"C’est lui qui va payer son assurance (190 000 euros jusqu'à fin décembre) et son salaire sera au minimum syndical (1500 euros/mois)." L’arrivée de Tony Parker dans la Green Team dès le 14 octobre prochain contre Paris ne va pas plomber les finances du club, selon son président Gilles Moretton. Cela devrait au contraire les booster : "On sait que l’arrivée de Tony Parker va déclencher une vague d’intérêt supplémentaire. On va attirer une clientèle différente, nouvelle. On doit travailler sur la billetterie, l’accueil, le divertissement car là, on parle de sport-spectacle. Il faudra que l’on fidélise cette clientèle, qui viendra de façon événementielle, ponctuelle." Car TP va jouer, et beaucoup selon son président. "TP jouera toutes les compétitions auxquelles participe l’ASVEL", indique Gilles Moretton. "Il n’a jamais été question de faire jouer Parker en Eurocup et pas en Championnat." Et il va donc y avoir du monde à l’Astroballe, qui va sembler bien petite avec la notoriété d’un joueur de renommée mondiale sur son parquet. "Les supporters et les amateurs ne vont pas snober cette chance de voir un des meilleurs joueurs d’Europe et du monde sur nos terrains et je pense qu’on va jouer dans des salles pleines, de partout", estime André Vial, le responsable des Astrogones, l’un des deux clubs de supporters.
Un joueur noble et responsable
Tony Parker a mis du temps pour
prendre sa décision. Et celle-ci a peut-être été motivée par l’arrivée
de Nicolas Batum à Nancy et de Boris Diaw à Bordeaux, depuis le début de
la grève en NBA. "C’est un moment important pour l’ASVEL et le basket
français de voir ces joueurs-là, avec cette forme là, venir jouer en
France", juge Gilles Moretton. "Cela montre aussi la maturité et le
degré de responsabilité de ses joueurs : individualistes mais
responsables des clubs dont ils sont actionnaires." Alors les
négociations sur la reprise de la célèbre franchise américaine n’ont pas
reprises, le lock-out pourrait donc durer jusqu’au mois de janvier, au
minimum. Une bonne nouvelle qu’André Vial souhaite tempérer, notamment
sur la gestion de l’effectif villeurbannais : "Pierre Vincent va
maintenant devoir gérer cette grosse équipe. Certains joueurs vont
perdre du temps du jeu. Il va falloir beaucoup de psychologie." Surtout
pour Léo Westermann, à peine 19 ans, et qui a été désigné capitaine
l’ASVEL pour la saison. "Je suis époustouflé par la progression des
jeunes. Avec Tony, tous ces jeunes vont encore progresser. Et moi je
rêve d’avoir un 5 majeur de l’ASVEL avec 5 Français et un 18e titre de
Champion de France", conseille l’ancien mais toujours vaillant
supporter. "TP peut leur apporter toute son expérience pour les faire
progresser." Éléments de réponse ce jeudi : Pierre Vincent et Laurent
Foirest doivent s’exprimer, à Villeurbanne, en même temps que Tony
Parker et Gilles Moretton à Paris, sur le jeu et le système à mettre en
place avec TP dans l’équipe.
Mercredi 5 Octobre 2011 à 13h55
La « formidable » arrivée de TP à l’ASVEL
Les réactions ne sont pas faites attendre après l’annonce de Tony Parker sur son arrivée à l’ASVEL pendant le lock-out de la NBA. C’est le
bonheur du côté de la direction du club et des supporters.
Sur le même sujet
- 20/06/2026 à 12:02 - Mis à l’écart depuis mai, Thomas Heurtel quitte l’ASVEL
- 15/06/2026 à 11:40 - ASVEL : Pierric Poupet quitte Villeurbanne (officiel), la voie est ouverte pour Tony Parker ?
- 14/06/2026 à 18:35 - L’ASVEL avance sur plusieurs pistes intéressantes pour renforcer son effectif
- 04/06/2026 à 09:14 - Le capitaine de l’Équipe de France bientôt de retour à l’ASVEL ?
- 29/05/2026 à 17:33 - Thomas Heurtel écarté de l’ASVEL jusqu’à la fin de la saison
- 21/05/2026 à 15:41 - "Tout commence ici" : l’ASVEL reçoit Cholet pour le début des play-offs
- 24/05/2026 à 17:49 - Tony Parker vers un salaire record à l’ASVEL : 1,2 million d’euros évoqués pour son arrivée sur le banc
- 13/05/2026 à 20:53 - L’ASVEL sécurise sa place en Euroleague pour dix ans tout en gardant un œil sur la NBA Europe
- 10/05/2026 à 09:14 - L’ASVEL valide sa place en play-offs après son succès contre Strasbourg
- 25/04/2026 à 07:16 - Le coach de l’ASVEL Pierric Poupet sur les tablettes d’un club historique français ?
- 24/04/2026 à 14:50 - Coup de tonnerre pour l’ASVEL : Tony Parker devrait bien coacher le club en Euroleague l’an prochain
- 15/04/2026 à 14:51 - Une amende de 25 000 euros et une interdiction de recrutement pour l’ASVEL en Euroligue
0 commentaire
Laisser un commentaire
Pas encore de commentaire, soyez le premier !
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.