L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
C'est parti pour les 3e Journées de l'économie à Lyon
Jusqu'à jeudi, des économistes vont tenter de vulgariser théories et enjeux économiques à Lyon.
Les agents de Pôle emploi en grève
Il s'agit d'un mouvement national relayé en Rhône-Alpes pour dénoncer les failles du système quasiment deux ans après la fusion ANPE-Assedic. Une centaine d’agents se sont rassemblés mardi matin devant le siège régional de Pôle emploi, boulevard Vivier Merle. Sur Rhône-Alpes, 44% des agents, selon les syndicats, ont suivi cette grève, pour 40 sites fermés.
Un outil régional sur la contraception en 2011
Les services de jeunesse et de santé de Rhône-Alpes ont lancé une concertation autour de la sexualité chez les jeunes.
Blocage de Lyon 2 : André Tiran a bien reçu un coup de genou
On a parlé de manches de pioches, de manifestants extérieurs à l’université, cagoulés. Que s’est-il réellement passé sur le campus de la porte des Alpes mardi matin ? Alors que le maintien du blocage du site de Lyon 2 avait été voté la veille, tout à dégénéré lors du passage dans les couloirs de son président André Tiran. Et c’est visiblement l’appareil photo qui a mis le feu aux poudres. Un coup de genou et un dépôt de plainte plus tard, André Tiran a bien voulu apporter ses éclaircissements à Lyon Mag.
Lyon : Fin du conflit dans les cantines scolaires
Les syndicats ont accepté la dernière proposition de Gérard Collomb.?
L'avenir de l'avenue Garibaldi en question
Une réunion de concertation se déroule lundi soir à la Bourse du Travail à partir de 18h30.
Un vote symbolique proposé aux Lyonnais
Ils sont invités à se prononcer jusqu'au dimanche 13 novembre sur le droit de vote des étrangers aux élections locales.
Une succession de vols à main armée samedi dans l'agglomération lyonnaise
C'est d'abord un bureau de tabac à Bron qui a été braqué en début de soirée par deux personnes cagoulées et armées qui sont repartis avec de l'argent et des cigarettes. Même mode opératoire un peu plus tard dans le 3e arrondissement de Lyon. Enfin un homme a été interpellé plus tard dans la soirée. Il est suspecté d'avoir braqué le McDonald's de Meyzieu.
Les écoliers lyonnais sont toujours privés de cantine
Samedi, une centaine de parents se sont regroupés devant l'Hôtel de ville pour manifester leur mécontentement face à cette grève qui n'en finit pas. Pour lundi et mardi, la Ville de Lyon va mettre en place un accueil d'urgence pendant la pause déjeuner mais les parents devront fournir le pique-nique des enfants.
OL : la charge de Bernard Lacombe sur Claude Puel
Dans une interview au Dauphiné samedi, le conseiller du président avoue que, dix jours après la mise au point de Jean-Michel Aulas, rien n'a vraiment changé.
Benjamin Biolay comme chez lui
C’est le 11 décembre que le chanteur Benjamin Biolay terminera sa tournée 2010 par un concert à Villefranche. La date sera évidemment particulière pour ce caladois, qui tenait vendredi sa première conférence de presse dans la capitale du Beaujolais, avant d’être reçu par Bernard Perrut à la mairie. Un retour tout à fait naturel, sans excès ni fanfare. Un peu comme on rentre chez soi, mû simplement par le bonheur discret de retrouver les siens. D’excellent augure avant le final de Noël à Parc Expo.
SACVL : Hamelin mène l’enquête
Le conseiller municipal lyonnais, également administrateur de la SACVL, a sollicité un cabinet d’experts comptables parisiens pour apporter « les éclairages nécessaires à une bonne appréciation de ces dossiers. »
L'ASVEL rechute
L'ASVEL s'est inclinée 80-63 sur le parquet de Cholet samedi pour la 5e journée de Pro A.
OL: merci Lloris!
Les Lyonnais ramènent un point de Rennes avec un nul 1 partout lors de la 12e journée de Ligue 1.
Le prix du tabac augmente de 6% ce lundi
Cela faisait un an que le paquet de cigarettes n'avait plus augmenté, il va pourtant prendre en moyenne 30 centimes.
Lyon: la mobilisation contre la réforme des retraites diminue
9500 selon la police, 22 000 selon les syndicats, la 8e journée de manifestation contre la réforme des retraites à Lyon a moins rassemblé samedi.
Les parents d'élèves dans la rue
Des parents d'élèves de l'école Jean Racine (6e) ont défilé à Lyon pour protester contre la grève des cantines.Ils estiment ne plus trouver de solutions temporaires face à ce mouvement qui paralyse depuis 3 semaines plus de la moitié des 128 restaurants scolaires que compte la ville de Lyon.
Le Rhône souhaite adapter les logements pour les aînés
Laisser la possibilité aux aînés de rester chez eux, c'est le but d'une charte que viennent de signer le Conseil général du Rhône et 18 interlocuteurs qui se sont penchés sur le dossier.
Epoqu'Auto célèbre Alfa Romeo... et la R5
Le salon Epoqu'Auto se tient à Eurexpo depuis vendredi. Il fermera ses portes dimanche soir. Plus de 500 véhicules de collection y sont exposés par 450 exposants venus de tout le pays.
Un nul heureux pour l'OL
Les Lyonnais ramènent un point de Rennes avec un nul 1 partout lors de la 12e journée de Ligue 1.
Une action pour soutenir l'ex-collègue de Toni Musulin menacé de licenciement
Une vingtaine de convoyeurs de fonds ont bloqué jeudi la sortie d'une quinzaine de fourgons et voitures banalisées de la société Loomis dans le 7e arrondissement. La CGT parle de harcèlement à l'encontre du salarié. La décision de la direction quant à son éventuel licenciement sera rendue d'ici un mois.
L'un des suspects dans l'affaire Amar retourne en détention
La chambre de l'instruction a ordonné la réincarcération de Ziad Jebari. Le jeune vaudais a été mis en examen dans le cadre du meurtre du garçon en décembre dernier dans le quartier Mermoz. Il est le propriétaire de la voiture qui a été utilisée pour la fusillade. Des traces de poudre avaient par ailleurs été retrouvées sur ses vêtements. Le juge d'instruction avait pourtant décidé sa remise en liberté sous contrôle judiciaire il y a un mois.
Cantines : Collomb et Fournel fautifs pour l’opposition
L’opposition municipale et le Modem ont vivement réagi aux blocages que connaissent les cantines lyonnaises. Pour ces derniers, les coupables sont à chercher du côté du maire de Lyon et de son adjoint à l'éducation et à la petite enfance.
Sakineh Mohammadi Ashtiani faite citoyenne d’honneur de la ville de Vénissieux
Cette femme de 43 ans, condamnée à mort par lapidation en Iran, sera reçue au titre de citoyenne d’honneur de la ville de Vénissieux par Michèle Picard, son maire.
Les écoliers lyonnais toujours privés de cantines, les parents désarmés
Le mouvement de grève des agents de la direction de la petite enfance se poursuit. Près de la moitié des 130 restaurants scolaires de la ville restera fermée vendredi.
Rien n’arrête les filles de l’OL
Les filles de Patrice Lair se sont facilement imposées face aux Russes de Rossiyanka, 6 buts à 1, en 1/8e de finale aller de Ligue des Champions.? Les « poupées » ont atomisé les Russes de Rossiyanka, grâce a un quadruplé de Lotta Schelin, et des réalisations signées Camille Abily et Louisa Necib. La match retour est prévu le mercredi 10 Novembre à Gerland
Lyon : les étudiants de nouveau dans la rue, avant les salariés
Entre 400 et 700 personnes sont partis des Terreaux vers 15h jeudi après-midi. Le cortège, composé en majorité d’étudiants, a pris la direction de la Préfecture puis du siège lyonnais de Malakoff-Médérik, dans le 6e.
Le démantèlement d'une bande de braqueurs de convoyeurs de fonds
Trois jeunes originaires de Vaulx-en-Velin on été interpellés jeudi à Lyon. Ils sont soupçonnés d'être à la tête d'un réseau spécialisé dans le braquage de convoyeurs de fonds qui agit dans toute la région.
L'A45 finalement parmi les priorités du gouvernement
Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a indiqué en début de semaine que le tracé de nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Etienne serait finalement inscrit dans le Schéma national des infrastructures de transport. Le projet vise à désengorger l'A47, mais est resté au point mort depuis sa déclaration d'utilité publique il y a deux ans.
Cantines scolaires : près de 120 manifestants devant l'Hôtel de Ville
Les agents de la direction de l'éducation de la ville de Lyon, qui ont voté à 92 % pour la poursuite du mouvement de grève entamé le 12 octobre dernier, étaient une bonne centaine jeudi devant l'Hôtel de Ville pour protester contre la gestion des personnels dans les établissements de restauration scolaire.

























