L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
SACVL : des élus appelés à ne pas s'exprimer
Les soucis financiers de la SACVL (1) mettent mal à l’aise la majorité. Deux élus au moins (Emmanuel Hamelin, membre du groupe UMP "Ensemble pour Lyon" au Conseil Municipal, et Christophe Geourjon, président du groupe « Lyon démocrate-Modem »), ont été priés de ne pas s’exprimer sur le sujet lors du Conseil municipal de vendredi.
Le Club de la presse n’échappe pas à la crise
La conjoncture n’a pas épargné le Club de la presse. Après le Café de la cloche, le cinéma L’ambiance et d’autres commerces et bureaux de l’ANF, c’est le point de rendez-vous des journalistes qui fait les frais d’une revalorisation inattendue des loyers.
La Ville de Lyon intoxiquée par ses « propres » emprunts - Acte 2
A Lyon Mag aussi on sait jouer avec le feu (des pressions politiques). En réaction à l’article publié mercredi sur les emprunts à risques (voir lien ci-dessous) souscrits par la Ville de Lyon par le biais de la SACVL, la Ville nous a fait part de son vif mécontentement : « c’est une grave erreur de désigner la Ville de Lyon à la place de la SACVL. C’est votre métier d’utiliser des raccourcis mais là vous faites erreur ! ». Vous disiez « raccourci » ?
Logements sociaux : la Ville de Lyon intoxiquée par ses «propres» emprunts
La SACVL (Société anonyme de construction de la Ville de Lyon) a joué avec le feu. Ou, plus précisément, avec des emprunts à risques. Bilan : une perte annoncée de 30 millions d’euros qui empêche la construction de logements sociaux.
L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a fait en partie peau neuve
Pour cette période estivale, le terminal numéro 1 de la 4e plateforme aéroportuaire française a été rénové. Les travaux ont duré près de 9 mois. 35% du trafic de l’aéroport transite par ce terminal, qui accueille une dizaine de compagnie aérienne, dont la British Airways ou la Lufthansa. Cette partie du site n’avait plus reçu de coup de pinceau depuis 1975. Les vacanciers qui transitent par "Saint-Ex" auront donc le droit à de nouvelles couleurs et à de nouvelles fonctionnalités. Visite des lieux avec Lyon Mag.com.
Prisons de Lyon : « Il ne faut pas se précipiter »
Depuis que les derniers détenus des bâtiments de Perrache et de Montluc ont quitté les lieux, en avril et mai dernier, les prisons de Lyon ne connaissent pas leur avenir. Destruction ou reconversion partielle ? Une réponse est attendue pour la rentrée. En attendant, une rencontre entre urbanistes, architectes et chercheurs a eu lieu jeudi à l’Ecole Nationale du Trésor à Lyon. C’est le temps de la réflexion qui est privilégié.
La surprise Nora Berra
La toute nouvelle secrétaire d’Etat chargée des Aînés auprès du ministre du Travail a pris possession mercredi de son bureau. Elle a également assisté à son premier Conseil des Ministres à l’Elysée. "Travailler les dossiers, se mobiliser mais être prudent dans l’expression publique", tels ont été les mots du Président de la République. Des consignes que Nora Berra applique déjà selon ses proches.
Deux Lyonnais au gouvernement
Claude Guéant a annoncé mardi soir que Michel Mercier et Nora Berra faisaient leurs entrées au sein du gouvernement de François Fillon.
Un gouvernement au visage rhodanien ?
Après les élections européennes, c’était attendu. Nicolas Sarkozy l’a confirmé lundi lors de son discours devant le Congrès : un remaniement ministériel doit intervenir demain. Selon le Président de la République, le premier travail du nouveau gouvernement "sera de réfléchir aux priorités nationales et à la mise en place d'un emprunt pour les financer". Dans la région, depuis quelques jours, les noms de Dominique Perben et de Michel Mercier reviennent fréquemment. Des personnalités qui ont des profils de ministrables d’après l’avis de leurs proches.
Le port de la burqa divise
Une proposition déposée par une soixantaine de députés crée la polémique depuis une semaine : elle demande la création d'une commission d'enquête parlementaire sur le port de la burqa en France. L'objectif est en fait de savoir si cette pratique religieuse de l'islam est voulue ou subie par les femmes concernées. Mais entre liberté fondamentale et respect de la femme, la question divise. Etat des lieux des réactions et explications sur cette pratique avec Lyon Mag.com.
Faux départ pour la construction de l’OL Land
L’Assemblée Nationale a voté mercredi soir un amendement autorisant les financements publics des enceintes sportives. Un supplément dans la loi sur le tourisme qui doit permettre de faire tomber les dernières barrières à la rénovation des stades de football français, et notamment à la construction du nouveau stade de l’Olympique Lyonnais à Décines. Mais, dans le même temps, un autre amendement oblige l’Etat à prendre en compte l’avis de la population directement impactée par ces projets. A Lyon, le Grand Stade ne verrait peut-être pas le jour.
Le Salon des Entrepreneurs de Lyon ne connaît pas la crise
Le congrès se déroule jusqu’à jeudi soir à la Cité Internationale de Lyon, avec 150 exposants et plus d’une centaine de conférences organisées entre congressistes et visiteurs. Le salon offre en fait aux créateurs d’entreprises l’opportunité de rencontrer tous ceux qui peuvent les aider dans leurs projets. Et après la première journée, une première constatation s’impose : le nombre de visiteurs est beaucoup plus important que prévu. La création d’entreprise serait donc un remède à la crise. Etat des lieux avec Lyon Mag.com.
Les habitudes de stationnement à Lyon vont devoir changer
La ville de Lyon a préparé un nouveau « plan stationnement » et il devrait entrer en vigueur en septembre ou octobre prochain. Dans les grandes lignes, il prévoit l’augmentation du nombre de places payantes, notamment près des gares et des stations importantes de transports en communs. Ainsi, sur les 100 000 places que compte la Capitale des Gaules, environ 33 000 seront payantes, contre 20 000 aujourd’hui. Des modifications de tarifs sont également au programme mais ces changements ne conviennent pas à tout le monde.
La grippe A-H1N1 de plus en plus présente à Lyon
Au début du mois de juin, 6 personnes du Rhône sont au total infectées par le virus de la grippe A et hospitalisées à Lyon. Le dernier cas est une jeune fille de 13 ans qui rentrait d’un voyage scolaire à Chicago, aux Etats-Unis. Pour tous, leurs jours ne sont pas en danger. Pourtant, les différents acteurs de la chaîne "santé" de la région ne sont pas tous préparés à traiter une possible pandémie, du simple médecin, au centre de recherche et d’infectiologie en passant par les responsables politiques.
Un festival pour encourager le don du sang
A l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang crée en 2004 par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Etablissement Français du Sang organise cette année un évènement de grande ampleur, le festival Globule. Il aura lieu ce dimanche dans plus d’une vingtaine de villes françaises. Son objectif est d’informer le grand public sur les enjeux et les réalités du don du sang afin d’amener le plus grand nombre à franchir le pas.
La France candidate à l’organisation de l’Euro de football 2016
Mercredi, les grands acteurs de ce chantier étaient réunis au Grand Lyon. Une délégation de la fédération Française de football fait actuellement le tour des grandes villes de France pour faire le point sur les infrastructures déjà en place et celles à venir.
Les députés originaires du Rhône au Parlement Européen
Sur les treize députés qui ont été élus dimanche 7 juin par les électeurs de la région Sud-Est, trois sont originaires de Lyon ou du Rhône. Tour d’horizon en photo avec Lyon Mag.com
Résultats définitifs des élections européennes : Europe Ecologie en deuxième position dans le Sud-Est
Selon les résultats définitifs, l'UMP et Françoise Grossetête arrivent en première position dans le Sud-Est avec 29,5% des voix, devant le parti de Michèle Rivasi, Europe Ecologie, avec 17,3% des votes. Le PS est en troisième position avec 15% des suffrages.
Reconstitution positive du meurtre du petit Valentin à Lagnieu dans l’Ain
Suspects, famille de la victime, enquêteurs et juge d’instruction ont refait le parcours du drame pendant plus de quatre heures jeudi après-midi dans le Bugey. Stéphane Moitoiret, le meurtrier présumé du petit garçon, assassiné le 28 juillet 2008 de 40 coups de couteaux, a participé à cette reconstitution, avec son ex-compagne, également impliquée. Un évènement pour faire la lumière sur certaines zones d’ombre du dossier et pour relancer le débat sur la responsabilité du suspect au moment du drame. Récit et bilan de cette journée.
Européennes : « Pour voter pour ma liste, taper 1 »
A trois jours du scrutin qui doit permettre aux citoyens européens de désigner 736 députés européens, les partis politiques font tout pour attirer des électeurs potentiels : distribution de tracts, rencontres sur les marchés ou dans la rue mais également phoning. Tous les partis politiques utilisent cette pratique. Elle consiste à appeler presque un par un les numéros des pages blanches qui n’ont pas refusé ce type de démarchage. Des appels réalisés soit par des bénévoles soit par des répondeurs automatiques. Mais cette pratique peut avoir des dérives et un Lyonnais en a fait l’expérience, avec des coups de téléphone du Mouvement pour la France.
Visite du premier appartement du Confluent
Le nouveau quartier de Lyon, situé au sud de la ville, prend forme petit à petit. Le chantier a commencé à la fin de l’année 2007 et aujourd’hui certains bâtiments sont presque terminés et vont pouvoir accueillir leurs premiers occupants dès la rentrée : c’est le cas du nouveau bâtiment de Radio Espace ou encore des premiers logements du Confluent. Les premiers visiteurs et futurs acheteurs d’un des 620 logements peuvent même visiter un appartement témoin, tout équipé, pour se donner une idée. Petit tour du propriétaire avec Lyon Mag.com.
Européennes : L’UMP en tête des sondages dans le Sud-Est
Selon un baromètre Opinion Way-Fiducial, l’UMP obtient 30% d’intentions de votes dans le Grand Sud-Est. Derrière la liste conduite par François Grossetête, on trouve le PS avec 20%, le MoDem 12%, Europe Ecologie 10% puis à égalité à 6% le Front National et Libertas. 25% des 1 002 personnes interrogées n’ont pas exprimé d’intentions de vote.
Les chiffres-clés de la protection de l’enfance dans le Rhône
Avec la loi sur la réforme de la protection de l’enfance votée en mars 2007, les départements doivent établir un schéma local détaillé et élaboré avec l’ensemble des acteurs du secteur. Les statistiques pour l’année 2008 ont été dévoilées jeudi lors d’une conférence départementale organisée à Lyon. Lyon Mag.com a retenu quelques chiffres-clés.
Education : l’idée des portiques fait son chemin, même à Vaulx-en-Velin
Xavier Darcos, le ministre de l’Education Nationale a réitéré sa proposition mercredi matin de mettre en place des brigades ainsi que des portiques de sécurité à l'entrée des établissements scolaires sensibles. Une annonce faite aux représentants des chefs d'établissement, des parents d'élèves et des collectivités territoriales. Dans le même temps, une réunion sur la mise en place d’un dispositif de sécurité se tenait au collège Les Noirettes à Vaulx-en-Velin. Là-même où, la veille, un élève de 12 ans avait menacé sa professeure d’arts plastiques avec un couteau de cuisine. L’installation de portiques n’est pas exclue mais l’option ne fait pas l’unanimité.
Coup dur pour les entreprises en ZFU
La loi de finance 2009, que le gouvernement a adopté le mois dernier, prévoit une baisse des exonérations des cotisations sociales pour les sociétés qui se trouvent en zone franche urbaine (ZFU). Les entreprises qui se sont installées au début des années 2000 dans des quartiers difficiles ne bénéficieront plus des avantages fiscaux qui leur étaient réservés. Le but était d’attirer les investisseurs et dénicher les futurs cadres de demain. Mais avec le changement de la loi, les patrons se posent des questions. Et notamment à Rillieux-la-Pape, dans le Parc d’Activités de Sermenaz et dans la Ville Nouvelle.
Rien ne va plus pour le lyonnais Louis Thannberger
C’est au début du mois de juin que le Tribunal de Commerce de Paris doit se prononcer sur deux assignations en liquidation judiciaire de la société EFI, détenue par l’homme d’affaires lyonnais Louis Thannberger. Europe Finance et Industrie s’est déclarée en cessation de paiement au début de l’année et la demande de redressement judiciaire a été refusée il y a quelques semaines. C’est donc un coup d’arrêt pour un homme à qui tout a réussi.
Le dimanche va rester chômé à Lyon
Le député UMP Richard Mallié a déposé une proposition de loi sur le bureau de l'Assemblée Nationale. Le texte, qui devrait être examiné en juillet prochain, vise à légaliser l’ouverture dominicale à tous les types de commerces, sauf les grandes surfaces alimentaires. Une nouvelle situation qui s’appliquerait aux agglomérations de plus d'un million d'habitants comme Paris, Aix-Marseille et Lille, ainsi qu’aux zones touristiques et thermales. Mais pas à Lyon, ce qui réjouit les responsables locaux.
Lyon II : enfin une date pour les examens
Le Conseil d’Administration de l’université Lyon II a pris la décision vendredi après-midi d’organiser les examens du second semestre entre le 25 mai et le 6 juin prochain. Les administrateurs ont suivi la préconisation du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire qui s’était réuni le matin même. Une décision qui soulage la direction et les syndicats étudiants, après trois mois de blocage.
« Qui ne saute pas… » sans acheteurs
La marque était cédée jeudi matin chez le commissaire priseur ANAF, dans le 6e arrondissement de Lyon. Mais elle n'a pas trouvé preneur. La mise à prix était de 100.000 euros et cette vente devait être l’aboutissement d’une bataille juridique longue de 8 ans entre Julien Koré, son propriétaire, et l’Olympique Lyonnais notamment. Le créateur et dépositaire de la marque pensait faire une bonne opération en lançant son entreprise mais plusieurs évènements l’ont poussé à la liquidation judiciaire.
La campagne des européennes décolle dans l’agglomération
A moins d’un mois du scrutin, les principales têtes de listes pour la région sud-est ont participé à un débat lundi en fin d’après-midi à l’EM Lyon, à Ecully. Françoise Grossetête pour l’UMP, Vincent Peillon du PS, le représentant du MoDem Jean-Luc Bennahmias, Raoul Jennar du NPA, Michèle Rivasi pour Europe Ecologie et Patrick Louis le candidat MPF-Libertas ont donné leur vision de ce scrutin, traditionnellement boudé par les Français. Tour d’horizon des débats.


























