L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Les Restos du Coeur passent la surmultipliée
Sur le pied de guerre depuis le 30 Novembre, les 1500 bénévoles des "Restos du Coeur" ne connaissent pas l'accalmie. Et pour cause : hausse de la fréquentation des centres, nouveaux types de populations, les prévisions de Pierre Garel dans nos colonnes pour l'hiver 2010 sont , pour l'instant, tristement prémonitoires. Le directeur bénévole des "Restos" de Lyon fait le point pour Lyon Mag, après quatre semaines d'activité. Et s'inquiète ouvertement.
Un appel à témoins lancé après la mort d’un motard ce week-end dans le 8e arrondissement
Samedi peu avant 13h20, cet homme de 37 ans a percuté, avec sa moto, une voiture rue Jean-Sarrazin avant de s’encastrer dans un véhicule en stationnement. Transporté à l'hôpital Edouard-Herriot dans un état critique et il a succombé à ses blessures dimanche. Les enquêteurs cherchent à connaître les circonstances du drame. Toutes les personnes ayant été témoin sont invitées à contacter le commissariat du 8e arrondissement au 04 72 78 01 40.
Une demande de mise en liberté dans l’affaire Musulin
Elle sera déposée le 5 janvier par les avocats du convoyeur de fonds accusé d'avoir volé plus de 11 millions d'euros début novembre à Lyon.
Hugo Lloris dans le viseur de Chelsea
L’actuel leader du championnat d’Angleterre serait à la recherche d’un gardien pour l’été prochain.
Réveillon de la Saint-Sylvestre : le menu par Greg, vainqueur du "Dîner presque parfait, le combat des régions"
Vous connaissez tous Greg Cuilleron. Ce Lyonnais de 29 ans a remporté la finale d'un "Dîner presque parfait : le combat des régions", l'émission de M6. Pour les fêtes, Greg et Lyon Mag vous proposent deux menus complets de fête pour six personnes, à moins de 15 euros par personnes, vin compris. Acte 1.
L'OL de nouveau au ralenti
Les Lyonnais ont été tenus en échec (1-1) à Monaco pour la 18e journée de Ligue 1. C'est pourtant Bastos qui avait ouvert le score à la 22e minute de jeu sur coup franc, mais les joueurs de la Principauté sont revenus au score dix minutes plus tard lorsque sur un cafouillage de la défense lyonnaise Park marqua d'une reprise de volée.
Pas d’avancée dans le dossier du musée des Confluences
Il devait pourtant être évoqué vendredi après-midi lors de la dernière séance de l’année du conseil général du Rhône.
Retour du froid : le Samu social vigilant et inquiet
A l’heure où Météo France maintient son alerte à la neige et au verglas jusqu'à samedi 7 heures sur le département, le Samu Social enregistre une recrudescence des demandes. La chute brutale des températures coïncide, comme chaque année, avec la hausse des fréquences d’appel au 115. Samuel, éducateur spécialisé, explique pour Lyon Mag les enjeux fondamentaux pour les personnes sans domicile fixe : trouver un toit, mais surtout le pérenniser. Et pointe du doigt le manque de places sur Lyon intra-muros.
Peut être un vice de procédure dans la mise en examen du principal suspect dans la fusillade de Mermoz
L’avocat du suspect, propriétaire de la voiture qui a participé à la fusillade, dénonce un vice de procédure dans la mise en examen de son client. Il a décidé de ne pas participer à la présentation de son client devant le juge d’instruction.
MGEN : légères avancées après la grève
La direction du centre d’appel lyonnais de la MGEN a mis en place un groupe de travail afin de trouver, avec les syndicats, des solutions aux conditions de travail des télé-conseillers. La grève est levée, dans l’attente d’avancées significatives.
Le "low-coast" a le vent en poupe à Saint-Exupéry
Easyjet a ouvert hier deux nouvelles destinations depuis Lyon : l’une vers Edimbourg en Ecosse, l’autre vers Bruxelles, un mois seulement après avoir lancé une liaison quotidienne avec Nantes. Mais la compagnie à bas prix ne veut pas s’arrêter là : des discussions pour faire atterrir un quatrième avion à l’est de Lyon sont prévues et des ouvertures de lignes, notamment vers les pays de l’Est, sont à l’état de projet. Une projection à moyen terme pour Easyjet, alors que le trafic aérien est en baisse de 2,7% sur l’année pour l’aéroport lyonnais. Seul le trafic low-cost est en progression, avec deux millions de passagers par an, et cette tendance devrait encore s’accentuer avec l’arrivé au printemps de Transavia, la filiale petit prix d’Air France. L’aéroport va donc engager certains travaux pour mieux faire face à la demande. C’est ce que nous confirme Philippe Bernand, le directeur général d’Aéroports de Lyon.
Meurtre d'Amar : l'étau se resserre autour de deux suspects
Selon le procureur de la République de Lyon et la sûreté départementale, deux hommes de 23 et 26 ans ont été interpellés dans la nuit de mardi à mercredi.
Mauvaise opération pour l'OL
Les Lyonnais ont perdu un match important dimanche soir face à Bordeaux, 1 à 0 et rétrogradent du même coup à la 9e place du championnat.
Nouvelle affaire de braquage et séquestration pour une bijouterie lyonnaise
Comme à Caluire il y a 9 jours, quatre hommes ont séquestré toute la nuit un employé d’une fabrique de bijoux et son épouse à leur domicile à Vaulx-en-Velin.
Rhône-Alpes : Deuxième région la plus touchée par la grippe A
C’est ce que le réseau de surveillance Grog a indiqué mercredi dans un nouveau bilan. On signale dans notre région 1 563 cas pour 100 000 habitants.
L'OL doit s'en contenter
Les Lyonnais se sont facilement imposés face à Debrecen 4 à 0. Les buts ont été marqués par Gomis, Bastos, Pjanic et Cissokho. Mais malgrè ce succès, les Lyonnais finissent à la deuxième place de leur poule de Ligue des Champions car dans le même temps la Fiorentina s'est imposée à Ansfield (2-1).
Lyon en fête
La ville s’illuminera à partir de 18 heures samedi à l’occasion de la Fête des lumières.
Ville de Lyon : la police municipale obtient gain de cause
Les représentants du Syndicat nationale des policiers municipaux (SNPM) et la direction générale des services de la Ville de Lyon ont signé mercredi 3 décembre au matin, un compromis. La grève, qui dure depuis six mois, est levée.
Braquage chez Cartier : la voiture des braqueurs retrouvée à Irigny
L'information est relayée par lefigaro.fr. La voiture des braqueurs de la boutique Cartier aurait été retrouvée carbonisée à Irigny dans le Rhône. Le braquage s'est déroulé jeudi en fin de matinée, rue Édouard Herriot, dans le 2ème arrondissement lyonnais.
Deux blessés graves après une explosion dans la Loire
Ces deux explosions consécutives se sont produites lundi en début de soirée sur le site de l’entreprise SNF Floerger à Andrézieux-Bouthéon. Il s’agit d’un site classé Seveso 2.
Me Bambanaste : "Toni Musulin est un homme de valeur"
Ses deux avocats ont tenu une conférence de presse, lundi, pour corriger le portrait du convoyeur, auteur de ce que l’on a appelé le casse du siècle au début du mois à Lyon. Selon eux, il n’a rien à voir avec le grand banditisme ou avec les réseaux mafieux d’Europe de l’Est comme cela a pu être dit. Ses avocats dénoncent également l’incarcération de Tony Musulin à la prison de Lyon-Corbas en tant que "détenu particulièrement surveillé". L'interview retranscrite sur Lyon Mag.
Le permis de construire de la mosquée turque de Vénissieux pourrait être annulé
En cause : la disproportion entre les 62 places de stationnement prévues devant la mosquée et la capacité d'accueil des deux salles de prière. 960 fidèles pourraient s'y rassembler.
Appel à la grève mardi dans les écoles du département
Trois syndicats : FSU, CGT et SUD-Education appellent les enseignants à ne pas assurer leurs cours.
210 000 euros pour éclairer la tour de la Duchère
La Ville de Lyon a budgétisé, en août, une enveloppe de 210 809 euros pour la mise en valeur par la lumière de la tour panoramique de la Duchère. Selon les organisateurs de la Fête des Lumières, il s’agit d’une « réalisation éco-exemplaire intégrant dix éoliennes qui alimenteront la mise en lumière à base de projecteurs à LED (1) ». Soit, mais ce projet, qui fait partie du nouveau plan lumières de la Ville de Lyon, est-il « éco-citoyen » ?
Toni Musulin : case prison
Toni Musulin a été mis en examen mercredi en fin d'après-midi. Il est poursuivi pour « vol » et pour « tentative d’escroquerie à l’assurance.» Il est en détention provisoire.
Beaujolais Nouveau : les "Compagnons" de la tradition
Les festivités ouvertes mercredi soir, par Michel Mercier et Gérard Collomb dans les salons de la préfecture, marquent le début des traditionnelles réjouissances du Beaujolais Nouveau. Et derrière les évènements célébrant cette passion commune pour le terroir local et ses coutumes paillardes, se niche la passion d’hommes amoureux de leur terre. Bienvenue chez les «Compagnons du Beaujolais», cette confrérie qui chérit le sang de sa terre calcaire du Beaujolais. Georges Pédat, président de l’association, nous explique son fonctionnement à travers sa passion, intacte, pour le terroir qu’il représente. Voyage au coeur de cette identité culturelle.
DHL condamnée pour harcèlement moral
Le tribunal correctionnel de Lyon vient de condamner la société DHL à 15 000 euros d’amende dans une affaire de harcèlement moral.
Les catcheurs enflamment la Halle Tony Garnier !
Ils s'appellent John Cena, Big Show, Koffi Kingston ou Triple H. Leurs spécialités : coup de la corde à linge, souplesse arrière, saut du haut de la troisième corde. Ils ne vous évoquent rien mais représentent un véritable phénomène. Ils emportent les jeunes et moins jeunes, les catcheurs de la WWE étaient à Lyon pour deux jours de show, vendredi et samedi, à la Halle Tony Garnier.
Grippe A : recherche candidats à la vaccination
Il n’y avait pas foule hier dans les centres de vaccination contre la grippe A dans le Rhône… 93 personnes sont allées se faire vacciner pour le premier jour dans les 18 centres du département. Ce sont les chiffres communiqués par la Préfecture pour les 4 premières heures de vacation. C’est le centre de Villefranche-sur-Saône qui a d’ailleurs reçu le plus de patients en une après-midi. Mais il était difficile hier de croiser des Lyonnais qui allaient se faire vacciner.
«Casse du siècle» ou business du mois ?
Cela fait une semaine que Tony Musulin a volé 11 millions d’euros… Ce convoyeur de fonds de la société Loomis est toujours recherché, partout dans le monde, par Interpol et notamment en Europe de l’Est. Il aurait toujours en sa possession les 2,5 millions d’euros restants de ce qui était considéré comme le casse du siècle. Un évènement qui a suscité la sympathie de certains internautes envers cet homme de 39 ans, et qui aujourd’hui suscite des convoitises plus commerciales.
























