Gilles Champion : "Avec Guignol et Gnafron, Laurent Mourguet a créé des personnages immortels"

Gilles Champion, metteur en scène lyonnais, est l’invité ce vendredi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Gilles Champion : "Avec Guignol et Gnafron, Laurent Mourguet a créé des personnages immortels"
Gérard Angel et Gilles Champion - LyonMag

Nous célébrons cette année le 250e anniversaire de Laurent Mourguet, le père de Guignol. Pour l’occasion, Gilles Champion va proposer une pièce de théâtre sur la vie de ce colporteur lyonnais. Elle sera proposée au public à partir de l’automne prochain.

"Gnafron fut sa 1ère marionnette selon les historiens. Son copain, le père Thomas, n’était pas toujours présent, alors il l’a taillé dans du bois de tilleul pour toujours l’avoir avec lui dans son castelet. Puis Gnafron était tout seul, il a donc créé Guignol", narre Gilles Champion.

"Le personnage de Laurent Mourguet est intéressant parce qu’il a franchi des étapes de l’Histoire de France comme la royauté, la Révolution, la République… Il a terminé par les grands évènements de Lyon avec la Révolte des Canuts. Et c’est pour moi un créateur, un vrai artiste qui n’a jamais été reconnu comme tel, alors qu’il a créé des personnages immortels", poursuit Gilles Champion.

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
bouillantchaud le 10/05/2019 à 09:19

Et par contre,Guignol n'a pas inventé Macron !!! Il s'est invité sur terre tout seul,perdu dans la nature,pensant être un bon et joyeux président ...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.