L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Assemblée générale prévue mardi à 13h30 à Feyzin
Il s’agit de décider de la suite à donner au mouvement de grève qui touche au total 6 raffineries Total en France.
Pénurie d’essence : «Total va faire un gros bénéfice avec cette grève»
Si les particuliers commencent partout en France à ressentir les effets du blocage des raffineries, les transporteurs de marchandises sont, pour l’instant, relativement épargnés. Mais pour combien de temps encore ? A l’heure où déjà 132 stations-service sont à sec, et avec une estimation d’autonomie de 7 à 10 jours par l’Union française des industries pétrolières, les transporteurs voient pointer en filigrane la perspective d’un assèchement total des ravitaillements à court terme. Pour Philippe Beyan, directeur d'une agence de transports de Corbas, la situation mérite une vigilance prononcée. Avant de tirer la sonnette d’alarme pour de bon ? Interview.
Grève reconduite à la raffinerie Total de Feyzin
Les salariés ont voté pour la poursuite du mouvement lors d’une assemblée générale qui s’est tenue mardi en début d’après-midi. Au même moment, la direction du groupe a annoncé qu’elle s’engageait à ne pas fermer d’usine en France pendant 5 ans, hormis celle de Dunkerque. Les négociations se poursuivent entre direction et syndicats au siège de Total à Paris. Mercredi, la dernière machine du site va s’arrêter, au 8e jour de grève, et plus aucune goutte de carburant ne sera alors produite.
On se dirige vers la fin de la grève dans les raffineries Total
A l’issue d’une journée de négociation avec leur direction, la CGT a appelé à la suspension de la grève.
L'OL sur sa lancée
Cinq jours après leur exploit face au Real Madrid, les Lyonnais ont écrasé, dimanche soir, Sochaux 4 à 0. La formation de Claude Puel s'est rendue la tâche facile grâce à une superbe première demi-heure durant laquelle Michel Bastos, qui revient en grande forme, a inscrit trois buts (5e, 24e, 25e).
Grève à Feyzin : une pénurie probable et des revendications
C'est vendredi à 14h, par une assemblée générale, que les grèvistes de la raffinerie de Total choisiront la suite à donner à leur mouvement. Et l'impact de cette grève pourrait bien être immédiat, avec le week-end de chassé-croisé des vacances de Février sur les routes, l'essence pourrait bientôt devenir une denrée rare sur la région. Un épiphénomène plutôt contraignant, qui ne doit pas masquer le dessein premier du mouvement : savoir où le pôle "raffinerie" de Total va, après la fermeture annoncée du site "Flandres" de Dunkerque. Michel Lavastrou, secrétaire général CGT de la raffinerie de Feyzin, demande plus de transparence, et des réponses claires aux questions que les salariés sont en droit de se poser. Interview.
Grève confirmée à Feyzin : vers l'assèchement des stations-service ?
Réunis en assemblée générale, mercredi, les employés de la raffinerie Total ont voté la grève illimitée. Aucune expédition de carburant n’a eu lieu et une pénurie peut être envisagée si le mouvement perdure même si la direction rejette pour le moment cette idée. Tous les sites français de Total sont en grève pour protester contre la fermeture de la raffinerie de Dunkerque. Lyon Mag a interrogé Michel Lavastrou, secrétaire général de la CGT de la raffinerie, qui n'exclut pas l'hypothèse de la pénurie.
Colère et inquiétude à la Friche
La convention qui unit la Friche à la Ville de Lyon devrait prendre fin prématurément. Comme le veut la coutume depuis la réélection de Gérard Collomb, cela s’est décidé dans une opacité totale.
Croix-Rousse : vers la rénovation du bas des pentes
Redynamiser le bas des pentes de la Croix-Rousse… C’était le mot d’ordre mercredi lors de la réunion du comité de pilotage de ce quartier du 1er arrondissement de Lyon. Le quartier a fait beaucoup parlé de lui depuis plusieurs mois, notamment à cause des nuisances sonores provoquées par les boites et les pubs de la rue Sainte-Catherine. Une réunion avec les dirigeants de ces établissements doit d’ailleurs avoir lieu dans les prochaines semaines. Pour Nathalie Perrin-Gilbert, le maire du 1er arrondissement, il faut maintenant mettre les formes. L’interview pour Lyon Mag.
La Préfecture du Rhône détaille la réforme de la Taxe Professionnelle
La préfecture organisait jeudi une conférence pour expliquer la réforme de la taxe professionnelle. Une réforme complexe mise en place pour rétablir la compétitivité des entreprises françaises en Europe.
Modem : les listes presque bouclées dans un climat de désordre général
La liste du Rhône a été validée hier par le bureau exécutif extraordinaire du Modem. Pour autant, les tensions intestines ne se sont pas estompées.
Un déséquilibré agresse trois personnes dans la rue à Lyon
Un homme a tenté de jeter une passante dans le Rhône jeudi soir. Il l’a attrapé avant de la trainer jusqu’à la rambarde du pont Lafayette côté 2e arrondissement.
L’autopont et le rond-point de Mermoz bientôt démolis
Le quartier va connaître une véritable mutation. Le Grand Lyon a entamé les travaux préparatoires à l’aménagement de la nouvelle entrée Est de l’agglomération.
Derniers jours d’ouverture pour les centres de vaccination
Dimanche, les 17 gymnases et salles réquisitionnés depuis la mi-novembre dans le Rhône vont fermer leurs portes.
Retour d'Haïti : le témoignage des pompiers du CASC-APPUI
Les cinq hommes de la division CASC-APPUI du Rhône sont rentrés vendredi soir à Lyon après une semaine en Haïti. L'équipe lyonnaise a terminé sa mission de sauvetage dans la capitale Port-au-Prince. Ils ont secouru environ 700 personnes et procédé à deux accouchements. Une équipe similaire composée de quatre hommes et une femme est partie un peu plus tôt de l'aéroport de Saint-Exupéry pour les relever. Nicolas Daviet, sergent au Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Rhône, basé a la caserne de Villeurbanne la DOUA, revient sur ces quelques jours passés au milieu de l’enfer, et sur l’intense fraternité ressentie, malgré la situation dramatique sur place.
Les monteurs d’expositions menacent de faire grève
Les agents du service public manifestaient, jeudi, contre les suppressions de postes et les réformes de l’Etat. Parmi eux, les monteurs d’expositions de la Ville de Lyon. Ces vacataires ont vu leur prime de fin d’année supprimée… sans sommation. En toile de fond : le projet Emeraude et les pratiques d’un maire de plus en plus contesté.
La LICRA ne boycotte pas le débat sur l’identité nationale
A la différence de plusieurs associations, organisations politiques et syndicales, qui appellent à un boycott du débat sur l’identité nationale qui se tient vendredi à Lyon, la LICRA a répondu positivement à l’invitation du préfet Gérault. Une posture de responsabilité plus que de conviction pour l’association, qui souhaite que le débat ne soit pas vampirisé par la droite nationale. La LICRA, à travers la voix de son porte -parole en Rhône-Alpes Patrick Kahn, entend bien faire valoir son rôle de garde-fou. Et entend aussi obtenir des réponses sur certaines malfaçons administratives qui touchent les minorités. L’interview sur Lyon Mag.
Le Tunnel de la Croix-Rousse de nouveau ouvert
Le tube sous la colline de la Croix-Rousse a été ouvert à la circulation vendredi soir à 22h30. Selon un communiqué du Grand Lyon, "les essais réalisés sur des éléments de structure des supports des moteurs sont satisfaisants et le phénomène de vibration a été résorbé."
Haïti : l'angoisse se cristallise autour des orphelinats
Autre conséquence catastrophique du tremblement de terre en Haïti, plusieurs orphelinats de l’île ont été détruits. L’Oeuvre de l’Adoption, association autonome lyonnaise qui agit sur Haïti, se fait l’écho, à travers la voix de sa directrice, Mme Montel, de l’angoisse régnant aujourd’hui autour des «crèches» (1) de l’île. Au probable destin funeste de certains orphelins s’ajoute les lourdeurs administratives, qui n’autorisent pas aujourd’hui à rapatrier en France tous les enfants faisant l’objet d’une procédure d’adoption par les familles françaises. Les précisions pour Lyon Mag.
Braquages à répétition : le ras-le-bol des professionnels de l’or
Le braquage de la fonderie de Rillieux-la-Pape s’ajoute à la liste spectaculaire des méfaits retentissants qui touchent Lyon et sa région depuis l’affaire Musulin. Un «casse du siècle» à répétition ? C’est en tout cas quelques 200 kilos d’or, pour un butin estimé à 5 millions d’euros, qui ont été sortis de la fabrique rillarde. C’en est trop pour Roland Bernard, responsable de l’entité syndicale «Poinçon», qui exprime le ras-le-bol d’une profession déjà affaiblie par la crise. Des malfrats présentés en héros, une opinion publique indifférente ou peu empathique, et des peines mal appliquées, tout concoure à fragiliser les métiers liés au métal précieux. Et à expliquer peut être un certain désenchantement dans le discours de Roland Bernard. Interview.
Azouz Begag fait des vagues
Au Modem du Rhône, les luttes intestines ne trouvent pas d’issue. Ni la nomination d’Azouz Begag ni les 74% de militants favorables à sa candidature n’ont réussi à apaiser les rancœurs. Eric Lafond, le vice-président du Modem, a présenté une liste dissidente où Azouz Begag était relayé à la troisième place. Récit éloquent des réactions de chacun.
Le débat sur les nanotechnologies perturbé à Lyon
Près d'une centaine d'opposants aux nanotechnologies ont empêché jeudi soir l'ouverture d'un débat public sur le sujet.
Régionales 2010 : Gwendal Peizerat brise la glace
Coinjointement à l'inauguration de son local de campagne mercredi 3 Janvier, Jean-Jack Queyranne a présenté son nouveau venu sur les listes, le patineur lyonnais Gwendal Peizerat. Premières interviews, premiers rapports avec les journalistes sur du contenu politique, l'ex-champion olympique balaye d'un revers de la main l'idée d'une jurisprudence "Douillet". Et d'expliquer son engagement au côté du président de la Région. L'interview pour Lyon Mag.
Handicap International : "une terrible inquiétude"
Handicap International, a l'instar des toutes les ONG et des différentes antennes des Nations Unies, se mobilise et fait converger ses efforts vers la capitale haïtienne. Durement touchées par le seïsme, les antennes sur place peinent à faire face à la situation chaotique. Toutes les volontés sont les bienvenues, et particulièrement celles touchant à la générosité collective. Sylvain Ogier, le porte-parole d'Handicap International, explique pour Lyon Mag comment et ou faire son don à Lyon, et dépeint le tableau d'une situation apocalyptique sur place, laborieusement domptée par l'effort des nations.
Vinci remporte l'appel d'offre pour le Musée des Confluences
C’est Vinci qui gagne le second appel d’offres pour construire le musée des Confluences.
Encore une quarantaine de vols annulés à l’aéroport Saint-Exupéry jeudi
Ce sont 19 vols à l’arrivée et 19 vols au départ de la plateforme lyonnaise qui sont pour l’instant annulés sur la journée et une dizaine de retards sont d’ores et déjà annoncés.
Le "gang des lessiveurs" devant les assisses de Lyon
Sept personnes vont être jugées pendant 15 jours à partir de jeudi. Elles sont soupçonnées d’appartenir au "Gang des lessiveurs", responsable de plusieurs attaques de banques et fourgons blindés entre 2003 et 2006 dans la région lyonnaise, en Isère, en Ardèche et dans le Poitou.
Le CASC - APPUI se mobilise pour Haïti
L'Action Pompier Pour l'Urgence Internationale (APPUI) a mobilisé cinq professionnels. Ils ont quitté ce matin le Rhône pour rejoindre l'île sinistrée des Caraïbes. Leur programme : disponibilité immédiate sur les situations d'urgence, et mise en place des techniques appliquées chez les sapeurs-pompiers, particulièrement sur la recherche de personnes ensevelies. Olivier Carrot, membre de l'APPUI, décrypte pour Lyon Mag, les interventions mises en place sur zone.
Les deux vigiles du magasin Carrefour-Part-Dieu restent en prison
La chambre de l’instruction de Lyon a confirmé ce matin la détention provisoire pour les deux agents de sécurité impliqués dans la mort d'un jeune homme.
Un braqueur de la bijouterie Cartier interpellé
Confirmation d’un responsable de la police judiciaire de Lyon. La brigade de recherche et d’intervention a interpellé jeudi matin quatre individus dans la banlieue sud de Lyon.
























