expositions autour des marionnettes, a souhaité "ouvrir la réflexion aux artistes". "Dans notre musée, qui sera rebaptisé "Le musée des arts de la marionnette" en avril 2017, nous souhaitons surtout montrer l’envers du décor du marionnettiste" ajoute-t-il. Un aspect selon lui, trop "peu exploité" et pourtant "passionnant". Il est à noter qu’avec près de 2000 pièces, l’actuel musée Gadagne est le plus important musée de marionnettes au monde.

Un nouveau souffle, sans les Zonzons…

Avec un budget annuel d’environ 130 000 euros, faire pérenniser les marionnettes et Guignol paraissait compliqué. Et ce que craignait certains artistes marionnettistes lyonnais est arrivé, une volonté tacite de centraliser l’offre de spectacles et d’expositions de marionnettes a été exprimée par la municipalité.

C’est dans cet idée et pour insuffler un dynamisme nouveau que la convention de la Compagnie des Zonzons, qui occupait le théâtre du palais de Bondy depuis plus de 20 ans n’a pas été renouvelée, provoquant la colère d’une partie de la communauté artistique de Lyon. La compagnie M.A., fondée par Emma Utges, amoureuse des marionnettes depuis plus de 10 ans, prendra donc la relève pour continuer de faire vivre Guignol et autres marionnettes à travers Lyon. Et ce "au moins jusqu’en 2018, lors de notre appel à projet" indique Georges Képénékian.

L’objectif jusqu’à là : faire rimer l’aspect historique des marionnettes avec des sujets d’actualité. "On trouve que c’est un fabuleux outil pour parler des choses compliquées de la condition humaine" raconte-t-elle. Rajoutant que les marionnettes pouvaient avoir une lecture universelle, "il est parfois plus simple de faire passer un message par des gestes que par des paroles", considère l’artiste. La compagnie M.A. a déjà programmé plusieurs spectacles dont les dates sont disponibles sur www.guignol-lyon.net.

Prochains rendez-vous donc : le 7 avril prochain pour l’ouverture de trois nouvelles salles au musée Gadagne – bientôt "musée des arts de la marionnette" – pour comprendre la conception des marionnettes et leur utilisation par les artistes. Aussi, une inauguration ouverte à tous aura lieu le dimanche 9 avril. Le musée et les six salles prévues seront pleinement fonctionnelles d’ici avril 2019.

12 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Macron ne fera rien le 17/08/2017 à 09:54

avec G Collomb dans le role de Guignol ?

Signaler Répondre

avatar
Que des bons comédiens dans l'ensemble. le 14/08/2017 à 18:50

On a meme le théâtre des guignols , le SÉNAT ´
qui joué à guichets fermés cher gnafrons.

Signaler Répondre

avatar
Zonzons le 14/08/2017 à 17:08
Un guignol de français a écrit le 14/08/2017 à 16h56

Bravo Nadia, tu as tout dit.

Pourtant guignol c'est tout le contraire franc honnête et droit. De plus il est sans emplois souvent et pauvre toujours. ...

Signaler Répondre

avatar
Un guignol de français le 14/08/2017 à 16:56
nadia a écrit le 16/03/2017 à 06h49

Des guignols ce n'est pas ce qui manque entre les politiques et le reste on a de quoi faire

Bravo Nadia, tu as tout dit.

Signaler Répondre

avatar
Guignol le 14/08/2017 à 14:19

C'est dommage de tomber à ce niveau, car la compagnie Zonzons faisait un bon travail. D'ailleurs elle a ouvert de nombreuses vocations chez certains.
Guignol et Lyon sont indissociable. C'est regrettable que la mairie ne joue pas la carte de guignol à fond.
Patriick de http://www.spectacle-guignol.fr
Il est utile de savoir que les guignols de tout horizon sont solidaires des Zonzons.

Signaler Répondre

avatar
Zonzons le 27/06/2017 à 10:00

Je parle maintenant que je suis loin, calmé et détaché...
Nous avons été traité avec un grand mépris par cette municipalité au départ socialiste de gauche puis de droite et maintenant Macronniste. Le projet de Mr Képénékian adjoint à la culture puis premier adjoint à la culture et bientôt maire? est de faire disparaître peu à peu l'image bicentenaire de Guignol la diminution de la subvention assortie de l'obligation de financer un poste pour le théâtre des Ateliers en y ajoutant la demande express de la ville pour financer sur l'enveloppe du TGL une résidence d'artiste pratiquant la marionnette dite contemporaine ne donne que très peu de marge à la compagnie MA pour pouvoir faire un travail de qualité. Ah j'oubliais c'est le seul théâtre en France à qui on interdit de jouer en dehors des vacances scolaire... Bref faire les beaux ils savent faire mais être francs et afficher clairement le projet qui est de privé les lyonnais d'un service publique du théâtre Guignol, ça c'est plus compliqué!

Signaler Répondre

avatar
nadia le 16/03/2017 à 06:49

Des guignols ce n'est pas ce qui manque entre les politiques et le reste on a de quoi faire

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 15/03/2017 à 20:22

Votez guignol...plutôt que tous ces mandrins qui mouchent nos pécuniaux ...!!

Signaler Répondre

avatar
Olivette le 14/03/2017 à 21:06

Les tissus aussi sont le patrimoine de Lyon, et pourtant le musée des tissus ...

Signaler Répondre

avatar
marionette le 14/03/2017 à 19:55
continuité a écrit le 14/03/2017 à 18h17

c'est pas sympa de parler de futur:on en devient pas guignol:on l'est ou pas et celui qui faire rire le plus est bien PM

Si le musée cherche des" guignol" , il en trouveras un peu sur le forum de lyon mag mais peut ramasser aussi à la pelle des "zonzon"

Signaler Répondre

avatar
continuité le 14/03/2017 à 18:17
FAN a écrit le 14/03/2017 à 17h28

Le nouveau guignol sera Post Monétaire ou ne sera pas.

c'est pas sympa de parler de futur:on en devient pas guignol:on l'est ou pas et celui qui faire rire le plus est bien PM

Signaler Répondre

avatar
FAN le 14/03/2017 à 17:28

Le nouveau guignol sera Post Monétaire ou ne sera pas.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.